FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:13

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Review] SW – 75283 Char AAT
MessagePosté: 19 Déc 2020 08:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75283 / Char d’assaut blindé (AAT)
Nombre de pièces : 286 / Nombre de figurines : 4 (dont 2 droïdes)
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,140 euros par pièce
Date de sortie : 04/10/2020

C’est avec un certain plaisir que je retrouve une nouvelle version de ce véhicule Star Wars. En effet, c’est probablement mon engin terrestre préféré de tout l’univers de la saga avec son look très évocateur de char de combat. Il est en plus livré ici avec une nouvelle version d’Ahsoka Tano, un personnage qui s’était fait rare en Lego ces dernières années. Voyons donc ce que cela donne.


Présentation de la boite :
Image75283 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend la présentation Star Wars avec ses bandes blanches de greebles, les logos réglementaires et une image cette fois d’un soldat clone au casque marqué d’orange. En bas à gauche sont présentés les personnages du set. Bien que les deux droïdes aient des noms différents, ils sont strictement identiques.
Image75283 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos la vue alternative du set est entouré de vignettes sur les fonctionnalités de l’AAT et d’une mention indiquant sa présence dans le jeu vidéo Lego Star Wars The Skywalker Saga.


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 pièces bombées 87559 nouvelles en dark blue, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image75283 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont deux insignes de la Confédération des Systèmes Indépendants (CSI), la partie de la galaxie qui a fait sécession de la République et qui lutte contre son armée dans la Guerre des Clones.
Image75283 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le châssis du tank intègre deux lance-missiles à ressort et prépare un futur habillage en SNOT.
Image75283 - AAT base by fdsm0376, sur Flickr
Puis la jupe du char est montée et le poste de pilotage aménagé. Une poutre part vers l’arrière, caractéristique de l’engin.
Image75283 - AAT building by fdsm0376, sur Flickr
La partie arrière est lissé et définit la place de la tourelle. Des dispositifs latéraux sont ajoutés.
Image75283 - AAT lateral parts by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est fermé avec un panneau escamotable et l’engin est équipé de canons latéraux.
Image75283 - AAT lateral guns & cockpit by fdsm0376, sur Flickr

La tourelle est montée à part sur une base intégrant du SNOT.
Image75283 - AAT turret base by fdsm0376, sur Flickr
Des arches 6060 permettent d’arrondir l’arrière. Un système simple orientable en site est monté à l’avant pour la base du canon principal.
Image75283 - AAT turret by fdsm0376, sur Flickr
Avec canon et antennes, la tourelle est montée sur le corps du char.
Image75283 - AAT by fdsm0376, sur Flickr
Très réussi esthétiquement, il rend très bien.
Image75283 - AAT rear by fdsm0376, sur Flickr
Et il est fonctionnel : lance-missiles avant à la gâchette discrète, tourelle rotative à 360°, canons principal et latéraux orientables en site, panneaux d’accès au cockpit et à la tourelle. Tout fonctionne très bien et les droïdes se placent bien aux commandes, avec leurs armes car rien n’est prévu pour ranger les blasters.
Image75283 - AAT opened by fdsm0376, sur Flickr

Alors que les droïdes testent leur nouvel engin, une escouade de la République les attaque par surprise !
Image75283 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux droïdes de bataille sont identiques.
Image75283 - figs battle droid by fdsm0376, sur Flickr
Avec leur torse vert olive et leur marquage, ils étaient déjà présents dans certains sets de 2019 illustrant la bataille de Kashyyyk.

Côté République, la Jedi Ahsoka Tano est accompagnée d’un soldat de la 332ème compagnie (surnommée « les clones d’Ahsoka »).
Image75283 - figs republic by fdsm0376, sur Flickr
Ces deux figurines sont totalement nouvelles en termes de décoration, et fort réussies.
Image75283 - figs republic no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Et cerise sur le gâteau, le clone a un nouveau visage ! Une sympathique tête nougat avec une expression sérieuse.
Image75283 - figs republic back by fdsm0376, sur Flickr
Seul Ahsoka dispose d’un visage alternatif.


Bonus : les tanks de la Fédération
Ce n'est évidemment pas la première fois que ce véhicule emblématique de la Fédération du Commerce apparait en Lego Star Wars. Comme beaucoup d'autres engins de cet univers, il a été décliné à différentes échelles.
En microscale, il est l'objet de deux polybags (2011 et 2016) en livrée vue dans l'épisode I :
Image Image
Deux autres modèles plus petits sont présents dans deux calendriers de l'avent Star Wars (2014 et 2016), l'un aux couleurs vues dans l'épisode I, l'autre à celles de la CSI (Confédération des Systèmes Indépendants) durant la guerre des Clones.
Image Image

En 2014, l'AAT fait son entrée dans la gamme Microfighters avec son droïde pilote.
Image
Toujours cet aspect "chibi", caractéristique de cette thématique.

A l'échelle des figurines ce tank a une particularité puisqu'il semble que Lego ait eu du mal à se décider sur l'échelle proposée. En effet, le premier AAT sort très tôt, dès la seconde année de la gamme Star Wars (2000). Cette boite compte alors 158 pièces.
Image
Son échelle comparée aux droïdes parait correspondre à celle visible dans le film. Cet engin est biplace avec un droide dans un poste de pilotage exigu et un autre en position de chef de char à la tourelle. Celle-ci est rotative et le canon principal s'oriente en Sith pardon, en site. Par contre, les canons latéraux sont fixes. Notez les pièces tampographiées 30117pb02L et 30117pb02R du sabot avant pour figurer les lance-projectiles du char, vu en action lors de la bataille sur Naboo.

Datée de 2009 et incluse dans la thématique Clone Wars, la seconde version aux couleurs de la CSI est plus imposante que la précédente avec ses 407 pièces.
Image
L'engin reprend les fonctionnalités de la version précédente en plus grand : poste de pilotage plus spacieux, tourelle rotative et son canon avec débattement en site. Sa taille permet de disposer en plus d'un genre de chariot speeder rangé à l'arrière et de canons latéraux orientables en site. Ils font aussi office de missile à pichenette même s'il ne fait aucun sens que des canons soient directement projetés de la sorte... Niveau esthétique, l'évolution des pièces et techniques de construction entre les deux sorties donne des détails peaufinés plus justes comme la partie circulaire à l'avant ou les détails de l'armement.

Malgré ses 251 pièces, la troisième version de 2015 revient aux origines avec un AAT couleur sable de l'épisode I peu ou prou à la même échelle que celui de 2000.
Image
Bien que plus petit, il ne perd aucune des fonctionnalités du précédent de 2009, exception faite du chariot speeder peu utile à mon sens et de l'orientation en site des canons latéraux ce qui par contre est un peu dommage. Mais cette perte est compensée par l'intégration de missiles à ressort dans la coque de l'engin, bien plus efficace pour faucher la vermine Gungan...

Le nouvel AAT version 2020 de cette review, cette fois bleu et gris de la CSI, reprend à peu près la taille et les fonctionnalités de cette dernière version, en y ajoutant cette fois l’orientation des canons latéraux. Nous ne sommes donc pas loin de la version parfaite !

Reste à voir maintenant la prochaine itération à l’échelle des figurines dans 5 ans environ ?


Conclusion :
Je suis un fan de ce véhicule et je ne suis aucunement déçu par le résultat. Je n’ai pu m’empêcher de faire mon gosse avec cet engin entre les mains, mouvement et bruitage compris… Je le trouve très réussi, plutôt intéressant à construire, les détails et fonctionnalités font mouche et je pense que cette échelle est parfaite pour ce véhicule. L’excellente Ahsoka et son soldat clone font presque seulement office de bonus pour une fois !
Niveau tarif, c’est du Star Wars : une figurine de plus par rapport à la version de 2015 et c’est 10 euros de plus. Clairement pas valable à ce tarif, il est donc préférable d’attendre une bonne réduction.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2020 10:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Ahh merci !
J'hésite depuis un bon mois sur celui-ci : prendra, prendra pas ?
Je n'ai rien pour la période Clone Wars et le set des soldats de la 501ème me laisse plutôt froid : speeder et marcheur trop grands, pas de figurine d'Ahsoka...

Je ne suis pas certain d'avoir compris la fin de ton message : tu dis que celui de 2000 était plutôt cohérent avec la "vraie" taille du char. Que celui-ci est de taille équivalente. Mais après tu annonces "à voir la prochaine itération à l'échelle des figurines" ... du coup, tu considères le 2020 comme un peu petit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2020 11:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
brdc1928 a écrit:
Je ne suis pas certain d'avoir compris la fin de ton message : tu dis que celui de 2000 était plutôt cohérent avec la "vraie" taille du char. Que celui-ci est de taille équivalente. Mais après tu annonces "à voir la prochaine itération à l'échelle des figurines" ... du coup, tu considères le 2020 comme un peu petit ?

Non, non, il est de taille similaire aux deux autres, les trois sont à mon sens à l'échelle des figurines.
Si je dis "prochaine itération à l'échelle des figurines", c'est parce que Lego peut très bien faire un prochain AAT en microscale dans un calendrier de l'avent par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2020 11:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Ah ok, j'avais donc mal compris, merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2020 18:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Ce qui est bien c'est que l'on peut mettre les robots pour conduire le char. Mais est ce qu'on peut mettre un humain dans la tourelle? Ca me semble trop petit pour espérer fermer la "porte" ou c'est une illusion peut être.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Jan 2021 21:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour cette review.
Vraiment bien réussi ce petit AAT et gros coup de cœur les 2 minifigs principales ! Un choix judicieux si on compara la fournée de figs des anciens modèles :? .

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Jan 2021 22:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Mais est ce qu'on peut mettre un humain dans la tourelle? Ca me semble trop petit pour espérer fermer la "porte" ou c'est une illusion peut être.

C'est trop petit en effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2021 11:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2009 09:03
Messages: 997
Localisation: IDF
Réussite pour les figurines et le modèle mini à prix correct, j'en prendrai quatre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com