Set : n°70608 / Le pont de la jungle
Nombre de pièces : 312 /
Nombre de figurines : 3 (4 avec le squelette)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,096 euros par pièce
Date de sortie : 02/08/2017
Voici un autre set de la gamme Ninjago Movie qui sort des habituels véhicules et robots géants Ninjago : le pont de la jungle, petit décor type playset dans une boite d’entrée / milieu de gamme.
Présentation de la boite :70608 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Le set est présenté sur un décor de jungle sur au dessus d’une étendue d’eau avec une falaise à gauche. On retrouve le logo du film et la tête de Lloyd en haut à droite. Les personnages présents dans le set sont alignés en bas à gauche (le squelette est donc compté comme une figurine…).
70608 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, une vue du pont par l’autre côté avec les figurines en action. En bas, un bandeau type pellicule de cinéma présente quelques actions possibles avec ce set.
Contenu : Cette boite contient seulement 1 notice et 2 sachets avec sous sachets.
70608 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Aucun autocollant à signaler !
Montage : Le montage est sans grande difficulté et dans l’air du temps des playsets de ce genre.
On démarre par un côté du pont où les pièces
n°15706 permettent de donner des angles particuliers et fixes aux parois rocheuses. Notez les lames
n°64727 qui servent ici de stalactites. Un semblant de grotte à l’arrière permet de loger le squelette.
70608 - stage 1 by
Damien GAMET, sur Flickr
70608 - stage 1 rear by
Damien GAMET, sur Flickr
On monte l’espèce de portail d’une ancienne civilisation qui comporte un petit alignement de statuettes microfigs
85863 en tan.
70608 - stage 2 by
Damien GAMET, sur Flickr
L’étape suivante permet de modéliser la rivière, quelques rochers et l’autre rive du pont.
70608 - stage 3 by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis viennent les finitions et décorations (je trouve les braseros sympas) et le pont en pièces de chenille
n°57518 un peu fastidieux car répétitif, notamment pour les rambardes.
70608 - bridge by
Damien GAMET, sur Flickr
Étonnamment, ce set ne présente aucun élément ludique à actionner : pas de trappe ou de fonction écroulement du pont… Reste la cachette pour le squelette mais sans moyen d’y accéder (pas de trappe).
Enfin est montée la cage, semblable à beaucoup d’autres cages dispersées dans divers gammes des années précédentes.
70608 - Cage by
Damien GAMET, sur Flickr
Elle s’ouvre et se fixe sur la branche en appui sur le rocher. Quand on réunit le tout, on obtient :
70608 - final by
Damien GAMET, sur Flickr
L’ensemble est plutôt bien fait et appelle à l’aventure. Un bémol : les rambardes en corde du pont ne sont pas du tout liées au pont lui-même comme dans un véritable pont de singe (comme l’avait signalé
Cheatay lors de son MOD).
Les points bleus sur le pont sont des pins Technic qui permettent de fixer des figurines pour des poses épiques.
70608 - all by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : En faisant l’impasse sur le squelette, les figurines sont de gauche à droite Kai, Sensei Wu et Garmadon en version jungle :
70608 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Sensei Wu est vêtu d’une jupette qui prolonge sa tenue pour donner l’illusion d’une grande tunique kimono. Garmadon porte un nouveau chapeau conique et une pièce de tissu de camouflage comme dans la boite du temple de l’arme ultime
n°70617.
Les mêmes figurines sans équipements :
70608 - Figs no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
Et de derrière :
70608 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Seul Kai possède une tête à deux visages.
Bonus : Ponts de singeL’élément principal ici est le pont de singe sur lequel se déroule toute l’action du set. L’occasion de faire un retour sur les ponts de singe Lego et leur évolution.
Les premiers ponts de singe sont représentés par une métapièce : la
n°2549 (rope bridge)
Apparue d’abord dans les camps de Pirates dès 1989, elle sera réutilisée dans plusieurs gammes comme le Moyen-Age (dans le rare 6071), la Ville (entre autres dans le 6552) et plus tard les Adventurers (en 1999 par exemple dans le 5986 ou en 2003 dans le 7417). Elle fera un retour en dark tan à l’occasion du revival de la gamme Pirates (set 6253) en 2009.
Mais dès 1998, cette métapièce est concurrencée par des ponts de singe brickbuilt. Le premier cas de ce genre se trouve dans le set Extreme Team n°6584 (un sous-thème de la ville relatant les aventures d’une équipe de casse-cous).
On comprend le choix fait par le designer vu le cahier des charges de faire passer un véhicule dessus.
Depuis lors, une série de ponts de singe brickbuilt apparaît au fil des ans dans des thèmes divers et variés : Knight Kingdoms (sous-thème de Castle) en 2004 (n°8798), The Hobbit en 2012 (n°79010), Starwars dans le célèbre Ewok Village n°10236 (2013) et même Friends lors du sous-thème Jungle Rescue en 2014 (set 41036).
A partir de 2015, les designers pensent à une autre façon de faire des ponts de singe : un assemblage de chenillettes. Les premiers exemples apparaissent en 2015 chez Ninjago (n°70753) et Elves (n°41075).
L'avantage de cette solution est la possibilité de faire s'effondrer progressivement le pont en retirant un tige en dessous pour un effet "cinéma" assez sympa.
Malgré un pont brickbuilt dans un polybag Friends en 2016 (n°30398), cette solution est encore en cours en 2017 avec un exemplaire dans le City n°60162.
Et donc dans ce présent set Ninjago dont le pont reçoit tout de même une amélioration : deux cordelettes latérales et des assemblages pour figurer des rambardes. Elles ne sont que cosmétiques car pas du tout fonctionnelle comme on l’a vu, mais elles permettent un meilleur rendu « réaliste » de l’ensemble.
Conclusion : Un set sympa qui peut servir à la fois comme terrain de jeu même s’il manque peut-être une ou deux choses à activer ou comme présentoir d’exposition avec les emplacements (pins Technic) disponible sur la chenille. Le décor est dans le ton de la nouvelle gamme City Exploration de la jungle ce qui autorise même un cross-over.
Ce n’est pas l’expérience de jeu la plus géniale de la gamme Ninjago Movie mais c’est un bon set quand même, avec un sensei Wu dans une boite relativement abordable.
Merci de m’avoir lu.