Set : n°40419 / Ensemble d’accessoires des étudiants de Poudlard
Nombre de pièces : 53 / 
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,283 euros par pièces
Date de sortie : 02/06/2020
Une bonne idée que ce pack d’accessoires « spécial Poudlard » avec un élève de chacune des quatre maisons de la plus célèbre école de magie des œuvres de fiction, donc quatre uniformes pour 
Gryffondor, 
Serpentard, 
Serdaigle et 
Poufsouffle. C’est la première fois qu’une boite de la gamme propose les uniformes des quatre maisons à la fois. Mais voyons si cet apport est le seul de ce petit pack. 
Présentation de la boite : 40419 - box
40419 - box by 
fdsm0376, sur Flickr
Ambiance bleue nuit sur le carton support de ce blister, la silhouette du château de Poudlard se profile entre les éléments caractéristiques du packaging de la gamme. A droite, une image montre le contenu de l’insert plastique en forme de figurine et il est précisé qu’il contient 4 figurines. 
 40419 - box rear
40419 - box rear by 
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, un gros pavé de mentions légales côtoie des images des accessoires présents dans le set. En haut, les quatre minifigs sont alignées sur un fond de couleur de leur maison respective. Les exclusivités y sont précisées : Cho Chang et la 
carte du Maraudeur, une carte magique qui permet de connaître la position de toutes les personnes se trouvant dans l’école. Dans la saga, Harry entre en possession de cette carte dans le film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. 
Contenu : Cette boite contient 1 sachet non numéroté et une notice bien pliée. 
 40419 - content
40419 - content by 
fdsm0376, sur Flickr
La 
carte du Maraudeur inédite est imprimée sur une tuile 3x2 tenons couleur tan. 
 40419 - Marauder's map
40419 - Marauder's map by 
fdsm0376, sur Flickr
Joliment détaillée, elle paraît tout à fait conforme à ce qu’on peut voir dans le film. 
Montage : Il est presque aussi long de constituer les personnages que de construire la petite armoire qui sert de décor de ce set. Autrement dit, c’est très rapide. 
 40419 - furniture
40419 - furniture by 
fdsm0376, sur Flickr
Désormais un classique, le design est conforme à ce qu’on peut trouver dans les autres sets de la gamme. 
 40419 - furniture rear
40419 - furniture rear by 
fdsm0376, sur Flickr
Ensuite, l’imagination fait le reste. Harry file discrètement Draco parmi les élèves de Poudlard… 
 40419 - all
40419 - all by 
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Côté garçon, on ne présente plus Harry Potter, accompagné ici de Draco Malfoy. 
 40419 - figs boys
40419 - figs boys by 
fdsm0376, sur Flickr
Harry porte l’uniforme de Gryffondor, Draco celui de Serpentard. Ces deux torses étaient déjà fournis en 2018 dans la grande salle de Poudlard. A noter la coupe de cheveux de Draco pour la première fois en bright light yellow. 
 40419 - figs boys back
40419 - figs boys back by 
fdsm0376, sur Flickr
Harry possède cette tête à deux visages depuis 2019 quand Draco partage la sienne avec différents personnages très divers (Bruce Wayne en Super Héros DC, Happy Hogan chez Marvel et Kaz Xiono de Star Wars Resistance). 
Côté fille, voici Cho Chang et Hannah Abbott. 
 40419 - figs girls
40419 - figs girls by 
fdsm0376, sur Flickr
Cho Chang porte donc une nouvelle version de l’uniforme de Serdaigle, a priori différent de celui de la série de figurines à collectionner même ça ne me saute pas aux yeux, et Hannah Abbott porte celui de Poufsouffle déjà vu lui aussi dans la grande salle de Poudlard. 
 40419 - figs girls back
40419 - figs girls back by 
fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages ont un visage alternatif. Si la tête de Hannah a déjà été utilisée pour deux autres personnages (Ellie Slater de Jurassic Park et Fleur Delacour dans Harry Potter), la tête de Cho est inédite. 
Bonus : une histoire de carte magiqueLa carte du Maraudeur est un artefact magique important dans la saga Harry Potter de par son histoire avant la saga et son utilisation pendant. 
Le set de cette review en propose une nouvelle interprétation avec une belle impression sur une tuile 3x2. 

Je pense qu’elle viendra remplacer avantageusement dans toutes les collections l’ancienne version qui date de 2004, vue dans ce set tiré du Prisonnier d’Azkaban : 
 
 
La comparaison montre encore une fois le chemin parcouru en termes techniques. 
Conclusion : Clairement le rôle de ce pack est de fournir les uniformes des quatre maisons, que ce soit pour les collectionneurs ou pour les MOCeurs qui veulent peupler leur école de Poudlard. Même si chaque uniforme existait déjà dans cette nouvelle gamme ou par la série de figurines à collectionner, ils devraient être plus accessibles grâce à ce pack. La carte du Maraudeur, seule vraie exclusivité à mon avis, est un petit plus qualitativement appréciable. Le meuble et les quelques autres accessoires sont très secondaires. 
Par rapport aux autres blisters de ce genre, le prix a été majoré par la licence. A chacun de voir si cela est un problème ou si ce pack vaut bien une petite ristourne… 
Merci de m’avoir lu.