FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 04:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 245 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2018 08:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
En ayant un peu ras le bol de la carapace, j'ai décidé de faire quelques essais (plutôt concluant) sur les membres qui en sortent !

NDA : de nouveau, je n'ai pas vérifié la disponibilité des couleurs.

LA TÊTE :

ImageDisque-Monde 13 1 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 13 2 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 13 3 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 13 4 by State Alchemist, sur Flickr

Je ne m'étais donné qu'un seul vrai impératif pour la tête : utiliser des 2654 pour les yeux. Le reste a été construit en me basant sur des photos de tortues marines.
J'aime beaucoup la forme de profil, et les joues :)

LES NAGEOIRES :

ImageDisque-Monde 13 5 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 13 6 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 13 7 by State Alchemist, sur Flickr

Là aussi, j'avais des photos de références, mais j'ai finalement fait des choix esthétiques plutôt qu'anatomiques (les cheloniophiles vont gueuler) tirelangue
Vu la taille des nageoires, ça aurait été dommage qu'elles ne bougent pas, alors j'ai mis des gros ball joints. Je vous avoue ne pas trop m'y connaître, alors j'ai mis le premier qui passait, et j'ai construit autour. C'est pourquoi elles ont une largeur de deux briques à leurs bases (ça donne une silhouette intéressante, au moins).

SIMULATION :
ImageDisque-Monde 13 8 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 13 9 by State Alchemist, sur Flickr

Niveau proportion avec les éléphants, c'est pas moche du tout comme ça ! Les romans et atlas officiels donnent sans doute les dimensions exactes du disque, à partir desquelles je pourrais extrapoler celles d'A'Tuin, mais comme on dit quelque part sur le Disque...
Image

"Casse pas la tête, mec."


TORTUE DE MER ET TORTUE DE TERRE

Durant mes recherches d'images de tortue de mer, j'ai remarqué quelque chose qui m'a fait sentir bien con, dites-moi si vous voyez...
En premier, on a une tortue terrestre ("tortoise", en anglais) :

Image

En second, une tortue marine (pour lesquelles les anglais utilisent le mot "turtle") :

Image

Depuis le début, je cherchais à reproduire une carapace bombée de tortue terrestre. Oups :navré:
Alors, la Grande A'Tuin est une créature de fiction, donc si je prends des libertés, peu importe ;)
Mais partir sur une carapace moins bombée résoudra peut-être mon problème !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2018 08:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Très sympa, ça prend forme tout ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2018 09:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Hello, niveau proportion on est bien dedans!
J'adore la tête, très réussi elle s'intègre parfaitement. J'aime la forme des nageoires et l'utilisation des ball joints permet la mise en scène et pourront être cachés dans la carapace, par contre je suis moins fan de l'arrière des plates qu'on a direct.
Sinon je trouve que ta carapace fait tortue marine, j'ai une tortue terrestre à la maison et pour un adulte la carapace est extrêmement bombée (et vu l'âge de la Grande A'Tuin tu imagines).

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2018 10:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Disons qu'avoir une carapace moins haute m'economisera quelques pièces, et me permettra peut-être d'avoir une structure interne moins bordélique :rires:

J'essayerai de partir de la tête, de travailler les contours, et de coller les n'elephants dessus ensuite : bref, le processus inverse de ce que je faisais jusqu'à présent :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2018 22:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
Magnifiques avancées ! :bravo:

Pour ce qui concerne la carapace, effectivement il faudra que tu la fasses un peu moins bombée (en plus, comme tu le dis, ça te feras faire quelques économies de pièces).

Pour les nageoires, c'est parfait je trouve.

La tête est très belle, mais une chose me chiffonne, c'est l'oeil. Je sais que tu voulais absolument utiliser la pièce 2654, mais, ça lui fait un oeil trop rond. La Grande A'Tuin est bien blasée de son interminable voyage stellaire, du coup elle a les yeux mi-clos. En plus, come tu l'as faut remarquer, c'est une tortue de mer et sur la photo que tu as mis, on voit bien que cette dernière a les yeux en amande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2018 22:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ai choisi la 2654 pour faire "globe oculaire", avec en sus un noir bien profond ! ^^ (j'étais persuadé qu'il y avait une citation dans le Huitième Sortilège où Rincevent passait devant l’œil "grand comme un océan" de la tortue, mais je dois confondre)

Pour l’œil rond/en amande, j'avais essayé de l'encadrer pour simuler la paupière reptilienne (c'est la paupière qui donne à l’œil ce contour, finalement) :)
En amande, c'est vrai que c'est bien tentant ; il faut que je revois la construction interne, pour voir si ça tiendrait 8)

Imagetest amande 2 by State Alchemist, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2018 01:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2012 19:38
Messages: 681
Localisation: 49

Affiliation: Brickouest
Je suis l'avancement depuis quelques temps, c'est un beau projet et ça avance bien !

La partie supérieure et les éléphants sont parfaits, rien à redire là dessus.
Pour la tête de la tortue, j'aime beaucoup la première version. Très réaliste, et pas trop chargée en détails, dans le même style que le reste du MOC.
Pour les nageoires, l'utilisation des ball joints est une bonne idée pour pouvoir les orienter comme il faut. Par contre je suis à peu près sûr qu'ils n'existe pas en vert, donc ça va poser problème.

Enfin la partie la plus compliquée, la carapace. Les versions en spoiler (surtout la 1ere) sont assez convaincantes, il faudra aussi vérifier la disponibilité des pièces dans ces couleurs.

Une autre solution qui serait viable à cet échelle serait un empilement de plates avec une partie en snot, un peu comme une Lowell Sphere.
Alors oui, il y a beaucoup de tenons, mais il y en a tellement qu'on ne les remarque plus :mrgreen:
L'avantage est que l'on peut l'adapter pour faire la forme précise que l'on recherche, pour avoir par exemple une carapace plus ronde. Et si t'es vraiment allergique aux tenons, il suffit de rajouter une couche de tiles par dessus (mais l'effet escalier sera plus présent).

_________________
Animation des concours Brickpirate
Ma galerie Flickr
Mon Instagram: @loki_loki_29


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2018 07:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
si tu pouvais utilisé du Dark Green , sur les partis supérieur pour cela offrirait encore plus de rendu et de détail .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2018 13:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
@ brikus33 : une fois que tout sera mis en place, je réviserai les couleurs et les formes, pour ajouter le plus de détails possibles, sans que ça surcharge trop (il faut que ça reste "lisible" et jolie au premier coup d’œil). Cela incluera une vérification/amélioration des couleurs :)

@lokiloki : j'ai essayé vite faite la sphère de Lowell, et plus que les tenons, c'est le rendu "monticule" qui me dérange.
Je reste toujours sur l'idée de construire la carapace avec des slopes (placé normalement ou en SNOT), comme dans ce modèle, par exemple :

Image

Mais encore une fois, il y a plein de pièces d'angles qui sont rares/inexistantes, donc reste à voir si c'est faisable.

Concernant la tête, je préfère les yeux originaux, mais les sourcils/paupières que j'ai testé rapidement hier sont plus agréables. Là aussi, il y aura donc du redesign, une fois tout le modèle bien posé 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2018 18:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
tu peu faire la carapace plus plate ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2018 21:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
StateAlchemist a écrit:
J'ai choisi la 2654 pour faire "globe oculaire", avec en sus un noir bien profond ! ^^ (j'étais persuadé qu'il y avait une citation dans le Huitième Sortilège où Rincevent passait devant l’œil "grand comme un océan" de la tortue, mais je dois confondre)

Pour l’œil rond/en amande, j'avais essayé de l'encadrer pour simuler la paupière reptilienne (c'est la paupière qui donne à l’œil ce contour, finalement) :)
En amande, c'est vrai que c'est bien tentant ; il faut que je revois la construction interne, pour voir si ça tiendrait 8)

Imagetest amande 2 by State Alchemist, sur Flickr

Tes souvenirs sont bons. :)

La Grande A'Tuin aux yeux comme des océans antiques, au cerveau de la dimension d'un continent, dans lequel les pensées font leur chemin comme de petits glaciers miroitants. [...] Aussi colossale que des mondes. Aussi vieille que le Temps. Aussi patiente qu'une brique.
[Le huitième sortilège - Terry Pratchett - page 8 éditions Pocket]


Les yeux en amandes sont plus sympas, mais si ça doit te compliquer la tache, autant prendre l'option que tu avais choisi dès le début. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 12:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Je trouve l’œil en amande plus proche de la réalité mais le rendu en moins bon (subjectif). La pièce ronde permet d'avoir un effet moins plat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 15:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
guismo93 a écrit:
La pièce ronde permet d'avoir un effet moins plat.

J'avoue que la forme que j'ai assemblé rapidement est bonne (encore que ça donne des yeux bien trop grand pour les dimensions actuelles de la tête), mais je préfère moi aussi le relief du premier modèle :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 16:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
On est d'accord : )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 20:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
En attente de meilleures avancées, je voudrais votre opinion ^^

L'idée met venu d' "habiller" le Disque d'éléments décoratifs autres que les montagnes, afin d'y ajouter un peu de couleurs et de fantaisie. Ça fiche en l'air toute notion d'échelle, mais ça apporte un côté cocasse à une construction un peu, hé bien, plate :rires:

ImageDisque-Monde habité by State Alchemist, sur Flickr

Pour l'heure, j'ai (essayé de) représenté les pyramides du Jolhimôme, un palais Agatéen, deux navires, et, bien visible, Dunmanifestine, en haut du pic central, lui-même entouré de nuages.
En enlevant quelques bouts de montagnes, il y a peut-être moyen de représenter la Tour de l'Art, ou un château d'Überwald (encore qu'à si petite échelle, il sera très figuré).

Si vous avez en tête des points de repères tiré des romans qui mériteraient leur inclusion, dites-moi lesquels, et leur position géographique, sachant que je ne voudrais pas trop surcharger le modèle non plus ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 21:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Alors la c'est chacun ses goûts je pense. Personnellement je trouve que cela détaille un peu plus l'ensemble. J'aime bien les nuages c'est une bonne idée.
Petite question :
As-tu envisagé de faire une base avec tenons apparents pour faire du microscale plus détaillé pour le paysage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 22:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Comme expliqué dans le premier post, je n'aime pas l'esthétique "tenons apparents" employées par les autres MOCs du Disque-Monde, d'où mon mode de construction jusqu'à présent. De plus, il faut parfois se donner un peu de défi, ne serait-ce que pour trouver de nouvelles techniques :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2018 23:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
StateAlchemist a écrit:
il faut parfois se donner un peu de défi, ne serait-ce que pour trouver de nouvelles techniques :)

Pas faux, bon courage c'est bien parti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2018 22:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Une petite structure interne prometteuse :

ImageDisque-Monde 19 1 by State Alchemist, sur Flickr

J'ai commencé par placer des plates et des wedges selon un angle de 45°, afin de former un contour de tortue (une sorte de patron).

ImageDisque-Monde 19 2 by State Alchemist, sur Flickr

Puis, j'ai ajouté des barres Technic au bout desquelles j'ai placé des ball-joints pour les nageoires.

ImageDisque-Monde 19 3 by State Alchemist, sur Flickr

Ensuite, rajout d'autres pièces Technic à l'avant et à l'arrière pour y accrocher la tête et la future queue de la tortue.

Je vous tiendrai au courant, si ça mène à quelque chose :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2018 22:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Astucieux : )
C'est sympas de voir l'aspect technique bon courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com