FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 04:02

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 

Hidden Side, vous pensez en acheter ?
Oui, j'adore les sets et le concept réalité augmentée ! 4%  4%  [ 1 ]
Oui, j'adore les sets mais pas la réalité augmentée. 12%  12%  [ 3 ]
Oui, en soldes... 52%  52%  [ 13 ]
Peut-être, je ne suis pas encore décidé. 16%  16%  [ 4 ]
Non, je ne cautionne pas la partie application mobile 8%  8%  [ 2 ]
Non, ça ne m'intéresse pas. 8%  8%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2019 08:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Set : n°40336 / Le bar à jus de Newbury
Nombre de pièces : 127 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : cadeau gratuit pour 45 euros d’achat en septembre 2019
Ratio p/p = /
Date de sortie : 02/09/2019

La nouvelle gamme maison de Lego pour cette année 2019 s’appelle donc Hidden Side (que l’on peut traduire par « côté caché »). Le pitch de la gamme relate les aventures de deux jeunes amis (Jack Davids et Parker L. Jackson), chasseurs de fantômes dans leur ville de Newbury. Le principe de jeu est de construire le set Lego puis de chasser les fantômes à l’aide d’une application sur mobile dont le scénario s’active sur certaines briques du set (en général des codes couleur) façon réalité augmentée.
Pas forcément intéressé sur le principe, j’ai tout de même profité de la sortie de la nouvelle série CMF n°19 pour atteindre le quota requis et obtenir ce petit set cadeau, afin de voir ce que cela donne.


Présentation de la boite :
La mise en page est inhabituelle : un bandeau blanc et noir barre le côté droit avec le logo Lego et l’image d’un smart phone indiquant l’utilisation de l’application et la précision « smart device not included » (téléphone non inclus) au cas où… Le logo Hidden Side dont les deux D forment des yeux malfaisants est en haut à gauche. Je trouve la mise en scène du set peu lisible : difficile de se rendre compte du contenu véritable avec cette image découpée par le « flash » du smart phone de l’héroïne, les couleurs nocturnes irréelles et le décor urbain derrière.
Image40336 - Box by fdsm0376, sur Flickr
On se rend mieux compte du contenu avec la vue arrière de la boite, ainsi que l’utilisation du smart phone. Un autre bandeau à gauche précise les mentions légales sur l’application. Deux vignettes en bas montrent le magasin avant et après transformation : c’est l’une des spécificités des sets de la gamme qui montre l’aspect hanté des lieux visités à Newbury.
Image40336 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr

Contenu :
Cette boite contient 2 sachets non numérotés, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image40336 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi cet inventaire, quelques nouvelles pièces spécifiques à la gamme :
Image40336 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Yeux inquiétants tampographiés, nouvelle tête et coiffure de fantôme, téléphone portable de Parker représentant l'application.
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image40336 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des détails du bar (façades des machines à jus et enseigne) et les éléments hantés (œil, le slime sous la grille et les flammes fluo représentant l’intérieur de la bouche du bar monstrueux).


Montage :
La construction est assez simple et vite terminée sans pour autant être simpliste.
Le bar se monte sur une base ovale.
Image40336 - bar ground by fdsm0376, sur Flickr
Le comptoir, le mur arrière et les machines à jus prennent forme, délimitant un espace pour le barman. Par contre, pas de porte pour entrer dedans…
Image40336 - bar counter & wall by fdsm0376, sur Flickr
Enfin les parties latérales du toit à base de quarts de dôme noir 88293 sont accompagnées de deux éléments qui renferment les aspects hantés de l’endroit.
Image40336 - bar roof assembly by fdsm0376, sur Flickr
Ces éléments sont assemblés par des pinces et forme la voute du toit et un auvent.
Image40336 - juicy bar by fdsm0376, sur Flickr
On obtient un joli kiosque à jus de fruit, facile à placer contre un mur dans une ville Lego ou à installer dans une fête foraine.
Image40336 - juicy bar rear by fdsm0376, sur Flickr

Sans application (car ça ne m’intéresse pas), le scénario devient le suivant… Parker se promène devant le bar à jus de fruits.
Image40336 - welcome to juicy bar by fdsm0376, sur Flickr
Soudain, le bar semble bouger et révèle toute sa terreur ! Le barman est lui aussi possédé ! « Vite, mon téléphone ! » s’exclame Parker.
Image40336 - oh my god ! by fdsm0376, sur Flickr
Une dernière photo de détails pour voir l’arrière du bar une fois ouvert.
Image40336 - haunted bar rear by fdsm0376, sur Flickr
Si on le colle contre un mur, il ne devrait plus y avoir de problème…


Figurines :
Les figurines sont donc Parker L. Jackson et le barman.
Image40336 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Plein de détails sur la tenue de Parker et une coiffe nouvelle qui lui donne un petit côté Jay (de Jay et Silent Bob pour les connaisseurs…), le barman est par contre un classique City.
Image40336 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
De dos, c’est sympa aussi avec un visage alternatif pour les deux personnages.

A défaut de fournir des fantômes, la gamme propose quand même des éléments pour figurer la possession de personnages par les esprits. Ici, nous avons une tête et une chevelure ébouriffée, couleur verdâtre.
Image40336 - fig haunted by fdsm0376, sur Flickr
La tête est trans neon green, la coiffure yellowish green et elles se retrouvent dans d’autres sets de la gamme.
Image40336 - fig haunted back by fdsm0376, sur Flickr
Petit décoration de flammes surnaturelles au dos de la tête fantomatique pour plus de fantomatique…


Bonus : chasse aux fantômes
La chasse aux fantômes n’est pas vraiment une activité nouvelle en Lego. La première gamme qui vient à l’esprit car la plus récente et emblématique, est Ghostbusters (SOS Fantômes) initiés sous Ideas avant de devenir une licence Lego à part entière.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Lego arrivait d’ailleurs un peu tard sur le marché (que dire de Playmobil :mrgreen: ) puisqu’en son temps, à l’époque des films, les produits dérivés étaient déjà dans les rayons. Par exemple, les produits Kenner dont certains avaient des possibilités de transformation dont les fonctionnalités des sets Hidden Side semblent être des réminiscences…
Image Image

Mais restons au Lego : d’autres gammes ont vu des humains chasser des fantômes mais de façon plus classique, c’est à dire, avec des véhicules et des lance-bidules…
Les premiers fantômes sont apparus il y a fort longtemps en Castle (1990).
Image Image
Ce fantôme sous un drap issu de l’imagerie populaire traditionnelle, restera la norme en Lego pendant des années, revenant même après l’apparition d’autres styles de fantômes. On en retrouve donc par exemple dans la gamme Time Cruiser (1997) ou Studios (2002).
Image Image
En 2012, une nouvelle version de ce fantôme apparaît dans la gamme Monster Fighter et elle se retrouvera dans Scooby-Doo en 2015. Une version un peu modifiée sert à figurer le fantôme de Vitruvius dans le Lego Movie.
Image Image Image

Entre temps, d’autres formes fantomatiques et créatures apparentées sont apparues dans diverses gammes :
- Sous la forme de simple figurine comme Peeve, un personnage de Harry Potter (2001) ou les fantômes de la montagne hantée dans le Seigneur des Anneaux (2013)
Image Image
- Ou dans le même thème Harry Potter, les premiers détraqueurs (2004), sorte de squelette revêtu d’un « poncho » déchiré :
Image

En 2012, une tentative très cartoon vient de la gamme Bob l’Eponge avec un hollandais volant qui utilise la pièce 98376 pour une partie inférieure éthérée.
Image

Deux innovations des années 2010 vont permettre de créer des fantômes plus « vrais » : la généralisation des moulages en plastique transparent (pour les têtes notamment) et la pièce n°19859. C’est Ninjago qui parvient à une forme assez aboutie en 2015 comme ici :
Image Image
Notez aussi les petits fantômes, semblables à Slimer (Glouton en VF) mais en beaucoup plus énervés.

Depuis, les fantômes sont légion ! Enfin presque…
Image Image Image Image

Hidden Side reprend le principe des têtes transparentes mais ajoute à ses fantômes des éléments inconnus avant comme de nouvelles coiffures, ailes ou tentacules entre autres.


Conclusion :

Ce cadeau est une bonne occasion pour moi de mettre un pied dans cette gamme, pour voir. Pas sûr d’y retourner de sitôt car les sets d’aspect City contemporain ne m’intéressent pas forcément.
Je reconnais que ce set est plutôt bien ficelé, assez coloré en contraste orange brillant/ couleurs sombres et la fonctionnalité de transformation est propre et bien réalisée. On peut regretter les 7 stickers dans un si petit set. Mais globalement, ça reste un bon petit set avec un scénario pour jouer.
Il est surprenant que ce set soit un cadeau et non pas le set d’entrée de gamme à 10 euros, entrée de gamme qui du coup se retrouve à 20 euros. Pourtant ce set avait toutes les qualités requises pour faire partie à part entière de la gamme. Peut-être est-ce lié au nouveau programme VIP où il pourrait être proposé bientôt dans les récompenses pour 7500 points ? :mrgreen:

J'en profite pour inclure un petit sondage pour se faire une idée de comment les habitués de BrickPirate reçoivent cette nouvelle gamme.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 09:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Merci pour cette sympathique revue ;)

La gamme m'intéresse surtout pour son inventaire de pièces nouvelles et vraiment réussies (surtout avec le projet en cours), donc ce sera plutôt en soldes pour ma part :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 09:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Merci aussi pour la rewiew toujours très détaillée !

Je me demande si la réalité virtuelle se reflète dans le prix des boîtes qui sont quand même assez élevés... :?:
Mais le code couleur et le choix des lieux/véhicules est super !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 10:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
L'avantage ici, surtout par rapport au passé, c'est que la dose de réalité virtuelle n'handicapera pas à terme le set lui-même.

Autrement dit, si la gamme ne fonctionne pas et/ou que Lego décide d'abandonner l'application de réalité virtuelle, il reste les briques physiques.

On sent quand même la prudence dans le lancement produit de la gamme, et la réflexion derrière, chose qu'il n'y a pas eu il y a presque 20 ans maintenant et qui a failli faire couler le navire ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 11:13 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11606
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Sympathique cette boite cadeau. Et cette nouvelle coiffe également :)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 11:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour la review, sympa la boite offerte pour te faire découvrir la gamme.
Je ne suis pas encore convaicu d'en acheter une boite mais on ne sait jamais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 18:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review
Certain modele sont reussi, d'autre moins, comme celui ci... Mais il a l'avantage d'être offert, ce qui le rend bien interresant du a son inventiare de pieces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2019 20:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3533
Localisation: Ara
Merci pour la review. Même sur un petit modèle, tu ne mâches pas ton travail de comparaison, chapeau l'artiste.
Je te rejoins : ça fait un petit set qui aurait pu être vendu. Mais à 6 ou 7€ (à 10 pas sûr que ça passe avec seulement 2 figs et si peu de pièces).
J'ai quand même quelques doutes sur la réussite de la gamme au vu de la laideur peu adaptée à des enfants qui rebuteront pas seulement les parents. Mais bon, on verra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2019 00:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Merci pour la review bien détaillée et bien fouillée (avec la liste de tous les sets du thème... sacré boulot de recherche!!).

Donc si je comprends bien, tu ouvres le toit du bar et tu changes la tête du barman?
Je croyais initialement qu'il y avait deux figurines et que le plancher pivotait ou un truc du genre, comme sur certains sets SW.

Cela dit, ça reste ludique et original : pour offrir un enfant, je privilégierais cette gamme.

Et donc l'app sert à animer la scène?

Je fais partie des "pas encore décidés". C'est que les sets de base ne m'intéressent pas trop. À voir si je tombe sur un set en solde, pour compléter la maison hantée (Haunted House 10228) sortie il y a quelques années.


Dernière édition par JYP le 04 Sep 2019 23:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2019 08:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Merci pour la review détaillée et exhaustive !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2019 17:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, plutôt grosse boîte pour une offre promotionnelle !
Tu nous confirmes que la couleur des pièces comme celle de la coiffure fantôme n'est pas phosphorescente ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2019 07:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
3615lego a écrit:
Tu nous confirmes que la couleur des pièces comme celle de la coiffure fantôme n'est pas phosphorescente ?

Oui, aucune n'est "glow-in-the-dark". Mais peut-être qu'elles fluorescent (la tête en tout cas) sous un éclairage UV (je n'ai pas de quoi tester sous la main) comme ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 20:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
3615lego a écrit:
Tu nous confirmes que la couleur des pièces comme celle de la coiffure fantôme n'est pas phosphorescente ?

Oui, aucune n'est "glow-in-the-dark". Mais peut-être qu'elles fluorescent (la tête en tout cas) sous un éclairage UV (je n'ai pas de quoi tester sous la main) comme ici.


Je confirme, il n’y a que la tête qui est fluorescente sous UV. :mrgreen:
Superbe review et ta rétrospective sur les fantômes est vraiment complète.
Je me suis essayé à la gamme Hidden Side avec le cimetière. Je pensais l’incorporer dans mon dio Scooby-Doo pour le rendre un peu plus interactif mais j’ai rapidement abandonné. L’inventaire de pièces que fournit cette gamme est attrayant. Je suis par contre déçu des fantômes et leurs coiffures sont affreuses.
Concernant l’application, la réalité augmentée fonctionne bien mais le jeux qui en découle n’amusera les enfants que quelques minutes. Une fois la curiosité assouvie, le jeu est extrêmement répétitif voir énervant. Bref, ça sent la gamme éphémère et c’est dommage parce le concept n’est pas si mal que ça. Avec des fantômes plus attrayants, un peu plus de diversité dans les « gentils » (parce que les 2 ados et leur chien présent dans tous les sets, c’est gonflant), un code couleur un peu moins « flachi », des pièces réellement phosphorescentes et un jeu sur tablette/téléphone moins barbant et bien cette gamme aurait pu être très bien.

_________________
ma galerie Flickr


Dernière édition par cyrillebqt le 18 Sep 2019 10:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2019 08:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci @cyrillebqt pour la confirmation et cet avis complémentaire sur l'application qui corrobore ce que je pensais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2019 10:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Merci pour la review, moi la "réalité augmentée" a été dans le vrac :mrgreen:

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com