FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 10:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Oct 2020 06:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75293 / Transport I-TS de la Résistance
Nombre de pièces : 932 / Nombre de figurines : 4 (dont 2 droïdes dont 1 brickbuilt)
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,107 euros par pièce
Date de sortie : 02/08/2020

Ce set Star Wars est atypique : non content d’être un modèle totalement inédit en Lego, il n’est même pas tiré d’un film de la saga. En effet, ce vaisseau est inspiré d’une attraction des parcs Disney appelée Galaxy’s Edge qui prend place dans l’univers de Star Wars. Pourquoi pas ? Tout ce qui peut apporter de la vraie nouveauté à cette gamme pleine de rééditions est toujours bienvenu.


Présentation de la boite :
Image75293 - box by fdsm0376, sur Flickr
La face avant montre le vaisseau en plein vol spatial poursuivi par des TIE fighters belliqueux à l’aplomb d’une planète à l’aspect terrien. Le packaging reprend les cadres blancs de greebles avec logo et image de Dark Vador en haut à droite. En bas, la galerie de personnage nomme les figurines du set et un macaron indique le lien avec l’attraction des parcs Disney.
Image75293 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, on retrouve l’appareil au sol près d’une caverne, un atterrissage discret sans doute pour une livraison secrète pour la Résistance… Des vignettes montrent les fonctionnalités de l’engin et l’étiquette noire indique que l’engin est disponible dans le futur jeu vidéo Lego Star Wars The Skywalker Saga.


Contenu :
Cette boite contient 8 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants ensachée avec la notice.
Image75293 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont divers marquages pour la coque du vaisseau et le tableau de bord du cockpit.
Image75293 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Les techniques utilisées dans cette construction sont désormais classiques en Star Wars : montage d’une structure fortement Technic puis habillage par des éléments et panels construits à part.
Ici, la structure initiale est toute en longueur.
Image75293 - ship structure backbone by fdsm0376, sur FlickrLa soute est structurée par des éléments obliques montés à 90° ainsi que les poutres de support du toit.
Image75293 - ship structure cargo by fdsm0376, sur Flickr
La partie avant est montée à part.
Image75293 - ship front base by fdsm0376, sur Flickr
Elle comprend le cockpit et la face avant en SNOT avec de faux hublots.
Image75293 - ship front building by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble vient se greffer à l’avant de la structure.
Image75293 - ship front by fdsm0376, sur Flickr
Les parties latérales arrondies de l’avant sont à leur tour montées à part et ajoutées. Les arrondis bleus sont donnés par quatre pièces 65617.
Image75293 - ship front sides by fdsm0376, sur FlickrLe toit de l’avant est ajouté ainsi que différents panneaux latéraux, habilement disposés pour réaliser la jonction entre cockpit et soute.
Image75293 - ship front roof & laterals panels by fdsm0376, sur Flickr
On passe à l’arrière avec les blocs réacteurs montés en plusieurs étapes en associant briques System et Technic.
Image75293 - ship engines building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit et les panneaux latéraux de la soute sont ajoutés au final. Les canons latéraux rotatifs sont chargés de tenons et prêts à faire feu.
Image75293 - Transport ship by fdsm0376, sur Flickr
Ce vaisseau a un bon style sous tous les angles, sans trop de trous béants apparents. Notez les quatre autres lance-tenons fixes à l’arrière pour dissuader d’éventuels poursuivants. Par contre, il n'a pas de patins d'atterrissage rétractables.
Image75293 - Transport ship rear by fdsm0376, sur Flickr
Il s’ouvre de partout pour l’accès à l’intérieur (portes et toit de la soute, toit du cockpit).
Image75293 - Transport ship opened by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est monoplace.
Image75293 - Transport ship cockpit by fdsm0376, sur Flickr
On peut embarquer la marchandise par les baies latérales bien conçues qui forment des passerelles une fois ouvertes.
Image75293 - Transport ship cargo by fdsm0376, sur Flickr
Bon, une caisse avec 2 pauvres blasters, ça ne va pas aider beaucoup la Résistance…
Mais quand il faut y aller… Embarquement immédiat !
Image75293 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
L’un des personnages de la boite est un droïde d’alimentation GNK surnommé « GONK droïde » dans l’univers Star Wars.
Image75293 - GNK droid by fdsm0376, sur Flickr
Il est brickbuilt, essentiellement sand green.
Image75293 - GNK droid rear by fdsm0376, sur Flickr

Les autres personnages sont Vi Moradi, le lieutenant Bek et un droïde astromécano U5-GG.
Image75293 - figs by fdsm0376, sur Flickr
L’astromécano noir et les tenues des humanoïdes sont inédites. La tête du lieutenant Bek est typique des Mon Calamari déjà vus dans l’univers Lego Star Wars mais avec une décoration inédite. J’aime beaucoup la coupe de cheveux de Vi Moradi aux mèches bleues.
Image75293 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Sa tête est une nouveauté 2020 partagée à ce jour par un autre personnage Star Wars : Jannah vu dans l’épisode IX et le X-wing de la Résistance sorti cette année.


Bonus : Les transports dans Star Wars
La saga Star Wars, c’est surtout des combats spatiaux intenses entre chasseurs monoplaces ou grandes unités de combats comme les croiseurs interstellaires.
Mais toute opération militaire ne se fait pas que à grands coups de turbolasers, elle nécessite aussi des engins de transport, ne serait-ce que pour les troupes, le matériel etc…

Malgré le peu d’attrait d’engins a priori non armé (quoique Lego ait tendance à ajouter des canons même s’il ne devrait pas en avoir), cette composante logistique est parfois représentée dans Star Wars. En voici quelques exemples, faction par faction.
Je ne considérerai que les versions à l’échelle des figurines d’engins volants génériques, pas les vaisseaux nommés ou navettes de VIP. Par exemple, pas de Faucon Millenium (un cargo corellien YT-1300f modifié) ou de Ghost (un cargo léger VCX-100 modifié) bien qu’il soit dérivé de modèles de transport civil.

L’empire galactique, principal antagoniste de la trilogie originale, possède une navette dédié au transport de matériel et de personnels : il s’agit de la navette de classe T4-a Lambda, bien connue car une navette de ce type appelé Tydirium a été utilisée par un commando rebelle dans l’épisode VI pour atterrir discrètement sur la lune forestière d’Endor, prélude à la bataille du même nom. Sa présence dans ce film en a fait un incontournable en Lego avec 4 versions dont une UCS dès 2001.
Image Image Image Image
D’autres engins impériaux ont aussi été édités en Lego comme la navette de transport d’assaut de classe Sentinelle, cousine de la précédente dont Lego en a produit 2 versions (en 2007 et 2018).
Image Image
Notez aussi le petit dropship issu d’un battlepack de 2008, réédité récemment à l’occasion du 20ème anniversaire de la gamme Lego Star Wars.
Image Image
Enfin, un vaisseau dédié au transport de containers ou d’engins de combat, vu dans le film Solo, a été proposé par Lego dans la vague de sets tirés de ce film (2018). Il s’agit du transport tout-terrain Y45 :
Image

Du côté de l’Alliance rebelle Lego, on a plutôt tendance à voler les engins impériaux… On peut signaler cependant le U-wing vu dans le film Rogue One, dont la large cabine et les ouvertures latérales permettent de déposer au sol une escouade de combat (2016).
Image
A peu près à la même époque de l’univers Star Wars, des wookies ont élaboré leur propre engin de transport d’assaut sous la forme d’une canonnière de classe Auztituck, vu dans la série Rebels (2015) :
Image
Cet engin rappelle les hélicoptères de transport d’assaut actuels.

Les événements historiques regroupés sous la dénomination de guerre des Clones ont vu bien des engins être créés et utilisés, dont quelques transports ont pu être adapté en Lego. L’exemple le plus connu est la canonnière de la République LAAT/i (pour Low Altitude Assault Transport/infantry – transport d’assaut à basse altitude pour l’infanterie), produite en plusieurs versions à partir de 2002 :
Image Image Image
Une version de transport d’engin en a été dérivée (LAAT carrier) en 2009 :
Image
Elle permet notamment de porter les engins à 6 pattes de la République.

Les forces de l’ordre de la planète capitale Coruscant disposent aussi d’une canonnière (2014) :
Image
Armée et équipée de portes latérales pour l’accès à sa cabine, on peut voir ce type d’engin récupéré par l’Empire dans certains épisodes de la série Rebels.

Côté séparatiste, le transport léger est assuré par une petite navette classe Sheathipede que l’on peut voir dans Clone Wars par exemple (2009).
Image
Une navette de ce type a été modifiée par l’équipe Spectre, héros de la série Rebels.

Enfin, la nouvelle trilogie a apporté son lot de transports d’assaut, un dans chaque camp (2015 pour le Premier Ordre et 2016 pour la Résistance).
Image Image
L’engin du Premier Ordre rappelle les barges de débarquement de la seconde guerre mondiale, celui de la Résistance est un peu plus atypique avec sa baie cargo au centre et les blocs pilotage et canon/antennes de chaque côté.

Le transport vu dans cette review est donc un ajout pour la faction Résistance qui se retrouve plutôt bien équipé d’un point de vue logistique avec un transport d’assaut et un vaisseau cargo plus lourd.


Conclusion :
Même si ce n’était pas une de mes priorités cette année, j’ai bien aimé ce set sur un sujet pas si souvent vu en Star Wars, avec de plus un modèle assez original par rapport aux classiques de la gamme. La construction est intéressante quoique un peu répétitive et le résultat est jouable avec un engin maniable, robuste avec quelques fonctionnalités toutes standard mais dont l’absence choquerait. Je regrette seulement la pauvreté de la cargaison qui aurait mérité une caisse ou deux de plus avec d’autres types de matériel. Surtout si on utilise la dernière version rallongée de Veynom ;)
Niveau tarif, ce gros vaisseau se positionne assez logiquement à 100 euros. Ca peut paraître beaucoup toutefois, surtout avec seulement deux figurines et deux droïdes même inédits. Une ristourne est toujours appréciable donc.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2020 09:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue
N'étant pas fan de SW, je peux te dire que ce vaisseau ne me parle pas. Mais je le trouve bien pour un univers SF. Il aun bon look et une soute.
Dommage que le vaisseau est encore prévu pour être conduit par des nains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2020 11:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour la revue, inutile de dire que ce set m'a bien inspiré avec ma version "eXtended" basée sur 2 sets et un peu de vrac. :mrgreen:

Image
I-XTS profiles by Veynom, on Flickr

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2020 15:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Veynom a écrit:
Merci pour la revue, inutile de dire que ce set m'a bien inspiré avec ma version "eXtended" basée sur 2 sets et un peu de vrac. :mrgreen:

C'est bien pour ça que j'ai mis un lien vers le sujet dans la conclusion ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2020 16:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Ha enfin un peu de nouveauté chez Lego Star Wars ^^ , il me plait bien ce vaisseau.

Merci pour cette review.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2020 16:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Veynom a écrit:
Merci pour la revue, inutile de dire que ce set m'a bien inspiré avec ma version "eXtended" basée sur 2 sets et un peu de vrac. :mrgreen:

C'est bien pour ça que j'ai mis un lien vers le sujet dans la conclusion ;)


:fou: Mais comment j'ai pu raté ton lien..... :fou:
Merci on tout cas.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com