FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 14:00

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2019 08:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9334
Localisation: 77
Set : n°70679 / L’ultra dragon
Nombre de pièces : 951 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 94,99 euros
Ratio p/p = 0,100 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2019

Cette boite est un autre remake Ninjago intégré à la gamme Legacy. Elle permet de construire une nouvelle version de l’Ultra dragon, fusion des quatre dragons élémentaires (feu, glace, terre et foudre) et monture du ninja vert Lloyd. Sa première version date de 2012 dans le set 9450 qui relate le combat contre le monstrueux serpent appelé le Grand Dévoreur. Voyons ce que cela donne et comparons…


Présentation de la boite :
Le set est représenté en pleine action sur les toits d’une ville moderne. Les deux bandeaux rouge sombre sont chargés en haut des sigles Ninjago, Legacy et des yeux du ninja de feu, en bas de la mention « Vu en saison 1 » et de la galerie des personnages de la boite.
Image70679 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le rouge domine ce qui met en valeur le dragon blanc vu sous un autre angle. Les vignettes en bas montrent les éléments fonctionnels et les dimensions de la bête. A droite, des images de la série où l’ultra dragon est en scène.
Image70679 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, une notice, une planche d’autocollants et une feuille plastique d’ailes détachables, le tout empaquetés dans un même sachet.
Image70679 - content by fdsm0376, sur Flickr
Quatre briques 2x2 blanches sont décorés d’une paire d’yeux, 1 sur chaque face opposées. Ces briques sont identiques deux à deux.
Image70679 - dragon eyes printed by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes du dragon sont en plastique souple :
Image70679 - wing sheet by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont de la texture pour le dragon et ses quatre têtes de chaque élément, plus une décoration pour le canon des serpents.
Image70679 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par le canon des serpents. Sa base a une forme assez originale.
Image70679 - snake cannon by fdsm0376, sur Flickr
Le canon lance deux missiles à ressort et il est ajustable en site.
Image70679 - snake cannon rear by fdsm0376, sur Flickr

Le corps du dragon reprend les techniques vues dans nombre de ces congénères Ninjago ces dernières années, avec un peu plus de Technic. Il est en deux parties et la première est assez simple.
Image70679 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage est essentiellement assuré par des wedges blancs à facettes 64867 (19 au total dans ce set).
Image70679 - dragon body 1st part by fdsm0376, sur Flickr
Une seconde partie du corps intègre l’emplanture des quatre têtes.
Image70679 - dragon body 2d part base by fdsm0376, sur Flickr
Image70679 - dragon body 2d part base assembly by fdsm0376, sur Flickr
Une finition pearl gold donne du cachet à l’ensemble et commence à définir la sellerie.
Image70679 - dragon body 2d part by fdsm0376, sur Flickr
Les deux parties s’assemblent grâce à plusieurs barres Technic afin de former une charnière pour l’articulation du corps et une poignée pour la prise en main.
Image70679 - dragon body 2 parts by fdsm0376, sur Flickr
Deux grandes collerettes et la finition de la sellerie concluent le montage du corps.
Image70679 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr

Les pattes sont construites à part et assemblées au corps. Elles sont désespérément fixes sauf au niveau de la cheville (ni hanches ni genoux fonctionnels).
Image70679 - dragon body & legs by fdsm0376, sur Flickr
Quatre éléments de cou et les membrures des ailes sont montés et ajoutés.
Image70679 - dragon necks & wings by fdsm0376, sur Flickr
Les membrures sont des assemblages de tubes Technic. En fonction de la position du corps, les ailes vont se déployer ou se replier.
Image70679 - dragon unfolded wings by fdsm0376, sur Flickr

Sur une base simple, la tête du Feu intègre une brique avec yeux, la charnière en liaison avec le cou et des éléments pour SNOTer.
Image70679 - dragon fire head base by fdsm0376, sur Flickr
Le rendu du front passe très bien avec un garde-boue 28326 et une tuile pentagonale Nexo Knight 22385. Une partie inférieure est ajoutée pour réceptionner la mâchoire inférieure.
Image70679 - dragon fire head front by fdsm0376, sur Flickr
Les flancs sont complétés par un lance-tenon de chaque côté, du rouge, une flamme et du pearl gold pour les cornes. La mâchoire inférieure termine cette construction.
Image70679 - dragon fire head finished by fdsm0376, sur Flickr
Les trois autres têtes sont globalement construites sur le même principe, les différences étant essentiellement sur les finitions et décorations. De gauche à droite : feu, terre, glace et foudre.
Image70679 - dragon 4 heads by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes s’emmanchent aux quatre cous.
Image70679 - dragon with heads by fdsm0376, sur Flickr

La queue est montée à part en 3 éléments diversement assemblés entre eux : vénérables charnières 3639 et 3640, montage avec axe Technic et pièces 3176.
Image70679 - dragon tail by fdsm0376, sur Flickr
Elle est ajoutée à l’arrière du corps du dragon puis elle est décorée par plusieurs lames vertes transparentes 14137. Les ailes sont fixées sur les pins Technic à boule 6628 des membrures.
Image70679 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
La molette à l’emplanture de la queue permet de la faire se osciller d’un côté à l’autre et de frapper les ennemis.
L’ultra dragon est ainsi complet :
Image70679 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
L’attraper par la poignée permet de déployer les ailes.
Image70679 - dragon heads & unfolded wings by fdsm0376, sur Flickr

Les ennemis n’ont aucune chance même avec leur canon à venin…
Image70679 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les gentils sont Lloyd le ninja vert qui dompte l’Ultra dragon et Sensei Wu le mentor des ninjas.
Image70679 - goodguys by fdsm0376, sur Flickr
Toujours la nouvelle coiffe Legacy pour Lloyd et cette fois, il porte une tenue classique verte. La tenue de Sensei Wu est cette fois noire et blanche alors qu’elle est le plus souvent intégralement blanche.
Image70679 - goodguys no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Le visage de Lloyd est dans l’énervement du combat, le visage de Wu est plus jovial. Notez les détails de la tenue du vieux maître.
Image70679 - goodguys back by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les imprimés des tenues sont très jolis. Seul Lloyd a un second visage plus joyeux.

En face, les deux guerriers serpents, Lasha et Spitta, sont identiques à ceux trouvés dans le set 70667.
Image70679 - serpentines by fdsm0376, sur Flickr
Les détails sont aussi présents de dos mais pas de visage alternatif pour Lasha.
Image70679 - serpentines back by fdsm0376, sur Flickr

Côté grand méchant, voici Pythor et Garmadon.
Image70679 - badguys by fdsm0376, sur Flickr
Pythor est identique à celui du set 70668 et cette version de Garmadon est inédite, quoique très semblable aux premières versions du personnage en termes de casque, tête et torse.
Image70679 - badguys back by fdsm0376, sur Flickr
Les torses sont décorés aussi à l’arrière mais Garmadon n’a pas de visage alternatif.
Image70679 - badguys torsos by fdsm0376, sur Flickr
Notez les détails très réussis du torse des deux figurines dont cet excellent pendentif.


Bonus : du neuf avec du vieux… La revanche.
Ce n’est donc pas la première fois que l’Ultra dragon, fusion sous le contrôle du ninja vert des quatre dragons élémentaires (Feu, Glace, Terre et Foudre) prend vie sous forme de briques. En effet, sa première apparition date de 2012, mis en scène dans son combat contre le serpent géant Grand Dévoreur invoqué par Pythor : il s’agit du set n°9450 (915 pièces, 7 figurines).
Image
Globalement, les deux versions sont très similaires avec quelques éléments pertinemment reconnaissables : les quatre têtes, 4 pattes, un corps articulé avec les collerettes proéminentes et la poignée, une queue avec des lames trans green.
Les différences se jouent sur des détails et des évolutions de techniques de construction :
- Exit les têtes moulées du dragon original, remplacées par des têtes brickbuilt, cumul du savoir-faire de Lego depuis 5 ans en la matière, de plus, les 4 têtes sont capables de tirer des projectiles (seules 2 pouvaient le faire sur l’original),
- Les pattes avant deviennent moins articulées sur la nouvelle version (elles perdent une rotule),
- Les ailes sont traitées complètement différemment avec la feuille plastique souple au lieu de l’assemblage de lames de l’original,
- La petite différence dans les charnières de la queue avec l’ajout de la molette pour une fonctionnalité plus appuyée,
- la sellerie est beaucoup développée et détaillée.

Résultat : un dragon que je trouve convaincant visuellement, notamment par son gain en finesse de détails sans perdre pour autant sa majesté. Parce qu’il est balèze le bestiau, surtout si on le compare au dragon d’or de cette même gamme Legacy :
Image70679 - Legacy dragons by fdsm0376, sur Flickr
Par contre, il est dommage de ne pas avoir améliorer la mobilité des pattes. En effet, les seuls bénéfices en termes de fonctionnalités sont la capacité de tirer de toutes les têtes et l’amélioration des frappes par la queue.

Garmadon est l’ennemi « héréditaire » des ninjas depuis la première saison. Une gamme de remake Ninjago sans Garmadon aurait été comme Roméo sans Juliette…
Ce personnage est donc apparu de nombreuses fois en Ninjago sous diverses formes. Néanmoins, la nouvelle version de ce set correspond exactement à la version du personnage issu lui aussi du set 9450.
Image Image
En effet, les différences ne se situent que sur la réactualisation des tampographies du torse, des jambes et du visage.


Conclusion :

Dans l’absolu, c’est un bon set : un gros dragon, des héros et une opposition suffisent en termes de scénario. Le design du dragon rend bien, ses fonctionnalités ont été améliorées et les figurines sont superbes. Cependant, je trouve dommage que les designers n’aient pas cherché à améliorer l’articulation des pattes et conservé l’ancien système d’articulation du corps qui place cette poignée un peu disgracieuse sur le dos de la bestiole. Une autre remarque concerne les serpents : dommage de ne pas avoir proposé d'autres personnages Serpentines dans cette boite plutôt que ceux déjà vu dans les sets 70667 et 70668.
Niveau tarif, ça reste après dans la norme Ninjago mais je pense qu’une ristourne n’est pas plus mal.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juil 2019 10:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
J'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec les animaux en lego, surtout articulés. (sauf biensur les mocs en bionicle ou hero factory, la j'accroche) Perso j'ai un bloquage ^^, j'arrive pas à m'empêcher de voir toujours quelque-chose de mécanique , robotique, plutôt que vivant.

La jouabilite est peut-être au rendez vous pour les enfants qui seront sûrement ravi de tirer avec les missiles et la poignée pour swoosher, bon, par contre pour l'afol moceur sans cœur que je suis, esthétiquement c'est trop moche et bordélique je trouve tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juil 2019 17:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review et ton travail de recherche.

N'aimant pas torp cette gamme et les animaux fantaisistes, cette boite ne me parle pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2019 07:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9334
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2019 21:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2118
Localisation: 71
Zombrick a écrit:
J'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec les animaux en lego, surtout articulés. (sauf biensur les mocs en bionicle ou hero factory, la j'accroche) Perso j'ai un bloquage ^^, j'arrive pas à m'empêcher de voir toujours quelque-chose de mécanique , robotique, plutôt que vivant.

La jouabilite est peut-être au rendez vous pour les enfants qui seront sûrement ravi de tirer avec les missiles et la poignée pour swoosher, bon, par contre pour l'afol moceur sans cœur que je suis, esthétiquement c'est trop moche et bordélique je trouve tirelangue


C'est sûr qu'on est loin du Whitefang de bobdequatre 8)

Merci fdsm pour cette énième review, toujours aussi bien commentée et documentée :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2019 09:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9334
Localisation: 77
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com