FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Aoû 2022 04:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2019 08:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 7637
Localisation: 77
Set : n°70667 / La moto de Kai et le scooter des neiges de Zane
Nombre de pièces : 376 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,080 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2019

Après 9 ans d’existence, les boites Ninjago font désormais appel à des recettes à succès… La nouvelle gamme Legacy ne déroge pas à la règle puisque, non content de recycler d’anciens véhicules, elle recycle aussi les bonnes recettes. Après tout, comme on dit au service marketing Lego Star Wars « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » !
Cette boite propose donc 2 motos, recyclées de la gamme Ninjago de 2012, opposées à de vieilles connaissances : les hommes-serpents (Serpentines en anglais).


Présentation de la boite :
Bandeaux rouges, regard tueur de Kai le ninja de feu, logo Ninjago affublé de la mention Legacy et petite mention « vu en saison 1 », tout est réuni pour illustrer au mieux la scène d’action digne de Mad Max qui se déroule sur une route en plein paysage désertique. Les figurines du set s’alignent en bas à droite.
Image70667 - Box by fdsm0376, sur Flickr
Le dos de la boite propose une vue différente du set sur un fond rouge. A droite, des images de la série mettant en scène les deux engins du set. En bas, des vignettes montrent les fonctionnalités du set. En bas à droite, un autre classique est recyclé : le logo des armes d’or à collectionner. En effet, les armes d’or font partie des enjeux du combat contre Garmadon dès le début de la série. Deux de ces armes sont dans cette boite (le katana dragon et les shurikens).
Image70667 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr

Contenu :
Cette boite contient 2 notices, 1 planche d’autocollants et 3 sachets numérotés avec sous-sachets.
Image70667 - Content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image70667 - Stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des motifs de décoration feu et glace pour les deux motos (l’un des motifs comprend un cadran) et des panneaux.


Montage :
Le montage débute par les à-côtés de la mise en scène. Construit simplement, ce sont une sorte d’autel enflammé pour le katana dragon, un lampadaire où est attachée une chaine et une cache à dynamite. En résumé, l’appât et les moyens de réussir une bonne embuscade.
Image70667 - setting elements by fdsm0376, sur Flickr
Notez la nouvelle couleur pour les demi-serpents 28588.
Image70667 - setting back by fdsm0376, sur Flickr

La petite nouveauté Ninjago cette année est cette poignée rotative qui permet de simuler les combats tournoyants des ninjas en plein Spinjitzu.
Image70667 - handle by fdsm0376, sur Flickr
Elle fait appel à deux nouvelles pièces : la pince 40144 et la partie rotative 40145 sur laquelle est inséré un pneu.
Image70667 - handle building by fdsm0376, sur Flickr
On accroche un ninja sur l’élément rotatif, on tient la poignée avec le pneu en contact avec le sol et en la déplaçant de gauche à droite, on fait tourner le ninja sur lui-même.
Image70667 - handle spinjitsu by fdsm0376, sur Flickr

La construction des engins commence par la grosse cylindrée de Kai le ninja de feu (appelée blade cycle en anglais).
La base contient beaucoup de connexions Technic diverses qui serviront pour les roues et la principale fonctionnalité de l’engin.
Image70667 - blade cycle frame by fdsm0376, sur Flickr
Par dessus cette base, l’habillage ajoute quelques détails et le poste de pilotage.
Image70667 - blade cycle body by fdsm0376, sur Flickr
Les roues en fourches sont encastrées dans le corps de la moto.
Image70667 - blade cycle wheels by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments de carrosseries viennent compléter l’engin, hérissés de katanas.
Image70667 - blade cycle by fdsm0376, sur Flickr
Image70667 - blade cycle rear by fdsm0376, sur Flickr
La principale fonctionnalité est « d’ouvrir » la moto en appuyant sur les côtés (sur les pins Technic cruciformes rouges) ce qui déploient simultanément les ailes avant et arrière en mode attaque, toutes lames dehors.
Image70667 - blade cycle opened by fdsm0376, sur Flickr
Simple et efficace. Il suffit de rabattre les ailes arrière pour retrouver la moto initiale. Notez que les katanas sont facilement accessibles au pilote en cas de corps-à-corps.

L’autre engin est le scooter des neiges de Zane le ninja de glace.
Sa base est plus simple que pour l’engin précédent mais comprend aussi deux points d’attaches Technic pour la roue et le patin.
Image70667 - snowmobile base by fdsm0376, sur Flickr
Le poste de pilotage et la motorisation restent simples.
Image70667 - snowmobile body by fdsm0376, sur Flickr
Une lame de carrosserie à l’avant, des éléments latéraux avec les shurikens (détachables pour le pilote) et le dossier à l’arrière viennent compléter l’engin.
Image70667 - snowmobile by fdsm0376, sur Flickr
Image70667 - snowmobile rear by fdsm0376, sur Flickr
La moto est équipée de 2 lance-tenons dont le déclenchement s’effectue en appuyant sur les éléments latéraux.
Image70667 - snowmobile firing by fdsm0376, sur Flickr

On peut maintenant rassembler tous les éléments pour la grande embuscade.
Image70667 - All by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Côté gentils, les ninjas sont Zane le ninja de glace et Kai le ninja de feu.
Image70667 - ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Leurs tenues sont superbes dans un style kimono civil et leur coiffes nouvelles comme déjà vu dans les autres sets cette année.
Image70667 - ninjas no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Les visages sont fermés, prêts à en découdre.
Image70667 - ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Des visages plus souriants voire rigolards se retrouvent à l’arrière.

Côté méchants, c’est le retour des hommes-serpents avec Spitta et Lasha, armés de crocs emmanchés de façon diverse.
Image70667 - serpentines by fdsm0376, sur Flickr
La tête de Spitta est moulée d’une pièce quand celle de Lasha est en deux parties.
Image70667 - serpentines no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux sont très détaillés y compris de dos.
Image70667 - serpentines back by fdsm0376, sur Flickr
Mais il n’y a pas de visage alternatif pour Lasha.


Bonus : du neuf avec du vieux… La vengeance.
La nouvelle vague Ninjago Legacy propose des remix d’anciens sets des débuts de la gamme. Cette fois, ce sont deux motos disponibles en 2012 qui sont remises au goût du jour : la moto Blade cycle de Kai (set 9441, 188 pièces, 2 figurines) et le scooter des neiges de Zane (opposé au buggy des serpents Fangpyre dans le set 9445, 452 pièces, 4 figurines).
Image Image

Les deux motos surdimensionnées de Kai ont à peu près la même longueur (15cm pour la première version, 17 pour la seconde). Si dans l’ensemble elles sont similaires (couleurs, déco, forme générale), des différences notables sont toutefois visibles. La première moto semble avoir plus de parties carrossées. Cela est essentiellement dû à la position des roues, plus en dehors de la caisse dans la seconde version et donc non recouvertes de carrosserie comme dans la première version.
On retrouve la même fonctionnalité de déploiement des lames mais le système est différent d’une moto à l’autre.
Image Image
J’ai une préférence pour la première version d’aspect plus mastoc mais la nouvelle moto montre quand même des arguments notamment dans son aspect plus effilé et sa configuration « toutes lames dehors » plus menaçante.

Les scooters des neiges de Zane sont aussi proches dans leur configuration et leur taille (le premier fait 16cm de long, le second 18cm).
Image
La nouvelle version reprend la même configuration avec d’autres pièces. Les grands éléments trans light blue disparaissent au profit de constructions plus détaillées. L’ajout de lance-studs apporte un plus fonctionnel. De vraies améliorations pour un véhicule qui devient un engin à part entière au lieu de n’être que la construction secondaire d’un set plus grand, ce qui fait que je préfère cette nouvelle version.
Après, on peut toujours discuter de l’opportunité d’un scooter des neiges pour une route désertique… Qui oblige son pilote à générer une couche de glace devant lui pour avancer ! Ou comment gaspiller sa mana !

Niveau figurines, l’énième retour des hommes-serpents puise à la source : la toute première itération de ce type de méchants dans l’univers Ninjago en 2012 (saison 1).
A cette époque, les ninjas affrontent les tribus serpentines : quatre clans avec chacun leur « technique de combat » et leur code couleur : les Venomari (verts) utilisent du venin, les Hypnobrai (bleus et gris) l’hypnose, les Constrictai (orange et noir) l’étouffement et les Fangpyre (rouge et blanc) les morsures. Chaque tribu a eu 4 représentants en figurines Lego dans les sets de 2012.
Les deux méchants réactualisés ici sont Spitta et Lasha, originellement de la tribu des Venomari. Commençons par Spitta :
Image Image
Si la même tête est utilisée dans les deux cas, le torse subit un gros lifting : élimination des touches de rouge, une poitrine façon « dessous de tortue » et une bandoulière. Les deux gourdes de venin sont remplacées par une gourde plus discrète sous la bandoulière. On retrouve les taches au niveau des jambes mais pas disposés de la même façon. Deux versions d’un même personnage qui finalement peuvent coexister dans l’imagination de chacun.
Le second méchant, Lasha, est particulier car c’est sa troisième version que Lego propose dans ce set :
Image Image Image
En effet, la seconde version est apparue en 2016 dans un set Junior. Cette fois, c’est la coiffe qui est identique d’une version à l’autre. Chaque tête, torse et jambes ont des impressions différentes. La version de ce set semble un peu plus « cartoonesque » de ce côté-là avec notamment un visage simplifiée. Niveau tenue, il passe de porteur de gourdes rouges de venin à guerrier vêtu de cuir pour finir sur une version guerrier avec gourde de venin. Ses nouvelles jambes sont identiques à celle de Spitta. De même, les versions se complètent pour étoffer des bandes d’hommes-serpents.

Si la réédition de la moto de Kai fait le job sans être tout à fait convaincante, la réédition de l’engin de Zane est plutôt bienvenue. Le retour des serpents permet de renouveler cette faction même si on perd au passage la richesse de l’ancienne gamme de 2012 qui comptait 17 individus différents.


Conclusion :

Un classique depuis quelques années, le duo de motos permet ici de réactualiser de manière satisfaisante deux anciens engins, mis en scène avec des ennemis et des éléments de décor. L’ensemble est un bon jouet avec motos, fonctionnalités, opposition et cadre scénaristique. Les constructions sont assez intéressantes (surtout pour la moto de Kai).
Le prix est dans la norme en la matière et cette boite sympathique intéressera surtout les jeunes fans de Ninjago qui n’ont pas encore eu de motos (si jamais ça existe…).

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Avr 2019 13:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3928
Merci pour ta review, comme toujours fort detaillé et complete.
C'est vraiment interresant ce que tu fais. Ca permet de savoir exactement le contenu de la boite.

Ninjago et les motos furturistes ce ne sont pas mes passions. Les serpents sont rigolo du moins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2019 07:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 7637
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Nicouse a écrit:
Quand ouvres-tu un blog ? !

Ce n'est pas à l'ordre du jour...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2019 00:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Citation:
Voici les autocollants que je ne collerai pas :


à lire ça à chaque fois je me dis que tu dois avoir une belle collection, qu'en fais-tu ? tu les mets dans un album Panini ? tu les colles ailleurs (je verrais bien les flammes sur ordi portable, ou une voiture 8) ) ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2019 07:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 7637
Localisation: 77
3615lego a écrit:
Citation:
Voici les autocollants que je ne collerai pas :


à lire ça à chaque fois je me dis que tu dois avoir une belle collection, qu'en fais-tu ? tu les mets dans un album Panini ? tu les colles ailleurs (je verrais bien les flammes sur ordi portable, ou une voiture 8) ) ?

Pour l'instant je les garde, je n'est pas statué sur leur sort...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com