FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:00

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2021 09:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71732 / Set de bataille épique - Cole contre le guerrier fantôme
Nombre de pièces : 51 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,196 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

Parmi les fameux duels que retrace en 2021 la nouvelle série de petits sets d’entrée de gamme Legacy, celui de Cole contre un guerrier fantôme est lourd de sens, Cole ayant été particulièrement malmené pendant cet arc narratif « Possession » où il sera lui même changé en fantôme…
Comme pour les autres sets du genre, deux jolies figurines sont accompagnées d’un petit décor et une poignée de Spinjitzu, le tout formant un ensemble pour mettre en scène un combat endiablé.


Présentation de la boite :
Image71733 - box by fdsm0376, sur Flickr
Comme les autres, cette boite a une forme originale avec deux grandes faces qui renferme l’espace où est rangé le contenu. Sur l’une des faces, le ninja en pleine action, sur l’autre l’ennemi, la superposition des deux montre le duel. En haut, les opposants sont nommés sur un bandeau blanc au dessus du logo Ninjago Legacy.
Image71733 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue plus complète du contenu est accompagnée de vignettes de détail sur la poignée à Spinjitzu et de la publicité sur les autres sets du même format.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets et une notice.
Image71733 - content by fdsm0376, sur Flickr
Pas d’autocollants mais un ensemble de nouvelles pièces d’armes rassemblées dans un sachet « multipack » :
Image71733 - new weapons by fdsm0376, sur Flickr
De couleur trans black, ces pièces d’armes combine les parties létales et la représentation du mouvement comme autant de pouvoirs spéciaux. On retrouve les classiques Ninjago : 2 lames de katanas, 2 nunchakus, 2 faux et 4 shurikens.


Montage :
La poignée de Spinjitzu est un assemblage simple qui reprend les deux pièces spécifiques 40145 et 40144 sorties en 2019. Un pneu en dessous permet de faire tourner la plateforme sur laquelle est placé une figurine.
Image71733 - spinjitzu handle by fdsm0376, sur Flickr

La construction commence par un étal très simple à moins que ce ne soit une sorte de barbecue ou plancha.
Image71733 - setting element by fdsm0376, sur Flickr

Il est suivi de l’élément principal du décor basé sur une plaque arrondie 6x6 tenons.
Image71733 - setting structure by fdsm0376, sur Flickr
Un toit sur les piliers, une boite 35700 avec un œuf tan et une grosse lanterne viennent compléter cet étal de marché.
Image71733 - setting by fdsm0376, sur Flickr
La grosse lanterne peut aisément basculer.
Image71733 - setting rear by fdsm0376, sur Flickr

Ainsi, Cole en pleine action peut culbuter le fantôme et la lampe sur un décor rappelant la cité de Stiix.
Image71733 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
La faux de Cole s’emmanche sur une poignée dragon alors que le guerrier fantôme recycle une fourche médiévale 95345 (au plastique différent de l’ancien modèle des Classic Castle).
Image71733 - figs fight by fdsm0376, sur Flickr

Cole et un guerrier fantôme sont les deux protagonistes.
Image71733 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Le guerrier fantôme recycle à plus ou moins bon escient une coiffe de ninja 40925 et les « jambes fumées » 19859 dans de nouvelles teintes. La coiffure de Cole n’est pas nouvelle depuis le film Ninjago mais il utilise le foulard 15619 dans une nouvelle couleur.
Image71733 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Cole porte des bandelettes sous son kimono… Le fantôme a une tenue simple et délabrée, aux couleurs de sa faction (bleu foncé et violet). La tête du fantôme est assez réussie avec ce crâne ou masque aux canines proéminentes.
Image71733 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Cole porte sa tête classique de ces dernières années avec son second visage souriant. Les tenues des deux personnages portent un gros insigne dans le dos.


Bonus : les limites du « neuf avec du vieux »
Cette année 2021 en Legacy marque le retour de deux factions sorties initialement en 2015 : les Anacondrais et des guerriers fantômes.
Invoqué par Morro, un ancien élève de Sensei Wu, les guerriers fantômes du royaume maudit sont chargés combattre les ninjas. Dans les sets de la gamme d’alors, ils sont 16 figurines différentes à être nommées dont voici les quelques exemples :
Image Image Image Image Image Image Image
Ils disposent d’équipement uniques à cette faction : 2 types de cagoule (20643pb01 et 20568pb01) ainsi qu’une armure 20566pb02.
En comparaison, les nouvelles versions de 2021 que l’on retrouve dans le set de cette review et le mécha titanium 71738 reprennent une coiffe de ninja 40925 et une protection d’épaules 41637, une armure qui-va-avec-tout puisqu’on la retrouve déjà en Ninjago sur certains Skulskins et guerriers de pierre. Les 3 figurines sorties cette année arborent d’ailleurs la même tenue et ont la même tête.
Et c’est ici que l’on touche les limites de Legacy : visiblement, certains moules de pièces très spécifiques manquent à l’appel (probablement détruits pour faire de la place dans la réserve de moules) et les solutions de remplacement deviennent plus génériques. Je trouve que les figurines concernées en perdent de leur personnalité. Ajoutez-y un service minimum en termes de décoration (avec un seul torse et une seule tête utilisés 3 fois) et la faction représentée en prend un coup niveau diversité de ces membres…
C’est encore plus flagrant pour les Anacondrais dont voici quelques exemples en 2015 :
Image Image Image Image
Les acolytes de Chen (le premier en photo) portent un casque et une armure spécifique. Certains sont mêmes armés d’une épée spéciale. Et qu’avons-nous en 2021 en guise d’Anacondrai ? Le remix d’un des deux personnages qui n’a pas ces attributs spécifiques… Et toujours le même dans 3 sets cette année.
Image

La prochaine faction à être logiquement traitée par Legacy devrait être celle des Vermillions (2016) :
Image Image Image
Avec de superbes casques et armures et quelques armes spécifiques… J’ai peur d’être franchement déçu !


Conclusion :
Ce petit set fait bien son travail avec deux figurines à opposer devant un petit décor et son « joujou toupie ». C’est probablement mon second préféré après celui de Jay contre Serpentine car les figurines sont assez sympas et le décor évoque bien la ville des fantômes.
Le prix est standard pour un set de ce genre, ça peut paraître cher. Les avantages de celui-ci sont les deux figurines et les quelques accessoires divers disponibles (saucisse, caisse, œuf, casserole). Chacun est juge mais ce set peut convenir aux plus jeunes fans de Cole en petit cadeau.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2021 11:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la revue.
Je ne savais pas que les moules étaient détruits au fur et à mesure. Je pensais qu'ils étaient conservés et réutilisés au besoin. Quel dommage cette destruction, c'est tout un patrimoine qui s'envole et effectivement une diversité qui se perd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2021 12:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue. Je pense que cette boite plaira a un garçon (Ninjago est plutôt orienté garçons que filles), faire un marché fantôme, c'est plutôt rigolo.

Scrat a écrit:
Merci pour la revue.
Je ne savais pas que les moules étaient détruits au fur et à mesure. Je pensais qu'ils étaient conservés et réutilisés au besoin. Quel dommage cette destruction, c'est tout un patrimoine qui s'envole et effectivement une diversité qui se perd.


Normalement ils ne détruisent pas les moules, ils les conservent et les stocks. L'exemple le plus connu c'est Playmobil qui ressortent des modèles de bateaux d'il y a 20-30 ans en réutilisant leur vieux moules.

Malgré tout, un moule a une durée de vie. Mais je serais étonné que ils sont déjà abimés aussi rapidement. Normalement ceux sont ceux pour les pièces communes et fortes produites qui vieillissent le plus vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2021 12:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Hetcation a écrit:
Normalement ils ne détruisent pas les moules, ils les conservent et les stocks. ...

Malgré tout, un moule a une durée de vie. Mais je serais étonné que ils sont déjà abimés aussi rapidement. Normalement ceux sont ceux pour les pièces communes et fortes produites qui vieillissent le plus vite.

Justement, je serai étonné qu'ils les gardent aussi longtemps, sachant qu'il y a surement au moins 2 exemplaires en cas de problème (et/ou pour des productions en parallèles) et que ce doit représenter un gros stock à gérer et qui prend de la place ! Je ne pense pas que l'usine soit extensible à l'infini...
A mon avis, ils en détruisent régulièrement par pragmatisme s'ils pensent qu'il n'auront plus l'opportunité de les réutiliser ou si un autre design les remplace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2021 10:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
fdsm a écrit:
Hetcation a écrit:
Normalement ils ne détruisent pas les moules, ils les conservent et les stocks. ...

Malgré tout, un moule a une durée de vie. Mais je serais étonné que ils sont déjà abimés aussi rapidement. Normalement ceux sont ceux pour les pièces communes et fortes produites qui vieillissent le plus vite.

Justement, je serai étonné qu'ils les gardent aussi longtemps, sachant qu'il y a surement au moins 2 exemplaires en cas de problème (et/ou pour des productions en parallèles) et que ce doit représenter un gros stock à gérer et qui prend de la place ! Je ne pense pas que l'usine soit extensible à l'infini...
A mon avis, ils en détruisent régulièrement par pragmatisme s'ils pensent qu'il n'auront plus l'opportunité de les réutiliser ou si un autre design les remplace.


Un moule vaut chère, d'ailleurs c'est ce qui coute chère c'est le moule pas la brique produite. Je ne pense pas qui le détruise.
Je pense qu'ils le stockent, comme font de nombreuses entreprises.
Ceux qui sont détruit, sont ceux qui sont usées. Même si en général, vu que c'est du métal compacte, ont les utilises a d'autre fin.
Je ne connais pas la politique de LEGO en ce domaine, mais je ne pense pas qu'ils détruisent leurs moules qui sont toujours utilisables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2021 10:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Hetcation a écrit:
.
A mon avis, ils en détruisent régulièrement par pragmatisme s'ils pensent qu'il n'auront plus l'opportunité de les réutiliser ou si un autre design les remplace.


Un moule vaut chère, d'ailleurs c'est ce qui coute chère c'est le moule pas la brique produite. Je ne pense pas qui le détruise.
Je pense qu'ils le stockent, comme font de nombreuses entreprises.
Ceux qui sont détruit, sont ceux qui sont usées. Même si en général, vu que c'est du métal compacte, ont les utilises a d'autre fin.
Je ne connais pas la politique de LEGO en ce domaine, mais je ne pense pas qu'ils détruisent leurs moules qui sont toujours utilisables.[/quote]
Surtout que l'on a déjà vue certaines pièces anciennes qui reviennent. (des ski si j'ai bonne mémoire)
Je pense plus que le nombre de référence à gérer est limité, donc ils ne sortent les vieux moulent que si ça vaut vraiment le coup..

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2021 16:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Alors, à votre avis, pour quelle raison ces moules n'ont pas été ressortis du stock pour ces différentes figurines Legacy ? Ils les ont paumés ? C'est pourtant la meilleure occasion pour cela, c'est quand même étrange, non ?

Sinon, j'ai une autre hypothèse : changement de presse à injecter, les anciens moules ne sont plus adaptés et Lego n'a prévu de les refaire... Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2021 16:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Ou sinon tout simplement que les nouvelles pièces sont bien moins chères à produire que les anciennes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2021 15:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
cit[y] set [67] a écrit:
Ou sinon tout simplement que les nouvelles pièces sont bien moins chères à produire que les anciennes...

Pour des raisons de couts de productions, on retrouve des pièces identiques dans les différents modèles.
Peut être que cette pièce se trouve dans d'autres boites.

Mais le plus simple, sa serait de demande a M. Lego. Il doit connaitre la raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2021 14:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette revue !

Ce set est très Sympa.

Moi non plus, je ne s'avais pas que LEGO détruisait les moules. C'est vraiment dommage, je pensais que LEGO les stockait pour éventuellement les ressortir au besoin ou pour avoir une sorte de musée de ces processus de fabrication. Etrange !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com