FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2020 20:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71717 / Le donjon du crâne
Nombre de pièces : 401 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,075 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2020

A chaque été sa vague de sets Ninjago ! Après un première vague très cyberpunk en début d’année, on observe un retournement dans la thématique avec l’ambiance très Donjons et Dragons de cette nouvelle vague. Et ce n’est pas pour me déplaire !
En voici donc un premier aperçu avec ce set du Donjon du crâne.


Présentation de la boite :
Image71717 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le set se déploie dans une ambiance rouge orange de lave, on se croirait dans la Montagne du Destin. Je suis intrigué par la lueur bleue qui semble provenir d’un tunnel en haut à droite : ultime échappatoire pour les ninjas héros ? Le packaging reprend l’idée déjà initiée l’année dernière d’un logo Ninjago inscrit en vertical, le ninja représenté est Cole le ninja de la terre en bas à gauche, portant l’épée, nouveau McGuffin de la saison. A droite, je note la présence du nom de la boite en anglais, de la traditionnelle galerie des personnages du set et du logo « Game Experience inside » (expérience de jeu à l’intérieur), qui fait référence aux accessoires de jeu de plateau dont on reparlera plus loin.
Image71717 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le set est vu en dehors de tout décor grandiloquent sur une table en bois (façon taverne ?). Des vignettes précisent quelques éléments ludiques, elles sont organisées comme un jeu de l’oie, référence là aussi au côté jeu de plateau de l’ensemble. L’image en haut à droite montre que l’on peut « augmenter le jeu » (Expand the game) en combinant plusieurs sets de la gamme pour un plateau plus grand.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, un BURP 6082, une nouvelle grosse pièce « toupie-dé » 66962c01, une planche d’autocollants, une notice de montage, une carte dépliante pour les règles (succinctes) du jeu de plateau et un dépliant avec une réduction pour Legoland pour les plus jeunes.
Image71717 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont des textures planches de bois et roches. Les marques sur les roches indiquent les dangers ou passages du plateau de jeu.
Image71717 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par les éléments de jeu de plateau : la toupie-dé (on ajoute juste une round plate 1x1 sous la grosse pièce) et un équivalent de la feuille de personnage.
Image71717 - game stuffs by fdsm0376, sur Flickr
La feuille de personnage utilise les cœurs récents 39739 en pearl gold pour décompter les points de vie perdus (en les pivotant simplement), la caisse sert à ranger le butin récupéré pendant le jeu, les jumpers sont un simple présentoir pour la figurine.
Image71717 - game stuffs other view by fdsm0376, sur Flickr
La toupie-dé compte 6 faces à deux marquages chacune (de 1 à 3 points pour le déplacement et cœur / crâne pour les combats).

L’environnement de lave est rendu simplement avec du orange pour les bases de chaque élément du décor.
Image71717 - path element base by fdsm0376, sur Flickr
Dans ce premier élément, un piège est dissimulé : une pièce x346 orange pivotante simule un jet de lave.
Image71717 - path element trap by fdsm0376, sur Flickr
Il suffit d’appuyer sur le bouton rouge pour faire sauter le plateforme supérieure. Notez la flamme 64647 en trans bright green.
Image71717 - path element
Les autres éléments du chemin sont montés sur le même principe, reliés entre eux par des charnières.
Image71717 - path to follow by fdsm0376, sur Flickr

Ce chemin permettra d’accéder à l’îlot principal du décor. Sa base là aussi est orange.
Image71717 - dungeon base by fdsm0376, sur Flickr
La pièce BURP en occupe une grande partie mais elle est habillée de façon à passer presque inaperçue. Classiquement, on retrouve de l’orange transparent pour figurer les coulées de lave.
Image71717 - dungeon rock building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage latéral du rocher est plutôt efficace.
Image71717 - dungeon rock by fdsm0376, sur Flickr
Des escaliers sont installés sur le côté.
Image71717 - dungeon rock side stairs by fdsm0376, sur Flickr
La plateforme est habillée en campement avec palissade, éclairage vert, treuil et feu de cuisson avec chaudron.
Image71717 - dungeon camp by fdsm0376, sur Flickr
Le treuil permet de pendre une cage sur le côté et on peut ajouter le chemin d’accès construit précédemment au pied des escaliers.
Image71717 - dungeon by fdsm0376, sur Flickr
De dos, beaucoup de choses sont révélées : le rocher abrite une couche sommaire pour l’ennemi, un rubis est caché dans la palissade, un cristal sous l’escalier et des pinces permettent d’entreposer des armes.
Image71717 - dungeon rear by fdsm0376, sur Flickr

On obtient donc un petit décor / plateau de jeu sympa dont l’aspect rappelle un peu certains sets de la gamme du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux (79010, 79011 ou 9476).
Image71717 - all by fdsm0376, sur Flickr
Les règles proposées par Lego restent figuratives sans phrases comme les instructions de montage et autres indications sur les boites : elles sont du coup très imprécises voire incomplètes dans le cas de ce jeu.
Même si elles laissent donc une très grande part à l’interprétation, elles reprennent en gros les règles du jeu de l’oie : lancer de la toupie pour se déplacer et différents effets sont possibles en fonction des cases où l’on arrive. Le piège de lave fait perdre un point de vie, certaines cases permettent de trouver du butin (rubis, cristal, épée). La rencontre avec l’ennemi se joue à la toupie-dé, il faut obtenir un cœur pour le vaincre, le crâne fait perdre un point de vie.

On est bien sûr pas obligé de suivre les règles… Les enfants inventeront assurément leur propre scénario.


Figurines :
Je vous l’annonce de suite : j’adore grave ces figurines. C’est souvent vrai en Ninjago mais cette fois c’est particulièrement vrai.

Les ninjas sont en version Héros (toute référence à des jeux de plateau comme Heroquest n’est certainement pas fortuite). Nous avons Nya ninja de l’eau, Jay ninja de la foudre et Lloyd ninja vert.
Image71717 - figs ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Le nouveau casque et la nouvelle protection à une épaule leur donnent un aspect médiéval.
Image71717 - figs ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Il semble que les ninjas se soient équipés de pièces d’armure diverses enfilées par dessus leur tenue traditionnelle.
Image71717 - figs ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Un visage alternatif pour chacun, ces têtes sont toujours celles issues du film Ninjago (2017).

Côté accessoire, voici une petite vue d’ensemble des équipements des ninjas :
Image71717 - figs new stuffs by fdsm0376, sur Flickr
Le casque est la combinaison entre la cagoule de ninja nouée derrière la tête et un ventail de bassinet médiéval. L’armure compte une grande plaque avec un tenon sur une face (dans le dos pour les ninjas), elle permet par exemple d’emporter une arme grâce à une pince 15712. Les boucliers ronds et bombés 75902 en flat silver sont superbement décorés d’une tête de dragon asiatique.
La nouvelle épée noir et blanc montre un crâne en guise de pommeau, elle est appelée la lame de l’ombre de la délivrance (Shadow blade of delivrance en anglais)… Quoique un peu grande, elle a du style, rappelant un peu les armes surdimensionnées que l’on peut trouver dans les mangas ou les jeux vidéos japonais (Final Fantasy VII par exemple).
Image71717 - new sword by fdsm0376, sur Flickr
Les autres armes sont du brickbuilt assez classique après des années de Legends of Chima et surtout de Nexo Knights.

L’ennemi se nomme Murt. C’est un… Je ne sais pas pour Ninjago mais pour moi c’est un orc !
Image71717 - fig Murt by fdsm0376, sur Flickr
Il reprend l’armure des chasseurs de dragon 36015pb01 mais dans une autre combinaison de couleurs.
Image71717 - fig Murt no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Peau verdâtre (sand green), collier de pierres et pagne de métal du plus bel effet.
Image71717 - fig Murt back by fdsm0376, sur Flickr
Ce personnage ne possède pas de visage alternatif mais l’arrière de la tête montre des marques bleues comme le reste de son corps d’ailleurs.


Bonus : tests de personnages de fantasy
Déjà, le plus évident : Murt est bien accueilli chez les orcs où son style faisait déjà des émules.
Image71717 - welcome berserker by fdsm0376, sur Flickr
Cela fera un champion orc ou un berserker très stylé.

Les autres tests sont divers et variés :
Image71717 - fantasy tests by fdsm0376, sur Flickr
La nouvelle armure sur un soldat classique (à gauche) fonctionne plutôt bien et en plus, il y a la place pour pas mal de types de casques.
Pour la femme au centre gauche, je me suis inspiré de l’armure de fer visible dans Skyrim :
Image
Son épée est la superbe nouvelle version disponible avec le chevalier de la série CMF n°20.
Le sergent d’armes au centre droit porte un chapel de fer et le bouclier armorié unique aux stands « Construis ta Figurine » des Lego Stores. Je pense qu’il fonctionne bien en guise de soldat du guet d’une ville fortifiée ou d’un membre de la prévôté.
A droite, un guerrier étrange venu d’un lointain archipel…

L’important, c’est de s’amuser !


Conclusion :
J’aime bien ce set : une bonne entrée en matière dans ce nouvel arc narratif de Ninjago, loin des véhicules en tout genre habituels à la gamme. C’est jouable comme un parcours du combattant ou un assaut de château-fort. Si l’inventaire ne brille pas par sa nouveauté, il compte quelques éléments sympas comme les flammes vertes ou les cœurs d’or. Les figurines sont clairement le point fort de la boite pour peu que l’on soit intéressé par le médiéval fantastique. Donc pour moi, ça marche.
Maintenant, le prix en vaut-il la chandelle ? Quatre figurines et un décor pour les mettre en scène pour 30 euros, on a connu pire. Une ristourne est toujours appréciable néanmoins pour ce joli cadeau pour un fan de Ninjago et de fantasy.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2020 21:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2016 19:22
Messages: 215
Localisation: Le Havre
Ces sets me font de l’œil pour agrandir mon armée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 06:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Koubikouzi a écrit:
Ces sets me font de l’œil pour agrandir mon armée.

Quelle genre d'armée ? Orc ? Humains ? Les deux ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 07:37 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Les figurines sont clairement belle, mon fils les adores.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 09:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Merci pour la review :)
Dommage que cette boite ne contienne pas les nouveaux crânes, qui me font méchamment de l'oeil pour le projet en cours.
Décidément ce set continue de confirmer que la gamme Ninjago est une mine d'or pour les MOCeurs en terme de contenu :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 11:44 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
J'ai u un crane avec le set Du rhinocéros, elle claque, de plus tu a une figurine avec un chapeau bien cool (je réfléchi à l'intègrer dans un futur moc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 11:51 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Merci pour cette review.

Alors autant, je n'étais pas emballé par la série précédente version jeux vidéo fluo cyberpunk. Autant je suis vraiment emballé par celle-ci.

J'ai d'ailleurs déjà acquis le Dragon Squelette à prix intéressante. Chose très rare après un achat, je n'ai pas stocké la boite je l'ai monté direct. Chose encore plus rare le résultats final m'a tellement convaincu que j'ai viré un vaisseau star wars de ma vitrine pour l'y exposer. Il a quelque défauts au niveau de l'articulation de la queue et des ailes (que je compte modifier) mais le montage et le résultat final sont plus que satisfaisants pour un set officiel, la taille m'a surpris aussi je ne le pensais pas si grand.
J'ai aussi commandé le château et le mécha qui devraient arriver demain.

Inutile de dire qu'on retrouvera certains éléments et personnages dans mon village orc :-)

ImageThe Black Fang Clan by Benoit Rassart, on Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 14:02 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Ya pas mal de travail sur le set dragon à mod, comme tu la dit la queue, les ailes et pour ma part les 4 pieds qui ne permette pas de belles postures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 15:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review
Une boite intéressante uniquement pour ses figurines. Il faut aime NINJAGO si on désire l'acheter


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 18:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Merci pour cette review, j'avais vu ce set de loin (les nouveautés sont écrasantes par leur nombre ces dernières années, il est devenu très difficile pour moi de tout suivre... :cry: :navré: ),
mais je n'avais pas remarqué l'aspect "jeu de société" (même si ça n'a pas l'air très développé)
L'orc est en tout cas très réussi :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2020 18:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2016 19:22
Messages: 215
Localisation: Le Havre
fdsm a écrit:
Koubikouzi a écrit:
Ces sets me font de l’œil pour agrandir mon armée.

Quelle genre d'armée ? Orc ? Humains ? Les deux ? ;)


Principalement humains. Orc j'en ai pas beaucoup à part la première vague nexo knight car j'étais en dark age pendant la sortie de la gamme fantasy :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2020 06:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires. Content de voir que les adeptes de médiéval fantastique sont toujours là.
Koubikouzi a écrit:
Principalement humains. Orc j'en ai pas beaucoup à part la première vague nexo knight car j'étais en dark age pendant la sortie de la gamme fantasy :cry:

Il faudra nous montrer ça un de ces jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com