FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2021 22:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75299 / Conflit à Tatooine
Nombre de pièces : 276 / Nombre de figurines : 3 (dont un « bébé »)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,109 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2021

Ville du sud de la Tunisie, théâtre d’un combat… Euh, non ça c’est Tataouine ! Je trouve encore une fois que la traduction française est quelque peu ratée… Le nom de ce set en anglais est « Trouble ON Tatooine » ce qui signifie « Problème SUR Tatooine ». « SUR », pas « à » et avec ce « sur » on comprend mieux que c’est sur une planète ! Enfin bref...
Cette boite est une nouveauté tirée de la série The Mandalorian, spin-off de l’univers Star Wars diffusé sur la chaîne à la demande de Disney. Elle évoque plus précisément le premier épisode de la saison 2 de la série dont l’une des péripéties est une chasse au dragon Krayt sur Tatooine. Je n’ai pas vu cet épisode mais je sais que nous n’aurons pas de dragon krayt ou de marshall Cobb Vanth, hélas… :roll:


Présentation de la boite :
Image75299 - box by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments du set sont mis en scène sur un décor de rochers typique de Tatooine. Sur le bandeau haut de greebles blancs au logo de la saga, le personnage du Mandalorien prend la place du Dark Vador habituel. La scène montre un semblant de combat entre le Tusken et Mando alors que dans la série, il n’en est a priori pas question… En bas à droite, les personnages de la boite sont nommés.
Image75299 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le Mandalorien descendu de sa motojet menace de son arme le Tusken vaincu dans une vue alternative du set et de l’épisode de la série… Quelques vignettes montrent les possibilités ludiques de l’ensemble.


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets et une notice.
Image75299 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set !


Montage :
La construction démarre par la motojet sur une base peu classique.
Image75299 - speederbike base by fdsm0376, sur Flickr
Un peu de greebles sur les flancs, le siège en beige et l’arrière « porte-bagage » sont aménagés. Je n’aurais jamais cru retrouver le porte-bébé 37822 dans un set Star Wars…
Image75299 - speederbike building by fdsm0376, sur Flickr
Puis l’avant et sa fourche très élégante viennent compléter l’engin.
Image75299 - speederbike by fdsm0376, sur Flickr
Notez les greebles légèrement différent de l’autre côté et la présence d’un antique sac à dos 2524, assez habituel cependant sur les motojets Star Wars.
Image75299 - speederbike rear by fdsm0376, sur Flickr

L’esquisse d’une tente Tusken est basée sur un assemblage de wedge plates articulées par des charnières.
Image75299 - tent base by fdsm0376, sur Flickr
Les parois sont brickbuilt et SNOTées sur la base tandis qu’un mobilier rustique repose à même le sol.
Image75299 - tent building by fdsm0376, sur Flickr
Un pylône central connecté à une partie feu de camp vient compléter ce petit décor.
Image75299 - tent & firecamp by fdsm0376, sur Flickr
C’est mignon mais ça laisse bien passer les courants d’air…
Image75299 - tent & firecamp rear by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, la baliste Tusken est basée sur un fût assez recherché.
Image75299 - ballista base by fdsm0376, sur Flickr
Une première paire de bras d’arc avec tiges modélise la propulsion fictive des carreaux de la baliste.
Image75299 - ballista building by fdsm0376, sur Flickr
Cette propulsion est en réalité assurée par un lance-missile à ressort 15301c01 avec projectile 15303 pour la première fois en flat silver. La seconde paire de bras d’arc est donc tout aussi fictive.
Image75299 - ballista by fdsm0376, sur Flickr
Mais l’ensemble rend finalement bien. L’arbalète est installée sur un trépied (secondé par une brique 2x2 transparente) et deux cabestans permettent de figurer le treuil d’armement de l’engin.
Image75299 - ballista rear by fdsm0376, sur Flickr

Les trois éléments réalisés, le scénario peut se mettre en place. Le Mandalorien et son « petit » arrivent chez les Tuskens afin de chasser le dragon !
Image75299 - all by fdsm0376, sur Flickr
Notez le projectile de baliste en rab accroché au pylône de la tente et les armes du Mandalorien de part et d’autre de son poste de pilotage.


Figurines :
Bien armé et dangereux, le Mandalorien est accompagné de « l’enfant » (populaire sous le nom de bébé Yoda, de son vrai nom Grogu) et d’un Tusken, un homme des sables, nomades pillards redoutés des déserts de Tatooine.
Image75299 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Le Mandalorien est équipé d’un fusil de sniper Amban avec baïonnette en U électrifiée et d’un pistolaser IB-94. Le Tusken est armé d’un bâton Gaffi, arme traditionnel de ce peuple. Au grand dam de certains fans, Lego n’en propose toujours que des versions brickbuilt à base de pièces standard…
Image75299 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Cette version du Tusken est déjà apparue dans plusieurs sets depuis 2020. Cette version du Mandalorien est nouvelle car elle reproduit l’armure en beskar avec ses pièces argentées. Les détails en sont superbes, jambes et bras inclus. Quant au bébé Yoda, il est identique à celui présent dans les références 75292 et 75318.
Image75299 - figs rear by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup de détails aussi de dos. Pas d’expression alternative bien sûr, étant donné que Lego n’a pas jugé bon de donner un visage au Mandalorien.


Bonus : balistes
Machine de guerre issue de l’Empire romain et utilisée au Moyen-Age sous diverses formes, la baliste n’est pas vraiment la première chose que l’on s’imagine dans un arsenal estampillé Star Wars… Pourtant, les Tuskens, peuple nomade relativement « primitifs », en possèdent une dans l’épisode de The Mandalorian auquel ce set fait référence. Et sa reproduction en est ici plutôt réussie à mon sens. Il faut dire que la marque a du passif en la matière !

La première baliste est sans surprise entre les mains des Crusaders de la gamme Castle en 1986 :
Image
Elle n’est évidemment pas fonctionnelle mais la forme de son arc évoque immanquablement sa fonction avec les pièces disponibles à l’époque.

Il faudra attendre l’année 2000 pour revoir une baliste en médiéval dans le set ci-dessous, et elle est fonctionnelle !
Image
Il s’agit de la machine en bas à droite qui reprend quelque peu la configuration d’une baliste avec un arc et une chaîne mais son tir est assuré par le lance-patate Technic 32074c01 qui ressemble bien plus à une bombarde…
En 2005, l’attaque de la forteresse du méchant Vladek de la gamme Knights’ Kingdom utilise une nouvelle baliste.
Image
L’arc figuré en Technic est agrémenté de protection dans le style des canons de campagne de la 2de Guerre Mondiale. Le système de lancer est singulier : une molette permet d’éjecter le projectile en faisant glisser la crémaillère dans la gorge de l’arbre. Esthétiquement sympa mais peu efficace dans mon souvenir…
Rien à voir avec les balistes Viking sortis à peu près à la même époque (2005-2006) :
Image Image Image
En effet, avec le système de tir à répétition, ses engins étaient redoutables, quoique faiblards en termes de portée. Le principe est basé sur la pichenette assénée grâce à un système à ressort 30488c01, les mêmes utilisés dans la gamme Sports. Le premier modèle reprend bien la configuration d’une baliste de (très) grande taille. C’est moins flagrant pour les deux autres.

Avec l’arrivée de Fantasy Era (2007-2009), de nouvelles balistes font leur apparition dont deux pour les orcs, très similaires à celles utilisées par les Vikings.
Image Image
Deux autres sont plutôt nouvelles dans le genre :
Image Image
La première présente dans un petit set utilise un astucieux système à élastique, finalement assez similaire sur le principe aux machines de l’antiquité romaine. Ce type d’assemblage avec élastique était aussi pratiqué sur certaines catapultes de la gamme Knights’ Kingdom. L’autre petit modèle orc fait appel à une méthode de tir qui va se généraliser en Lego : la pichenette digitale !

Et ce principe minimaliste va se retrouver (hélas) plusieurs années dans différentes gammes… Notamment pour des engins secondaires attelés à assiéger une place forte.
Image Image Image Image Image Image
Notez l’évolution des solutions pour les arcs qui aboutit à l’utilisation de curved slopes de 1 tenon de large. J’aime pourtant assez la solution de la baliste du set Prince of Persia avec les garde-boues 50947.
Ce sont d’ailleurs les curved slopes qui sont aussi utilisées dans la version commémorative de la première baliste Crusader, proposée en 2016 :
Image

D’autres balistes des années 2010 font appel à des systèmes différents comme ces deux gros modèles orcs de la Terre du Milieu :
Image Image
Elles permettent de lancer des projectiles brickbuilt par différentes méthodes : la première tirent des grappins sur le principe de la pichenette grâce d’un sabot dans une glissière, la seconde lance des « pieux » par le même genre de système sauf qu’il n’y a pas de pichenette, les pieux ne vont pas très loin simplement poussés par une crémaillère.
Mais la première baliste à utiliser le lance-missile à ressort 15301c01 se trouve en 2014 dans un set de la gamme The Hobbit. Elle modélise l’arme naine de Lacville que Bard utilise dans le film pour éliminer le dragon Smaug.
Image
Compacte et très fonctionnelle, je trouve que c’est finalement la formule parfaite pour un jouet de ce genre. Notez la reprise des curved slopes pour figurer l’arc de la baliste. C’est donc une évolution de cette baliste que l’on retrouve dans le set de cette review.

Pour être tout à fait complet, Star Wars n’est pas la seule gamme hors médiéval à s’être vu dotée d’une baliste. Une version légère a équipé les tribus de glace dans Legend of Chima et quelques exemplaires sont présents en Ninjago.
Image Image Image
Cette dernière version qui défend la forteresse de l’Empereur Oublié est dotée de deux lance-missiles et l’arc est très joliment figuré par les pièces végétales 24204.

Une autre gamme d’inspiration médiéval fantastique a aussi beaucoup utilisé la baliste : il s’agit de Nexo Knights.
Image Image Image Image Image
La baliste est alors sous toutes ses formes en beaucoup moins médiévale : artillerie de campagne, canon de bord sur véhicule voire carrément engin volant !

Finalement, cette baliste Tusken serait tout à fait acceptable dans une gamme médiévale fantastique, dans la droite lignée de ce qui s’est fait jusqu’à maintenant. Elle est d’ailleurs dotée de deux arcs comme aurait dû être celle de Lacville dans la gamme The Hobbit… Mieux vaut tard que jamais, comme on dit :mrgreen: !


Conclusion :
Je reste assez mitigé devant ce set. En effet, je ne peux m’empêcher de penser que Lego a fait le service minimum pour illustrer cet épisode en évitant soigneusement de nous fournir un dragon Krayt et un nouveau personnage. Les fans devront se contenter d’un Mandalorien en nouvelle tenue, seul intérêt pour eux à mon avis. Les « un peu moins » fans (qui n'ont pas le Razor Crest) pourront obtenir un bébé Yoda pour moins cher. Je dois reconnaître néanmoins que la motojet est très bien réalisée et je trouve la baliste bien sympathique.
Côté tarif, ça reste extrêmement classique… Je pense que le manque de nouveautés dans cette boite ne devrait pas obliger les plus fans à acheter ce set plein tarif… Une ristourne est en effet toujours la bienvenue.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 07:48 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Merci de cette revue sur la baliste en Lego bien complète. Je t'avoue qu'une vision superficielle du set m'a fait plus penser à un véhicule léger qu'à une baliste, un des derniers trucs auquel on s'attend dans la gamme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 08:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review, un set intéressant de par ces figurines, la construction semble sympa et raccord avec le prix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 10:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 12:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Merci pour la review, au top comme d'habitude : même pour une petite boîte comme ça, toujours des tonnes de références bien vues.
J'ai craqué sur la boîte et franchement je n'en suis pas déçu. Les figurines du mandalorien et de baby yoda sont superbes, le speeder est vraiment réussi et la catapulte pas mal non plus. La hutte n'a aucun intérêt, mais ça fait du vrac. J'hésite même à l'offrir à mon fils pour aller avec son Razor crest, rien que pour la minifig du mandalorien.
Il manque vraiment le marshall, je suis entièrement d'accord, et surtout un moulage digne de ce nom du fusil du mandalorien.

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 13:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Un des sets qu'il faut que je prenne, mais uniquement pour les figs, même si la baliste est pas dégeu

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 14:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Une boite plutôt destiné aux fans, car je trouve qu'elle est légère pour son contenu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2021 21:52 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
J'adore à chaque fois la partie "Bonus", moi qui ai très peu de culture Lego c'est vraiment appréciable.

Cela dit, j'ai fait l'impasse, seuls Mando et Grogu m'intéressent et je préfère attendre (espérer) une version UCS du Razor Crest pour eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2021 06:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
brdc1928 a écrit:
Cela dit, j'ai fait l'impasse, seuls Mando et Grogu m'intéressent et je préfère attendre (espérer) une version UCS du Razor Crest pour eux.

Ça me parait optimiste, ce n'est pas dans l'habitude de Lego de proposer des UCS basés sur les séries... Après, les habitudes sont faites pour être changées :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2021 09:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
brdc1928 a écrit:
Cela dit, j'ai fait l'impasse, seuls Mando et Grogu m'intéressent et je préfère attendre (espérer) une version UCS du Razor Crest pour eux.

Ça me parait optimiste, ce n'est pas dans l'habitude de Lego de proposer des UCS basés sur les séries... Après, les habitudes sont faites pour être changées :!:


Oui ... mais j'ai envie d'y croire, The Mandalorian a totalement relancé Star Wars après les grosses critiques subies suite à Solo et à la nouvelle trilogie.
Et cela a touché un public beaucoup plus large que les séries animées The Clone Wars et Rebels ...

Et ça irait trop bien avec le Faucon et le Slave One. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com