Set : n°75927 / L’évasion du stygimoloch
Nombre de pièces : 222 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,180 euros par pièce
Date de sortie : 18/04/2018
La nouvelle gamme Jurassic World propose quelques nouveaux dinosaures en cette année 2018. Parmi ceux-là, voici le stygimoloch, vendu avec son enclos réunissant toutes les conditions pour qu’il puisse retrouver sa liberté !
Présentation de la boite :
75927 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
L’habillage « métal » de la gamme se marie bien avec le décor qui ressemble à un grand hangar dans lequel trône l’enclos duquel s’échappe la bête au désarroi de ses geôliers (avec un Pr Wu qui lui jette son café, what else ?). On retrouve Owen et son raptor Blue en haut à droite et les personnages du set en bas à gauche.
75927 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, une vue du set sous un autre angle, la partie droite montre des vignettes sur les différents éléments ludiques et un rappel des autres bestioles de la gamme façon « collectionnez-les tous » afin de les hybrider ensemble…
Contenu : Cette boite contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 notice, 1 planche d’autocollants et un sachet compartimenté pour le dinosaure.
75927 - Contents by
Damien GAMET, sur FlickrVoici les autocollants que je ne collerai pas :
75927 - Stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Des panneaux haute-tension, des textures de tôle larmée, un habillage de porte, un écran d’ordinateur avec image aux rayons X de la tête du stygimoloch, une console de commande et un calendrier fort à propos. La date cochée (11 juin) pourrait correspondre à la sortie du film au Danemark… Mais je n’ai pas trouvé l’info.
Montage : Le stygimoloch est donc constitué d’un corps, une tête, deux pattes et deux bras : la tête et les bras sont inédits, le corps est celui des raptors depuis la gamme Dino mais recoloré, les jambes celles du dilophosaure du set Jurassic World
75916, elles aussi recolorées.
75927 - Stygimoloch by
Damien GAMET, sur Flickr
Il est superbe ! Les petites cornes sont aussi à ajouter sur l’arrière de la tête.
75927 - Stygimoloch back by
Damien GAMET, sur Flickr
L’ensemble de l’enclos se construit en modules. Le premier sachet permet de monter la porte et les deux tronçons latéraux.
La porte est simple et comporte un panneau coulissant de haut en bas pour fermer.
75927 - Enclosure door by
Damien GAMET, sur Flickr
Une fois fermé, il y a bien suffisamment de friction pour que rien ne bouge.
75927 - Enclosure door closed by
Damien GAMET, sur Flickr
Les deux tronçons latéraux sont identiques et reprennent les vénérables barrières
n°2486.
75927 - Enclosure parts by
Damien GAMET, sur Flickr
Les pinces permettent de raccorder les tronçons à la porte, deux panneaux et deux signaux gyrophares sont ajoutés pour compléter.
75927 - Bag1 end by
Damien GAMET, sur Flickr
Le second sachet permet de monter la partie laboratoire : deux murs à 90° avec baies vitrées et balcon.
75927 - Enclosure lab by
Damien GAMET, sur Flickr
De dos, une échelle pour monter sur la courtine avec peu de place et la partie labo avec une couveuse, à moins que ce ne soit un appareil d’analyse, un ordinateur (clavier tampographié
3069bpb030) et l’indispensable mug.
75927 - Enclosure lab rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Deux murs sont destructibles pour que le dino s’échappe : le premier qui donne sur l’enclos et le bureau qui renverse la baie vitrée.
75927 - lab destructible walls by
Damien GAMET, sur Flickr
L’enclos se termine en ajoutant la partie labo au reste.
75927 - Bag2 end by
Damien GAMET, sur Flickr
Tout le monde en place pour jouer la grande évasion…
75927 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Action !
75927 - Breakout ! by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : Deux figurines sont disponibles dans cette boite : Dr Wu et un garde.
75927 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Le garde a la même tenue générique que les autres gardes et traqueurs. Wu a le teint mat, j’apprécie cette nuance pour plus de diversité dans les MOCs.
75927 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Un second visage pour Wu à l’air sérieux / contrarié.
Bonus : la famille « Jurassic »Depuis la gamme Dino, Lego utilise le même « ensemble cohérent » de pièces pour réaliser ses dinosaures : assemblage de métapièces spécifiques qui permet d’obtenir un beau rendu.
Et à chaque nouvelle gamme avec des dinos, de nouvelles créatures intègrent la famille.
La gamme Dino en 2012 fournit la première vague avec l’essentiel : T-rex, raptor, ptéranodon, tricératops et coelophysis.


Si les coelophysis sont d’une seule pièce, les autres sont des assemblages avec chacun des pièces spécifiques à leur espèce (corps, tête et mâchoire, bras, pattes). A partir de là, ces pièces seront utilisées pour les futurs dinosaures, dans différents coloris et motifs.
L’arrivée de Jurassic World en 2015 parmi les licences Lego a permis de développer deux nouveaux dinosaures : le dilophosaure et l’Indominus Rex (un dinosaure hybride fabriqué par l’homme).

Le dilophosaure apporte donc une tête spécifique (tout en réutilisant une mâchoire de raptor) et des pattes spécifiques. Il réutilise le corps et les bras d’un raptor.
L’indominus rex compte que des pièces spécifiques sauf les pattes qu’il reprend du T-rex.
Avec Jurassic World 2, quatre nouveaux dinosaures viennent compléter la famille : bébé dinosaure, stygimoloch, carnotaurus et indoraptor.

Si le bébé dino est d’une pièce toute nouvelle, le stygimoloch comme on l’a vu, réutilise le corps de raptor et les pattes du dilophosaure en apportant de nouveaux bras et une nouvelle tête.
Le carnotaurus est finalement le plus hybridé : il reprend le corps de l’indominus rex avec les pattes du T-rex, les bras du stygimoloch et possède une tête spécifique.
L’indoraptor quant à lui est constitué d’un nouveau corps (queue comprise), d’une nouvelle tête et mâchoire, de nouvelles pattes mais reprend les bras de l’indominus rex.
Lego joue aux généticiens avec cette gamme, ce n’est pas pour déplaire avec tous ces monstres (qui font de belles montures que ce soit sous le soleil d’un
désert post-apoc ou pour des
orcs). Il est probable que d’autres dinos viendront avec le futur 3ème film (si le succès est encore là).
Conclusion : Un set Jurassic World honorable dont l’atout majeur est le nouveau dinosaure. L’enclos n’est pas très complexe mais il est relativement convaincant et possède de quoi jouer à peu près. Les figurines sont cools sans plus mais elles n’ont pas beaucoup d’accessoires à portée de main.
Quoiqu'il en soit, ce set reste de toute façon trop cher pour ce qu’il est. A prendre en tarif réduit pour le nouveau dino et c’est ce que j’ai fait.
Merci de m’avoir lu.
Edité : Merci à Azog Pesquet de m'avoir signalé un oubli

C'est corrigé !