N° réf. 70626
Nom : Dawn of iron doom – L’attaque de la prison Vermillion
Année : 2017
Nombre de pièces : 704
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p = 0,085 euros par pièce
Ninjago et les mécha c’est une grande histoire d’amour : à chaque saison bien souvent correspond un mécha. Quoi de plus normal d’avoir un de ces grands robots typiquement animés japonais dans un thème d’inspiration japonaise ?
Cette fois, ce sont les Vermillion qui mettent en œuvre cet engin au look atypique.
Présentation de la boite :70626 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
70626 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Sur fond de marécages, le mécha aux formes serpentines se fait menaçant alors que le combat fait rage pour libérer maître Wu. Le cadre est rouge, Nya et Kai sont en vedettes en haut à droite, les personnages de cette boite sont présentées en bas à droite et l’insigne de cette saison (une sorte d’horloge) est en bas à gauche.
Au dos, les vignettes façon BD indiquent les différents éléments ludiques. En bas à gauche est indiqué aussi la présence dans la boite des 4 lames du temps.
Contenu : La boite contient 5 sachets avec sous-sachets, une notice et une planche d’autocollants proprement ensachées.
70626 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne les collerai pas :
70626 - Stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Montage : Le premier sachet permet de monter le jetski de Lloyd et la prison du campement.
Le jetski est simplissime avec l’absence totale de représentation des moyens de propulsion. Par contre, l’avant est sympa avec son « bec ». Les renforts latéraux pearl gold reprennent l’esthétique présente dans le bateau volant
n°70623.
70626 - Jetski by
Damien GAMET, sur Flickr
70626 - Jetski rear by
Damien GAMET, sur Flickr
La prison est plus travaillée dans sa représentation. J’aime bien le système de grilles d’accès, les racines et le serpent qui sort.
70626 - Prison front by
Damien GAMET, sur Flickr
70626 - Prison rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Les pinces serviront au raccord avec l’autre élément du campement (curieusement dans le dernier sachet...).
Les sachets 2 à 4 permettent de construire le mécha serpent.
Le corps inférieur de l’engin (l’équivalent des jambes et pieds) donne le ton : ses courbes le font ressembler à un serpent dressé. Noter qu’il n’y a pas de roues : l’engin repose sur des briques et glissera au gré des envies.
70626 - End bag 2 by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis on ajoute le corps principal, équivalent au torse de l’engin.
70626 - End bag 3 by
Damien GAMET, sur Flickr
Une vue de détail sur le portail du temps avec les 4 lames du temps qui permettent d’accomplir le rituel (et/ou d’activer le robot).
70626 - Detail of time portal by
Damien GAMET, sur Flickr
La pièce trans orange d’horloge est tampographiée et elle tourne grâce à un système d’engrenage à l’arrière.
Puis on termine l’engin avec ses bras, ses épées, sa tête et sa queue.
70626 - Snake mecha front by
Damien GAMET, sur Flickr
De face, il a du style. Par contre, seul les bras et la queue sont articulées. Ni la tête, ni le torse ne tournent.
De dos, c’est moins flatteur.
70626 - Snake mecha rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Au niveau des engrenages pour faire tourner le portail du temps, on croirait qu’il manque des pièces pour la finition et avoir un vrai bouton pour activer le mécanisme.
Par contre deux chevilles Technic sont prévus pour accrocher les épées du mécha dans son dos.
70626 - Snake mecha with blades in back by
Damien GAMET, sur Flickr
Avec les pièces du 5ème sachet, le reste du campement se termine.
70626 - Tower front by
Damien GAMET, sur Flickr
70626 - Tower rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Une sorte de structure qui ressemblent plus à un échafaudage dans laquelle j’ai eu la surprise de trouver une épée Vermillion (je ne m’y attendais pas…).
Les éléments ludiques en sont l’œuf qui peut chuter sur les intrus et une planche instable au sol.
70626 - Tower activated traps by
Damien GAMET, sur Flickr
Voici une vue d’ensemble, avec les éléments du campement raccordés.
70626 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Notez les deux perruques… On en reparle bientôt.
Figurines :
Au nombre de 6, elles sont superbes comme d’habitude en Ninjago. Voici d’abord de gauche à droite : commandant Blunk, Lloyd, maître Wu et Jay.
70626 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Le Vermillion et les ninjas sont déjà présents dans d’autres boites à quelques détails prêts (armure). Wu est identique à la version 2016 disponible dans le n°70596 à part son chapeau qui repasse en beige.
Apprécions les détails des figs, toujours aussi cool (ou flippant c’est selon…).
70626 - FIgs no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
70626 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Les deux dernières figurines sont celles des jumeaux du temps. Une anecdote amusante : il semblerait que sur la boite Lego intervertit les noms des figurines par rapport au dessin animé (vu sur Brickset). En tout cas ils s’appellent Krux et Acronix.
70626 - Figs time twins by
Damien GAMET, sur Flickr
La capuche du bandit CMF série 16 est bien réutilisée en noir avec déco. Lego a aussi livré dans la boite des coupes de cheveux pour ces deux personnages.
70626 - Figs time twins hairs by
Damien GAMET, sur Flickr
Les tenues sont superbes, les détails différents entre les deux (tablette vs. sablier) rendent l’ensemble très sympa.
70626 - Figs time twins no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
70626 - Figs time twins back by
Damien GAMET, sur Flickr
Seul l’un d’entre eux a une tête à double visage.
Bonus : Ninja team : Une petite photo famille du maître et de ses disciples :
70626 - Wu crew 2017 by
Damien GAMET, sur Flickr
De gauche à droite : Cole, Zane, Lloyd, Wu, Nya, Kai, Jay. Je considère que nous tenons là probablement leurs plus belles tenues à ce jour avec des schémas différents pour chacun, certaines tenues très « combat », d’autres plus « civils ». Un très bon cru.
Méchas NinjagoLes méchas et Ninjago, c’est devenu une grande histoire d’amour avec des engins très sympas, aux techniques de plus en plus affinées au fil des années.
A la naissance de Ninjago (2011), aucun mécha n’était en lice. C’est en 2012 que les premiers sont apparus : n°9455 pour les serpents et le premier Samouraï X n°9448.
Le mécha serpent est un peu pataud mais le samouraï mech applique déjà les recettes du succès de ce type d’engin : articulations, pose dynamique, cockpit, armement.
A nouveau 2 méchas en 2013 : un petit (70500) pour Kai et un grand doré (70505) pour Lloyd en mode ninja d’or.
Le petit mécha est une première en Ninjago et il applique des techniques SNOT pour assurer sa petite taille (c’était une boite à 9,99 euros). Le mécha Ninja d’or a des lignes assez lisses, sans armement adjoint, son cockpit n’est pas le plus réussi mais il bénéficie d’une superbe coupole tampographiée.
En 2014, lors du reboot, les ninjas sélectionnent un mécha pour affronter les nindroids (70723). C’est Cole qui sera à la manœuvre.
Un autre engin de petite taille similaire dans sa conception au petit mécha de feu de 2013.
En 2015, lors des combats pour les lames de jade, Jay pilote son propre mécha (n°70754) puis contre Moro et ses fantômes c’est Zane qui sera au prise avec un autre mécha de méchants (l’épique n°70737).
Le mécha de Jay reprend le principe des 70500 et 70723 mais sur un engin de plus grande taille. Par contre les deux engins terribles du 70737 sont excellents en dignes héritiers du mécha samouraï X.
En 2016, pas de mécha pour lutter contre les pirates volants de Nadakhan mais 2 méchas sont présents par la suite : celui de Ronin (n°70592) et un petit pour Nya (n°70596).
L’engin de Ronin est frappant par son côté taille de guêpe et pose des jambes très dynamique. Son cockpit entièrement fermé rappelant un casque de kendo est une réussite. Le petit mécha des squelettes qui l’accompagne, ainsi que l’engin de Nya, sont les premiers méchas Ninjago à utiliser des articulations Mixels.
Et en 2017, en attendant le film qui en comporte un paquet, Lego propose ce mécha serpent Vermillion, plutôt original dans sa forme et qui utilise les deux types d’articulations (grosses et Mixels).
Conclusion : Un playset sympa mais pas exempt de défauts : le mécha Vermillion aurait gagné à avoir plus d’articulations (notamment la rotation du torse). Le set reste quand même bien jouable avec un décor, des objectifs, une opposition, bref, tout ce qui fait le succès de Ninjago depuis toutes ces années.
Merci de m’avoir lu.