N° réf. 70609
Nom : Manta ray bomber – Le bombardier Raie Manta
Année : 2017
Nombre de pièces : 341
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,088 euros par pièce
Voici une boite qui permet de faire un peu plus ample connaissance avec les nouveaux méchants à la solde de Garmadon dans le nouveau film Ninjago.
Aux premières images, les retours étaient partagés. Personnellement, j’ai plutôt accroché à l’engin, les formes et les couleurs me rappelant fortement du militaria : les couleurs semblent fortement inspirées par la livrée des avions de l’aéronavale américaine pendant la guerre du Pacifique et plusieurs détails rappellent la même période (forme des ailes, bombes, mitrailleuse…). Quant aux méchants eux-mêmes, j’étais déjà moins convaincu…
Présentation de la boite :70609 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Mise en scène sur un quai en bois devant un décor urbain, une bataille fait rage entre Cole le ninja, qui dévie des bombes à l’aide de son marteau pour sauver un civil apeuré poursuivi par les méchants à bord de leur terrible engin. Toujours le logo du film et Lloyd en bonne place.
70609 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, une vue de la fonction séparation et d’autres vignettes avec vues et fonctions diverses.
Contenu : Deux sachets avec sous-sachets plutôt bien remplis, un zodiac jaune, une planche d’autocollants et 2 notices.
70609 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne les collerai pas : ils sont deux, ce sont les numéros à coller au bout des ailes.
70609 - Stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Montage : Le montage est sans difficulté majeure. On monte d’abord la partie zodiac détachable qui fait office de poste de pilotage avec mitrailleuse à l’arrière.
Puis le corps est un assemblage de briques avec un peu de Technic et du SNOT pour les flancs, dans lequel on vient imbriquer la queue, les ailes en assemblage de plates et wedges et les flotteurs constitués de métapièces cylindres, cônes, hélices et demi-sphères.
On obtient un engin sympa, robuste et maniable.
70609 - Bomber front by
Damien GAMET, sur Flickr
70609 - Bomber rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Côté ludique, les lance-missiles et leur déclencheur bien intégrés tirent, les bombes se détachent à la main (un peu décevant) et le zodiac peut partir indépendamment.
70609 - Bomber elements by
Damien GAMET, sur Flickr
Avec les figurines, on obtient de quoi jouer :
70609 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
A noter le civil avec sa perche pour porter des seaux d’eau, système assez simple mais cool.
Figurines : De gauche à droite : Cole, Shen-Li, « tireur » (selon la VF. En anglais, c’est « gunner » que je traduirais plutôt par artilleur ou mitrailleur dans ce cas) de l’armée des requins et Grand Requin Blanc.
70609 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
D’un côté, du costume traditionnel pour le ninja et le civil, de l’autre de la tenue de plongée / équipement militaire pour l’armée des requins. Et cette coiffure en tête de requin…
… Dont on se rend compte qu’elle est solidaire avec les épaulettes d’armure quand la coiffe du ninja est en deux parties :
70609 - Figs no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
J’aime décidément bien ce nouveau chapeau conique asiatique. Les têtes sont assez sympas, notamment les visages patibulaires des méchants, que n’aurait pas reniés Sergio Leone.
Par contre, seul Cole bénéficie d’une tête à deux visages.
70609 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Bonus : nouveaux méchants à Ninjago CityDe par mes inclinations vers des sujets de médiéval fantastique, j’aime bien Ninjago et ses apports dans ce domaine, notamment grâce aux factions de méchants qui se succèdent vague après vague.
En effet, ces factions font la part belle aux guerriers traditionnels asiatiques (samouraïs, ninjas…) couplés à des créatures surnaturelles plus ou moins liées au folklore asiatique ou déjà très marquées par le médiéval fantastique (squelettes animés, hommes-serpents, fantômes, onis, masques de kabuki, génie). Ces factions apportent la plupart du temps des équipements très utiles en médiéval (armures, coiffes ou armes). Un florilège avec chaque faction dans l’ordre chronologique :
Beaucoup de bon donc, à part la vague des Nindroids (2014) qui reste pour moi la moins désirable, trop science-fiction / cyberpunk.
Pour le film Ninjago, les méchants sont donc l’armée des requins (Shark Army en anglais). Ce set en est un exemple qui résume l’esprit de cette faction : tenue de plongée « militarisante », bonnet pour les sbires de base, coiffe de forme animal pour quelques uns… On peut déjà lister les animaux marins répartis jusqu’à présent au gré des
boites et des
CMF : requin, requin marteau, poisson globe, pieuvre, lophiiformes (comme la baudroie), méduse et crabe. En termes d’équipements, armure d’épaules avec bouteille de plongée et armes diverses emmanchées sur des poissons…
J’ai le Pingouin au téléphone : il exige qu’on lui rende ses sbires, il en a besoin pour faire marcher Gotham à la baguette !
C’est mon principal grief envers cette faction : elle ressemble plus à un gang de sbires d’un super méchant de comics type le Poissonnier Fou… Pourtant, des troupes issues des fonds marins, Lego nous a déjà servi, et des bien sympas : la gamme Atlantis comportait le même genre de coiffe en guise de têtes de créatures marines anthropoïdes.
Et ça fonctionnait très bien. Dommage que dans le cas présent, certaines coiffes d’animaux marins ne seront pas vraiment réutilisables à cause de l’inclusion des épaulettes blindés (comme le requin de ce set) ou un design trop carnaval « carton-pâte » comme la pieuvre orange de la CMF par exemple, peu crédible en monstre effrayant.
Un bon point cependant : les têtes des méchants conviendront bien pour des baroudeurs de tout poil, soudards médiévaux, bandits ou pirates.
Conclusion : Finalement, malgré le peu d’affinités que j’ai pour cette nouvelle faction, j’ai bien aimé cet engin jouable et plutôt réussi. Il possède les qualités ludiques et la robustesse pour en faire un bon jouet. Le prix me paraît assez cohérent pour le résultat.
Pour la suite dans cette gamme, je ne pense pas prendre d’autres sets avec les véhicules (que ce soit des engins de l’armée des requins ou des ninjas), je me contenterai de certains sets à mon avis incontournables pour un fan de médiéval fantastique (la jonque, le temple, le pont de singe).
Merci de m’avoir lu.