FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:54

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2021 09:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76387 / Poudlard : rencontre avec Touffu
Nombre de pièces : 397 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,101 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2021

Cet été 2021 voit l’arrivée d’une nouvelle vague de sets Harry Potter aux contenus assez diversifiés, depuis les sets classiques aux grandes figurines à construire en passant par un jeu d’échecs et une statue cinétique. Je m’attaque d’abord aux sets classiques avec ce premier élément de Poudlard, qui s’écarte quelque peu des morceaux d’école que Lego nous a proposé depuis 2018 pour retrouver un peu de l’esprit des premiers sets du début des années 2000.
Je ne sais si cela vient d’une volonté de coller à la thématique du 20ème anniversaire. En tout cas, ce premier set permet de retrouver une vieille connaissance en Lego : le cerbère Touffu vu dans le premier film Harry Potter à l’école des sorciers.


Présentation de la boite :
Image76387 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de la gamme reste inchangé avec fond bleu nuit, filaments magiques, logos réglementaires et image du trio de héros positionnée cette fois en bas à droite. A gauche, un macaron marque les 20 ans de la gamme (et du film) et les personnages du set sont nommés comme d’habitude. La mise en scène du set reste dynamique, notez qu’elle n’inclut pas les éléments bonus (figurine dorée et tuiles cartes de sorcier des Chocogrenouilles) présents dans la boite comme nous allons le voir plus loin.
Image76387 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le set est montré sous un angle bien différent en termes d’aménagement, mettant en lumière le côté modulaire de ce décor. Quelques vignettes montrent des éléments ludiques. En bas à gauche, il est indiqué que cette boite contient aussi 2 tuiles cartes de sorcier à collectionner, tirées au sort…


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image76387 - content by fdsm0376, sur Flickr
Dans l’inventaire, les nouvelles têtes du cerbère se révèlent creuses et chacune est décorée différemment. L’arrière des têtes peut recevoir une cheville Technic.
Image76387 - Fluffy head parts by fdsm0376, sur Flickr
Les Chocogrenouilles sont des friandises appréciées dans le monde des sorciers, chacune contient une carte de sorcier à collectionner que les élèves de Poudlard peuvent s’échanger. Lego nous offre cette référence avec ces tuiles 2x2 joliment imprimées rappelant ces cartes. Dans ce set, j’ai eu respectivement Jocunda Sykes et Severus Rogue (pour les amateurs, il y en a 16 à collectionner, la notice du set y consacre une page avec des cases à cocher sur le principe des séries de figurines à collectionner).
Image76387 - wizard card tiles by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont imprimés sur fond transparent :
Image76387 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ils représentent des parchemins pendus sur un fil, un blason de l’école, de la texture « briques apparentes » et les cordes de la harpe (raison principale de la transparence du fond).


Montage :
Le montage débute par Touffu le cerbère avec son corps muni d’une queue et de 4 chevilles Technic pour les pattes.
Image76387 - Fluffy body building by fdsm0376, sur Flickr
La finition du corps fait appel au SNOT et à quelques pièces à effet roc 27261 pour le côté hirsute de l’animal. Puis les quatre pattes sont assemblées selon le même modèle.
Image76387 - Fluffy legs by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, les têtes sont ajoutées grâce aux « ball joints » sur articulations Mixels.
Image76387 - Fluffy by fdsm0376, sur Flickr
Notez les trois décorations différentes des têtes : endormie, à demi réveillée et tout à fait réveillée.
Image76387 - Fluffy1 by fdsm0376, sur Flickr
Malheureusement, le refus de Lego de proposer des articulations Mixel autre que gris clair (ou gris foncé) fait perdre un peu de la qualité de la finition du corps.
Image76387 - Fluffy2 back by fdsm0376, sur Flickr

La harpe enchantée par le professeur Quirell pour endormir Fluffy est plutôt sympa dans sa construction.
Image76387 - harp building by fdsm0376, sur Flickr
Dommage qu’il faille coller un autocollant sur le drapeau triangulaire pour faire apparaître les cordes.
Image76387 - harp by fdsm0376, sur Flickr

La grande salle du décor débute par un sol avec un trou pour une future trappe.
Image76387 - room1 base by fdsm0376, sur Flickr
Le mur est monté rapidement grâce aux panels 60808 à fenêtre en arcade. Un semblant d’écuelle contient une cuisse de poulet.
Image76387 - room1 wall by fdsm0376, sur Flickr
Des arches 40066 complètent les côtés, une poutre vient soutenir un lissage, typique des constructions modulaires chez Lego comme on a pu en trouver en Creator 3-en-1.
Image76387 - room1 by fdsm0376, sur Flickr
Côté extérieur, la façade est dans le ton du Poudlard proposé par Lego depuis 2018, quoique plus simple en termes de détails architecturaux.
Image76387 - room1 rear by fdsm0376, sur Flickr

Un toit pour cette salle est construit à part.
Image76387 - room1 roof base by fdsm0376, sur Flickr
Les arches viennent supporter le pan de toit monté sur charnières pour assurer sa pente.
Image76387 - room1 roof building by fdsm0376, sur Flickr
Des lanternes complètent l’ensemble.
Image76387 - room1 roof by fdsm0376, sur Flickr
Le toit s’adapte à peu près bien sur la salle.
Image76387 - room1 with roof by fdsm0376, sur Flickr
Je ne suis fan ni des quelques cheeses slopes éparses en texture du toit, ni des tenons troués des slopes 2x2 inversées qui restent non recouvertes.
Image76387 - room1 with roof rear by fdsm0376, sur Flickr

La tour qui accompagne cette première salle est elle aussi constituée de modules. Le premier est basé sur une plaque grille 4151b.
Image76387 - tower module1 base by fdsm0376, sur Flickr
Ce module renferme un assemblage de pièces florales 28870 en noir pour figurer la plante appelé le « filet du diable », un piège qui, tout comme Touffu, permet de protéger la pierre philosophale.
Image76387 - tower module1 building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste du montage reprend le principe de la première salle.
Image76387 - tower module1 by fdsm0376, sur Flickr
L’extérieur combine roc en métapièce 47847 et maçonnerie.
Image76387 - tower module1 rear by fdsm0376, sur Flickr

Le deuxième module de la tour utilise la même base, cette fois en dark tan.
Image76387 - tower module2 base by fdsm0376, sur Flickr
Un balcon et des arches le rendent très aéré.
Image76387 - tower module2 building by fdsm0376, sur Flickr
La finition est la même que précédemment.
Image76387 - tower module2 by fdsm0376, sur Flickr
Avec une baie en arche protégée d’une rambarde vue de l’extérieur.
Image76387 - tower module2 rear by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, le toit de la tour est monté sur le même principe. Il comprend une table avec une bougie, un flacon et un bocal tampographié 28621pb0028 déjà vu dans le pack d’accessoires de cette année.
Image76387 - tower module3 base by fdsm0376, sur Flickr
Cette petite cellule d’apprenti alchimiste est complétée par un réchaud et elle est abritée par un toit aux 3 métapièces 47543, 38317 et 28598, les deux dernières pour la première fois en sand green.
Image76387 - tower module3 by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’extérieur, le toit est conforme à ceux des morceaux de Poudlard précédemment fournis par Lego bien que je ne sois pas trop convaincu par le changement de texture selon les cônes.
Image76387 - tower module3 rear by fdsm0376, sur Flickr

On peut donc assembler les 3 modules pour une tour complète.
Image76387 - tower by fdsm0376, sur Flickr
Pas d’escalier pour franchir les étages comme d’habitude…
Image76387 - tower rear by fdsm0376, sur Flickr
Cette tour vient s’accoler par chevilles Technic à la première salle et son toit.
Image76387 - tower & room by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est relativement cohérent vu de l’extérieur.
Image76387 - tower & room rear by fdsm0376, sur Flickr

Il n’y a plus qu’à intégrer les figurines alors que la figurine dorée et les tuiles font de la figuration hors sujet… Touffu est un peu à l’étroit et il est impossible de poser la harpe dans la même salle.
Image76387 - all by fdsm0376, sur Flickr
De plus, afin de mieux coller à l’action visible dans le film, il faudrait revoir l’agencement des modules : les héros arrivent d’abord dans la salle de Touffu puis passe par la trappe pour arriver dans le filet du diable. Du coup, un meilleur arrangement de l’ensemble donnerait à peu près ceci :
Image76387 - all alternate by fdsm0376, sur Flickr
C’est l’avantage du modulaire sauf qu’il manque un module cohérent avec la suite des événements… Peut-être un prochain set ?


Figurines :
Les héros sont présents dans leur nouvel uniforme de la maison Gryffondor : Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, version première année.
Image76387 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues de Harry et Hermione sont identiques alors que celle de Ron souligne le côté débraillé du personnage.
Image76387 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les trois possèdent un visage alternatif plus relax.
Image76387 - figs back by fdsm0376, sur Flickr

La figurine dorée anniversaire d’Hermione est livrée avec une plaque pearl gold 88646 de série de figurines à collectionner et une baguette magique aussi en pearl gold.
Image76387 - fig gold by fdsm0376, sur Flickr
C’est la version pull-over de l’uniforme qui reprise ici, avec des étoiles de scintillement en plus.
Image76387 - fig gold no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, aucun visage alternatif et un gros « 20 years Lego Harry Potter » qui rend la figurine difficilement réutilisable (en tout cas de dos) comme les figurines Star Wars commémoratives vues en 2019. Je trouve que c’est cependant moins dommageable pour une figurine dorée que pour les figurines Star Wars aux couleurs standard.
Image76387 - fig gold back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Réminiscence canine
Ce n’est donc pas la première fois que Touffu le cerbère a été proposé par Lego puisqu’il est présent dans un set du tout début de la gamme en 2001.
Image
Ce set s’appelle « Le couloir interdit » et il compte 238 pièces avec 3 figurines et un Touffu moulé.
Les deux sets sont assez comparables pour ce qu’ils tentent de représenter avec Touffu et les trois héros dans un décor en route pour trouver la Pierre Philosophale.

Si je n’ai pas eu ce set à l’époque, j’ai eu un Touffu il y a peu donc voici une comparaison directe :
Image76387 - Fluffy compared by fdsm0376, sur Flickr
Le Touffu de 2001 est l’assemblage d’un corps et de 3 parties supérieures de têtes alors que celui de 2021 possède un corps brickbuilt avec 3 têtes moulées et décorées comme nous venons de le voir. Le Touffu brickbuilt est plus massif que son aïeul quoique les têtes semblent à peu près de la même taille.
Image76387 - Fluffy compared back to back by fdsm0376, sur Flickr
Si l’on perd l’ouverture des mâchoires avec la version brickbuilt, on gagne l’articulation des cous et des pattes.

Dans les grandes lignes, les décors illustrent les mêmes idées : salle avec la trappe que garde le cerbère, la plante aux rameaux constricteurs appelée « filet du diable »… Même les styles sont assez proches grâce au beige des murs, vert pale (sand green) des toits et gris du sous-sol. Mais il est clair que le nouveau set fait beaucoup mieux dans l’évocation du décor grâce aux murs et toits plus complets alors qu’ils n’étaient vraiment que « murmurés » dans la version de 2001. Bien que les deux sets utilisent largement des métapièces, la version moderne complète mieux l’ensemble avec quelques assemblages de détails.

Mais si le nouveau set gagne en détails sur l’architecture de Poudlard, il perd des éléments d’action par rapport au film : le filet du diable est beaucoup moins gros et impressionnant qu’en 2001 (le choix du noir au lieu du vert peut se discuter) et les accessoires ne sont pas les mêmes. Si en 2001, les figurines ont accès à une flute enchantée et les flammes bleues pour affronter les dangers, en 2021 elles doivent se débrouiller avec leur baguette ! Par contre, la harpe enchantée installée par le méchant pour endormir Touffu est bien présente contrairement en 2001.
En fait, pour bien reproduire l’action du film dans un décor adéquat, il faudrait combiner les deux versions du set en quelque sorte…

Côté figurines, en mettant de côté Hermione dorée anniversaire, les trois mêmes protagonistes sont présents avec 20 ans d’écart…
Image Image Image
Image Image Image
Et ça se sent ! Entre les jambes courtes, les têtes couleur chair et les uniformes, tous les choix sont différents. Pour ma part, je préfère largement les nouvelles aux anciennes.

Ainsi, je trouve que cette nouvelle version fait mieux que la précédente sur le point esthétique mais perd un peu le côté ludique de l’ancienne. Pour un set « commémoratif », peut-être est-ce une volonté de suivre l’évolution de l’âge des fans de la première gamme des années 2000 qui de 7-12 ans sont passés à 27-32 ans et préfèrent désormais exposer leurs sets plutôt que de jouer avec.


Conclusion :
Il y a du bon et du moins bon dans cette nouvelle boite Harry Potter. Si j’aime le traitement modulaire qui laisse une semi-liberté aux MODeurs et le style du décor qui rappelle les anciens sets mais en plus évolués, je n’approuve pas la faible jouabilité de l’ensemble avec peu d’accessoires, assez peu d’action à part une trappe et Touffu. Il manque par exemple de quoi manipuler le filet du diable pour emprisonner ou libérer les figurines. Touffu me paraît plutôt pas mal : têtes moulées avec corps brickbuilt me semble un bon compromis, reste à obtenir des articulations Mixels de la bonne couleur…
Niveau tarif, cette boite est probablement un poil chère et je ne suis pas certain de sa capacité à amuser longtemps un jeune fan… Un jeune MOCeur sera peut-être plus intéressé car il reste plein de modules à construire pour compléter et rejouer la recherche de la pierre philosophale. Quel que soit votre cas, n’oubliez pas qu’une ristourne ne fait jamais de mal !

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2021 17:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Merci pour la rêview
Beaucoup de metapieces à mon goût.
Mais l'hommage modulaire des années 2000 me plaît!

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2021 01:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Merci pour cette présentation et pour les conseils d'agencements..

Pas très emballé par les constructions proposées de ces nouveaux Sets
Je préfère poursuivre sur du MOD avec les Set de la précedante vague.
Toutefois je pense que cette boite reste intéressante pour la "grosse bêbête" et quelques autres bricoles comme la harpe.
Suis pas fan des toitures Sand Green..
A vrai dire, je n'ai pas connu "HP LEGO" des premières versions..
donc pas d'effet nostalgie pour moi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2021 09:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Trop de meta-pieces.... C'est pas génial franchement pour 40 €


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2021 10:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2021 13:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.

Tu sais à quoi sert la poutre tan avec une forme incrustée? Décoratif ou il y a un intérêt futur?

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2021 14:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Uruk a écrit:
Tu sais à quoi sert la poutre tan avec une forme incrustée? Décoratif ou il y a un intérêt futur?

Cette poutre sert normalement de guide pour des lamelles de store de ce type mais Lego s'en sert souvent en guise de poutre 14x1 tenons car la version sans rainure n'existe tout simplement pas ! A mon avis c'est la taille qui guide ce choix et pas la décoration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com