FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2019 22:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Petite parenthèse "Fun fact" !

Image
Fun fact !


Je suis en train de remonter la tête "creusée" :

ImageIMG_8204 by State Alchemist, sur Flickr

Tant que j'y étais, j'ai voulu faire des tests de poids, pour savoir quelle masse mon système de jambes pouvait supporter avant de plier.
J'ai mis la maxi-figure en position de marche, et ajouté petit-à-petit des éléments jusqu'à ce que ça lâche :

ImageTest de poids tête Galactus by State Alchemist, sur Flickr

* ça a lâché alors que je rajoutais une dernière brique à la dernière configuration ci-dessus. Autant dire que c'est précis ! :mrgreen: *

N'ayant pas de balance de précision à la maison, j'ai calculé via le poids des pièces indiqués sur les fiches BL : le poids maximum d'une tête supporté est de 214.14 grammes :)

Pour ceux que ça intéressait ou qui voudrait construire leur propre maxifig articulée, voilà la réponse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 12:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
UPDATE 8 :

Voici donc le Galactus "light", avec à ses pieds toutes les pièces que j'ai pu enlever :

ImageIMG_8210 by State Alchemist, sur Flickr

La différence avec la version précédente est de 105 pièces. Ceci dit, j'ai priorisé la réutilisation des pièces que j'avais sous la main (exemple : des plates 1x3 au lieu de plates 1x6), d'où un nombre final d'éléments élevé et trompeur.

Ce sont principalement les briques et les grosses plaques qui ont dégagé, ce qui fait que l'intérieur manque de support verticaux, et que la construction du pourtour a été très compliquée. J'ai dû glissé le manche d'une petite cuillère dans des petits interstices pour qu'il me serve d'appui quand je clipsais des plates entre elles, par exemple :navré:
Sans être véritablement fragile, je ferai attention en manipulant le haut du casque, notamment en évitant de presser trop fort les parois.

MAIS au moins, Galactus peut tenir debout tout seul (si je l'équilibre précautionneusement), donc l'objectif principal est atteint :)

Ne reste plus qu'à revisiter le socle. Les jambes sont toujours un peu branlantes, alors je vais mettre des barres Technic entre les chevilles pour les stabiliser, et peut-être ajouter d'autres barres sur les côtés des hanches, pour m'assurer que le torse ne bascule pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 17:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Cool ! Content de voir qu'il tient debout, il est vraiment très réussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 17:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Bravo pour cette opération de chirurgie menée demain de maître ! Le résultat en valait la peine !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 20:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci ! :)
N’empêche, il faudrait que j’arrête ce genre de constructions insolites qui demandent des sauvetages de dernière minute.

La prochaine fois, je fais une maison :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 20:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Franchement, bravo ;)
Jamais je réussirais à faire ça… ! ^.^'


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 20:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Nov 2013 23:28
Messages: 489
Localisation: 73
Heureux du résultat que tu as réussi à obtenir.
Sacré pari, . . ., finalement réussi.
Quant à Ptera, les constructions que tu nous présentes sont assez sympa aussi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 21:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Oui mais techniquement, je veux, dire, je ne serai jamais capable de faire ce genre de calcul de poids, retirer le bon nombre de pièces pour faire tenir le bonhomme debout, etc \ (^.^) /


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2019 21:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Si ça peut te rassurer, j’ai simplement enlevé le plus de pièces possibles, en privilégiant le maintien de l’aspect extérieur ; je n’étais pas certain que la maxifig tiendrait mieux.
Les mesures de poids sont venues en chemin, parce que c’était une info qui aurait pu intéresser un futur forumeur :)

Ceci dit, c’est comme ça que j’aurais dû partir :
- acheter les pièces des jambes
- mesurer le poids maximal supporté
- concevoir le reste en conséquence, en comptant chaque brique ajoutée

Mais j’y suis allé à-la-kamikaze, rien que pour le plaisir de voir le modèle en vrai tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2019 22:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bien joué ! la lobotomie lui a très bien réussi :mrgreen:
mais la photo où on le voit debout au milieu de ses bouts de cerveau a quelque chose de triste...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2019 18:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
UPDATE 9 (the big one)

Ça y est, le Dévoreur de Monde a atteint la Terre, pile à l'heure pour son caméo à la fin de Avengers Endgame (je croise les doigts !!) ^^

LE SOCLE :

ImageiRL, socle seul by State Alchemist, sur Flickr

Un socle un peu galère à construire, avec des axes Technic partant dans tous les sens, mais c'est bien rigide, et avec une hauteur de 4 plates, juste assez discret.

LES CRÉATEURS :

J'ai pourri ma liste de commandes BL rien que pour trouver les pièces pour les deux petits vieux, qui trônent au pied du socle... Qui sont-ils, pour mériter autant d'efforts ?

ImageIRL, Kirby & Lee by State Alchemist, sur Flickr

Ouaip, ce sont Jack Kirby et Stan Lee, respectivement dessinateur et scénariste :o
A la base, je voulais juste mes deux Surfers d'Argent sur le socle, mais ça faisait bizarre et déséquilibré. J'ai donc repris l'idée que j'avais eu pour mon Disque-Monde, en ajoutant l'auteur à la création. J'étais parti pour ne faire que Stan "roi du Caméo" Lee, car le Surfeur était son personnage favori ; mais le thème du MOC, c'est Galactus, alors j'ai fait Jack Kirby au dernier moment. Comme ça, pas de jaloux !

Stan Lee a la tête d'Alfred de Batman 1966, et la coupe de cheveux qu'ils utilisent pour ses apparitions dans les divers jeux vidéos. Il tient un comic book (de la série Simpsons), prêt à être autographié !

Jack Kirby a la tête de Magnéto (une autre de ses créations), et les nouvelles jambes médium, pour lui donner un petit côté trapu, et pour que les deux aient des silhouettes bien distinctes.
Il tient le nano-Surfeur, qu'il s'apprête à dessiner.

PS : si mes recherches sont exacts, la différences de tailles entre les deux auteurs n'est pas si incongrue ;)

Image

SUR LE SOCLE :

ImageIRL, Galactus sur socle by State Alchemist, sur Flickr

La maxifigure s'insère parfaitement dans les emplacements dédiées, et tient bien en place. Je peux même faire une pose de marche ! Trop content :shock:
Elle n'est pas penchée autant vers l'arrière que je le voudrais, au point que je me demande si le dos s'appuie vraiment sur les barres Technic prévues à cet effet, ou si il y a juste contact.

PLANÈTE EN MAIN :

ImageIRL, Galactus & planète by State Alchemist, sur Flickr

Petit bémol pour la planète en accessoire... J'ai mal jugée la taille du machin, et du coup, ça fait vachement gros, et ça cache le visage de Galactus. De plus, si l'articulation du bras supporte parfaitement le poids de la sphère, ce n'est pas le cas de celle du poignet, donc il faut garder la planète bien droite pour éviter que la main tourne.

PS : A noter que c'est la planète Naboo que j'ai choisi, pour sa ressemblance avec les teintes du globe terrestre. Endor avait l'air pas mal aussi, mais manquait d'océans.

PETITE CONCLUSION

Pour l'heure, j'ai placé la maxifig sur son socle, dans un carton, et j'attend que la nuit passe pour être sur que rien ne s'écroule (vive la confiance :mrgreen: ). Si elle ne tombe pas en avant d'ici demain, je considérerai le MOC fini !

J'ai eu des hauts et des bas avec, mais pouvoir l'exposer debout, ça me remonte le moral :)
L'un des intérêts du modèle, c'était prouver qu'une maxifigure articulée ET ressemblante était faisable. Ironiquement, si je n'étais pas parti sur Galactus et son gros chapeau, on aurait pu gagner quelques pages de topic :rires:
Le socle étant quasi-indispensable (par sécurité), c'est finalement un gros modèle d'exposition, comme le set Voltron. Mais il rend bien, surtout pour les proportions vis-à-vis des minifigs, et les couleurs sortent de l'ordinaire.

Bref, ça me va :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2019 19:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Il est superbe, tu peux être fier de toi ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2019 19:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Je ne suis pas un grand connaisseur de cet univers, mais je trouve que la photo où on le voit planète en main et le surfeur à ses pieds, est vraiment classe ! Bref pour moi, c'est un très bon MOC : un sujet original, un défi technique relevé de main de maître, pour un résultat catchy et qui tranche sur ce que l'on à l'habitude de voir. Full points !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2019 19:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Hello ! :)

Juste un mot pour dire que j'avais zappé de corriger le "WIP" du titre du topic en "MOC". Voilà qui est fait :)

Aussi, je suis en train de préparer la vidéo de présentation, que j'envisage de scénariser et de poster sur ma chaîne de parodie Marvel.

Du coup, j'ai fais de courts tests d'animations image-par-image avec l'appli Stop Motion Studio. C'est plutôt pas mal comme application, notamment grâce à l'option retardateur, qui me permet de poser l'iPhone, et de suivre le décompte pour chaque photo.

Je ne dis pas que je jouerai les studios Laika, mais avec la bonne source de lumière et le bon angle, je pourrais peut-être faire bouger très simplement Galactus sans qu'on voit mes mains tirelangue

* par contre, faire bouger la tête des minifig avec cheveux, c'est chaud :| *


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2019 09:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2010 09:57
Messages: 1311
Localisation: Haute-Normandie, Rouen

Affiliation: Brickpirate
Magnifique ce Galactus, tu t’es pas contenté d’une simple maxifig ! Le niveau de détails est impressionnant !
Quel boulot, félicitations


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2019 21:21 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
StateAlchemist a écrit:
Du coup, j'ai fais de courts tests d'animations image-par-image avec l'appli Stop Motion Studio.
C'est sympa, à part la lumière qui n'est pas assez régulière/homogène les mouvements sont très fluides. Continue ! ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Avr 2019 11:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci ! En effet, je dois prévoir une meilleure méthode, même si le côté amateur peut être marrant à voir.
Mais ça sera selon le courage, car après découpage du script, je pense devoir faire une cinquantaine de plans en stop-motion, ce qui fait beaucoup pour un premier projet :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Avr 2019 12:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Cela faisait quelques temps que je n'était pas venu suivre ce MOC, et wahou quel travail !
Bravo pour ce magnifique MOC, tout le temps passé en vaut largement la peine et merci de nous avoir montré l'évolution détaillé de ta création et de ta reflexion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2019 22:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
StateAlchemist a écrit:
Hello ! :)

Du coup, j'ai fais de courts tests d'animations image-par-image avec l'appli Stop Motion Studio.


Salut, le lien ne fonctionne plus ?...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2019 19:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
3615lego a écrit:
Salut, le lien ne fonctionne plus ?...

Réponse tardive (pas reçu d'alerte mail ??): si si, je viens d'essayer :)



Pour en revenir à cette histoire de stop-motion, finalement, j'ai laissé tomber l'idée d'avoir une vidéo scénarisée (c'est con, j'avais deux pages de scripts et un storyboard) : je n'avais pas de quoi construire un environnement/ville, et faire bouger les figs sur mon fond blanc, sans studs pour les faire tenir entre deux photos, ça aurait juste était impossible :navré:

Donc, ça sera juste une présentation classique, avec des photos, et quelques passages animés pour faire joli !

En attendant, dans le genre "truc inutile qui m'a pris 1 heure mais j'aime avoir du temps à perdre", voici une couverture de comics recréée avec les figurines (elle n'apparaîtra que deux secondes dans le montage, j'ai pas envie de gaspiller :mrgreen: ) :

Imageparodie parable by State Alchemist, sur Flickr

J'ai choisi l'une des couvertures du graphic novel "Parabole" ("Parable" en anglais), car Jean "Moebius" Giraud était au dessin, et parce qu'on est en Frââââânce, môssieur !

L'originale :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com