FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2020 12:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
brdc1928 a écrit:
Bonjour !

En lisant et regardant à droite à gauche, il apparait que peu d'UCS sont à l'échelle des minifigs.
Soit ils sont évidemment trop petits (destroyer) soit trop grands (X-Wing, Snowspeeder ...).

Le Faucon semble en être par contre proche, y en a-t-il d'autres ?
Je pense au Slave par exemple ...


Pour rebondir sur le post de brdc1928 et essayer d'éclaircir tout ça, j'ai décidé de me lancer dans quelques petits calculs.

J'ai donc calculé la proportion d'une minifig par rapport à un être humain de taille moyenne 1,80m. J'ai ainsi déterminé qu'une minifig était au 1/45ème de la taille d'un humain.

De là, en me basant sur les tailles réelles des engins de la saga (uniquement ceux que je possède dans ma collection pour le moment mais la liste s'allongera avec le temps, je l'espère...), j'ai calculé leurs échelles respectives et je les ai comparées à l'échelle d'une minifig pour voir si ça coïncidait.

Je vous laisse déduire quels sont les UCS à l'échelle minifig ou du moins qui s'en rapprochent le plus, et les autres:

Homme 1,80 m
Minifig 4 cm 1/45ème

Modèle : taille réelle / taille UCS = échelle
A-Wing : 9,60 m / 42 cm = 1/23 ème
ISD : 1600 m / 110 cm = 1/1455 ème
Y-Wing : 16 m / 61 cm = 1/26 ème
Faucon : 34,75 m / 84 cm = 1/41 ème
Snowspeeder : 5,3 m / 40 cm = 1/13 ème
TIE Fighter : 8,99 m / 30,6 cm = 1/29 ème
Slave I : 21,5 m / 45 cm = 1/48 ème
Sandcrowler : 36,8 m / 46 cm = 1/80 ème
X-Wing : 12,5 m / 52 cm = 1/24 ème

Ma conclusion est que dans mes UCS, seuls le faucon et le Slave I se rapprochent le plus de l'échelle minifig. Les autres en sont très éloignés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2020 12:41 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2019 13:57
Messages: 81
par contre prendre 1,80 m pour une minifig ne me parait pas correct
les minifig sont assez tassé plus proche de la taille d'un enfant de 12 ans je dirais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2020 12:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
greenood a écrit:
par contre prendre 1,80 m pour une minifig ne me parait pas correct
les minifig sont assez tassé plus proche de la taille d'un enfant de 12 ans je dirais


Les vaisseaux sont pilotés par des adultes, et non par des enfants. Donc leurs mesures sont à l'échelle adulte. Ce ne sont pas des versions miniatures pour enfant, donc je suis obligé de calculer une échelle de référence de la minifig par rapport à un adulte... ;)
Pour exemple, la minifig de Han Solo représente Han Solo adulte, donc je le compare à un adulte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2020 13:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Skil77 a écrit:
A-Wing : 9,60 m / 42 cm = 1/23 ème

Y-Wing : 16 m / 61 cm = 1/26 ème

X-Wing : 12,5 m / 52 cm = 1/24 ème


Ah, on voit que malgré l'impression donnée par les images, les 3 vaisseaux sont assez proches !
le A-Wing me semblait plus éloigné (trop grand) du Y-Wing !

Merci pour ces calculs.
Pas question évidement de chercher un résultat exact (on l'a dit une minifig est trop large par rapport à sa hauteur), mais cela permet de mieux se rendre compte des cohérences entre UCS.

Tu nous (me) fais la même chose pour les A-X-Y-Wing classiques ? :rires: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2020 14:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
brdc1928 a écrit:
Skil77 a écrit:
A-Wing : 9,60 m / 42 cm = 1/23 ème

Y-Wing : 16 m / 61 cm = 1/26 ème

X-Wing : 12,5 m / 52 cm = 1/24 ème


Ah, on voit que malgré l'impression donnée par les images, les 3 vaisseaux sont assez proches !
le A-Wing me semblait plus éloigné (trop grand) du Y-Wing !

Merci pour ces calculs.
Pas question évidement de chercher un résultat exact (on l'a dit une minifig est trop large par rapport à sa hauteur), mais cela permet de mieux se rendre compte des cohérences entre UCS.

Tu nous (me) fais la même chose pour les A-X-Y-Wing classiques ? :rires: :mrgreen:


Effectivement, quand on compare les 3 wings, le A est un poil trop grand ou pourrait on dire aussi, le Y est un poil trop petit... ;)
Mais ils sont globalement à la même échelle.

En version playset, si je prends les dernières éditions équivalentes de ces trois modèles:

X-Wing : 12,5 m / 34 cm = 1/37ème
Y-Wing : 16 m / 41 cm = 1/39ème
A-Wing : 9,60 m / 20 cm = 1/48ème

C'est donc le A-Wing qui est le plus proche de l'échelle minifig en version playset, les X et Y sont un peu trop grands. Et là je pense que c'est justement à cause des proportions des minifigs un peu trop larges pour leur hauteur qui ne pourraient pas rentrer dans les vaisseaux car ceux ci seraient trop étroits s'ils étaient à la bonne longueur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2020 09:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
On constate aussi que les Tie UCS sont à peu près à la même échelle que les A-X-Y. Et le Bwing au fait ?


Lionel

EDIT : j'ai fait le calcul, le Bwing est au 1/26.

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2020 11:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
Lionel a écrit:
On constate aussi que les Tie UCS sont à peu près à la même échelle que les A-X-Y. Et le Bwing au fait ?


Lionel

EDIT : j'ai fait le calcul, le Bwing est au 1/26.


Je n'ai pas le B-Wing donc je ne me suis pas penché dessus mais merci pour ta contribution. Effectivement, ça nous fait une belle série à peu près tous dans le même gabarit et la même échelle. J'espère une belle réédition prochainement de ce B-Wing et pourquoi pas un U-Wing pour finir la série des "Wings". ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2020 13:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Ayant le premier Y wing UCS, j'ai regardé. Lui, étant un peu plus long que la réédition, est au 1/24.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2020 08:49 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 08 Oct 2019 17:26
Messages: 80
Localisation: La Rochelle
Lionel a écrit:
Ayant le premier Y wing UCS, j'ai regardé. Lui, étant un peu plus long que la réédition, est au 1/24.


Lionel


Bonjour Lionel,

Je dirais oui ... mais non ... enfin ... peut-être ... :mrgreen: Je m'explique ... pour avoir les 2 versions du Y-Wing, on ne peux pas comparer en terme d'échelle ces 2 modèles... pour cela, il faudrait que la variation de tous les éléments des 2 vaisseaux soit proportionnelle ... et ce n'est pas le cas ... les cockpits sont similaires à 100% (16 cm de long hors canons...) ... sur l'ancien modèle, seuls la largeur des bras de liaison des moteurs (plus étroits que dans la réédition) et la longueur des propulseurs (plus longs que ceux de la réédition) changent ...
Donc en effet, l'ancienne version du Y-Wing s'en trouve rallongée, mais on ne peut pas dire que l'échelle est différente ...

ImageIMG_20200531_081245_resized_20200531_081341128 by vlad bourraux, sur Flickr

ImageIMG_20200531_081230_resized_20200531_081341453 by vlad bourraux, sur Flickr

ImageIMG_20200531_081320_resized_20200531_081340947 by vlad bourraux, sur Flickr

ImageIMG_20200531_081237_resized_20200531_081341301 by vlad bourraux, sur Flickr

Pour connaître la version qui se rapproche le plus de la réalité (si on peut parler de réalité :mrgreen: ), il faudrait comparer le vaisseau partie par partie (cockpit, bras de liaison, longueur des propulseurs...) par rapport aux dimensions données dans les films, et regarder celui qui est le plus cohérent en globalité ...

Si quelqu'un dispose d'un plan coté du Y-Wing dans une encyclopédie Star Wars ou autre (perso rien trouvé sur Internet de très précis...à part sa longueur globale de 16 mètres...), je ferai le calcul par curiosité ...

Bonne journée à tous :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com