FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2020 08:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°75969 / La tour d’astronomie de Poudlard
Nombre de pièces : 971 / Nombre de figurines : 8
Prix S@H : 109,99 euros
Ratio p/p = 0,113 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2020

Ce nouveau set de la gamme Harry Potter est l’occasion pour Lego de proposer une nouvelle partie de l’école de magie Poudlard après les boites de 2018 et 2019 :
Image Image Image
Poudlard s’agrandit autant en surface au sol qu’en hauteur.
La mise en scène intérieur et les personnages évoquent les événements du cinquième film de la saga : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Dans ce film, le nouveau professeur de potions Horace Slughorn organise des soirées avec certains élèves qu’il juge prometteur (le « Slug Club »). La tour d’astronomie a aussi son importance en fin de film…
Mais passons à la visite !


Présentation de la boite :
Image75969 - box by fdsm0376, sur Flickr
Sur un décor nocturne et enneigé avec la silhouette d’une partie du château Poudlard en fond se découpe la tour d’astronomie du set. On retrouve les éléments désormais classiques du packaging de la gamme : logos, photo des trois héros, filaments magiques, bandeau bleu foncé et la galerie des personnages du set en bas à gauche.
Image75969 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue arrière de la tour est agrémentée de vignettes montrant détails de l’intérieur et possibilité de mise en scène.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque gris foncé 16x8 tenons, une planche d’autocollants et une notice.
Image75969 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants regroupent beaucoup de texture « briques apparentes » et quelques éléments de décoration intérieure comme une bannière Serdaigle, des étagères de livres, une boule de cristal, un sablier ou un chaudron qui fume. Trois éléments représentent des choses inscrites : des lignes d’écriture fine pour les tuiles 1x2 se trouvant dans les livres et le dessin de constellations pour la tuile 2x2 d’un rouleau de parchemin ouvert.
Image75969 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction démarre par la serre sur une plaque simple bright green de 12x6 tenons
Image75969 - greenhouse groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Sans surprise, des fenêtres composent les parois de cette serre. La surprise vient plutôt de l’intérieur avec 4 pots contenants 4 briques rondes 1x1 3062bpb065 : des mandragores, une nouveauté de cette vague Harry Potter.
Image75969 - greenhouse building by fdsm0376, sur Flickr
Un arche complète le flanc arrière de la serre.
Image75969 - greenhouse no roof by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est construit à part avec des fenêtres en 3 tenons de large 51239 et leur vitre 51266 que je ne connaissais pas encore (elles datent de 2019) :
Image75969 - greenhouse roof windows by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est construit simplement en angle.
Image75969 - greenhouse roof by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est juste inséré « en force » en haut des murs de la serre. Une porte permet l’accès par le côté et une plante grimpante décore le tout.
Image75969 - greenhouse by fdsm0376, sur Flickr

La partie centrale du bâtiment est un peu plus conséquente sur une surface de 20x8 tenons.
Image75969 - center groundbase by fdsm0376, sur Flickr
De part et d’autre de la porte, des tourelles se dessinent.
Image75969 - center walls & gate by fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement intérieur est destiné à la préparation de potions.
Image75969 - center inside by fdsm0376, sur Flickr
Le haut des murs est préparé pour accueillir la toiture en pente et gérer la continuité avec les tourelles.
Image75969 - center walls building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est monté à part et ajouté à l’ensemble. Le fronton pointu et son œil-de-bœuf décorent l’ensemble. Les tourelles s’épaississent en vue d’un habillage SNOTé en curved slopes.
Image75969 - center roof & front wall by fdsm0376, sur Flickr
Les toitures coniques des tourelles et quelques fioritures viennent compléter cette section très réussie.
Image75969 - center by fdsm0376, sur Flickr
Notez le lustre « suspendu » à l’intérieur et les points d’attache pour pins Technic afin de faire la liaison avec les autres sections.
Image75969 - center rear by fdsm0376, sur Flickr

Le cadre d’une jolie table est agrémenté par les retombées d’une nappe rouge foncé.
Image75969 - table base by fdsm0376, sur Flickr
Elle est chargée de friandise dont une astucieuse fondue au chocolat.
Image75969 - table by fdsm0376, sur Flickr
Après ce petit intermède culinaire, la tour proprement dite est établie sur une base polygonale de 14 tenons de large.
Image75969 - tower groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La mise en place des murs du rez-de-chaussée définit une fenêtre et une porte en arcade.
Image75969 - tower groundfloor walls by fdsm0376, sur Flickr
La suite est un empilage assez classique pour les murs de l’étage. L’intérieur accueille un bureau à l’étage au dessus du hall. Notez les lanternes rouges qui évoquent la soirée de Noël du Slug Club.
Image75969 - tower floors inside by fdsm0376, sur Flickr
L’avant est décoré d’un fronton au dessus de la porte. Notez la partie arrondie SNOTée au mur qui forme le soubassement de la future partie en encorbellement de la tour.
Image75969 - tower floors by fdsm0376, sur Flickr

Les étages supérieurs de la tour sont monoblocs et montés en une fois. La base est arrondie sur un côté pour reproduire la forme de la tour.
Image75969 - tower bedroom base by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur de cet étage est une évocation du dortoir de la maison Serdaigle.
Image75969 - tower bedroom inside by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, le montage des murs reste simple, intégrant des éléments pour du SNOT et un panel en quart de cylindre 30562.
Image75969 - tower bedroom by fdsm0376, sur Flickr
La façade de la partie supérieure comprend une fenêtre ronde.
Image75969 - tower last part building by fdsm0376, sur Flickr
Les pans de toit sont positionnés avec des charnières. Notez la base d’une tourelle arrondie sur le côté.
Image75969 - tower last part roofs by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, la partie arrondie reçoit des éléments décoratifs.
Image75969 - tower last part round part by fdsm0376, sur Flickr
Enfin les toitures coniques viennent compléter l’ensemble ainsi qu'un structure SNOTée sur toute la hauteur.
Image75969 - tower last part by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur s’échelonne sur les niveaux le joli planétaire et une lunette astronomique ainsi qu’un pupitre sur lequel est déroulé un parchemin.
Image75969 - tower last part rear by fdsm0376, sur Flickr

Les différents éléments sont alors combinés pour former le bâtiment complet. Encore une fois, beaucoup de classe.
Image75969 - astronomy tower by fdsm0376, sur Flickr
Cette combinaison définit un « terrain de jeu » avec l’accès aux intérieurs des différentes parties.
Image75969 - astronomy tower rear by fdsm0376, sur Flickr
On peut ainsi rejouer les scènes du Slug Club, de la soirée de Noël et autres aventures.
Image75969 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Que serait un set Harry Potter sans les trois héros ? Donc voici Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger.
Image75969 - figs heroes by fdsm0376, sur Flickr
Harry et Hermione sont vêtus pour la soirée de Noël du Slug Club tandis que Ron, qui n’est pas à cette soirée dans ce film, porte une tenue plus simple mais crucial : celle de sa « première » avec Lavande Brown.
Image75969 - figs heroes back by fdsm0376, sur Flickr
Si leur tenue respective sont inédites, leurs têtes sont celles de 2019, avec un visage alternatif chacun.

Deux autres personnages inédits accompagne la chouette Hedwige aux ailes écartées (nouveauté 2020) : Luna Lovegood et Lavande Brown.
Image75969 - figs girls by fdsm0376, sur Flickr
La chouette est très bien comme vu plus en détail dans cette review. Luna porte la robe de la soirée de Noël du Slug Club tandis que Lavande porte la tenue de sa « première » avec Ron.
Image75969 - figs girls back by fdsm0376, sur Flickr
Si la tête de Luna est nouvelle, celle de Lavande est du recyclée depuis 2015 il s’agit de celle de Rey dans Star Wars. Les deux montrent un visage alternatif.

Côté garçons, voici Draco Malfoy, Neville Longdubas et Horace Slughorn.
Image75969 - figs men by fdsm0376, sur Flickr
Si Draco se trouve bien à la soirée du Slug Club, il ne porte pas cet uniforme aux couleurs de Serpentard… Neville par contre porte bien son habit de serveur. Quant à Slughorn, sa tenue est tout à fait caractéristique du personnage et comporte une foule de petits détails.
Image75969 - figs men back by fdsm0376, sur Flickr
Là aussi, les trois possèdent des visages alternatifs. Les têtes de Neville et de Slughorn sont inédites tandis que celle de Draco existe depuis 2019.


Bonus : Astronomie et agronomie
La tour d’astronomie est la plus grande tour de l’école Poudlard. Au fil de la saga, il s’y déroule plusieurs scènes dont la plus importante et dramatique est montrée dans le film Harry Potter et Le prince de sang mêlé.
l’assassinat du directeur Albus Dumbledore sous les yeux de Harry Potter

Dans la saga cinématographique, cette tour, la plus haute de Poudlard, ressemble à ça :
Image

Pourtant, malgré son importance, on ne peut pas dire qu'elle ait beaucoup inspiré les designers Lego. Il est probable que Lego peine à évoquer dans ses jouets ce passage crucial...
Du coup, les versions de Poudlard qui "mentionnent" pourtant l'astronomie (selon le tag Brickset) semblent la plupart du temps placer une lunette astronomique un peu au hasard dans le bâtiment...
Ainsi, dans la première version de l'école (2001), une lunette est installée dans la plus haute tour, sous le toit sans ouverture... Pratique pour regarder les étoiles !
Image
Cette étrangeté est corrigée dans la version de 2007 : la lunette astronomique est aussi dans la plus haute tour, cette fois derrière une fenêtre...
Image
En 2010, peut-être à cause d'une maintenance de la tour, allez savoir, la lunette astronomique est sortie sur une terrasse du château.
Image

Evidemment, à part quelques silhouettes vaguement ressemblantes (si on y croit très fort), aucune véritable tour d'astronomie conforme à celle du film n'a été proposée jusqu'à cette nouvelle version 2020, version qui ajoute à la lunette astronomique un planétaire qui lui est visible dans le film, même si cette version Lego est bien trop petite à l'échelle des figurines.

De même, la serre de botanique de Poudlard est fort peu répandue : seule la version de 2007 en propose un exemplaire assez grossier avec panel, briques et arches pour représenter une telle structure de verre et d'acier (à droite de l’image).
Image
Mais depuis, les designers Lego ont peaufiné leurs techniques pour la construction de serre dans d'autres gammes comme dans cet exemple de la gamme Scooby-Doo.
Image
Cette nouvelle serre de Poudlard en reprend le principe d’utilisation de fenêtres et cadres de porte avec quelques piliers. C’est surtout pour le toit plus fin qu’elle innove avec une structure en angle simplement encastré sur les parois.

Au niveau des figurines, si les personnages sont connus, leurs tenues sont globalement inédites. Seuls Slughorn et Harry Potter sont comparables à des versions précédentes.
En effet, Harry dans ce costume a été vu en 2012 dans une encyclopédie des personnages de la gamme :
Image Image
On peut noter la différence de coiffure, la nouvelle correspondant à un Harry plus adulte. Les deux costumes sont eux très semblables.
Quant à Slughorn, sa première version est toute récente (2018) dans un pack exclusif à une quasi défunte chaîne de magasins de jouets.
Image75969 - Comparing Slughorn by fdsm0376, sur Flickr
La nouvelle version 2020 à gauche est plus décorée que la version précédente à droite. La différence s’explique : la nouvelle version est celle de la soirée de Noël tandis que l’ancienne est plutôt celle « de la vie de tous les jours » d’un professeur de potions à Poudlard…
Image75969 - Comparing Slughorn back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes sont très semblables quoique ayant deux identités sur Brickset. Par contre, il y a un détail qui rend l’ancienne version « unique » : les cheveux blancs sur les tempes.
Image75969 - Comparing Slughorn hairs by fdsm0376, sur Flickr
Les acquéreurs de cette ancienne version devront maintenant se contenter de cette « exclusivité »…


Conclusion :
Un set Harry Potter dans la lignée des précédents sur le thème de l’école Poudlard. Je suis toujours fan du principe et du design de ces sets que je trouve très réussi et qui me rappelle les anciens châteaux Lego de mon enfance, leur modularité et leur accès par l’arrière. La distribution en figurines ravira les fans certainement même si Lavande aurait pu bénéficier d’un visage à elle plutôt que d’un énième recyclage… Niveau inventaire et accessoires, tout y est pour construire avec intérêt et jouer. Ce set recèle encore de belles techniques pour des architectures fantastiques.
Le prix reste dans la lignée des précédents et donc un peu cher. Il est à mon avis nécessaire de viser une ristourne lorsque l’on veut acquérir cette boite.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2020 11:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
Lors de sa découverte, j'avais trouve cette boite intéressante, mais des que je l'ai vu en détails, mon avis a changer.
Je regarde les boites selon les MOCs médiévaux que je peux en faire, et pour plus de 100€ je préfère acheter des briques que ce modèle.

Mais un fan d'HP sera , je crois, comblé par cette boite et pourra agrandir son chateau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2020 16:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la review.
Je trouve cette boîte vraiment chouette. Je la prendrai dès que possible pour compléter mon château de Poudlard qui a déjà fière allure.
Je suis content de la confirmation des nouvelles mandragores comme celle de la série 2 de CMF. C'est amusant qu'ils n'aient pas conservé le moule exclusif de la première série. Peut-être ces mandragores sont-elles adultes ? ^^
Le professeur Chourave aura donc un lieu tout désigné pour elle tout comme Sibylle Trelawney de la première série.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2020 22:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Moi aussi je ne connaissais pas ces fenêtre avec embase de 3. Bonne nouvelle, les pièces sur base de trois n'étant pas courante. Sur TL dans une review, j'ai pu voir aussi la nouvelle tuile ronde en 3x3. La variété étant limitée, l'effort de Lego en ce sens est bienvenu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2020 17:09 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Merci de cette revue. Je la possède également et globalement satisfait. Un peu cher peut être mais comme l’ensemble de la gamme. Reste que cette tour est emblématique de la silhouette du château et donc « indispensable » car fidèle dans ses lignes. Pour le prix, je regrette toujours un petit manque d’envergure, quelques pièces de plus en hauteur auraient été appréciables. Les figurines sont très jolies, tout va bien donc, Slughorn a même ses ciseaux pour se « servir » dans la serre.
J’aime bien le mini dortoir des Serdaigles, mieux fait que celui des Griffondors je trouve.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Aoû 2020 19:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Belle review !
Un set qui me fait bien envie pour compléter mon château.
Juste déçu des figs qui à part Malfoy pour son uniforme ne m'intéressent pas du tout.

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Aoû 2020 09:44 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2017 12:41
Messages: 81
Localisation: Belgique
Hello, merci beaucoup pour cette review :)

J'ai également acheté ce set pour compléter mon château. Personnellement, les plus de cette tour :

- La forme générale, on reconnait directement la Tour vue dans les films
- Les minifigs de Slughorn et de Lavande (qui sont rares ou exclusive), ainsi que l'uniforme de Serpentard de Malefoy
- La présence de la nouvelle version d'Hedwige
- La serre avec les mandragores
- De jolis détails comme le planétaire ou la fontaine de chocolat, ainsi que les détails de la salle des potions, que je trouve bien réalisés
- Quelques techniques de constructions un peu plus avancées comme pour la tour en encorbellement

Ce que j'ai moins aimé :
- Les méta-pièces, autant je comprends la nécessité pour ne pas faire décoller les prix, autant je n'accroche pas à ces grosses pièces
- Les stickers, un ou deux ça va mais je trouve que Lego évite de plus en plus les tampographies. Dans mon premier château Poudlard, les livres étaient tampographiés. Maintenant on a de nouvelles versions des livres plus jolies mais avec un autocollant qui va sans doute mal vieillir
- Les minifigures qui sont toujours plus de déclinaisons de Harry, Ron et Hermione. D'autant que la scène mise en évidence ne me semble pas spécialement emblématique
- Le prix, heureusement j'ai bénéficié d'une bonne promo pour l'avoir à moins de 75 EUR. 109 EUR c'est clairement de l'abus :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 17:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
makacmoi a écrit:
- Les minifigures qui sont toujours plus de déclinaisons de Harry, Ron et Hermione. D'autant que la scène mise en évidence ne me semble pas spécialement emblématique

Je pense que c'est surtout un prétexte pour proposer une nouvelle partie de Poudlard à plus de 100 balles... C'est que ça doit marcher suffisamment bien (avec moi ça marche en tout cas mais j'attends aussi les bonnes promos :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com