FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 11:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Variants Covers Lego Comics
MessagePosté: 04 Mai 2014 20:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu de topic qui en parle (hormis un petit HS ici : viewtopic.php?f=63&t=8293&start=1660 ), alors je me lance.

Certains le savent peut être, et d'autres l'ignorent surement, dans le monde du comics, énormément aux Etats-Unis et de plus en plus souvent en France, nous avons droit à des variants covers, ou couvertures variantes pour les anglophobes.
Qu'est-ce qu'une Variant Cover ?
Il y a plusieurs cas de variants covers, on parlera souvent de cover A, B, C, etc

- Premièrement, la variant cover la plus connue, c'est celle qui reprend en tout point le contenu d'un même numéro, excepté sa couverture.
Par exemple :
V.O. :
All-Star Batman n° 1-A
Première cover sortie pour ce numéro de Batman
Image

All-Star Batman n° 1-B
Deuxième cover sortie pour ce numéro de Batman (en même temps que la première)
Image


- Deuxièmement, il y a la variant cover exclusive ou spéciale.
Son contenu peut varier de l'édition originale, mais elle peut aussi n'être disponible que dans certains endroits, en convention par exemple, mais aussi exclusivement dans des magasins. Certains comics shop (magasin de comics) font des commandes à des artistes pour avoir une variante exclusive.
Pour rester dans notre exemple V.O.
All-Star Batman n° 1-A
Image

All-Star Batman n° 1-B
Image

All-Star Batman n° 1-C
Cette variante est dessiné par un autre dessinateur, et le comics contient en réalité les croquis et le script du numéro 1.
Donc non seulement la couverture change, mais aussi son contenu.
Image


- Troisièmement, il y a la variant cover de réédition.
Il arrive qu'un titre fonctionne tellement bien, qu'en plus d'être en rupture de stock, tout le monde n'a pas été fournis.
Du coup les éditeurs font une nouvelle impression avec une variant cover.
Nous continuons donc avec notre exemple V.O.
All-Star Batman n° 1-A
Image

All-Star Batman n° 1-B
Image

All-Star Batman n° 1-C
Image

All-Star Batman n° 1-D
La cover de réédition pour ce numéro
Image


- Quatrièmement, comme toute règle, il existe de nombreuses exceptions. Pour une commémoration, ou un numéro spécial, il est possible de trouver de nombreuses variants covers. Les raisons pouvant être nombreuses et variées, je ne m'attarderai donc pas là dessus.
Exemple : Pour le numéro 100 de Walking Dead, il y a eu 10 variants covers à la sortie, chiffres qui aura finalement explosé avec les exclu conventions et les rééditions.

Nous pouvons aussi noté, qu'en plus d'une rareté numéraire à savoir que le ration dit "normal" est de 1 couverture variante pour 25 couvertures normales, il y a aussi le choix du dessinateur qui fera sa rareté, certains auteurs étant bien entendu plus appréciés que d'autres.

L'explication des variants covers étant donné, il faut aussi savoir que les grandes maisons d'édition américaine, comme Marvel, DC, Image et bien d'autres, font souvent des thèmes pour un évènement.
Il y avait eu par exemple, les couvertures babies par Skottie Young (du pur bonheur si vous avez le temps de jeter un oeil ici : https://www.google.fr/search?q=all+star ... l&tbm=isch ).

Ce topic a été créé en effectuant de nombreuses recherches, ainsi qu'avec mes connaissances personnelles et une très grande aide du FlickR de Bill Toenjes.
Toutes les montages des images sont de moi.
Tout cela m'a pris énormément de temps, aussi je vous prierai de bien vouloir citer vos sources dans les cas nécessaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2014 20:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
MARVEL

Aux mois de septembre et octobre 2013, Marvel a voulu lancé 21 titres avec des variants covers sur les Lego (oui enfin un rapport avec nos chères briques).
Bien entendu, ce chiffre de 21 n'est pas bon, puisque vous l'avez compris, quand il s'agit de faire du fric, les éditions rares se font légions...
J'essaierai ici de toutes les répertoriées. Hélas je ne les connais pas toutes, donc si vous voyez quelque chose qui n'apparaît pas, n'hésitez pas à le signaler, je l'ajouterai.

Dernier point avant ce qui vous intéresse, il faut savoir que ces fameuses couvertures Lego reprennent des couvertures originales de vieux comics.

Par ordre alphabétique :
All-New X-Men #17 (octobre 2013)
Image
All-New X-Men #17 (2013) par Leonel Castellani inspiré de X-Men #1 (1991) par Jim Lee.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Avengers #21 (octobre 2013)
Image
Avengers #21 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Thor #272 (1978) par John Buscema.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Avengers A.I. #4 (octobre 2013)
Image
Avengers A.I. #4 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Iron Man #170 (1983) par Luke McDonnell.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Captain America #12 (octobre 2013)
Image
Captain America #12 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Captain America #109 (1969) par Jack Kirby et Syd Shores.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Daredevil #31 (septembre 2013)
Image
Daredevil #31 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Amazing Spider-Man #546 (2008) par Steve McNiven.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Fantastic Four #13 (octobre 2013)
Image
Fantastic Four #13 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Marvel Super-Heroes #20 (1969) par Larry Lieber et Vince Colletta.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Guardians of the Galaxy #7 (octobre 2013)
Image
Guardians of the Galaxy #7 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Iron Man #80 (1975) par Jack Kirby et Al Milgrom.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Hawkeye #15 (octobre 2013)
Image
Hawkeye #15 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Hawkeye #2 (2012) par David Aja.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Indestructible Hulk #14 (octobre 2013)
Image
Indestructible Hulk #14 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Incredible Hulk King-Size Special #1 (1968) par Jim Steranko.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Infinity #3/6 (septembre 2013)
Image
Infinitiy - Part 3 of 6 (2013) par Leonel Castellani inspiré de The Incredible Hulk #340 (1988) par Todd McFarlane.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Iron Man #17 (octobre 2013)
Image
Iron Man #17 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Iron Man #100 (1977) par Jim Starlin.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Marvel Universe : Avengers Assemble #1 (octobre 2013)
Image
Marvel Universe : Avengers Assemble #1 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Avengers Assemble #1 (2012) par Mark Bagley.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.
Vous noterez que le Faucon a été rajouté dans la version Lego.


Mighty Avengers #1 (septembre 2013)
Image
Mighty Avengers #1 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Amazing Spider-Man #12 (1964) par Steve Ditko.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


New Avengers #11 (octobre 2013)
Image
New Avengers #11 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Iron Man #150 (1981) par John Romita Jr. et Bob Layton.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Nova #8 (septembre 2013)
Image
Nova #8 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Nova #1 (2007) par Adi Granov.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Secret Avengers #10 (octobre 2013)
Image
Secret Avengers #10 (2013) par Leonel Castellani inspiré de la variant cover Uncanny Avengers #1 (2012) par Mark Brooks.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


The Superior Spider-Man #19 (octobre 2013)
Image
The Superior Spider-Man #19 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Amazing Fantasy #15 (1962) par Jack Kirby et Steve Ditko.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Thor god of thunder #14 (octobre 2013)
Image
Thor god of thunder #14 (2013) par Leonel Castellani inspiré de la page d'ouverture de "The Good, The Bad and the Uncanny !" dans Silver Surfer #4 (1968) par John Buscema.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Uncanny Avengers #12 (septembre 2013)
Image
Uncanny Avengers #12 (2013) par Leonel Castellani inspiré de The Uncanny X-Men #268 (1990) par Jim Lee.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Wolverine & The X-Men #36 (septembre 2013)
Image
Wolverine & The X-Men #36 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Astonishing X-Men #3 (2004) par John Cassaday.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


X-Men #5
Image
X-Men #5 (2013) par Leonel Castellani inspiré de Wolwerine #1 (1982) par Frank Miller.
Ratio Quadri 1/25 - Noir et Blanc 1/100.


Dernière édition par Tyler le 04 Mai 2014 22:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2014 20:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
DC

Je n'ai rien trouvé en sorties officielles (si l'on excepte les comics présents dans certains sets).


Dernière édition par Tyler le 04 Mai 2014 22:11, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2014 20:42 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
AUTRES

Dans cette section, vous trouverez, ce qui se rapproche des covers mais qui n'ont pas eu de sorties officielles.

Neil Adams, grand artiste s'est auto-parodié en version Lego.
Ces versions ont été réalisées en affiche et vendues lors de conventions.

Batman (septembre 2013)
Image
Batman version Lego (2013) par Neil Adams inspiré d'une page intérieure de Batman #251 par Neil Adams.
Cette illustration très connue de Batman par Neil Adams a souvent été reprise pour des encyclopédies.


Batman #251 (septembre 2013)
Image
Batman #251 version Lego (2013) par Neil Adams inspiré de Batman #251 (1973) par Neil Adams.


Superman #233 (octobre 2013)
Image
Superman #233 version Lego (2013) par Neil Adams inspiré de Superman #233 (1971) par Neil Adams.


Julian Fong, membre de Pixar a réalisé 2 reprise de couverture avec des Lego.
Il a fait du custom sur certaines figs.

Action Comics #1
Image
Action Comics #1 version Lego (2008) par Julian Fong inspiré de Action Comics #1 (1938) par Joe Shuster.
Sur cette photo seul le torse de Superman est custom.


Justice Society of America #1
Image
Justice Society of America #1 version Lego (2009) par Julian Fong inspiré de Justice Society of America #1 (2006) par Alex Ross.


Sur le web :

Action Comics #1
Image
Action Comics #1 version Lego (2011) par ctellis156 inspiré de Action Comics #1 (1938) par Joe Shuster.


Dernière édition par Tyler le 08 Mai 2014 21:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2014 21:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2012 13:56
Messages: 1174

Affiliation: Fanabrique
Tu sais ou se les procurer ?

_________________
Team Alsace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2014 22:12 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Internet est ton meilleur ami.
Sur les sites de comics shop ou dans les comics shop physique si il y en a dans ta ville.
Sur les sites de ventes aux enchères.

Attention cependant certaines variantes commence à devenir rares et donc chères...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2014 22:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2012 13:56
Messages: 1174

Affiliation: Fanabrique
Justement 150 euros les mecs sont des malades....

_________________
Team Alsace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2014 00:23 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Ce n'est rien du tout, je te rassure, certains comics se vendent plusieurs millions (heureusement pas ceux de nos Lego).

Toute collection comporte ses fanatiques. La première fois que j'ai vu la première batcave à 800 e j'ai crié au scandale et je ne parle même pas de Mr Gold et ses 1.500 e...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2014 08:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2012 13:56
Messages: 1174

Affiliation: Fanabrique
C'est pas faux, tant pis pour moi alors :)
Il y en aura peut être des autres!

_________________
Team Alsace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2014 09:39 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Tyler a écrit:
et je ne parle même pas de Mr Gold et ses 1.500 e...
Tu as une source un exemple d'une vente réalisée de ce montant ? :?:
...je suis preneur d'une copie d'écran. ;)
C'est tout de même mieux de parler des moyennes de prix plutôt que des ventes exceptionnellement extravagantes.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2014 09:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
Tyler a écrit:
Ce n'est rien du tout, je te rassure, certains comics se vendent plusieurs millions (heureusement pas ceux de nos Lego).

Toute collection comporte ses fanatiques. La première fois que j'ai vu la première batcave à 800 e j'ai crié au scandale et je ne parle même pas de Mr Gold et ses 1.500 e...


mouai, à part peut être le "Action Comics 1" qui est effectivement un comics qui se vend très cher, pour les autres, ca reste abordable.

Les comics avec des couvertures Lego sont récents et étaient assez facile à avoir (en comicshop). je ne pense pas qu'ils coutent 150€ maintenant (en tout cas, ca me surprendrait). Et comme toujours, il faut faire attention. Il y a une différence entre le prix de vente (sur ebay par ex) et le prix du marché :mrgreen:

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2014 10:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2012 13:56
Messages: 1174

Affiliation: Fanabrique
Je pense bien que les prix que j'ai vu sont les extrêmes, mais comme je ne sais pas ou me les procurer je suis aller voir sur ebay, ou des comics shop en ligne, mais je dois surement pas avoir les bonnes adresses =)

_________________
Team Alsace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2014 11:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Tyler a écrit:
Ce n'est rien du tout, je te rassure, certains comics se vendent plusieurs millions (heureusement pas ceux de nos Lego).

Pas vraiment vrai ;)
La cote d'un comics dépend en grande partie de son état, mais surtout de sa note CGC, les plus chers vendu ne dépassent jamais les 2 millions de $ (ce qui est déjà énorme pour 24 pages) mais dans une note supérieure à 8 (et pour les comics golden age, il y en a très peu, moins de 1% de la production de l'époque).

C'est sur que les cotes peuvent grimpée rapidement pour certain numéro de certaines série (comme le Spider-Man vol.2 #36 (special 11 sept) qui a été en rupture de stock de la première édition en moins de 2 jours, ou bien le Wolverine Origine #1, qui a pas tenu une journée), mais la plupart reste a des tarifs abordable pour les collectionneurs.
Pour ceux qui ne veulent pas collectionner mais lire les histoires, il y a toujours les version TPB (Trade Paper Back : reluire de numéros), les comics en version "individuelles", sont souvent retirés après un ou 2 mois afin de faire de la place aux nouveaux.

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2014 21:23 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
N3rik68 a écrit:
C'est pas faux, tant pis pour moi alors :)
Il y en aura peut être des autres!

et

Je pense bien que les prix que j'ai vu sont les extrêmes, mais comme je ne sais pas ou me les procurer je suis aller voir sur ebay, ou des comics shop en ligne, mais je dois surement pas avoir les bonnes adresses =)

De ce que j'ai pu constater, les prix disons "corrects", actuellement (parce que ça varie beaucoup), c'est :
Entre 10 et 15 e pour une variante normale au ratio 1/25
Entre 30 et 60 e pour une variante noir et blanc au ratio 1/100

Vous noterez que les ratios ne font pas tout puisqu'un titre au ration 1/25 tiré à 1.000 exemplaires aura toujours plus de rareté qu'un autre au ratio 1/100 tiré à 10.000.000 d'exemplaires... (Ceci étant bien sur un exemple).

Quand tu fais des recherches sur la bay, n'oublie pas de cocher à l'international, si tu veux voir de meilleurs offres.

Athanor-paris a écrit:
Tu as une source un exemple d'une vente réalisée de ce montant ? :?:
...je suis preneur d'une copie d'écran. ;)
C'est tout de même mieux de parler des moyennes de prix plutôt que des ventes exceptionnellement extravagantes.

Cet exemple était surtout pour illustrer mon propos, de mémoire il me semble en avoir vu partir un pour 1348 $, je n'avais pas fait de capture, faudrait que je vérifie s'il est toujours dans mes affaires à suivre.

yannoch06 a écrit:
mouai, à part peut être le "Action Comics 1" qui est effectivement un comics qui se vend très cher, pour les autres, ca reste abordable.

Les comics avec des couvertures Lego sont récents et étaient assez facile à avoir (en comicshop). je ne pense pas qu'ils coutent 150€ maintenant (en tout cas, ca me surprendrait). Et comme toujours, il faut faire attention. Il y a une différence entre le prix de vente (sur ebay par ex) et le prix du marché :mrgreen:

Oui le Action Comics 1 avait battu les records avec ses 2.000.000 de $, encore une fois c'était un exemple pour montrer que dans toutes collections il y a des prix qui peuvent semblaient prohibitifs pour les néophytes.
Et sinon détrompe toi, on n'en trouve plus beaucoup en comics shop (et encore moins en France), mais comme tu le dis il ne sont pas si vieux donc facilement trouvables sur Internet pour peu qu'on veuille y mettre le prix.
Et je te rejoins totalement sur le fait que les prix que l'on voit sur ebay ne font pas la réalité du marché. J'attends toujours que ce vendeur allemand arrête de mettre sa batcave à 600 e kill

grendelego a écrit:
Pas vraiment vrai ;)
La cote d'un comics dépend en grande partie de son état, mais surtout de sa note CGC, les plus chers vendu ne dépassent jamais les 2 millions de $ (ce qui est déjà énorme pour 24 pages) mais dans une note supérieure à 8 (et pour les comics golden age, il y en a très peu, moins de 1% de la production de l'époque).

C'est sur que les cotes peuvent grimpée rapidement pour certain numéro de certaines série (comme le Spider-Man vol.2 #36 (special 11 sept) qui a été en rupture de stock de la première édition en moins de 2 jours, ou bien le Wolverine Origine #1, qui a pas tenu une journée), mais la plupart reste a des tarifs abordable pour les collectionneurs.
Pour ceux qui ne veulent pas collectionner mais lire les histoires, il y a toujours les version TPB (Trade Paper Back : reluire de numéros), les comics en version "individuelles", sont souvent retirés après un ou 2 mois afin de faire de la place aux nouveaux.

Oui bien sûr je sais tout ça, il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, l'artiste de la cover par exemple...
Pour ce cas ci, je doute que le TPB soit intéressant puisque l'intérieur n'est pas dessiné en Lego, seules les covers sont attirantes (pour les AFOLS)

Sinon par un heureux hasard je suis tombé sur l'histoire d'où Neil Adams a tiré son dessin, je mets le topic à jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2014 21:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2236
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Pour info, les variants covers existent aussi dans nos bonne vieilles BD européennes. Je citerai quelques exemples:
- Les innommables: nous avons eu des variants covers , parfois dès le moment de la sortie et parfois avec des fin différentes (ici, on s'est s'est marré à l'époque)
- Le dernier Buck Danny

Et puis naturellement avec les rééditions

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com