FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 19:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Déc 2020 16:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9355
Localisation: 77
Set : n°70435 / La prison abandonnée de Newbury
Nombre de pièces : 400 / Nombre de figurines : 4 (dont 1 squelette)
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,100 euros par pièces
Date de sortie : 01/06/2020

Cette prison abandonnée de Newbury est le dernier bâtiment de la gamme 2020 à utiliser le principe du bâtiment et des civils hantés par le « Hidden Side ». En effet, si le château 70437 se transforme bel et bien, aucun civil n’est maltraité durant le processus… On retrouve dans ce set tout ce qui a fait le sel de la gamme 2019, l’effet de surprise en moins.


Présentation de la boite :
Image70435 - box by fdsm0376, sur Flickr
La présentation de ce set semble faire un effort sur la visibilité du contenu… Ou alors je m’habitue enfin ! On retrouve une mise en scène coupée en deux avec la partie réelle et la partie hantée séparées par des éclairs blancs venant du mobile du héros. Le logo de la gamme occupe le coin supérieur gauche, le logo de la marque le coin supérieur droit. A droite une bande blanche mouchetée de noir rappelle le lien avec l’application jeu sur mobile avec les leitmotivs « Voyez votre set prendre vie » et « Chassez seul, hantez ensemble ».
Image70435 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Une bonne partie du dos de la boite explique les tenants et les aboutissants de l’application jeu et autres mentions légales. Le set est vu en condition réelle dans le reste de l’image.


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants, un dépliant de réduction pour Legoland et une notice de montage.
Image70435 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants rassemblent des textures diverses de murs décrépis et de tôles métalliques, de vieux affichages, de vieux appareils, des bidules technologiques et des yeux malfaisants.
Image70435 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Il débute par la partie centrale du décor qui vend déjà la mèche quant à la hantise.
Image70435 - center groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le bas des murs est à peine monté que déjà l’aménagement intérieur fait son apparition avec un buffet cuisine (une banane beige est à l’intérieur) et des toilettes.
Image70435 - center groundbase inside by fdsm0376, sur Flickr
La partie gauche du décor est alors initiée à part. Elle contient un verre posé à côté d’un lit. De l’autre côté du mur se trouve la « machinerie » de chasse aux fantômes qui doit interagir avec l’application mobile.
Image70435 - left part groundbase inside by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie est jointe au centre du décor.
Image70435 - left part & center by fdsm0376, sur Flickr
Même processus pour l’autre côté qui abrite une grenouille et un gyrophare rouge. Cet artefact est en fait un cristal utilisé par le grand méchant de la gamme pour faire apparaître son château à Newbury.
Image70435 - right part groundbase inside by fdsm0376, sur Flickr
L’ajout à la partie centrale est similaire, avec le même angle de mur ajouté.
Image70435 - prison all groundbase by fdsm0376, sur Flickr

Les murs de l’ensemble sont alors construits.
Image70435 - prison walls by fdsm0376, sur Flickr
Des portes coulissantes sont ajoutées sur chaque côté, la porte principale basée sur la métapièce 65068 (des bornes d’arcade Ninjago) et le toit viennent clore la partie centrale.
Image70435 - prison gates by fdsm0376, sur Flickr
La plateforme de toiture est alors aménagée. Deux empreintes pour plaques tournantes sont positionnées aux deux côtés.
Image70435 - prison roofs by fdsm0376, sur Flickr
Des miradors sont montées à part et ajoutées sur les empreintes. Des balustrades concluent la construction.
Image70435 - prison by fdsm0376, sur Flickr
Ce petit décor me rappelle une base militaire, façon GI Joe. L’arrière montre un peu le pot-aux-roses en plus de l’accès à l’intérieur, avec les dents derrière la porte et les griffes dissimulées dans les miradors rotatifs.
Image70435 - prison rear by fdsm0376, sur Flickr

Ce matin-là, Jack et Douglas se rendent à la prison abandonnée pour retrouver l’artefact discrètement...
Image70435 - all is ok by fdsm0376, sur Flickr
Quand Douglas l’a enfin retrouvé, le méchant fait soudainement intervenir les fantômes !
Image70435 - all haunted by fdsm0376, sur Flickr
De chaque côté du toit central, l’absence des autocollants d’yeux se fait sentir… Dommage car dans plusieurs autres modèles de la gamme, les designers avaient trouvé d’autres solutions voire inclus des pièces décorées…


Figurines :
Côté chasseurs de fantômes, voici Jack Davids et Douglas Elton connu comme cascadeur sous le nom d’El Fuego.
Image70435 - figs ghost hunters by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Jack date de 2020 et elle est commune au set 70429, sa casquette avec cheveux et sa capuche blanche dans le dos sont des nouveautés de 2020. Douglas est un squelette car il a sacrifié son corps pour empêcher un fantôme de revenir, il est devenu lui-même un revenant et il possède le squelette de la classe de science de l’école pour être tangible.
Image70435 - figs ghost hunters no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est classique. Seul Jack possède un second visage.
Image70435 - figs ghost hunters back by fdsm0376, sur Flickr

Les civils de la boite sont le gardien de prison Nate Lockem et Rami, un habitant de Newbury.
Image70435 - figs civilians by fdsm0376, sur Flickr
Si leurs coiffes n’ont rien d’exceptionnelles, la tenue de Nate Lockem est unique à ce set. Le torse de Rami a été vu dans le set 18+ de la maison hantée 10273 mais ses jambes sont à ce jour uniques à ce set.
Image70435 - figs civilians back by fdsm0376, sur Flickr
Leurs têtes sont encore peu vues mais elles commencent à se répandre dans diverses gammes. Seule celle de Rami possède un second visage.

la version hantée du gardien de prison est somme toute très classique :
Image70435 - fig haunted by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, il y a deux chiens dans cette boite : Maximus le chihuahua du gardien de prison et Spencer le chien fantôme de Jack.
Image70435 - dogs by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : les lieux hantés dans Hidden Side
La ville de Newbury est décidément un endroit bien malfamé, propice aux hantises de la part de fantômes qui n’hésitent pas, non seulement à posséder ses habitants mais aussi à posséder des bâtiments pour leur donner vie et les moyens de faire du mal !
En Lego cela se traduit par des bâtiments et décors classiques, aptes à se transformer en choses terrifiantes. Ce set est l’occasion de (re)visiter ces lieux emblématiques de Newbury vus ces deux dernières années.

Newbury ressemble en style à une petite ville du fin fond de la Louisiane mais ses deux principaux bâtiments ne sont ni la mairie, ni le poste de police, ni le centre commercial : il s’agit de l’école et de l’observatoire doublé d’un « château »
Image Image
Si l’école est assez dans le ton avec ses briques rouges et son style victorien, le château semble un peu hors de propos, surtout avec couplé à la tour d’observatoire. Il fait penser au manoir qu’un riche notable se serait fait construire en imitant des styles anciens européens (en fait, c’est normal car il s’agit du château du grand méchant qu’il fait apparaître à Newbury grâce à un rituel, derrière la tour de l'observatoire).
Niveau hantise par contre, les deux sont assez réussis. J’ai une préférence pour l’école de ce point de vue car la transformation se fait à tous les étages, contrairement au château qui ne transforme que son soubassement.

Mais Newbury, ce sont aussi ses commerces comme le bar à jus ou le restaurant de crevettes où l’on peut déguster les spécialités locales :
Image Image
Le bar à jus en tant que tel est perfectible mais sa transformation est efficace. Le restaurant de crevettes est la gargote parfaitement dans le ton mais elle est peu spectaculaire dans sa transformation, laissant une grande partie du bâtiment intact.

Pour vous rendre à dans cette belle ville de Newbury, vous avez le choix : bateau guidé par la phare de Grimsmouth Cove ou le train qui arrive dans la petite station de la ville. La ville est d’ailleurs dotée d’un métro mais peu fonctionnel...
Image Image Image
Le phare est assez cool et sa hantise plutôt bien trouvé esthétiquement et techniquement. La hantise de la station de chemin de fer est classique. Le métro a l’inconvénient d’associer la station et un bout de métro (donc pas de vraie rame à proprement parler) mais la hantise rend plutôt bien.

En termes d’activités, Newbury propose tout un panel de sensations de la joie à la tristesse… La fête foraine accueille petits et grands par tous les temps. Le cimetière aussi… La prison de cette review vaut aussi le coup d’œil !
Image Image
Je trouve que la fête foraine est le lieu le moins réussi de la gamme car elle se résume à une double attraction pas forcément intéressante car elle manque d’ampleur. Je ne suis pas non plus très convaincu par sa transformation. Par contre, le cimetière est bien mieux fini et plus convaincant à tout point de vue malgré sa petite taille. La prison reste un décor petit par rapport à ce qu’on attend d’un centre pénitentiaire américain mais le style est indéniablement présent.

« J’espère que vous avez passer un bon moment à Newbury, n’hésitez pas à revenir nous voir, et parlez-en à vos amis ! »
Je crois que j’ai été possédé pendant un moment par le responsable de l’office de tourisme de la ville…


Conclusion :
Cette boite fait le job « Hidden Side » dans ce qu’elle propose : bâtiment hanté, possession d’un civil, combat avec ou sans appli. Niveau construction, je trouve qu’il y a des éléments intéressants comme la porte ou les rebords de toit donnés par les plaques à glissières. L’inventaire me plait dans sa globalité. Si je n’ai pas trop d’affinités avec les figurines civiles contemporaines, elles sont tout de même sympas alors que le fantôme est des plus standards.
Niveau tarif, cela reste dans le barème de la gamme je pense. Par contre, je reste toujours circonspect sur l’intérêt du jeu sans appli, il reste la possibilité d’un décor pour de toutes autres aventures, éventuellement en le modifiant un peu. Ca peut donc être un choix de cadeau pour un fan de la gamme mais pas sûr que ce set supporte la comparaison avec un véhicule au même tarif.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 22:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Je ne suis pas sensible a cette gamme. Les modèles sont chères pour ce qu'ils offrent.
Je ne pense pas que beaucoup d'enfants rêvent d'une prison hanté. Mais je me trompe peut être.


Sinon je pense que tu as fait une erreur dans ta conclusion :
Ca peut donc être un choix de cadeau pour un fan de la gamme mais pas sûr que ce set supporte la comparaison avec un véhicule au même tarif.
Pourquoi avec un vehicule? tu veux dire un bâtiment je suppose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Jan 2021 08:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9355
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
Hetcation a écrit:
Sinon je pense que tu as fait une erreur dans ta conclusion :
Ca peut donc être un choix de cadeau pour un fan de la gamme mais pas sûr que ce set supporte la comparaison avec un véhicule au même tarif.
Pourquoi avec un vehicule? tu veux dire un bâtiment je suppose.

Je veux dire que beaucoup d'enfants préféreront un véhicule à un bâtiment si leurs parents leur laissent le choix pour un prix donné. C'est ce que je vois autour de moi en général (en tout cas chez mes 3 neveux)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Jan 2021 18:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
fdsm a écrit:
Merci pour ton commentaire.
Hetcation a écrit:
Sinon je pense que tu as fait une erreur dans ta conclusion :
Ca peut donc être un choix de cadeau pour un fan de la gamme mais pas sûr que ce set supporte la comparaison avec un véhicule au même tarif.
Pourquoi avec un vehicule? tu veux dire un bâtiment je suppose.

Je veux dire que beaucoup d'enfants préféreront un véhicule à un bâtiment si leurs parents leur laissent le choix pour un prix donné. C'est ce que je vois autour de moi en général (en tout cas chez mes 3 neveux)...

J'avais pas compris.
Tu as raison, surtout que le bâtiment n'est pas très fonctionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 03:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Merci pour cette belle review et cette rétrospective HS. Jolie écriture dans la façon d'amener les choses !

Mis à part cette prison, J'ai tous les Sets évoqués, certains en double pour Mocer autour, voire pour faire
du Part out car je trouve excellentes les pièces de cette collection, qui se vends à prix raisonnable sur
le marché secondaire. C'est effectivement plein de pièces "modernes" dans des coloris sympa, que l'on ne
trouve pas encore dans des lots de vrac..

Le bâtiment présenté ici est un peu cher pour ce que c'est.
A mon goût, trop de panels ou meta-pièces aussi, et puis tous ces stickers, c'est trop !!
Mais je finirai bien par l'ajouter à l'ensemble destiné à créer un "ilot" Hidden side (Parmi d'autres thèmes).
Tout ça parce qu'un train a été proposé et que ça rentre pleinement dans le domaine que j'affectionne.

Je n'ai jamais installé l'appli "chasse aux fantômes", ce coté ne m'intéressant pas du tout.
Quel gâchis penseront certains !

Je suppose que cette troisième vague aura été la dernière. Dommage mais compréhensible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com