Voici pour ma première review un set Architecture, le 16éme que je construis : Buckingham Palace.
Il était grand temps que je me lance dans l’Aventure!
Set # :
21039 21029 - Buckingham Palace
Nbre de pièces : 780 pièces
Prix : 49,99 € prix public LegoShop hors promotion
Rapport P/P : 0,06 €/p
Date de sortie : septembre 2016

Située dans la ville de Londres, ce bâtiment est la résidence royale officielle.
Ce set permet de construire l'aile est du palais
avec son célèbre balcon, son parvis et les portes du palais. Au milieu du parvis se dresse le
Victoria mémorial, un bus à deux étages et un taxi noir complètent le set (So british).
Le livret détaille de nombreux points de la conception, l'histoire du bâtiment et de ses auteurs (malheureusement en anglais dans la version papier, mais heureusement disponible dans d'autres langues en téléchargement sur LEGO.com/architecture)
Voila pour les présentations.
Quand on ouvre ce set, c’est comme une boite à musique, il vient à l’esprit «
Pomp and Circumstance » ou un certain «
God Save the queen »

Ce set est composé de cinq sachets, de 3 plaques grises et d'un manuel d'instructions. Ce dernier, comme la boite, a une finition impeccable et luxueuse.

Tout d’abord, ouverture des sachets et tri des pièces (bon d’habitude je fais des petits tas par type de pièces, là j’ai pris le temps de tout étaler …faut vraiment avoir envie car c’est plus long que de monter le set !)

Comme pour tous les sets Architecture, on commence par le socle cerclé de tiles noires dont l’habituelle pièce sérigraphiée du nom du monument.

On s’attaque ensuite au parvis : le plus grand que j’ai monté (plus profond que les Nations Unies, plus long que le Louvre)… en attendant le capitole !

Le parvis étant fini, il est temps de construire les murs côté cours :

Puis les cotés de la façade :

La façade avant :

Les toits : découpés en 5 modules

Enfin on finit par le mémorial (
la nano fig est identique au set archi skyline Berlin 21027, non désolée
ce n’est pas le trophée du sumo de la série 3)

, le bus et le taxi.

Et voila, un des monuments les plus visités de Londres a pris forme. De quoi laisser perplexe notre routard qui semble avoir perdu le nord, heureusement un « bobbies » n’est jamais bien loin. Il l’orientera très certainement vers le
london lego store!

La poignée d'extra parts :
Mon avis :
Encore un must have pour les fans de cette gamme archi qui est dans l’ensemble une réussite.
Comme très souvent le montage est répétitif mais le bâtiment étant symétrique, il est difficile de faire autrement, on prend toujours plaisir à voir se former un tel monument.
Pendant le montage de ce set j’ai repensé
au discours du roi Georges VI, à celui de Churchill (même s’il n’a pas été prononcé en ce lieu) :c’est ce que j’aime aussi avec cette gamme, ce n’est pas uniquement la reproduction d’un site architectural mais c’est aussi une occasion de mettre en valeur l’histoire d’une ville ou d'une nation.
...sans compter qu’avec ces sets, on se sent parfois l’âme d’un bâtisseur.
Petit côté négatif du set, tout comme pour le Louvre, Lego s’est juste contenté de reproduire uniquement la façade, certes emblématique, en délaissant le reste du bâtiment. (Enfin ce ne serait pas le même prix, ni la même taille, faut quand même penser à pouvoir les exposer !). Des différentes échelles qui composent la gamme est, à mes yeux, l'un des éléments qui compliquent leur présentation (que ce soit chez soi ou en expo).
J’espère que cette petite review vous aura plu. N’hésitez pas à la commenter, c’est une première pour moi et j’ai essayé de procéder par grandes étapes et à cadrer le mieux possible pour les photos. La lumière n’est pas top mais je l’ai monté et photographié en soirée : ce n’était pas franchement le meilleur moment de la journée pour la luminosité, il faut que j’étudie une solution d’éclairage. Tout conseil sera le bienvenu, merci d'avance.
Prochaine acquisition d’un set archi:
21030 United States Capitol Building .