FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 18 Mar 2021 23:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Set : n°76161 / Batwing 1989
Nombre de pièces : 2363 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 199,99 euros
Ratio p/p = 0,085 euros par pièces
Date de sortie : 01/06/2020


ImageBatwing 1989 Title by Zed Zed, sur Flickr



Batman semble être une franchise qui marche chez LEGO. Je me souviens du premier set à l'effigie de mon super-héros préféré que j'ai pu acheter, le 7780, en 2006. Depuis, la licence en a parcouru du chemin sur les étagères des magasins de jouets avec des vagues de sets chaque année et dans différentes gammes (Batman I, DC Super-Heroes, Brickheadz, Bricksketches, The LEGO Movie, The LEGO Batman Movie...) et même des boîtes duplo!
Cependant, nous avons été très gatés recemment avec 2 belles grosses boîtes typées UCS. D'abord avec la Batmobile 1989 en 2019, puis le Batwing 1989 sorti relativement recemment. Et c'est ce denier que je vais vous présenter.

La boîte annonce la couleur! Du noir, rien que du noir... ou presque. Elle reprend le design unifié des sets destiné au segment de marché 18+, mais même le bandeau inférieur devient noir. L'effet est plutôt "classe" et colle bien au personnage qui ne travail qu'en noir (ou en gris très très sombre :-) )

ImageBatwing 1989 (1) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (2) by Zed Zed, sur Flickr


A l'intérieur de la boîtes, des sachets remplis de noir, encore du noir, rien que du noir... Sauf 2 ou 3 sachets avec du gris et un sachet de briques jaunes.

ImageBatwing 1989 (3) by Zed Zed, sur Flickr

On y retrouve également le livret d'instructions de montage et une planche de stickers. A l'exception de l'autocollant pour la plaquette descriptive, les stickers sont plutôt réduits et peu nombreux.

ImageBatwing 1989 (4) by Zed Zed, sur Flickr


A l'intérieur du livret, on trouve, chose étonnant, un guide d'utilisation du démonte briques. S'ensuivent quelques pages avec une citation du chevalier noir, des photos du batwing du film de Tim Burton avec quelques comparatifs au modèle LEGO, un petit mot du designer...

ImageBatwing 1989 (5) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (6) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (7) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (8) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (9) by Zed Zed, sur Flickr


Puis c'est parti pour le montage. Il faut bien évidemment prévoir quelques heures devant soi... voire quelques soirées dans mon cas.

Le batwing est construit sur un chassis en forme de croix fait des carrés "technic". Et en guise de première impression, on se dit que ça va être grand!!!

ImageBatwing 1989 (10) by Zed Zed, sur Flickr

L'ensemble s'habille progressivement de noir sur le dessus comme le dessous et la forme s'affine... D'abord grossièrement avec quelques wedge plates.

ImageBatwing 1989 (11) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (12) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (13) by Zed Zed, sur Flickr

Anecdotes assez sympathiques, le designer a inséré une petite touche humoristique dans le montage avec l'utilisation de deux jolies plates en forme de cœur!

ImageBatwing 1989 (14) by Zed Zed, sur Flickr

La forme assez carrée entre le bout des ailes et le centre de l'appareil est ensuite affiné par l'utilisation d'arches et de slopes en SNOT. C'est à ce moment que le Batwing prend toute son ampleur et qu'apparâit la vraie forme de chauve-souris
ImageBatwing 1989 (15) by Zed Zed, sur Flickr



Le bord des ailes est affiné avec l'utilisation de curved slopes et de hinges. Ces bords sont maintenus avec seulement quelques pièces et... des élastique. Pour ma part, je trouve les élastique presque anecdotiques tant l'ensemble semble être solide sans ces derniers.

ImageBatwing 1989 (16) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (17) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (18) by Zed Zed, sur Flickr


Les ailes sont ensuite habillées de nombreux détails et textures, la queue de l'appareil constituées d'étages successifs de wedge plates noires est mise en place.

ImageBatwing 1989 (19) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (20) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (22) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (23) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (24) by Zed Zed, sur Flickr


Le dessous de l'appareil est moins finement travaillé mais pas pour autant laissé plat et sans relief. Vosu remarquerez au centre, la pièce technique prévue pour être suspendue à une vis pour accrocher l'engin au mur.

ImageBatwing 1989 (25) by Zed Zed, sur Flickr


Le nez de l'appareil est taillé en forme de tête de batman comme sur l'engin original.

ImageBatwing 1989 (26) by Zed Zed, sur Flickr


Le cockpit est bien aménagé avec siège, ses manettes et... ses nombreux petits autocollants (je crois que la quasi totalité des stickers y est concentré). Le tout est recouvert par la verrière très tubulaire et qui pour le coup diffère quelque peu du modèle dont ce set est inspiré. Les ailes sont équipées de volets de freinage et... de deux énormes mitrailleuses.

ImageBatwing 1989 (27) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (29) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (28) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (30) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (31) by Zed Zed, sur Flickr
ImageBatwing 1989 (34) by Zed Zed, sur Flickr


La partie postérieure est flanquée de deux gouvernails fait de briques et de slopes.

ImageBatwing 1989 (32) by Zed Zed, sur Flickr


Le batwing peut donc être accroché au mur tel quel. Pour aller placer la vis, il faudra démonter l'assise du siège et soulever quelques pièces à l'aide des pieds de biches cachés à l'arrière du cockpit.


Sinon; vous pourrez monter le pied support dont la structure est réalisée à partie de briques technic et qui portera la plaque descriptive de l'engin.

ImageBatwing 1989 (37) by Zed Zed, sur Flickr

ImageBatwing 1989 (33) by Zed Zed, sur Flickr

ImageBatwing 1989 (35) by Zed Zed, sur Flickr

ImageBatwing 1989 (36) by Zed Zed, sur Flickr



Et bien évidemment, le set est accompagné de 3 minifigs, pas du tout à l'échelle du batwing et qui sont placées sur un présentoir en forme de corniche ornée de deux gargouilles.

ImageBatwing 1989 (38) by Zed Zed, sur Flickr


Personnellement, je trouve les minifigs, à l'exception du batman déjà vu ans la Batmobile 1989, assez réussies mais pas non plus exceptionelles. L'homme de main du joker, Lawrence, est sympa, avec sa veste en cuir violette et son poste radio-cassette!

Le joker, entièrement vêtu de noir et de blanc, est fidèle au film, mais reste un peu fade à mon humble avis. J'aurais préféré une version plus croustillante du personnage de Jack Nicholson.

Le batman, lui, reste simple mais tellement classieux avec son capuchon / cape d'une seul tenant. Je suis vraiment fan. La minifig rend bien justice à Michaël Keaton!


Pour conclure, je dirais que nous avons ici une très belle boîte, qui saura ravir les fans de Batman. Je suis personnellement conquis. Même si le jet, tout noir, est moins iconique que la batmobile, il en impose, est très massif et propose quelques techniques de montage sympathiques. Au final, un nombre non négligeable d'heures m'ont été nécessaires pour venir à bout du montage (plusieurs soirées).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 19 Mar 2021 08:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. C'est une sacré bestiole, c'est certain. Est-ce que l'échelle est la même que pour la Batmobile 1989 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 19 Mar 2021 08:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est une excellent question! Je te répondrai quand j'aurais monté la batmobile (et dont je ferai peut-être la review ^^)

Sinon, oui, c'est une sacré bestiole! Ca prenait toute la profondeur du plan de travail pendant le montage!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 19 Mar 2021 12:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review,
Le packaging est magnifique.
La construction semble être une expérience intéressante.
En tout cas c'est set très original mais dommage qu'il y ai des stickers.
Et du coup les cœurs roses se placent à quel niveau dans la construction ?

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 19 Mar 2021 12:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011 16:17
Messages: 2989
Localisation: Gotham City
Est-ce que t'as boîte est arrivée nickel ?

La mienne est reparti car toute "griffé" à cause des nouveaux carton s d'envoi....

Retour à l'envoyeur et le nouveau arrive demain en bon état j'espère.

Pour les figs je suis désolé mais Bob avait plus sa place que lawrence !

_________________
Alors ce sera la mort ......... par l'exil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 19 Mar 2021 13:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
bat-fan a écrit:
Est-ce que t'as boîte est arrivée nickel ?

La mienne est reparti car toute "griffé" à cause des nouveaux carton s d'envoi....

Retour à l'envoyeur et le nouveau arrive demain en bon état j'espère.


Elle était dans un état convenable, en tout cas je n'ai rien remarqué de particulier mais j'avoue ne pas être ultra regardant là dessus. Le cartons, c'est pas ma came ^^ . Et je n'ai pas vu de nouveau carton puisque je l'ai reçu en cadeau par ma chère et tendre. J'ai reçu la medieval blacksmith récemment et je n'ai pas non plus remarqué de carton radicalement différent ni de traces (et celle-ci je l'ai regardée en long et en large avec ma petite de 2 ans qui en commentait le contenu).


bat-fan a écrit:
Pour les figs je suis désolé mais Bob avait plus sa place que lawrence !



Je suis tout à fait d'accord là dessus! (une coiffe chapeau+cheveux clairs aurait été sympa en plus).

Quoi que Lawrence accompagné du joker dans son costume d'artiste peintre, ça l'aurait fait grâve!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [REVIEW] DC - Batwing 1989
MessagePosté: 20 Mar 2021 08:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Un beau modèle pour les fans de Batman. Dommage que les figurines ne sont pas a l'échelle de "l'avion".
Je n'irais pas acheter cette boite, mais je pense que pour un passionnée, elle a de quoi séduire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com