FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 17:13

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2021 15:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76940 / L’exposition du fossile du T-Rex
Nombre de pièces : 198 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,151 euros par pièce
Date de sortie : 10/09/2021

La Colo du Crétacé est une série animée dérivée du film Jurassic World et c’est à celle-ci que font référence les sets Jurassic World de cette année 2021, après deux ans de sets tirés de Légendes d’Isla Nublar, série estampillée Lego Jurassic World. Et heureusement car le film Jurassic World 3 prévu initialement en 2021 ne sortira pas avant 2022, pandémie oblige…
Peu emballé par cette nouvelle fournée de boites globalement onéreuses, j’ai tout de même finalement jeté mon dévolu sur ce set parce que j’en avais l’occasion et que j’aime décidément bien ce petit tricératops…


Présentation de la boite :
Image76940 - box by fdsm0376, sur Flickr
C’est dans un grand hall du parc Jurassic World que se déroule la scène de ce set : le squelette du T-Rex reconstitué et présenté façon muséum d’histoire naturelle. Le packaging varie peu par rapport à ces dernières années : bande métallique, logo de la franchise, image d’Owen et de son raptor Blue et la galerie des personnages en bas à gauche.
Image76940 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue alternative du set est accompagnée de vignettes de détails et fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, la tête de T-Rex fossile 98161c07pb01 (et sa mâchoire 98057) dans un sachet à part, le petit tricératops en vrac, une planche d’autocollants et une notice.
Image76940 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont un schéma pour le tableau et le présentoir pour le fossile de T-Rex.
Image76940 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le bébé tricératops bb1151c02pb01 est cette fois décliné en sand blue après sa version vert olive bb1151c01pb01 mais il arbore les mêmes motifs.
Image76940 - baby triceratops by fdsm0376, sur Flickr
L’échancrure sur son dos est comblée par une brique 1x2 et une tuile.
Image76940 - baby triceratops rear by fdsm0376, sur Flickr

Un petit tableau / présentoir permet de montrer quelques artefacts pour appuyer les explications du maître de conférence…
Image76940 - board by fdsm0376, sur Flickr
Simple mais efficace avec un œuf et une griffe. Notez la baguette pour montrer les éléments dont on parle.
Image76940 - board rear by fdsm0376, sur Flickr

Le gros morceau de la boite commence par le socle.
Image76940 - T-rex pedestal building by fdsm0376, sur Flickr
Rien de bien sorcier mais un résultat efficace.
Image76940 - T-rex pedestal by fdsm0376, sur Flickr

Plus intéressante est la construction du T-rex fossile. Un assemblage qui rappelle les dragons Ninjago constitue la base du corps.
Image76940 - T-rex body base by fdsm0376, sur Flickr
Une structure creuse comprend des barres et les traditionnels points d’ancrage pour les autres parties du corps.
Image76940 - T-rex body building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage comprend de petits bras et un rappel de la colonne vertébrale.
Image76940 - T-rex body by fdsm0376, sur Flickr
La queue est montée à part avec des éléments dans la continuité de la colonne.
Image76940 - T-rex tail building by fdsm0376, sur Flickr
La silhouette du fossile prend forme.
Image76940 - T-rex body & tail by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes sont basées sur une plate noire pour l’assise.
Image76940 - T-rex legs building by fdsm0376, sur Flickr
Sinon le pied façon squelette de dinosaure serait incapable de soutenir le reste de la bestiole.
Image76940 - T-rex legs by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble fait le job même si je ne suis pas forcément convaincu par les chevilles.
Image76940 - T-rex body & legs by fdsm0376, sur Flickr
Des côtes et la tête viennent compléter le fossile.
Image76940 - T-rex by fdsm0376, sur Flickr
Les coloris de la tête sont en trompe-l’œil et quelques articulations permettent de varier un peu les poses.
Image76940 - T-rex rear by fdsm0376, sur Flickr
Sa majesté T-Rex sur son piédestal.
Image76940 - T-rex on pedestal by fdsm0376, sur Flickr

Et c’est parti pour la leçon, vite perturbée par un visiteur inattendu…
Image76940 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont Owen Grady et Darius Bowman (il a un nom de famille même si Lego ne daigne pas lui en donner).
Image76940 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Owen est le même depuis 2018, pas besoin d’y revenir… C’est presque le nouvel Indiana Jones de notre époque :mrgreen: Darius est plutôt fidèle à sa représentation dans la série en termes de tenue. Sauf qu’en fait, c’est un ado et sa version Lego le représente bien plus vieux. La faute aux jambes de taille normale ?
Image76940 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages comptent un visage alternatif et la tête de Darius est une nouveauté.


Bonus : des fossiles
Selon Wikipedia, la paléontologie est l’étude des processus de fossilisation des êtres vivants disparus ou la corrélation et la datation des roches qui les contiennent. Pour le grand public, la paléontologie se résume surtout à l’étude des dinosaures… Il est vrai que leur popularité n’est pas démentie depuis Jurassic Park et pour le cinéma, ils sont toujours plus porteurs que n’importe quel autre fossile d’ammonite.
En Lego pourtant, l’ammonite existe aussi… Elle accompagne la paléontologue de la série de figurines à collectionner n°13.
Image
Mais restons sur le sujet : bien sûr Lego a aussi proposé des squelettes de dinosaures. Le premier d’entre eux date de 2014 avec le set Ideas 21110, l’un des premiers pas de la marque vers la représentation de la diversité et l’inclusivité.
Image
Dans ce set, le squelette de tyrannosaure rend plutôt bien dans son assemblage de petites pièces blanches. C’est même presqu’assez réaliste par rapport à ce que l’on peut voir dans les muséums.
Dans la même veine mais en plus grand, en 2019, le set Ideas (décidément) 21320 propose 3 squelettes de dinosaure, plus détaillés mais plus ou moins bien rendu selon le cas.
Image
Les montages sont plus techniques mais on peut remarquer que certaines idées sur le tyrannosaure sont réutilisées dans le T-Rex de cette review, notamment les côtes et la crête dorsale.

En 2018, une tête squelette de triceratops agrémente le manoir Lockwood dans un set dérivé du film Jurassic World 2. Normal !
Image
Notez que la proportion de pièces beiges semble augmenter jusqu’à enfin être une dominante du T-Rex de cette review.
Par contre, d’un point de vue technique, on sent bien la simplification du jouet par rapport aux exemples précédents plutôt orientés exposition. La tête moulée en est un exemple frappant ainsi que la construction des jambes.

Le squelette de dinosaure est donc un élément assez récent dans l’imagerie Lego. Espérons que l’expérience acquise par les designers en la matière leur permette de proposer un jour la scène finale du combat contre les raptors dans Jurassic Park !


Conclusion :
Je n’ai pas vu la série La Colo du Crétacé, je ne sais donc pas si cette boite fait réellement référence à une scène en particulier. Je dirai que l’ensemble est sympa sans plus. La construction du squelette reste intéressante, l’inventaire plaisant avec le héros de la série et un bébé tricératops. Par contre, je doute du côté ludique du set pour les plus jeunes sans élément destructible ou autre véritable fonctionnalité. Pour un AFOL comme moi, l’inventaire et le côté « squelette animé de monstre » peut s’avérer intéressant sous réserve de quelques modifications probablement (les pattes notamment).
Côté tarif, le ratio prix par pièces est défavorable mais le résultat me semble tout de même correct pour 30 euros avec un dino et deux figurines. Toutefois, une troisième n’aurait pas été du luxe… Ce set est, je pense, à réserver aux fans de dinosaures, de cette nouvelle série et de Jurassic World en général mais surtout ce set est à prendre en soldes !

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Nov 2021 23:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1347
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Le T-rex m'a directement fait penser au set Ideas mais en version "enfant".
Je connais pas la série, mais je doute que ça trouve un grand public, ce set n'est pas simple à mettre dans un diorama (enfin je trouve).

Merci pour la revue !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2021 23:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
LEGOnoblois a écrit:
Le T-rex m'a directement fait penser au set Ideas mais en version "enfant".
Je connais pas la série, mais je doute que ça trouve un grand public, ce set n'est pas simple à mettre dans un diorama (enfin je trouve).

Merci pour la revue !

Mais si moi j'y arrive tirelangue

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2021 23:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1347
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
efde71 a écrit:
LEGOnoblois a écrit:
Le T-rex m'a directement fait penser au set Ideas mais en version "enfant".
Je connais pas la série, mais je doute que ça trouve un grand public, ce set n'est pas simple à mettre dans un diorama (enfin je trouve).

Merci pour la revue !

Mais si moi j'y arrive tirelangue


Arf, je rectifie, cela trouvera preneur pour les grands fans de Dino :D je t'avais oublié :D

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Nov 2021 10:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

C'est original comme boite. C'est un T-rex mort vivant ^^

En ce moment il y'a une mode des dino squelette en jouet pour les enfants. Je ne sais pas si c'est Hasbro ou LEGO qui a eu l'idée en premier ceci dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com