FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 11:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2020 19:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Neptune Discovery Lab
Description dans les catalogues francophones : La base des Aquanauts
Référence : 6195
Thème : LEGO Aquazone > Aquanauts
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 480 d'après Bricklink et 506 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4
Format de la boîte : 475 x 380 x 95 mm

On dit souvent qu'on garde le meilleur pour la fin ! Voyons si ce dicton se confirme pour la gamme Aquanauts sortie en 1995. Et oui parce qu'on arrive à la fin de cette première série de 3 sets : 6125, 6175 et celui-ci le 6195. Il y a bien eu le 1822 cette même année, mais à diffusion limitée, donc je ne le compterai pas.

Revenons à ce set 6195, le plus gros de la gamme avec un total de presque 500 pièces. Il s'agit de la base des Aquanauts, complexe servant à la récupération, au tri et à l'exploitation des cristaux trouvés dans les fonds marins. Tout tourne autour de ces cristaux dans la gamme Aquazone, les Aquanauts veulent les trouver de manière pacifique mais ils sont sans cesse embêtés par les Aquasharks qui veulent s'en emparer par la force. Point d'ennemi dans ce set, mais on y trouve tout ce qu'il faut pour le traitement de ces roches précieuses : caisse de transport, grue, tapis pour le tri et fosse de stockage. Ça, c'est pour le côté infrastructure ; on a également un grand sous-marin pour la récupération et l'acheminement des cristaux et des caisses. En clair, il y a de quoi jouer à première vue !

La face de cette grande boîte. Comme les autres sets Aquanauts, on est bien immergé dans les profondeurs océaniques. La base est posée au bord d'une faille et on voit bien qu'il y a de l'activité autour de celle-ci. Seule la pieuvre remontant des bas fonds semble pourvoir perturber les plongeurs.
Image

Trois autres bases et un très grand sous-marin nous sont proposés au dos de la boîte. Tout semble assez intéressant et mériterait qu'on s'y attarde longuement.
Image

En plus de nous montrer les différentes fonctionnalités du set, l'intérieur du volet nous propose quelques mises en scènes en différents points de la base, c'est toujours agréable à regarder.
Image

Voici ce qu'on pouvait voir en soulevant le volet de la boîte dans la magasins en 1995, avec un très grand plateau en plastique nous présentant pas mal de pièces spécifiques à la gamme. De quoi faire rêver !
Image

L'intérieur de la boîte est compartimenté avec une structure en carton rigide. Cela renforce la boîte et évite que les sachets ne se baladent trop.
Image

En dehors des aimants utilisés pour les trains ou chez les M Tron, toutes les pièces sont spécifiques. On voit que le godet est déjà pré-monté.
Image

Voici le contenu de la boîte : 8 sachets de pièces, 3 vitres en vrac, 2 baseplates aux couleurs des fonds marins (elles sont empilés pour le gain de place sur la photo), une notice, un catalogue medium, et le pli de service.
Image

La notice.
Image

On retrouve au dos de celle-ci certaines des scènes de l'intérieur du volet de la boîte, rappelant ainsi une partie des fonctionnalités du set.
Image

la face du catalogue 1996 dans mon cas. Je pense que ma boîte est une seconde série, et qu'on devait trouver le catalogue 1995 à l'origine.
Image

Le pli de service de cette même année.
Image

On passe au contenu des 8 sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les quatre personnages du set. Les deux de gauche sont ceux que l'on avait dans les sets 6125 et 6175. Un nouveau apparaît ici, en double par contre, avec des lunettes vertes. Cette tête n'a été intégrée que dans des sets Aquanauts. Les torses sont tous identiques, mais comme je l'avais dit dans la présentation du set 6175, cela n'est pas très grave puisqu'on ne les voit quasiment pas une fois le scaphandre installé sur la tête.
Image

Le montage débute avec le sous-marin. On créé deux structures identiques en reliant des patin/ballast (?) par deux longues briques de 2x10.
Image

On installe quelques détails et le support de la partie basse de la bulle avant.
Image

Cette partie basse de bulle, sur laquelle est installé l'ordinateur de commandes, et en place, et fixe. On place les supports des bras mécaniques latéraux, et plus à l'arrière on forme un espèce de berceau.
Image

On voit ici une multitude de pièces très spécifiques, en forme de conduite octogonales. Elles donnent rapidement du volume à l'engin. On installe les deux bras, l'un muni d'une pince et l'autre d'un aimant pour le transport des caisses. Notez sur les flancs les palmes fixées par des flèches de harpon.
Image

4 capots ouvrants prennent place en partie centrale et donnant accès à la plateforme intérieure. A l'arrière deux conduites donnent l'impression d'avoir de gros propulseurs. L'engin est alors terminé après la mise en place des derniers éléments : partie haute (ouvrante) de la bulle avant, antenne, volets et torches latéraux, gros propulseur et boussole en partie arrière.
Image

L'accès est très large lorsque les quatre capots sont ouverts avec ou sans la partie arrière ouverte également, on peut donc y ranger pas mal de choses.
Image

Image

On passe à la base, qui repose au bord d'une fosse. Inutile de vous rappeler que ces plaques sont uniques pour ce set ! On commence par placer quelques briques noires en partie arrière, les fondations en quelque sorte.
Image

On avance assez vite sur la partie centrale, en créant une plateforme, et une rampe en barreaux en partie avant.
Image

Sur la droite, on installe un système de chaine permettant de déplacer les cristaux. On voit que si ça part à gauche ça va vers un toboggan, et si ça part à droite, ça va vers un petit tiroir dans lequel on place les caisse de transport.
Image

Complètement sur la gauche on construit l'ère de repos pour le sous-marin. C'est très simple, mais c'est suffisant.
Image

Vue depuis l'arrière de la base. La zone autour de la chaine est un peu plus développée et on voit bien que cela forme une grande glissière vers le centre de la base ; une caisse étant en place de l'autre côté. L'entrainement de la chaine se fait facilement avec la brique ronde noire. Notez ici la porte d'accès à la base équipée d'une hélice. On peut la relever, permettant l'accès à l'intérieur des plongeurs.
Image

Sur la partie avant, on a de quoi poser une caisse, remplie ou non d'un cristal, avec une vitre Trans-Dark Blue que l'on peut refermer. On a un petit tuyau et un logo Aquanauts. L'utilité de cette zone est assez floue pour moi. A part me dire qu'on charge en carburant les sous-marins, je ne vois pas trop à quoi cela sert. Mais du coup on est libre d'imaginer ce que l'on veut ! ;)
Image

Vue un peu plus large de la partie droite de la base. On voit bien ici que le toboggan dont je parlais tout à l'heure pour les cristaux, qui les mène dans la fosse. Une trappe est accrochée à la grande grille jaune mais elle se voit très peu, et l'accès est un peu délicat. En dehors de cela, on monte la structure en hauteur formant ainsi un grand espace de travail en partie centrale. Complètement à droite, on amorce une nouvelle construction avec un pilier jaune et quelques plates noires.
Image

Une nouvelle porte est installée pour les plongeurs, fermant ainsi l'entrée de gauche. Un pad numérique permet de l'ouvrir, à défaut, on a un volant de secours. Au dessus du toboggan, un petit système fixe avec une brique Trans-Neon Orange représente d'après moi une caméra de contrôle du transit des cristaux sur le tapis roulant. C'est discret, mais ça a le mérite d'exister.
Image

On place les grandes arches qui vont maintenir les portes, la forme globale est là. Au premier plan, la seconde cabine de contrôle prend forme... avec une pièce moulée d'un seul bloc sur laquelle on place juste quelques détails. La pièce est grosse, mais la forme aurait été compliquée à obtenir avec des briques standards.
Image

On ferme la partie arrière avec deux belles vitres bleues. Ces vitres sont fixes, et ferment définitivement l'accès ! Impossible de jouer par l'arrière comme dans de si nombreux sets.
Image

La base est enfin refermée par les deux grandes portes vitrées. La base est maintenant complètement hermétique. Cela ne me choque pas, on est au fond de l'eau... par contre dès qu'on ouvre, raz de marée garanti à l'intérieur !!! :rires: En partie haute, la base de la grue est en place, on l'imagine bien pouvoir tourner grâce aux hélices. On voit deux petites pièces grises montée comme un arbre à cames et que l'on commande avec les cônes jaune. Cela permet d'avoir deux position pour la grue, une haute et une basse.
Image

Le bras de la grue est maintenant terminé, avec son énorme godet au bout. Par rapport à ce que je disais précédemment, le bras est ici en position haute, et donc pour ainsi dire horizontal.
Image

La position basse permet d'atteindre le bas de la fosse. Ça fonctionne très bien. On peut se croire limité pour les mouvements, mais le bras pèse lourd et il aurait été impossible de le maintenir en position intermédiaire avec les pièces existantes en 1995.
Image

Et voici notre base terminée après la mise en place du globe vitré sur la tourelle de droite. L'ensemble est assez homogène, et le fait qu'on ait des constructions tout autour de la fosse me plaît beaucoup.
Image

Gros plan sur la tourelle de droite. Celle-ci est assez simple. L'échelle est un petit accessoire sympathique, pour l'accès, ou la descente de la plateforme. Bon, on pourrait aussi y aller à la nage ! Un des plongeurs est pris en chasse par la pieuvre, il a sorti son couteau pour se défendre si besoin.
Image

On plongeur est aux commandes pour le tapis. Le bras de la grue est en train d’amener des cristaux. Suivant l'analyse faite par l'ordinateur, les cristaux iront dans la fosse ou dans la caisse.
Image

Nouvel arrivage. Le sous-marin vient de s'amarrer sur sa plateforme. Il a ouvert ses capots tandis que la grue vient chercher les caisses et les cristaux, cela sous le contrôle d'un plongeur.
Image

Les portes d'accès sont bien pratiques pour les plongeurs.
Image

Finalement la décision a été prise, tous les derniers cristaux arrivés son envoyés côté base par le toboggan. Notez les palmes et les harpons stockés un peu partout.
Image

Le sous-marin a récupéré une caisse, son bras lui permet de la mettre directement dans la zone de stockage à l'arrière.
Image

Une caisse dans le coffre, une autre au bout du bras et un cristal dans la pince, très bonne journée de travail aujourd'hui !
Image

La pieuvre n'est jamais loin, elle a du voir que les grandes portes étaient ouvertes !
Image

Les extra-parts.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Photo de famille pour les Aquanauts avec les sets sortis en 1995 dans la gamme générale. Cela fait un chouette ensemble !
Image

Bilan : La construction est plaisante parce qu'on ajoute des pièces un peu partout tout le temps. Il y a des moments où cela fait un peu brouillon comme montage, surtout pour la partie au dessus du tapis roulant et où on se demande où on va arriver, mais au final les formes sont harmonieuses, tout est bien fini, fonctionnel et avec de nombreux détails. On a beaucoup de petites pièces, quelques grosses, le ratio est plutôt bon, on n'a pas l'impression de jouer à playmotruc... :mrgreen: Le code couleur jaune/noir/trans-Dark Blue dédié à cette gamme Aquanauts me plait beaucoup, surtout les grandes vitres qui ajoutent un ressenti de profondeur marine.

Les fonctionnalités sont nombreuses, tant sur la base que sur le sous-marin. Cette base est vraiment bien pensée, seul le petit bloc à l'avant à une utilité curieuse, mais cela habille très bien, même si on ne joue que peu avec. Rien à voir avec des sets Space par exemple, on sent bien que le but est de représenter une base sous-marine, et le pari est réussi.

Pour moi c'est 9/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2020 07:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Merci pour cette review. Un gros set bien sympa et complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2020 10:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cette revue. Elle est précise et explicative, comme toutes tes revues d'ailleurs ;)
Contrairement a FDSM, je trouve que le modèle fait vide et les couleurs trop criardes.
Ca me fait penser a une base M-Tron en version sous marine.

Par contre les modèles alternatifs sont bien plus intéressant selon mes gouts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2020 14:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 574
Localisation: Territoire de Belfort
Le thème ne m'a jamais attirer, il me laissait de marbre à l'époque de sa sortie, mais par contre, il faut reconnaître que ce gros set est bien garni. Et limite qu'on pourrait lui greffer les sets marins sortie récemment dessus pour l'étendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2020 18:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Darkge999 a écrit:
Le thème ne m'a jamais attirer, il me laissait de marbre à l'époque de sa sortie, mais par contre, il faut reconnaître que ce gros set est bien garni. Et limite qu'on pourrait lui greffer les sets marins sortie récemment dessus pour l'étendre.

Ce que je compte faire dans très peu de temps :p
Moi j'adore cette gamme!

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2020 22:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3472
Localisation: Ara
Merci pour la revue de ce set que je ne connaissais pas.
En effet, pas mal de pièces uniques, notamment les 2 grands vantaux trans-blue, et de la baie vitrée à gogo + les bases-plates...
Autrement dit, aucune chance de revoir la même chose sortir, ne serait-ce qu'au niveau des bases plates spécifiques. Je pense qu'un gamin qui recevait ça, avec la présentation à fenêtres qui laissait voir l'intérieur, les pièces encadrées au centres, bref, tout devait bien faire baver d'envie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2020 14:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la review. :)

Ce thème ne m'a jamais attiré. Il y a trop de jaune, et on s'en servait très peut dans le Space à l'époque. Le monde sous-marin n'est pas trop mon truc non plus. Et les pièces octogonales, je ne savais pas quoi en faire. :mrgreen:

Par contre, je dois avouer qu'il y a pas mal de pièces utiles pour faire des mocs Space, comme les vitres bleus foncé transparentes, les caisses orange transparentes qui peuvent servir pour les Ice Planet, et quelques pièces tampographiées qui sont bien pour des mocs BT1.

Je dois avouez que ce set est très bien fait, il est très jouable, très fonctionnel. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2020 14:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3472
Localisation: Ara
V2 a écrit:
Merci pour la review. :) Ce thème ne m'a jamais attiré. Il y a trop de jaune, et on s'en servait très peut dans le Space à l'époque. Le monde sous-marin n'est pas trop mon truc non plus. Et les pièces octogonales, je ne savais pas quoi en faire. :mrgreen:


En effet, il n'y a pas eu de "système" assez étendu pour pouvoir s'en resservir et surtout elles sont sorites dans assez peu de sets au final. Le "suivi" n'a pas été suffisant ni de pièces d'adaptation (rond <> octogone) qui permette une réutilisation aisée. De même le peu de couleurs dans lesquels ils étaient dispo. De mon point de vue, c'est le problème principal. Après tout le reste est assez réutilisable et pour les bases Space, il y a de quoi. Même les bases plates, un peu habillées, pourraient être considérées d'un sol extraterrestre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2022 20:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 792
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set !

Ce set m'attirais à l'époque !
Je le trouve très complet, très fonctionnel et la jouabilité doit être intéressante !
Plutôt sympa comme set, la plaque de base est très intéressante !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2022 21:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Kwear a écrit:
Même les bases plates, un peu habillées, pourraient être considérées d'un sol extraterrestre.

Je confirme que ça marche très bien!
(déjà utilisé en expo!)

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Oct 2022 17:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Très gros set, et sans doute la vidéo qui m'a été la plus demandée!



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2022 23:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 236
Localisation: France - 57
Merci pour cette review.
Revenu aux Lego en 2016, je n'ai pas connu la sortie de ce Set qui est quand même
très original. Le visuel et le code couleur interpelle. Je trouve l'ensemble réussi.
J'ai une grande partie des pièces dans mon stock de vrac (Dont les plaques de base,
Baies et portes TransDB, godet etc..) Je pourrais peut-être faire un rebuild maintenant
que je sais d'où elles proviennent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com