FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 04 Avr 2020 01:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2018 08:20 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 3993
Localisation: 77
Set : n°75931 / L’attaque de l’avant-poste par le dilophossaurus
Nombre de pièces : 289 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,173 euros par pièce
Date de sortie : 18/04/2018

Encore un peu de dinosaures cette année avec cette boite pas éditée partout. Cette fois, c’est un dilophosaure qui est à l’honneur. Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu dans le film Jurassic World 2 et surtout pas en train d’attaquer un avant-poste (à moins que ce ne soit une scène coupée). En tout cas, j’avais envie de ce set pour deux raisons : le dilophosaure est cool et j’aime ces petits sets d’attaque/défense.


Présentation de la boite :
Image75931 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Le packaging Jurassic World comprend ses bandes « métalliques » façon blindage, le portrait d’Owen et de Blue son raptor et la présentation des personnages lambda qui n’ont d’autres noms que leur fonction. Le tout encadre le set mis en scène en pleine action.
Image75931 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, l’image ressemble à la suite de la scène de devant et permet de découvrir l’envers du décor. Les vignettes précisent les fonctionnalités et les possibles « hybridations » des dinosaures des différentes boites de la gamme.


Contenu :
La boite contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 sachet avec les pièces n°27965 souples (dont une en rab), 1 sachet compartimenté pour le dinosaure en pièces détachées, 1 notice et 1 planche d’autocollants.
Image75931 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas.
Image75931 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr
Ils regroupent deux éléments de texture « blindage éraflé », un écran d’ordinateur qui représente l’île de Jurassic World avec les dinosaures repérés par leur puce GPS (l’un des rares liens de cette boite avec le film), les hachures jaune et noire typique des engins de chantier et un panneau indiquant l’électrification de la clôture.


Montage :
Le montage débute par la tour de guet qui abrite un ordinateur et des pinces pour fixer des accessoires.
Image75931 - Tower base by Damien GAMET, sur Flickr
Le rez-de-chaussée est coiffé d’une plateforme avec échelle d’accès (oui, oui, vous avez bien lu, Lego a pensé à mettre une échelle).
Image75931 - Tower platform by Damien GAMET, sur Flickr
Cette plateforme est couverte par un toit simple mais habile : il utilise les nouveaux boucliers n°30166 (sans tampographie) en guise de système d’attache avec angle.
Image75931 - Tower roof by Damien GAMET, sur Flickr
Un panneau « bunker » 22387 est ajouté à l’avant pour compléter ce mirador équipé avec antenne, jumelles et station de contrôle.
Image75931 - Tower front by Damien GAMET, sur Flickr
Ce panneau peut tomber grâce au poussoir rouge au dos.
Image75931 - Tower destructible wall by Damien GAMET, sur Flickr

La porte se monte sur une combinaison originale d’empilage classique et de SNOT.
Image75931 - gate base by Damien GAMET, sur Flickr
Les piliers sont ajourés en mettant face à face des panels 87544 pour laisser la place à la fonctionnalité de la porte.
Les renforts SNOTés des piliers sont ajoutés ainsi que les grilles de la porte, un simple assemblage de porte de prison n°60621. Notez la simplicité de l’éclairage qui fait mouche.
Image75931 - gate front by Damien GAMET, sur Flickr
Vu de dos, les grilles sont fixées par des pinces et peuvent donc être classiquement ouvertes.
Image75931 - gate rear by Damien GAMET, sur Flickr
Les axes Technic qui dépassent à l’avant servent à défoncer la porte en poussant entre les charnières des deux battants.
Image75931 - gate destructible door by Damien GAMET, sur Flickr

La clôture se monte sur le même principe System + SNOT que la porte.
Image75931 - fence base by Damien GAMET, sur Flickr
Un cadre de piliers s’élève d’abord en alternant briques 2x1 et plaques 2x1 munies de pince (11476 en 16 exemplaires dans la boite), les renforts SNOTés servent à solidifier et habiller le tout.
Image75931 - fence frame by Damien GAMET, sur Flickr
On ajoute alors les câbles n°27965 fixés par les pinces aux deux bouts. Un autre renfort vient coincer la partie centrale tout en servant de base à la petite grue.
Image75931 - fence cables by Damien GAMET, sur Flickr
Cette partie équipée d’une grue sur plaque rotative est agrémentée d’un petit peu de verdure et d’un panneau. La grue utilise les nouveaux pare-chocs n°35654 en guise de garde-fous.
Image75931 - fence front by Damien GAMET, sur Flickr

Les 3 éléments s’assemblent pour former la clôture complète grâce aux pinces et anneaux à leurs extrémités. Par contre, toutes combinaisons ne sont pas possibles, tous les éléments ayant soit des pinces, soit des anneaux.
Image75931 - outpost elements by Damien GAMET, sur Flickr
Une fois assemblé, l’avant-poste a une longueur satisfaisante.
Image75931 - Outpost front by Damien GAMET, sur Flickr
Vu de dos, l’équipement est aussi satisfaisant sauf le manque d’une échelle pour accéder à la grue !
Image75931 - Outpost rear by Damien GAMET, sur Flickr

Le décor est donc planté, prêt à être investi par les personnages !
Image75931 - All by Damien GAMET, sur Flickr
Le dinosaure pourra s’attaquer aux portes et à la tour, la grue fonctionne à peu près et les figurines disposent de quelques accessoires (mug, talkie-walkie, jumelles, fusil à seringue, bâton électrique, œuf, 2 caisses). La grue transporte un bébé dinosaure mais elle aurait pu être mise à profit pour nourrir le dinosaure (avec une chèvre par exemple…).


Figurines :
Ce set dispose de 3 gardes sans aucun héros du film.
Image75931 - guards by Damien GAMET, sur Flickr
Un homme avec casque à lunettes de vision de nuit, une femme et un autre homme avec une tête reddish brown (utilisé notamment en Starwars) et une mohawk à la Barracuda (la deuxième disponible dans un set depuis sa création, la bonne nouvelle est qu'il y en a une en rab dans la boite).
Image75931 - guards back by Damien GAMET, sur Flickr
De dos, seul la femme possède un second visage énervé, cette tête est celle de Jyn Erso des sets Starwars Rogue One.

Le bébé dinosaure est la version sand green du bébé présent dans le manoir Lockwood n°75930.
Image75931 - baby raptor by Damien GAMET, sur Flickr
Image75931 - baby raptor back by Damien GAMET, sur Flickr
Sa livrée avec ses motifs bleus est très similaire à celle du raptor Blue. Peut-être une référence au fait qu’une vidéo d’Owen en train d’apprivoiser Blue jeune est montrée dans le film.

Le dilophosaure provient du même moule que celui de 2015 (n°75916), seuls les coloris changent en moins radioactif donc en mieux !
Image75931 - Dilophosaurus by Damien GAMET, sur Flickr
Image75931 - Dilophosaurus back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : cages et clôtures, de la manière d’enfermer des dinos.
Depuis les années 2000, les figurines Lego ont plusieurs fois eu maille à partir avec des dinosaures. Elles ont tout tenté pour les capturer avec les moyens du bord.
En 2000, les aventuriers de Johnny Thunder débarque sur une île mystérieuse restée en préhistoire : l’île Dino. Filets, pièges, collet et cages rudimentaires (faites avec des grilles n°6046) sont les moyens utilisés sur place.
Image Image Image Image
En 2001, la gamme Studios propose une petite série sur Jurassic Park 3 : il ne s’agit pas ici de capture de dinos mais plutôt de la survie…
Plus tard, les dinosaures reviennent en force sur une Terre dystopique ravagée. Un groupe d’hommes décidés, équipés de gros engins tentent de les capturer (en Europe, parce qu’aux USA, ils tentent plutôt de les éliminer) : c’est en gros le pitch de la gamme Dino 2010. Sortie en 2005, cette gamme est effectivement unique en son genre car en deux versions différentes, une pour l’Europe et une pour les USA.
Les moyens de capture évoluent : collet en chaîne, grappin et ils sont plus costauds. Les cages sont aussi bien plus robustes en assemblage Technic. L’hélicoptère est même équipé d’une pince pour les plus gros prédateurs.
Image Image Image Image Image
En 2012, l’apparition des fusils à seringue hypodermique va changer la donne. C’est le thème Dino qui n’empêche pas l’utilisation de moyens plus « anciens » : filets et collet.
Image Image Image Image
L’idée d’une grande pince hélitreuillée est reprise dans cette gamme. La cage est intégrée à un gros engin de transport pour triceratops, une première clôture apparaît même si elle est plus destinée à protéger les hommes qu’à enfermer des dinos. Le panel en poutres croisées n°64448 en est une pièce maîtresse associée à de l’assemblage de briques System.
Image Image Image
En 2015, la licence Jurassic World recycle le matériel précédent : filets, fusils à seringue, cage en assemblage Technic, en y ajoutant des lances électriques (brickbuilt).
Image Image Image
Deux enclos reprennent les codes de la base précédente, en l’améliorant :
Image Image
Même si on retrouve les panels en poutres croisées, la structure des clôtures est globalement plus travaillée, notamment les portes qui sont brickbuilt. Le petit enclos inaugure l’utilisation d’axes Technic en guise de barreaux électrifiés. La forme triangulaire de ces enclos (par charnières ou angles Technic) est l’une des caractéristiques de la gamme Jurassic World.
En 2018, la gamme Jurassic World reprend du service : il y a encore des dinosaures à capturer ! Rien de très neuf dans les grandes lignes : fusils à seringues, filet, cage Technic pour le transport.
Image Image
Notez le retour du piège fabriqué simplement avec des barreaux 62113 et 92589, « camouflé » par de la verdure.
Image
Deux clôtures différentes sont proposées dont celle de cette review :
Image Image
Deux choix différents encore une fois : panels à poutres croisées et vénérables barrières 2486, reliés par des barres et des pinces dans le premier cas, système de câbles et grilles aussi reliés par des pinces pour le second cas.
Je trouve que le système de câbles façon clôture électrifiée est le plus réussi des systèmes expérimentés par Lego sur ces enclos, à implémenter en MOC dans d’autres contextes (militaria, post-apoc…).


Conclusion :

Un set que je trouve sympa même si j’ai conscience qu’il n’est absolument pas indispensable (rapport lointain au film, pas de figurines particulièrement exclusives). Surtout qu’il est beaucoup trop cher pour ce que c’est !
Néanmoins, j’ai une « tendresse » particulière pour ce genre de set d’attaque/défense de mur, les figurines sont sympas pour constituer une équipe des forces spéciales et l’inventaire n’est pas mal du tout.
Mais au même tarif, les fans de la licence préféreront assurément le set hommage Jurassic Park n°75932… Après, c’est selon les goûts de chacun.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 08:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1234
Localisation: Belgique - Charleroi
Affiliation: ACT
Merci pour cette review, j'ai moi aussi une préférence pour ce dilophosaure par rapport au précédent dont la couleur "lime" n'était pas convaincante et ne correspondait pas à ce que j'en faisait.

A noter aussi que vu la tête plus massive avec la crête et la collerette, il est plus difficile de mettre un cavalier sur ce dino que sur les raptors ;-)
Et même si on parvient à en mettre un, il se retrouve avec la vue complètement bouchée.


Dernière édition par ibn_spirou le 10 Aoû 2018 09:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 08:48 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 3993
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
ibn_spirou a écrit:
A noter aussi que vu la tête plus masse avec la crête et la collerette, il est plus difficile de mettre un cavalier sur ce dino que sur les raptors ;-)
Et même si on parviens à en mettre un, il se retrouve avec la vue complètement bouchée.

C'est pas faux et c'est l'occasion d'innover : traction de chariot, porte-artillerie ou alors des nacelles sur les côtés façon side-car... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 11:16 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2018 00:07
Messages: 16
La couleur du Dilo est clairement moins tape à l'oeil que la version précédente !! Pour le même prix (sans compter le set spécial Jurassic Park), le set 75928 avec l'hélicoptère est sympa également, avec plus de jouabilité, la présence de Owen et de Blue. Pas beaucoup de lien avec le film non plus cela dit en dehors de ces personnages...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2019 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com