FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 12:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2020 16:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Crystal Explorer Sub
Description dans les catalogues francophones : Le sous-marin détecteur de cristaux
Référence : 6175
Thème : LEGO Aquazone > Aquanauts
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 152 d'après Bricklink et 167 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 290 x 290 x 48

Suite de la gamme Aquanauts avec ce set 6175. La gamme générale* Aquanauts ne contenait que 3 sets à l'origine : 6125, 6175 et 6195, ce qui fait de ce set de 152 pièces environ un gros set pour la gamme en question, le suivant étant une base sous-marine de presque 500 pièces. Bien évidemment, on reste parfaitement dans le thème puisque qu'on a cette fois un sous-marin, qui ressemble à un vrai sous-marin de recherche !

* Je dis générale parce qu'il y a bien eu le set 1822 cette même année, mais à diffusion limitée.

La face de la boîte. L'ambiance est vraiment sympathique, surtout pour les passionnés de vie sous-marine. L'action est là également : on y voit un plongeur parti ramasser des cristaux et attaqué par une pieuvre, mais le collègue pilotant le sous-marin essaye d'arrêter la bestiole avec un des bras articulés.
Image

Au dos de la boîte, l'ambiance est toujours aussi "passionnante" ! On nous propose de faire d'autres sous-marins, et même des petites bases sous-marines. Je trouve ça vraiment pas mal pour 150 pièces.
Image

L'intérieur du volet nous montre les principales fonctionnalités du set : bras articulés, capots ouvrants, matériel de plongée, coffre aimanté... Vraiment intéressant tout cela.
Image

Voici la vue au travers des petites fenêtres lorsque le volet est ouvert. On découvre le plateau transparent avec des pièces très spécifiques à l'Aquazone.
Image

La boîte est bien pleine avec des sachets visiblement bien remplis.
Image

Voici en détails ce que contient cette boîte : 3 sachets de pièces, une notice (un peu moins haute qu'un format A4), un catalogue, un poster et une grande plate libre.
Image

La notice.
Image

Le catalogue 1995 sur lequel on découvre ce nouveau thème au travers d'un hublot. Cela donne vraiment envie d'aller voir cela de plus près !
Image

Justement, voici les deux pages de ce catalogue dans lequel on découvre les Aquanauts, et leurs assaillants, les Aquasharks !
Image

J'aime vraiment sur cette page l'impression d’immensité de la zone et le côté très vertical des parois rocheuses, faisant penser aux fosses abyssales.
Image

Le poster. Belle ambiance (images en partie identiques à celles du catalogue), avec un joli gros plan sur les minifigs.
Image

On passe au contenus des sachets, et le petit en premier.
Image

Le sachet contenant les pièces de taille moyenne.
Image

Là on est agréablement surpris. A quelques pièces près, tout être hyper spécifique et surtout nouveau !
Image

Nos deux plongeurs Aquanauts avec leurs scaphandres. Les torses sont identiques, une tête est nouvelle avec la gamme, l'autre provient des Space Police II.
Image

Mêmes s'ils sont identiques, les torses ne sont plus trop visibles avec les accessoires, ce n'est donc pas très grave. Par contre c'est sympa d'avoir deux visières de couleur différente, en plus des visages différents.
Image

Aller le montage débute en plaçant quelques briques sur la grande plate noire.
Image

On installe assez vite les premières grosses pièces comme l'arrière du sous-marin, et les panneaux latéraux, très joliment décorés avec le logo Aquanauts.
Image

On place la partie basse de la bulle avant, dans laquelle est fixé l'ordinateur de commande. Sur les flancs, on place deux ballasts. Alors autant le pilotage est complètement informatisé, autant les ballasts sont remplis à l'ancienne, en tournant de gros volants (comme des vannes). J'aime bien ce décalage, et même si ce n'est peut être pas plus réaliste que ça, ça fait des éléments avec lesquels on peut jouer !
Image

On place une première hélice à l'arrière ainsi que des ailes faisant office d'aileron (fixe).
Image

On poursuit avec de gros patins sur le dessous de l'engin, pratique pour le faire glisser sur la moquette ! :rires:
Image

On installe les deux bras articulés, l'un muni d'une pince, l'autre d'un aimant pour transporter les caisses à cristaux.
Image

En partie haute centrale, on place un ordinateur et un autre petit pupitre de commande, mais en extérieur; peut être pour la commande d'ouverture des trappes latérales. Deux flèches de harpon font office de support d'une paire de palmes. Encore un truc un peu étonnant en rapport avec les palmes (voir 6115 et 6125 à ce sujet).
Image

On détaille sérieusement l'arrière avec une belle vitre laissant tout un espace de stockage quand elle est ouverte. Seul endroit dans lequel les caisses à cristaux peuvent être rangées. On ajoute deux gros propulseurs et deux antennes.
Image

Retour sur le hublot avant avec la partie ouvrante. En fait tout l'avant et la partie haute centrale s'ouvrent facilitant vraiment l'accès intérieur, très très bonne chose. Notez les petits panneaux de contrôle pour une ouverture manuelle de l'extérieur.
Image

En accessoires purs et durs, on a quand même une pieuvre, un gros buisson bi-colore, deux cristaux et une caisse aimantée. C'est vraiment pas mal pour jouer avec les deux plongeurs.
Image

On arrive au bout du montage. Un des plongeurs a déjà pris place dans la cabine, alors que le test du bras mécanique droit se termine. Prêt à plonger ?
Image

Nous voici au fond d'une dorsale, le sous-marin a repéré un cristal, vite, un plongeur est envoyé pour le récupérer, mais la pieuvre affamée surveille non loin de là !
Image

Par chance celle-ci n'a pas attaqué, le cristal à pu être récupéré, il ne reste plus qu'à le mettre dans le compartiment de stockage.
Image

La caisse, elle aussi remplie, va être placée à l'arrière, le temps de rentrer à la base.
Image

Nos plongeurs ont repris leurs places respectives dans la cabine, chacun à son poste; direction la base ! Très sympa cette grande vitre bleue, qui est unique à ce set. Cette pièce dans d'autres couleurs est d'habitude utilisée pour les hélicoptères Model Team (sets 5542 et 5590).
Image

Dernier détail: une boussole fonctionnelle est placée au dessus du sous-marin. Il aurait été plus judicieux de la mettre dans la cabine mais placée ici, elle se voit bien, elle tourne vraiment; on peut l'imaginer comme un radar qui fonctionnerait en permanence.
Image

Une petite extra-part pour ce set.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Bilan : Grande réussite pour ce set selon moi. Le mélange de Trans-Dark Blue et de jaune passe assez bien, ce code couleur n'avait jamais été utilisé par le passé, quel que soit le thème. L'engin est vraiment abouti avec pas mal de possibilités de jeu et d'accessoires. Là, Lego n'a pas été radin comme sur le set 6125... Après, l'engin est gros aussi parce qu'il y a pas mal de grosses pièces, mais les détails étant partout, on oublie vite cela.

Pour moi c'est 9.5/10 ! sans hésiter.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2020 18:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set sympa encore une fois. Bien complet, l'équivalent sous-marin d'un vaisseau spatial de l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2020 19:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
J'ai beaucoup aimé ce set, car à l'époque c'était les premiers explorateurs sous-marins, avec en prime cette verrière de casque qui m'évoquait les scaphandres carénés de l'équipe Cousteau !

Point faible du set : ces pièces d'articulations des bras qui cassaient facilement... on a fait mieux depuis.

Je peux vous dire qu'ils en on vécu des aventures ces scaphandriers !! Souvent les Aquasharks cherchaient à provoquer des catastrophes maritimes pour prendre le contrôle sur la ville (raz-de-marée, attaques de requins génétiquement modifiés, attaques sur des navires...) et toujours l'alliance des garde-côtes et des aquanautes parvenait à mettre les vilains pas beaux hors d'état de nuire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2020 20:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3472
Localisation: Ara
Joli set merci pour la revue.
Ce qui est dommage, c'est la non continuité + la non contiguïté des pièces octogonales. Pas utilisées dans d'autres gammes ou peu, et peu de pièces qui s'adaptent à la forme. En somme quand on en a quelques unes, ce n'est pas possible de faire des colonnes harmonieuses avec. Il faut les utiliser seules.
Mais il y a un quelque chose d'attirant dans ce set. Sans doute son originalité, car il ne ressemble à aucun autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2020 14:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
Il est bien sympa ce sous marin, en plus ses modes alternatif sont intéressant pour certain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2020 20:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Très beau set. Il va falloir que je le reconstitue...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2021 19:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Quand cette gamme est sorti, je n'étais pas trop attirer. Pour moi, à l'époque, les thèmes Lego c'était : Ville, Moyen-âge, Pirate, Space et Technic. Qu'est ce que Lego est aller faire dans ce thème là ? :mrgreen:

J'avais quand même remarqué qu'il y avait de belles pièces à utiliser pour des mocs Space. Les verrières bleues pour les Futuron et les Spyrius, les pièces oranges transparentes pour les Ice Planet, les petites tiles sérigraphiées qui pouvaient être utiles pour faire des moc BT1. Et les aimants pour les M:Tron. :mrgreen:
Il y avait néanmoins trop de pièces jaunes dont je ne savait quoi faire. Et les pièces octogonales ne m'intéressaient pas non plus. Je n'ai donc jamais acheter de set Aquanaut, juste le set 6190 de la série Aquasharks quand j'ai eu l'occasion de l'avoir pour pas cher. ;)

Avec le recul, et à la lecture de cette revue, je trouve ce modèle très réussit pour un sous-marin. Finalement, Lego à eu une bonne idée de sortir ce thème. C'était vachement bien fait, et ça permet d'avoir quelques pièces sympa pour du Space quand on en trouve en brocante. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 16:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 792
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Il est sympa ce sous-marin. Il me plaisait à l'époque, mais je ne l'ai pas acheté ! C'est un regret aujourd'hui !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com