FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:03

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2021 20:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Salut salut !

Les amateurs de comics s'attendent probablement à voir un beau MOC sur la Cour des Hiboux... mais au risque de vous décevoir de suite, ce n'est pas du tout ce dont il s'agit ! Je me contente dans la suite de "références" très anecdotiques ^^

Je vous présente donc mon dernier MOC, et le premier depuis un bon moment ! Ce MOC m'aura occupé très (trop) longtemps et aura mis mes nerfs à rude épreuve... Le problème majeur a été que je m'en suis lassé avant de l'avoir fini, et je l'ai donc laissé à l'abandon dans un coin pendant de longs mois, manquant cruellement d'inspiration et étant constamment insatisfait des résultats que j'obtenais. Mais bloqué avec ce MOC pas fini, je ne parvenais pas à démarrer quelque chose de nouveau. Alors je me suis retrouvé face à un dilemme : soit je le détruisais d'office, projet mort né, soit je me forçais tant bien que mal à le terminer, quitte à le bâcler, et passer ensuite à autre chose. Vous vous en doutez, si j'écris ces lignes aujourd'hui, c'est que j'ai opté pour la seconde option.

Tout est parti d'une idée que j'avais en tête depuis bien longtemps : fondamentalement, il s'agit d'un simple "décor" pour que je puisse y mettre en scène mes figs Batman, m'imaginer des histoires... bref retomber un peu en enfance, à l'époque où je rêvais de mettre la main sur une minifg Batman, et où j'aurai adoré pouvoir jouer des heures dans un décor avec des grands immeubles, des ruelles, etc...

Fort de diverses inspirations, j'ai donc imaginé le plan global de ce MOC : trois bâtiments, l'un complètement délabré, une ruelle d'où part un escalier (inspiration du film "Joker"), des déchets un peu partout... Sont arrivés alors par ordre chronologiques : le bâtiment dark red, le bâtiment sand green puis le bâtiment dark bluish grey. Et enfin, la partie la plus amusante, peupler le MOC et s'imaginer des petites histoires... le storytelling quoi !

Je vous laisse vous imaginer la suite des histoires qui se jouent dans ce MOC ;)

Place aux photos, dont certaines en spoiler (car il y en a beaucoup). Cliquer dessus pour les voir en plus gros (flickr).

Image

Image

Image

Image


Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

En spoiler, zoom sur les saynètes :
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le shooting photo a été un vrai calvaire. Entre les minifigs qui n'arrêtaient pas de tomber, le fait que je n'avais pas le matos nécessaire pour photographier un MOC aussi gros, la lampe qui se casse au milieu... Je n'ai jamais été doué pour les photos, et je ne fais pas exception à la règle aujourd'hui.

Je suis au global assez insatisfait de ce MOC pour être honnête avec vous. Je n'ai pas réussi à obtenir l'atmosphère que je voulais au départ, probablement à cause de l'éclairage. Je trouve ce MOC un peu trop classique, sans grande originalité ni technique, ce sont ma foi des bâtiments... voilà pour l'autocritique :navré: Je suis content malgré tout d'en avoir fini et si j'ose vous le présenter aujourd'hui, c'est qu'il me plaît quand même un peu ^^

J'espère pouvoir l'amener à quelques expos pour l'y mettre un peu en valeur, et parce que c'était l'idée que j'avais à l'origine (RIP fana 2020). Et puis ensuite, retour dans le vrac :mrgreen:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, j'attends vos retours avec impatience :coeur:

Bonne soirée/journée !

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2021 21:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Superbe! Plein de choses à voir!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2021 21:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Je te trouve bien dur avec toi, car je n'ai pas du tout la même vision : techniquement il y a de de très bonnes choses (le linteau de porte sand green par ex je n'avais jamais vu), l'atmosphère (même si j'ignore ta vision perso de départ) est bien réelle, je trouve ce MOC vraiment superbe.
J'aime particulièrement le toit affaissé avec sa végétation et les textures diverses.

Côté photo, je comprends ton problème, j'ai le même à chaque fois :mrgreen: Vois si tu peux faire de la modif post photo en couleurs, contraste, lumière etc... Je parviens de cette façon à rattraper un minimum des photos dont le rendu (surtout lumineux ou colorimétrique car si c'est flou, ben .. c'est flou tirelangue ) est moyen.

Bravo en tout cas, il méritait de voir le jour 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2021 08:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
C'est superbe, il y a plein de chose a voir et de technique différentes.
C'est vraiment joli ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2021 12:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Excellent ! Plein de choses à voir, il devrait cartonner en expo.
seb71 a écrit:
Je te trouve bien dur avec toi, car je n'ai pas du tout la même vision : techniquement il y a de de très bonnes choses (le linteau de porte sand green par ex je n'avais jamais vu), l'atmosphère (même si j'ignore ta vision perso de départ) est bien réelle, je trouve ce MOC vraiment superbe.

+1 et les rideaux de fer !

Juste un peu moins fan du bâtiment gris avec ses taches de couleurs peut-être un peu trop patchwork à mon goût.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2021 11:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Merci à vous pour vos commentaires ! ça fait très plaisir.

Effectivement je pense que de mon point de vue, je manque probablement de recul sur ce MOC qui a trop trainé dans un coin, et je suis content qu'il vous plaise.

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2021 12:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail.
Attends de voir çà en salon, expo, tu auras une vision différente .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2021 20:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Tu parles de la poussière dessus pour l'ambiance délabrement avancé ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2021 08:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Alors là, chapeau. Le côté ville en désuétude est bien mis en avant et on sent le dégradé entre le bâtiment rouge qui est plutôt en bon état, et le vert qui est délabré. Je l'adore particulièrement ce building vert. Les stores et leurs rouleaux de rangement, le linteau de porte, le toit cassé et en biais, wow. Du bon, du très bon. Seuls les paliers me paraissent un peu sommaire. Tu aurais pu rajouter des poutres ou plus de débris sur le sol. Cela manque de gravats ou de vieux meubles défoncés.

Les photos de la rue donnent très bien avec une véritable ambiance Gotham. Mais le problème, c'est la forme globale de ton layout. C'est magnifique quand tu es au milieu mais c'est difficile à photographier car tu as peu de recul et de perspective. Si tu photographies le bâtiment verts depuis l'arrière, tu ne vois pas ta rue, ni ta ruelle. Essaye une disposition en L pour voir tes 3 bâtiments d'un coup (avec un petite place pour meubler le L, on un petit parc). J'aimerais le voir en vrai car les photos sont réductrices.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2021 10:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Merci pour vos commentaires !

C'est marrant parce que c'est en partie ce building sand green qui m'a fait tourner la tête un bon moment, car il y eut un moment où je ne l'aimais pas du tout, le trouvant beaucoup trop massif et plat...

Veynom a écrit:
Seuls les paliers me paraissent un peu sommaire. Tu aurais pu rajouter des poutres ou plus de débris sur le sol. Cela manque de gravats ou de vieux meubles défoncés.

Entièrement d'accord, il faut que je retravaille ça un peu.

Veynom a écrit:
Les photos de la rue donnent très bien avec une véritable ambiance Gotham. Mais le problème, c'est la forme globale de ton layout. C'est magnifique quand tu es au milieu mais c'est difficile à photographier car tu as peu de recul et de perspective. Si tu photographies le bâtiment verts depuis l'arrière, tu ne vois pas ta rue, ni ta ruelle. Essaye une disposition en L pour voir tes 3 bâtiments d'un coup (avec un petite place pour meubler le L, on un petit parc). J'aimerais le voir en vrai car les photos sont réductrices.


Tu résumes bien mon problème. J'avais songé dès le départ à cette disposition dont tu parles, surtout pour les expos, et il y a prévu dans le socle une articulation de sorte à pouvoir facilement ouvrir le MOC (en pratique, avec le poids des constructions sur chaque moitié, c'est plus complexe). Et comme je n'avais pas un fond assez grand, je n'ai pas pu l'ouvrir pour les photos... ce qui fait qu'on n'y voit absolument rien sur la photo principale et je reconnais que c'est bien dommage. Je prends l'idée du parc, j'aime beaucoup !

En espérant pouvoir le sortir en expo assez tôt :)

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2021 07:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2019 07:36
Messages: 215
Localisation: NEVERS

Affiliation: Maison de la Brique et du Diorama
La création est très réussie dans son ensemble. Pour nous mettre réellement dans l'ambiance, il suffirait de travailler les photos avec des fonds, lumière...comme Ralf Langer.


Et dans ce cas c'est ta 2ème photo qui convient.
Ou tu positionnes tes bâtiments alignés pour une vision 180° : je suis sûr que tu refais une photo comme ça, le rendu n'est plus le même.

La difficulté est que tu as choisi un 360° donc tu es obligé de faire une multitude de photos pour nous montrer l'ensemble. La rue étant relativement étroite ce n'est pas simple pour bien tout montrer. Et, étant donné qu'il y a beaucoup de couleur, si j'avais une critique sévère : ça manque de lisibilité : il y a trop trop trop de couleurs différentes alors que les techniques de construction sont super et le nombre de détails est hallucinant.
Pour moi, le sand green est la couleur la plus difficile pour créer des bâtiments


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2021 15:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Merci pour ton commentaire et tes remarques Castor !
Tu as raison pour les photos, je n'ai clairement pas su penser le MOC en vue de la prise en photo, et je dirai même que je n'ai jamais été très clair dans ma tête sur l'organisation globale que je voulais donner à cette création.
Je pensais que l'ambiance un peu oppressante que je voulais obtenir, ce que j'appelle le côté "Gotham", devait passer par une rue assez étroite, mais j'étais confronté au problème de la lisibilité. J'ai donc construit le tout en deux parties afin de pouvoir l'ouvrir, ce à quoi j'avais pensé pour une expo par exemple.

Toujours est-il que lors du shooting je ne savais vraiment pas sous quel angle le photographier, et que la photo "principale" est en effet on ne peut plus illisible pour qqn qui découvre le MOC j'imagine. Doublé d'une retouche minable (inexistante), car je n'ai jamais été très doué pour ça et que j'ai clairement eu la flemme de m'y intéressé, on a un rendu qui n'est pas à la hauteur. Et c'est fort dommage, car ne pas faire l'effort de mettre sa création en valeur, c'est saboter son travail d'une façon. Je le vois d'ailleurs au fait que ce MOC est passé quasiment invisible sur flickr par exemple. J'ai des choses à améliorer sur ce MOC dans tous les cas, et je vais tâcher de faire plus d'efforts sur les photos.

Comme tu le dis, il faudrait que j'essaie une photo avec les bâtiments alignés. Je l'ai un peu évité parce que je ne suis pas forcément très satisfait du point de vue de face de ces bâtiments, mais ça devrait me permettre d'obtenir quelque chose de plus immersif et lisible qui ne devrait pas être si mal.

J'ai choisi les couleurs des bâtiments assez tôt dans le processus de création, et je pensais justement que choisir une couleur marquée pour chaque bâtiment permettrait de les identifier plus facilement. Du point de vue de la construction c'était aussi plus agréable, c'était moins monotone que si j'avais fait tous les bâtiments dans teintes proches.

Dans quel sens trouves tu que le sand green est si difficile pour créer des bâtiments ?

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2021 20:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Je me suis essayé tant bien que mal à la retouche photo (avec gimp) pour essayer d'obtenir une ambiance un peu plus "sombre". Une première pour moi, j'ai encore à m'améliorer et à apprendre sur l'utilisation du logiciel. On ne gagne pas en lisibilité toutefois (plutôt l'inverse), et il faut bien monter la luminosité de votre appareil pour y voir quelque chose :navré:

Image

Qu'en pensez-vous ?

Je vais peut-être m'essayer sur d'autres photos que j'ai sous la main avant d'en reprendre quelques unes.

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2021 21:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Mais déjà ça fait une ambiance mine de rien... Un bon début !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2021 11:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2019 07:36
Messages: 215
Localisation: NEVERS

Affiliation: Maison de la Brique et du Diorama
Wow! là ça n'a plus rien à voir. Très très réussie cette photo.
Là, on a une ambiance.

Le sand green est compliqué parce qu'il ne se marie pas bien avec les autres couleurs de bâtiment.
dans la gamme modular : que ce soit le "green grocer" ou la "bank" : ce n'est pas réellement la couleur dominante. Là tu nous fait un monument entièrement sand green et c'est très difficile à harmoniser avec d'autres immeubles. Dans Paris steampunk, on a renoncé à un monument entièrement vert : tout seul ça marche mais pas avec les autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com