FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 04:23

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2020 06:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Set : n°70431 / Le phare des ténèbres
Nombre de pièces : 540 / Nombre de figurines : 5 (dont 1 squelette)
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,093 euros par pièces
Date de sortie : 26/12/2019

Ce set fait partie de la vague Hidden Side du début d’année 2020 et fonctionne sur le même principe que plusieurs de ces prédécesseurs : un bâtiment hanté apte à se transformer et une interaction avec l’application jeu sur téléphone mobile. Comme d’habitude, je ne testerai pas la partie jeu sur mobile, je me contenterai des briques et de leur assemblage.


Présentation de la boite :
Image70431 - box by fdsm0376, sur Flickr
La lisibilité est un peu meilleur pour cette boite (ou alors je m'habitue) avec le phare sur un fond nu d’horizon marin, à conditions d’ignorer les fantômes virtuels flottants un peu partout. Le packaging est classique Hidden Side avec bandes banches, éclairs, logo et les mentions « voyez le set prendre vie » et « Chassez seul, hantez ensemble », indiquant la mise en œuvre de l’application jeu.
Image70431 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une large part de la surface est occupée par les explications inhérentes à l’extension sur mobile. Restent un petite vue réelle et deux vignettes pour les fonctionnalités du set.


Contenu :
Cette boite contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image70431 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces, un sachet multipack de pièces « slime » 65726 en « trans neon green », étudié pour agrémenter les fantômes de la gamme.
Image70431 - new slime parts by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont des textures de crépi abimé pour les murs, la console de commande de la radio du phare, le capot du jet-ski, de la décoration technologique et une belle pancarte indiquant qu’il s’agit du phare de Grimsmouth Cove.
Image70431 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Il débute par le jet-ski des héros et l’astucieux assemblage de la coque et de l’avant grâce à un bouclier 30166.
Image70431 - jet-ski building by fdsm0376, sur Flickr
Un appareil de chasse aux fantômes est ajouté sur un flanc.
Image70431 - jet-ski by fdsm0376, sur Flickr
Il peut emporter deux personnes.
Image70431 - jet-ski rear by fdsm0376, sur Flickr

Le phare est monté est deux parties distinctes : le rocher qui lui sert de socle et le phare en lui-même. La base du rocher comprend des parties lisses pour l’un des fonctionnalités du décor.
Image70431 - rock groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie dissimule une grosse patte griffue typiquement Hidden Side. Notez le crabe « medium lavender » sous le ponton.
Image70431 - rock hidden secret by fdsm0376, sur Flickr
Une métapièce de roc montée sur bascule vient masquer la sortie de cette horrible patte.
Image70431 - rock building & pontoon by fdsm0376, sur Flickr
Une partie à droite est ajoutée avec une grotte qui se dessine. Notez l’excellente astuce pour une bougie qui s’écoule.
Image70431 - rock cave building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage des rochers se complète. Une chauve-souris est pendue dans la grotte.
Image70431 - rock building by fdsm0376, sur Flickr
L’entrée de la grotte est définie pendant que la finition du socle du phare est achevée. A droite, on retrouve l’espèce de machinerie Hidden Side avec le système à barillet qui permet de faire apparaître des couleurs pour l’application jeu. Notez dans la grotte une corne de narval cachée dans le sol.
Image70431 - rock by fdsm0376, sur Flickr

Le rez-de-chaussée du phare est aménagé avec une chaise et une table évoquant un échiquier.
Image70431 - lighthouse groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les piliers avec tenons sur les flancs sont utilisés pour le montage SNOT des arrondis de la tour.
Image70431 - lighthouse groundfloor building by fdsm0376, sur Flickr
L’arrondi rend plutôt bien une fois fini. A l’étage au dessus se trouve une table avec une radio.
Image70431 - lighthouse groundfloor by fdsm0376, sur Flickr
Le même principe pour les murs est appliqué à l’étage.
Image70431 - lighthouse 2d floor by fdsm0376, sur Flickr
Le sommet du phare est monté à part. La lanterne est plutôt bien faite avec un dish 2x2 argenté et un dish 3x3 transparent.
Image70431 - lighthouse lantern floor base by fdsm0376, sur Flickr
La lanterne est entourée de cadres de vitres (sans vitres) et protégée par un dôme. Montée sur un axe rotatif, le sommet du toit permettra de faire tourner la lanterne.
Image70431 - lighthouse lantern floor building by fdsm0376, sur Flickr
Une rambarde au dernier étage et on peut ajouter son sommet au phare.
Image70431 - lighthouse by fdsm0376, sur Flickr
Grâce à la jonction de plaques rondes 4x4 sur les socles 61485 de plaques tournantes, le phare est solidement planté dans le rocher avec un angle.
Image70431 - lighthouse on rock by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, on voit les fils comme on dit… Entre la tirette et la magnifique dish décorée 43898pb008, on se doute qu’il va se passer quelque chose de pas clair. Cette dish est d’ailleurs nouvelle et unique à ce set à l’heure où j’écris ces lignes.
Image70431 - lighthouse on rock rear by fdsm0376, sur Flickr

Ce matin-là, à Grimsmouth Cove, tout semblait normal…
Image70431 - all is ok by fdsm0376, sur Flickr
Quand soudain !
Image70431 - all is haunted by fdsm0376, sur Flickr
Les murs du phare s’ouvre pour révéler des dents, l’œil vous regarde de haut et des griffes sortent de sous les rochers. Plusieurs points de couleurs sont à découvrir afin de lancer des évènements dans l’application jeu sur mobile.


Figurines :
Les deux héros sont Jack Davids et Parker L. Jackson.
Image70431 - figs heroes by fdsm0376, sur Flickr
Ces deux figurines combinent des éléments vu l’année dernière avec des éléments nouveaux cette année. Toujours plein de détails sympas et de bons exemplaires utilisables en une ville Lego.
Image70431 - figs heroes back by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, toujours des détails et deux visages particulièrement énervés.

Les deux autres figurines sont Claus Stormward le gardien du phare et Jennie Napo une plongeuse.
Image70431 - figs others by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont inédites, Claus reprend en sand green le chapeau 57881 du patron pécheur vu dans le set 70419. Notez les vénérables bouteilles de plongée 3838 et le casque 2446 en dark orange pour la première fois.
Image70431 - figs others no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Ces tenues sont fort sympathiques en termes de détails, avec un petit côté steampunk dans les coloris. Les têtes ne sont par contre pas inédites.
Image70431 - figs others back by fdsm0376, sur Flickr
Seule Jennie possède un visage alternatif.

Ces deux personnages peuvent être hantés :
Image70431 - figs ghosts by fdsm0376, sur Flickr
Claus arbore alors une barbe déjà vue dans d’autres sets de la gamme.
Image70431 - figs ghosts no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sa tête est aussi une réutilisation alors que celle de Jennie est une nouveauté unique à ce set à ce jour. Les deux têtes ont une décoration en forme de flammes à l’arrière.

Enfin le squelette est standard mais il porte un assemblage en pearl gold dont j’ignore le but, j’hésite entre tromblon et corne de brume…
Image70431 - figs skeleton by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Les lumières du phare d’Alexanbrick…
Les phares en Lego ont une longue histoire…
En effet, les premiers phares peuvent être trouvés dans des sets d’avant les figurines (années 60, 70) dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image

Quelques exemples apparaissent dans les ports de la ville Lego mais vu leur taille, on doit plus les considérer comme de simples indicateurs et non pas comme phares à part entière.
Image Image

Le premier vrai phare crédible est issu de la gamme Paradisa en 1995 :
Image
Ses couleurs annoncent la gamme Friends avec 18 ans d’avance…

Depuis lors, on retrouve des phares à différentes échelles dans différentes gammes, dont toute une série de micros dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image
Sans compter les « très micro » issus de calendrier de l’avent ou d’autres sets avec des maquettes de phare pour figurines, comme dans ce camion cadeau d’un Lego Inside Tour (visite VIP chez Lego) :
Image

On retrouve donc des phares au « format » Duplo :
Image Image

Mais aussi en City ils sont en général petits et seulement des prétextes à la mise en scène des garde-côtes ou autres agents de la sécurité comme dans ces exemples :
Image Image Image Image Image

Mais aussi en Friends, où ils sont déjà plus convaincants de part leur taille :
Image Image

Les phares Creator sont certainement les plus réalistes pour du Lego, surtout s’ils sont le modèle principal :
Image Image Image

Enfin, quelques exemples sont identifiables dans les gammes d’action / licences. Voici deux premiers exemples en mode « rétro » avec Pirates des Caraïbes (2011) et Ninjago (2016) :
Image Image
Puis des modèles plus contemporains avec Bob l’éponge (2007) et Scooby-Doo (2015) :
Image Image
Notez les similitudes scénaristiques entre la version Scooby-Doo et celle de cette review pour deux thèmes de chasse aux fantômes.

Il y en a donc un peu pour tous les goûts et de bonnes idées à reprendre, quelque soit l’époque ou le style que l’on veut donner à son phare et à son port par extension. J’espère que ce bonus vous aura éclairé…


Conclusion :
Ce set Hidden Side sympa se suffit à lui-même avec son décor avec éléments cachés qui permet de s’imaginer des aventures, ses personnages et un petit véhicule. L’ensemble est plutôt bien réalisé, les techniques de construction ne sont pas standards et les autocollants même pas trop envahissants. C’est probablement l’un de mes sets Hidden Side préférés de cette année, voire de toute la gamme.
Côté tarif, s’il me paraît correct au vu du contenu et du résultat final pour peu que l’on aime le genre, une ristourne est toujours appréciable.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2020 09:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
La première fois que je lai vu, il m'a fait penser au phare de la gamme Scooby Doo, comme tu l'as fait aussi remarqué.

Je trouve qu'il a trop de méta pièce dans cette boite, 50 € ça fait chère pour le contenu.

Je te félicite pour tes recherches. Je ne savais pas que LEGO avait sortit autant de modèle de phare ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2020 13:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3536
Localisation: Ara
50 € pour 4 petits sachets, ça se pignole sévèrement à Billund :rires:
Par contre les figs, notamment gardien et plongeuse, je suis preneur. Pour le set en lui-même, ayant le phare scooby, je trouve celui-ci moins intéressant, autant niveau rocher, bien plus petit, et niveau phare, niveau pièces (sauf montants de vitres).
Merci pour cette revue. Donc en fait, à part un batiment qui vaut péniblement 15€ et 2 figs qui valent 5€ pour les deux ... il me semble que rien ne justifie cet achat au prix usine :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2020 13:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2238
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
J'ai pris 2x le phare Friends pour en faire un grand (jamais pris en photos carl a finition de la mer et les poses des minifigs me gavent)

Bon, ici, à part quelques pièces sympas dans l'inventaire, disons que je ne suis pas hyper emballé.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2020 23:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Ton expérience et le travail de recherche apportent vraiment un plus à ces présentations intéressantes. Bravo !
J'ai eu l'impression de monter une seconde fois ce phare en te lisant.

Je ne pense pas qu'il a tellement de meta pièces dans ce set..
Enfin on est loin de ce que l'on peut voir avec la prison ou le château issus de la dernière vague.
Trop de stickers ? oui, sans aucun doute.

De plus, sans l'effet "hanté", le phare peut passer dans un dio avec le vieux magasin de pêche, par exemple.
Seule l'échèle viendra parasiter le réalisme.
Enfin je dis cela, mais en ce qui me concerne je le laisse au milieu du monde HS où je vais tenter de faire cohabiter
l'ensemble des Sets.
Une des meilleures boite HS 2, oui, je suis ok avec toi avec peut être la La fête foraine hantée, car pour le reste
il n'y avait pas vraiment débat sur cette seconde vague.

Merci de m'avoir lu, tu dis.. Merci à toi surtout pour ce bel exemple de communication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2020 06:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2020 07:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011 16:17
Messages: 2989
Localisation: Gotham City
J'en veux un mais vu que le prix ne bouge pas d'un poil depuis sa sortie bah je l'ai toujours pas....

_________________
Alors ce sera la mort ......... par l'exil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2020 13:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3536
Localisation: Ara
Il devrait bouger vu tout ce qui reste dans les rayons. Les vendeurs me confirment que la gamme ne plait pas... du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2020 10:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Kwear a écrit:
Il devrait bouger vu tout ce qui reste dans les rayons. Les vendeurs me confirment que la gamme ne plait pas... du tout.

Oui, ça ne m'étonnerait pas que la gamme soit soldée l'année prochaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com