FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:32

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2020 06:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°70422 / Le restaurant hanté
Nombre de pièces : 578 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 54,99 euros
Ratio p/p = 0,095 euros/pièce
Date de sortie : 06/08/2019

Je passais par un magasin à l’enseigne au lion couronné, il est vrai pas tout à fait par hasard, quand je suis tombé sur ce set soldé à 50%... En effet, je n’avais pas pris ce set en priorité à sa sortie l’année dernière et je m’étais dit alors que « soldé, ça pourrait le faire ». J’adore quand un plan se déroule sans accroc !


Présentation de la boite :
Image70422 - box by fdsm0376, sur Flickr
L’atmosphère sombre et les fantômes qui surgissent un peu partout sur cette boite ne rendent pas l’ensemble très lisible comme d’habitude… C’est Jack qui visualise le chaos avec son mobile, entre deux éclairs blancs. Le logo Hidden Side reste sympa. A droite sur une bande blanche, la mention « See your set come alive » (voyez votre set prendre vie) indique sa dimension vidéoludique sur appli smartphone.
Image70422 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, toute la partie gauche précise les mentions légales sur l’application jeu. A droite, une vue réelle du set est accompagnée de vignettes montrant les différentes fonctionnalités.


Contenu :
Cette boite contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 mât 48002a, une planche d’autocollants et une notice.
Image70422 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image70422 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des panneaux et indications des enseignes du restaurant, différentes textures bois avec décoration (peinture, affichette), éléments métalliques et autres décorations.


Montage :
Le montage débute par le petit véhicule des chasseurs de fantômes. Le châssis est entièrement brickbuilt.
Image70422 - vehicle chassis by fdsm0376, sur Flickr
La vénérable métapièce 30149 pour la première fois en dark azure fait office d’habitacle.
Image70422 - vehicle building by fdsm0376, sur Flickr
L’avant de ce buggy est particulièrement chargé avec un projecteur et une sorte de canon anti-paranormal.
Image70422 - vehicle by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est plus sobre mais j’aime la forme des feux arrière constitués de deux 24246 en trans red.
Image70422 - vehicle rear by fdsm0376, sur Flickr

Le montage du restaurant commence par sa partie gauche. Sa base renferme un simple système Technic pour une future fonctionnalité.
Image70422 - shack left side groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le tout est clos par une plateforme « trappe » (92107 et 92099).
Image70422 - shack left side ground by fdsm0376, sur Flickr
C’est cette partie qui reçoit le mât, support à l’enseigne du restaurant.
Image70422 - shack left side by fdsm0376, sur Flickr

La plus grosse partie du restaurant se trouve à droite avec un sol construit là aussi de façon à accueillir une fonctionnalité.
Image70422 - shack right side groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’étrange partie « languette » du côté gauche vient en effet s’insérer dans cette partie droite.
Image70422 - shack ground assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le tout est terrassé avec le sol du restaurant et l’aménagement de l’intérieur de la cuisine. La partie gauche pourra donc coulisser.
Image70422 - shack ground by fdsm0376, sur Flickr

Le montage des murs est un peu rébarbatif, alternant pilier de briques et fenêtres à volets métalliques.
Image70422 - shack walls by fdsm0376, sur Flickr
Le toit et l’escalier sur le côté sont ajoutés avec quelques détails.
Image70422 - shack roof by fdsm0376, sur Flickr
Puis le toit est aménagé en terrasse et la grosse crevette de l’enseigne est ajoutée.
Image70422 - shack by fdsm0376, sur Flickr
Notez la caisse sous l’escalier qui contient 2 poissons, un pilon et un œuf.
Image70422 - shack rear by fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement de la cuisine est sympathique.
Image70422 - shack inside kitchen by fdsm0376, sur Flickr

On a signalé du rififi paranormal au restaurant. Jack et Parker se rendent sur place…
Image70422 - all is OK by fdsm0376, sur Flickr
Soudain le restaurant prend vie ! Ouverture d’horribles bouches sur le côté, la crevette qui s’anime, un œil menaçant… Et le cuisinier et la serveuse sont possédés !
Image70422 - all is haunted by fdsm0376, sur Flickr
Il y a aussi du travail à l’intérieur avec les éléments colorés camouflés, qui servent à l’application jeu. La pastille verte au centre apparait en faisant tourner l'un des tonneaux/tables de la terrasse.
Image70422 - inside haunted by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les héros sont donc Jack Davids et Parker L. Jackson, accompagné de Spencer le chien fantôme de Jack.
Image70422 - figs heroes by fdsm0376, sur Flickr
Ces versions sont communes à d’autres sets de la gamme. Les détails sont sympas et adaptés à du City.
Image70422 - figs heroes back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux héros ont de bonnes têtes, dans leurs deux expressions de visage.

Le chef Enzo vous accueille dans son restaurant avec la sympathique Sally qui vous servira à table et l’habitué Ronny.
Image70422 - figs shack by fdsm0376, sur Flickr
Là aussi les tenues sont bien adaptées à du City. Si les deux tenues masculines se sont retrouvés depuis dans des polybags, la tenue de la serveuse reste exclusive à ce set.
Image70422 - figs shack back by fdsm0376, sur Flickr
Les trois têtes ne sont pas nouvelles. Deux personnages ont des visages alternatifs.

Le chef Enzo et Sally ont une version hantée :
Image70422 - figs shack haunted by fdsm0376, sur Flickr
La version hantée du chef est identique à celle du polybag 30463 que je présente rapidement dans cette review.


Bonus : La pièce – châssis/habitacle 30149
Image
Cette pièce est un peu une madeleine de Proust pour moi, une relique rappelant ma sortie de Dark Age… En effet, elle était présente dans le premier set que j’ai acheté quand j’ai commencé à replonger dans le Lego, c’était en 1998…
Image
J’avais été captivé par le style rétro de cette automobile allié à son côté baroudeur. En fait, ce style est rendu par essentiellement trois pièces : la calandre 30147, les roues 30155 et donc l’habitacle 30149. De plus, cette pièce permet d’installer un conducteur et un passager côte à côte, pour la première fois à cette époque !

Différents véhicules ont été fournis par la gamme Adventurers, sur différents points du globe…
Tout commence donc en Egypte (1998) avec un châssis disponible en tan, dark gray ou noir avec des voitures et un camion.
Image Image Image Image Image Image
Puis l’aventure continue en Amazonie (1999) cette même pièce en light gray sur deux voitures :
Image Image
Puis sur l’île Dino (2000) et en Asie (2003), les mêmes couleurs sont recyclées dans des véhicules plus exotiques comme la chenillette, l’engin amphibie à coque ou l’half-track.
Image Image Image Image

Entretemps, la version dark gray est utilisée sur une voiture de la gamme Studios (2002). Si la voiture n’est pas la plus réussie et pas de la même époque que les engins Adventurers, sa capacité d’emporter deux personnages dans une décapotable est utile pour le scénario de la boite.
Image

Après la disparition des Adventurers, il faut attendre 2008 pour revoir cette pièce de châssis. Il est amusant de constater que ce sont deux gammes dans la lignée des Adventurers qui la réemploient d’abord.
Elle apparaît ainsi dans plusieurs voitures et camions au style années 30, tirés de la saga Indiana Jones (2008-2009) :
Image Image Image
Puis pour la première fois en dark red dans le « remix » Pharaoh’s Quest (2011), avec des véhicules divers dans la lignée des premiers du genre :
Image Image Image

Depuis que les aventuriers de « pulp » n’ont plus la cote chez Lego, cette pièce revient épisodiquement :
- dans un camion au style rétro de la gamme Monster Fighters (ou « comment les Adventurers se sont mis à chasser les créatures d’horreur de la gamme Studios ») en 2012,
Image
- dans un jeep militaire tirée du film Man of Steel chez DC Comics en 2013.
Image
- Puis à nouveau en 2019 dans le buggy des chasseurs de fantômes de cette review.

Dans ces deux derniers cas, c’est la nécessité scénaristique qui impose cette pièce pour le petit véhicule à-côté du gros élément du set. En effet, il aurait été dommage de n’avoir qu’une place dans l’engin alors que deux héros susceptibles de l’utiliser sont dans la boite.

A noter qu’en 2020, cette pièce revient dans la « maison hantée » 10273.
Image
Une utilisation un peu différente puisqu’il s’agit cette fois de la nacelle de l’attraction de chute libre du set. A mon avis, deux impératifs régissent cette utilisation par les designers :
- deux places côte à côte à aménager dans un petit espace,
- la nostalgie… Dans la lignée des différentes références au thème des Adventurers.

Même si la boucle est bouclée, je pense qu’on reverra cette pièce, peut-être dans d’autres couleurs. J’espère simplement que ce sera dans un nouveau remix des Adventurers !


Conclusion :
Voici un set Hidden Side tout à fait plaisant car ce n'est pas qu'un simple support pour l’application jeu, il fait tout à fait le job dans la vie réelle avec un décor conséquent, un véhicule, une opposition et un scénario. Il peut en plus, moyennant quelques modifications, s’insérer dans une ville classique, tout comme certains autres sets de la gamme très ancrés dans le contemporain d’une ville de Louisiane…
Le tarif me paraît à peu près correct même s’il compte probablement 5 euros de trop à mon sens. Une ristourne ne fait jamais de mal et ce set devrait pouvoir faire consensus grâce à ses possibilités d’adaptation.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2020 15:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review , comme toujours très complète.

Je trouve cette boite intéressante, malheureusement son prix est un peu élevé.
Celui ci est au moins jouable physiquement et permet de faire des histoires marrantes.

Sinon la pièce – châssis/habitacle 30149 se trouve aussi dans la boite 76003 pour faire la sorte de jeep du soldat chauve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2020 16:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour cette superbe review, c'est sympa le côté rétrospective d'une pièce en particulier ^^ .

Concernant le set, je le trouve vraiment top. On reconnait tout de suite le diner américain. Le choix des couleurs est osé car vraiment terne (même choix que la prison abandonnée) mais ça donne vraiment le côté abandonné. Et niveau jouabilité rien à dire, un morceau de bâtiment avec des accessoires un peu partout et une voiture, que demander de plus.

Bien que le visuel soit beau, j'ai vraiment du mal à identifier au 1er regard ce qu'on aura vraiment dans la boite d'un set Hidden Side.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2020 06:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Sinon la pièce – châssis/habitacle 30149 se trouve aussi dans la boite 76003 pour faire la sorte de jeep du soldat chauve.

Oui, elle est bien dans le bonus... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2020 08:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Sinon la pièce – châssis/habitacle 30149 se trouve aussi dans la boite 76003 pour faire la sorte de jeep du soldat chauve.

Oui, elle est bien dans le bonus... ;)


Oui c'est vrai... :oops: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2020 10:00 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Je suis toujours étonné de ton savoir !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2020 10:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
J'adore tes revues, et tout particulièrement tes bonus.
Je possède une version de cette métapièce en Dark gray. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement dans un MOC.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com