FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2021 23:33 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Nov 2021 17:38
Messages: 17
Bonjour,
J'ai eu envie ces derniers jours de faire un MOC.
Je n'ai pour l'instant que l'idée générale et voudrais des conseils (pièces indispensables pour la scène, choix pour les figurines, conception : style diorama sur petite ou moyenne plaque ou set custom...).
C'est pourquoi je voulais demander si vous étiez ouvert, dans cette catégorie "MOC" à donner des conseils et non juste à commenter des créations déjà commencées voire abouties, ou s'il y a un espace spécifique pour le genre de questions que je me pose.

Si vous ne faites pas dans les conseils dans la catégorie "MOC", merci de me le signaler, j'irais alors reposer mes questions ailleurs. Si cela vous est égal, je vous enverrai mon idée (je ne suis pas sur qu'elle vous inspirera par contre car elle n'est pas semblable à tous ce que j'ai pu voir que ce soit dans ce forum ou même autre part).

PS: Veuillez m'excuser pour le post un peu chaotique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 00:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2012 19:38
Messages: 674
Localisation: 49

Affiliation: Brickouest
Bonjour !

Je pense que cette rubrique MOC est tout à fait adaptée pour des conseils, en tout cas je trouve que ce serait sympa qu'il y ait plus d'échanges autour de la conception de MOCs plutôt que simplement la présentation des MOCs terminés.

Après, difficile de donner des conseils sans plus de précision sur ton projet. Ça dépend beaucoup de ton stock de pièces, du type de scène, etc.
Dans tout les cas, je pense que pour débuter il ne faut pas voir trop grand. Mieux vaut plusieurs petits MOCs, assez variés pour tester plein de choses et voir ce que tu préfères, plutôt qu'un gros projet qui demande pas mal d'investissement en temps, pièces (et argent) qui risque de te décevoir à la fin.

Sinon, une des meilleures façons de progresser (à mon avis) si on a pas un vrac immense : faire des one-set MOC, c'est à dire des MOCs en utilisant uniquement les pièces contenues dans un set. (par exemple : ici ou ). Ça force à la créativité, à trouver des techniques de construction et à détourner des pièces.

Si ton idée est assez différente de ce qu'on voit d'habitude, c'est tant mieux !

_________________
Animation des concours Brickpirate
Ma galerie Flickr
Mon Instagram: @loki_loki_29


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 07:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
+1 avec lokiloki, c'est aussi pour ça que le forum existe : échanger, discuter de MOC à venir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 09:26 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Nov 2021 17:38
Messages: 17
Voici la scène que je voudrais essayer de représenter, comme dit précédemment ou bien en diorama sur une plaque moyenne ou bien en set custom:

Image

[Ouvrir l'image dans un nouvel onglet]

Que me conseilleriez-vous : diorama ou set custom ?
Quelles pièces vous semblent évidentes/indispensables pour la scène ?
Comment auriez-vous réalisé celle-ci ?

Ce que je veux absolument faire apparaitre : la berline noire, au moins un bout de mur bien que je préfère plus,un avion (peut-être basé sur un mixte entre celui du 76075 Wonder Woman Warrior Battle et celui du 7198 Fighter Plane Attack).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 09:28 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Nov 2021 17:38
Messages: 17
Le lien de l'image car j'ai l'impression qu'on ne la voit pas : https://static.wikia.nocookie.net/marvelcinematicuniverse/images/6/67/Howard_Stark%27s_Warehouse_-_Agent_Carter_%281x08%29.png/revision/latest?cb=20160522160456


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 09:49 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
le bon lien :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 20:10 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
C'est vrai que ça serais cool de voir les étapes des Moc.
Mais si je prend mon dernier (un navire) il a eu tellement de changement en deux semaines !! Mais j'essayerais de voir ça pour le prochain.

Pour revenir à ton sujet, dur pour un dio il faut pas mal de vrac, par contre je suis + création perso (Moc)
Si je devais le faire je serais partie sur deux avions la berline noir pour le contraste et comme décors un mur et les sorte de fenêtres opaque (pour un gain de pièces)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 21:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Intéressant ce sujet.
A titre personnel, cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de créer un moc tip top qui defrayerait la chronique.
Premièrement, j
e pense que pondre une création hors normes requiert une forte maîtrise mais surtout un talent qui ne saurait s'inventer. C'est comme ça, il y a des bons et des moins bons.
Et puis comme dit Lokiloki, il faut du stock pour créer sans limitation.
L' avenir te dira dans quelle catégorie tu te situes.

Ton projet, cependant, semble aisément fesable avec des formes plutôt droites et orthonormées. Il te faudra un stock adapté, avec des couleurs uniformes pour donner une idée globale du volume.
Si tu étais proche de Nantes, je pense que tu aurais pu profiter de mes 300 kg de vrac ( trié) pour faire un test en "millenium" ( en hommage au premier forfait téléphonique illimité de 1998), sans donc te soucier des quantités de pièces.
Moi, et je dis bien moi ce qui n'implique que ma vision des choses, j'utiliserai des fenêtres et cadres de 1*4*6 pour la partie vitrée, et des briques pour le sol et dessiner ainsi en SNOT les tracés. C'est sympa à faire et c'est déjà un exercice en 2D.
Voir mon exemple de ce moc avec un sol que j'aime bien;
viewtopic.php?f=57&t=25388

Ensuite, a toi d'ajouter des formes crédibles.
Déjà ça ce serait pas mal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2021 21:04 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Nov 2021 17:38
Messages: 17
Merci pour vos conseils ! (j'espère en avoir d'autres :rires:)
Très intéressant et instructif d'avoir le point de vue de plusieurs experts !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2021 23:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2012 19:38
Messages: 674
Localisation: 49

Affiliation: Brickouest
Je trouve que c'est ambitieux pour un premier MOC, mais c'est un bon challenge ! Tu as défini un budget ?

Si je devais reproduire cette scène, voila comment je m'y prendrait :

Je commence toujours par construire les parties les plus compliquées, car ce sont celles qui définissent la faisabilité du MOC. Ici ce sera d'abord l'avion (qui te donnera une échelle pour la suite), puis la berline, et enfin le décor.

Quelles couleurs seront utilisées ? Il faut faire attention à la disponibilité des pièces dans ces couleurs. Pour la berline, c'est facile, une très grande variété de pièces existe en noir. Pour l'avion, c'est plus compliqué: pour les avions du fond, l'idéal serait du olive green, mais c'est une couleur rare. Je ne pense pas que ce soit faisable. Tu pourrais éventuellement les refaire dans une couleur plus commune, comme du dark bluish grey. Si tu préfères celui au premier plan, les pièces chromées sont encore plus rares, il faudrait plutôt partir sur du light bluish grey. Enfin, pour le décor, j'utiliserai du light bluish grey pour le sol, du olive green ou dark green pour le bas des verrières (ça permettra d'ajouter un peu de couleurs), et du trans-clear ou trans-black pour les vitres.

Pour l'avion, ceux que tu cites peuvent servir de base. J'ai quand même une préférence pour les ailes avec des tiles, ça fait plus propre. Tu peux aller voir le travail de John Hall, c'est sa spécialité. Sinon j'ai fait un MOC dans le style. Essaye de quand même limiter sa taille, il risque de prendre pas mal de place et te forcera donc à faire un dio assez grand.

Pour le décor, vu qu'il n'est pas très difficile techniquement, tu peux essayer de le construire en virtuel (sur LDD ou Stud.io), comme ça tu connaîtra exactement le nombre de pièces dont tu as besoin. J'utiliserai des baseplates (peut être que 2 32*32 suffiront, sinon 2 48*48). Elles seront recouvertes de tiles ligth bluish grey, en 2x2 c'est le moins cher. Les grandes surfaces comme celle là en bouffent beaucoup : une plaque de 32*32 c'est environ 1000 tenons² donc 250 tiles 2x2, 25€ sur BL juste pour le sol. Partir sur du snot comme suggéré par Sebosaure me parait un peu ambitieux, même si c'est un bon exercice. Ca risque surtout de te bouffer beaucoup plus de pièces.
Les verrières doivent pas être bien compliqué, j'utiliserai des brick 2x2 transparentes.

Avant de te lancer dans la construction de ce dio, pense à le faire suffisamment modulable pour pouvoir le transporter facilement. Par exemple, prévoit d'éviter que les tiles ne se chevauchent entre plusieurs plaques de base, comme ça elle pourront se séparer et prendre moins de place.

Voilà, ça fait déjà pas mal de trucs :navré:
Hésite pas si tu as des questions.

_________________
Animation des concours Brickpirate
Ma galerie Flickr
Mon Instagram: @loki_loki_29


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2021 00:26 
Hors ligne Newbie

Inscription: 28 Nov 2021 17:38
Messages: 17
lokiloki a écrit:
Je trouve que c'est ambitieux pour un premier MOC, mais c'est un bon challenge ! Tu as défini un budget ?

Si je devais reproduire cette scène, voila comment je m'y prendrait :

Je commence toujours par construire les parties les plus compliquées, car ce sont celles qui définissent la faisabilité du MOC. Ici ce sera d'abord l'avion (qui te donnera une échelle pour la suite), puis la berline, et enfin le décor.

Quelles couleurs seront utilisées ? Il faut faire attention à la disponibilité des pièces dans ces couleurs. Pour la berline, c'est facile, une très grande variété de pièces existe en noir. Pour l'avion, c'est plus compliqué: pour les avions du fond, l'idéal serait du olive green, mais c'est une couleur rare. Je ne pense pas que ce soit faisable. Tu pourrais éventuellement les refaire dans une couleur plus commune, comme du ligth bluish grey. Si tu préfères celui au premier plan, les pièces chromées sont encore plus rares, il faudrait plutôt partir sur du light bluish grey. Enfin, pour le décor, j'utiliserai du light bluish grey pour le sol, du olive green ou dark green pour le bas des verrières (ça permettra d'ajouter un peu de couleurs), et du trans-clear ou trans-black pour les vitres.

Pour l'avion, ceux que tu cites peuvent servir de base. J'ai quand même une préférence pour les ailes avec des tiles, ça fait plus propre. Tu peux aller voir le travail de John Hall, c'est sa spécialité. Sinon j'ai fait un MOC dans le style. Essaye de quand même limiter sa taille, il risque de prendre pas mal de place et te forcera donc à faire un dio assez grand.

Pour le décor, vu qu'il n'est pas très difficile techniquement, tu peux essayer de le construire en virtuel (sur LDD ou Stud.io), comme ça tu connaîtra exactement le nombre de pièces dont tu as besoin. J'utiliserai des baseplates (peut être que 2 32*32 suffiront, sinon 2 48*48). Elles seront recouvertes de tiles ligth bluish grey, en 2x2 c'est le moins cher. Les grandes surfaces comme celle là en bouffent beaucoup : une plaque de 32*32 c'est environ 1000 tenons² donc 250 tiles 2x2, 25€ sur BL juste pour le sol. Partir sur du snot comme suggéré par Sebosaure me parait un peu ambitieux, même si c'est un bon exercice. Ca risque surtout de te bouffer beaucoup plus de pièces.
Les verrières doivent pas être bien compliqué, j'utiliserai des brick 2x2 transparentes.

Avant de te lancer dans la construction de ce dio, pense à le faire suffisamment modulable pour pouvoir le transporter facilement. Par exemple, prévoit d'éviter que les tiles ne se chevauchent entre plusieurs plaques de base, comme ça elle pourront se séparer et prendre moins de place.

Voilà, ça fait déjà pas mal de trucs :navré:
Hésite pas si tu as des questions.


Merci beaucoup pour ton commentaire très complet !
Pour le budget, étant donné que je prévois d'acheter des sets et que je ne compte pas avoir entièrement bouclé tout le MOC pour un temps donné, je ne l'ai pas encore défini et il variera donc, je compte bien entendu me servir de mon vrac de pièces.
Je suis parfaitement d'accord avec ta préférence pour les ailes avec tuiles.
Encore merci pour la précision de tes conseils que je prends avec joie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2021 14:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Je crois que Loki a tout dit.

Familiarise toi aussi avec les techniques de construction que de nombreux Moceurs ont partagé sur la toile: ça donne des idées.

Enfin, je crois aussi qu'il faut pas avoir peur de construire, reconstruire... jusqu'à obtenir ton souhait.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2021 15:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Je ne vais pas paraphraser les autres mais cela me semble de bonnes méthodes.
Perso, je commencerais aussi par les avions mais sans partir des sets que tu as cité (qui ne sont pas top crédibles par rapport aux engins réels, surtout celui du set Indiana Jones).
Ce sont des "stars" de l'aviation militaire de la 2de guerre mondiale, je pense qu'il est facile d'en trouver de bonnes versions sur le net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com