Référence : 70814 : Le construct-o-mech d’Emmet
Gamme : The Lego Movie
Année : 2014
Pièces : 708
Prix : 64,99€
La deuxième vague de sets The Lego Movie est apparue et j’ai toujours eu un faible pour les mechas Lego (il faut dire la marque a de beaux spécimens à son actif).
Une promotion découverte par hasard et un bon d’achat auront suffi à me faire craquer sur celui-là, voyons maintenant ce qu’il nous réserve.
Boîte Déjà la boîte est plutôt imposante pour un set d’environ 700 pièces

L’avant présente le mech en mode course (alerte publicité mensongère, j’y reviendrai plus tard

) et l’arrière les quelques éléments de jouabilité du set.
Notice / Pièces
Un feuillet pour la notice et une planche de stickers assez fournie.

5 gros sachets de pièces avec un séparateur de briques et un élastique.
Mon vrac de jaune étant très limité, ce set aura au moins le mérite de bien l’étoffer. Je ne connais pas assez les pièces jaunes du coup je ne saurais dire quelles sont celles qui sont plus rares mais il y a de la slope à gogo.
Sinon au niveau des nouveautés et pièces remarquables on a 2 plates rondes trouées en dark red (comme pour l’Ecto-1) qui sont toujours des pièces utiles, 2 cornes rouges, des griffes/dents en jaune et une articulation que je ne connaissais pas du tout même si après recherche elle existe depuis un moment :

A noter également une tile 1x4 jaune sérigraphiée avec un code qui permet de débloquer je ne sais quoi dans le jeu, et les pièces bleues qui formeront les bétonnières qui sont aussi inédites en cette couleur, mais je n’y ai pensé que bien après la prise de la photo
Minifigs
Emmet : Le corps est maintenant plus que connu, mais il a ici un double visage inédit – un côté souriant qui ressemble beaucoup à sa fig de la série TLM et une expression prêt à en découdre plutôt sympa.

Skeletrons : Le set en contient deux identiques, il y en a également un présent dans le set du duel de Metalbeard. Il ne me parlent pas plus que ça mais disons que ça permet d’avoir des éléments de squelettes en gris.

Angry-Kitty : Exclusif à ce set, il est vraiment sympa avec un mélange de rouges et de bright light orange. Il porte bien son nom, il est pas content

C’est le 2ème Uni-Kitty qui rejoint ma collection (avec l’Astro) et même s’ils ne me disaient rien au début, une fois en main faut avouer qu’ils ont leur charme.
Le mecha
La construction est intéressante car la majeure partie du mecha n’a pas les tenons vers le haut et le rendu final est très imposant (j'ai mis Emmet à côté pour se rendre compte de la taille du colosse).
De manière générale l’esprit du film est toujours là, et on voit bien le truc construit avec des éléments de chantier (même si du coup je le trouve pas hyper fidèle à celui que l’on voit dans le film)
L’arrière est pour une fois pas trop dégueu (en tous cas la partie haute) contrairement à certains dos de robots parfois finis à la va-vite :

La cabine est simple mais rend bien et s'ouvre pour placer Emmet aux commandes :

Les boulets de démolitions rendent bien même si leur portée ne permet pas grand-chose, et les bétonnières à l’arrière apportent un détail original qui tranche avec le code couleur du reste du set.
Les bras sont équipés d'un rouleau compresseur avec une molette qui permet de changer l'orientation et une pince/pelleteuses qui fonctionne avec un élastique pour faire le "gnap".
Par contre j’en viens aux détails qui blessent
- La stabilité : Il tient debout et il roule bien avec ses chenilles c’est sûr mais faut pas qu’il passe sur un dos d’âne ou qu’il y ait trop de vent
Il suffit d'ajouter une épaisseur de plates à l'arrière des pieds et le problème est réglé mais je trouve ça étrange car en l'état il est vraiment pas très stable (et j'ai vérifié la notice 2x)
- Les articulations : Les bras ne sont pas les meilleurs exemples d’articulations comparé à d’autres robots récents mais passons, le gros point noir du set est ses jambes.
Déjà on ne peut que bouger les jambes vers l’arrière mais surtout si on le fait le mech ne tient plus debout. Impossible de lui faire trouver l’équilibre autrement qu’avec les jambes droites, ce qui la fout mal quand l’avant de la boîte le présente en pleine course.
En conséquence niveau jouabilité c’est pas trop ça et c’est dommage car l’allure des jambes est très dynamique mais on ne peut pas les bouger sans chute :(
Pièces restantes
(les fleurets sont utilisés en antennes)
Avis Comme dit plus haut, gros gros point noir concernant les jambes et la stabilité en général. J’estime que les robots sont quand même faits pour être bien jouables et articulés et ce ne sont pas les bons exemples qui manquent récemment (voir gammes Ninjago ou Galaxy Squad avec de très beaux sets de mechas).
Autre point étonnant, c’est la différence comparé au set du film. Quand on regarde des sets comme le spaceship de Benny la ressemblance avec le film est quasi-parfaite et là même si l’allure globale est bien là, on a l’impression d’avoir un petit frère de celui vu dans le film.
Outre ces 2 points noirs, c'est un robot très imposant avec un côté "démolisseur" vraiment bien mis en avant. Les skeletrons sont là de manière anecdotique car ils n'ont aucune chance contre un tel bestiau

Au final bilan très mitigé, et c’est dommage car visuellement il me plaît beaucoup mais je trouve qu’il passe un peu à côté de sa fonction première.
En modifiant un peu les jambes, on peut avoir un set vraiment sympa et imposant mais là le choix des articulations tombe un peu à plat.
A vous de juger, pour ma part je l’ai eu avec une belle réduc donc je reste satisfait de mon achat pour les figs et pièces ainsi que la construction, mais au prix S@H je pense qu'on peut y réfléchir à 2 fois.
Quelques photos pour finir