Référence : 70800 : L'évasion en planeur
Game : The LEGO Movie
Année : 2014
Pièces : 104
Prix : 15,99€
Petite review de l'un des petits sets de la gamme The LEGO Movie qui pointe le bout de son nez dans nos contrées (je l'ai mise là, vu que le topic de la gamme y est - à déplacer si besoin).
La gamme contient vraiment de tout, et peu de sets me séduisaient jusque-là mais celui-là me faisait de l'œil depuis que les visuels sont apparus.
La boîte
Petite boîte qui arbore fièrement le logo The LEGO Movie sur une pellicule et un code couleur bleu foncé.
La face avant présente le set avec un décor en fond plutôt sympa (mention spéciale au nuage en briques

) et à l’arrière les quelques éléments de jouabilité.
Notice / Pièces
Deux sachets de pièces, un cheval et une petite planche de stickers.
Au niveau des pièces remarquables on a une belle moustache qui sera détaillée plus tard ainsi que la brique qui est dans le dos du héros (comme 2 briques 1x1 empilées avec un emplacement pour tenon).
Je ne connais pas encore l’histoire du pourquoi cette brique se retrouve là mais en tous cas il s’agit à ma connaissance d’une nouvelle pièce :
On notera également la poule unie pour la girouette, les cornes et les différentes slopes courbes 1x2 récentes en dark brown.
Minifigs A mon sens la vraie raison d’acquérir ce set

Emmet : C’est le héros du film qui se présente en tenue de chantier et avec une brique dans le dos (je n’en sais pas plus sur tout ça pour le moment)
Sa coupe est nouvelle, avec un petit épi à l’arrière, et il est doté de 2 expressions dont j’adore la version effrayée

A noter qu’il n’a pas de pupilles contrairement à la quasi-totalité des minifigs à tête jaune récentes.
Shérif Non-robot (c’est le nom indiqué sur la boîte) : LA minifig du set à mon goût. Je vais commencer par citer la pièce coup de cœur du set : la moustache

Nouvelle pièce du plus bel effet, une noble moustache qui se paye le luxe d’être en 2 exemplaires dans la boîte !
Le chapeau a lui aussi une forme nouvelle à ma connaissance.
Il est équipé de bon vieux pistolets western old school (pas ceux de Lone Ranger).
Deputron : La tenue est vraiment sympa, et sa tête fait clairement robot comparé à celle de son acolyte qui peut être détournée pour du zombie ou autre.
Il est équipé d'un fusil qui semble nouveau (à confirmer).
Constructions Il donne son nom au set - le planeur :

La construction est atypique et on se retrouve avec des ailes un poil différentes l’une de l’autre et des moitiés de panneaux sur chacune (Bank et Keep Out) ce qui donne vraiment une impression de set construit à l’arrache que l’on a tous fait étant plus petits.
J’aime bien la girouette, qui sera probablement réutilisée tel quel dans des constructions.
Il est swooshable, mais par contre il ne tient pas autrement que dans une main ou alors de manière très précaire
Ce qui est moins bien également est le système d’accroche de la minifig, en fait il ne tient au planeur que par sa brique dorsale ce qui rend le tout inutilisable pour n’importe qui d’autre :(

Note - Le set comprend également un cheval et un cactus en élément de décor très sommaire mais je ne vois pas trop quoi dire à ce sujet
Pièces restantes
Comme dit plus haut une 2ème moustache ce qui est très appréciable, également une corne supplémentaire sinon rien de bien remarquable.
Avis Petit set d’entrée de gamme axé minifigs donc, la construction n’est pas transcendante et il faut aimer le style « construit à la va-vite » mais j’image que c’est dans l’esprit du film à la vue des autres sets.
Les minifigs sont vraiment bien détaillées, et vu que je n’ai qu’un set ça ne me dérange pas d’avoir Emmet (qui se retrouve dans presque tous les sets de la gamme, donc un collectionneur va vite faire une overdose

).
Mention spéciale aux 2 vilains donc, avec coup de cœur pour la moustache et le nouveau chapeau.
On en arrive au gros point négatif du set – son prix.
Pour 15,99€ en prix officiel (j’ai eu le mien à 14€ mais le problème reste le même) on a vraiment un ratio prix par pièce plutôt désastreux. Surtout que les pièces en questions sont quasi toutes de petite taille (entre 1x1 et 2x2) ce qui laisse une impression de prix gonflé surtout si l’on compare à d’autres gammes. Est-ce à cause de la licence ?
En résumé carton jaune pour le prix (même si les habitués des sets à licence ont peut-être l’habitude) mais là pour un set à têtes jaunes c’est vraiment dommage.
Ce point mis à part, le set a tout ce qu’il faut pour une entrée de gamme avec le nécessaire de jouabilité pour un set de cette envergure.
Petites mises en situation pour finir :