Set : n°75208 / La hutte de Yoda
Nombre de pièces : 229 /
Nombre de figurines : 3 (en comptant le droïde)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,131 euros par pièce
Date de sortie : 14/04/2018
Cette hutte du plus célèbre maître Jedi de la galaxie était réclamée à cor et à cri par les AFOLs Starwars depuis sa première apparition au côté d’un X-wing en 2004.

Cette année, Lego a répondu présent (en attendant Cloud City, un autre lieu réclamé à cor et à cri). Alors, en route pour les marais de Dagobah !
Présentation de la boite :
75208 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Mise en valeur sur un fond brumeux de jungle sombre, la hutte se dresse fièrement et l’entrainement est en cours sous les capteurs encrassés de R2-D2. En haut, le classique bandeau blanc avec Starwars et les héros de la nouvelle trilogie. En bas à gauche, les 3 personnages présents dans cette boite.
75208 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
De dos, une vue de l’arrière de la hutte, avec Luke en pleine concentration pour user de la Force… Des vignettes façon schéma technique montrent les quelques fonctionnalités.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachet, 1 notice et aucun autocollant !
75208 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Montage : Tout commence par le sol. Une base épaisse et travaillée permet d’intégrer les premières fonctionnalités (cache dans le sol, bascule et parties sur charnières). Elle est réalisée en 4 parties rassemblées à la fin.
75208 - bag1 base assembly by
Damien GAMET, sur Flickr
On obtient un socle quasi circulaire sur lequel pourra être construite la hutte.
75208 - bag1 end by
Damien GAMET, sur Flickr
La hutte est un assemblage simple de briques avec un peu de SNOT pour l’habillage des ouvertures arrondies (entrée et fenêtre), qui utilise les récentes pièces
32952 en reddish brown.
75208 - Nice part new color by
Damien GAMET, sur Flickr
75208 - bag2 end by
Damien GAMET, sur Flickr
Il n’y a pas de mur à l’arrière pour l’accès à l’intérieur aménagé. Notez la fumée modélisée avec des round plates 2x2 blanches montées en décalé.
75208 - bag2 end rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Les deux parties sur charnières s’ouvrent pour changer la configuration du lieu.
75208 - Opening by
Damien GAMET, sur Flickr
On peut retirer la partie centrale à bascule pour l’installer devant l’entrée. A l’intérieur, la table se retire pour accéder à une cache dans le sol et la banquette est rabattable.
75208 - Inside features by
Damien GAMET, sur Flickr
Le coin cuisine est aménagé avec un foyer et un petit chaudron pendu par un crochet.
75208 - Kitchen by
Damien GAMET, sur Flickr
Maintenant, entrainons l’apprenti Jedi. La bascule qui peut être mise devant ou derrière la hutte permet de propulser Luke.
75208 - Jumping Luke by
Damien GAMET, sur Flickr
75208 - Jumping Luke down by
Damien GAMET, sur Flickr
Je n’ai jamais été convaincu par ces catapultes à figurines et ce n’est pas celle-là qui y arrivera… Dans le film Luke fait un salto en faisant son footing, ici on n’en est loin.
Dans le film, il attrape aussi une liane pour franchir une zone. Ici, cette action est modélisée avec une corde, une branche d’arbre sur la hutte et un petit déclencheur.
75208 - Luke of the Jungle by
Damien GAMET, sur Flickr
75208 - Luke of the Jungle hanged by
Damien GAMET, sur Flickr
« Concentres-toi, tu dois te concentrer ! »
75208 - all by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : De retour de l’entrainement, voici Luke Skywalker et Yoda installé sur son dos grâce à un assemblage neck bracket
18986 +
99780.
75208 - Training and lesson by
Damien GAMET, sur Flickr
De plus près :
75208 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Superbes de détails, très conformes au film. Luke a même des poches à son pantalon.
De dos, Luke montre un second visage concentré les yeux fermés très intéressant à réutiliser.
75208 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Ils sont accompagnés de R2-D2, une toute nouvelle version avec salissures des marais de Dagobah.
75208 - Dirty R2 by
Damien GAMET, sur Flickr
A quand des décorations à l’arrière des droïdes astromécanos ?
75208 - Dirty R2 back by
Damien GAMET, sur Flickr
Bonus : tout ce chemin parcouru… Voilà une réédition très attendue enfin réalisée par Lego. Le laps de temps passé entre les deux boites 4502 et 75208 qui traitent de ce lieu de l’épisode V permet de mesurer l’évolution du Lego Starwars sur 14 ans.

On va donc s’intéresser plus particulièrement à la hutte et aux 3 personnages, présents dans les deux sets.
D’abord les personnages : Luke en tenue d’entrainement, Yoda et R2-D2.
Dans le 4502, R2-D2 était le même que dans les autres boites de l’époque, celui de la 75208 n’a plus une tête blanche (depuis 2008) et surtout montre les détails de salissures (chose inédite).

Les deux restent non tampographiés au dos.
Si le costume de Yoda est reconnaissable dans les deux cas (tunique, ceinture à pochette et amulette en pendentif), les détails de la tenue sont très améliorés.

Le dos du nouveau Yoda est décoré contrairement à l’ancien. Mais la grosse différence se situe au niveau de la tête : moulé en sand green sans décoration en 2004, elle passe en vert olive et pleinement décoré devant et derrière, conférant de la vie au personnage.
De même, Luke subit une grande amélioration dans son traitement.

Déjà, en 2004 les figurines Starwars étaient encore jaunes, de nos jours le light flesh est la norme pour les licences. Le visage de Luke est amélioré, le deuxième visage (absent en 2004) ajoutant au côté ludique. Le marcel porté pour l’entrainement passe du sand green au tan. Les jambes changent de couleur et portent des poches. La coiffure passe d’une coiffure lambda en 2004 à une coiffure spécifiquement créée pour Luke (depuis 2011).
La comparaison des huttes est révélatrice d’une certaine évolution des techniques de construction.

En 2004, le principe de construction de la hutte était l’utilisation d’éléments anguleux reliés par des charnières afin de donner le côté arrondi. Des briques et des arches permettaient de monter les murs avec des ouvertures, conclus par des slopes au sommet pour la jonction avec le toit. Ce toit était fait d’une dish décorée
3961pb02, montée sur charnière. Ainsi, le toit et les murs s’ouvraient pour accéder à l’intérieur aménagé sommairement avec un lit (et une cache en dessous), un tonneau, une table et un foyer simple.
41W7GNTNKJL by
Damien GAMET, sur Flickr
Un habillage extérieur avec verdure donne corps à l’environnement marécageux de Dagobah.
Qu’est ce qui a changé avec cette version 2018 ?
- Les coloris : on passe du patchwork marron, vert et tan à une majorité de tan avec des touches de dark tan, vert olive et marron.
- la structure arrondie passe cette fois par l’utilisation de briques arrondies (
85080 et
48092), briques anguleuses (
87620 et
2462) et plaques arrondies (
22888 et
30565).
- les ouvertures sont habillées en SNOT : la fenêtre avec une pièce
11833 (lissée par des
27925) et l’entrée par deux pare-brises
62360 en tan.
- l’aménagement intérieur est un peu plus conforme au film, notamment le détail du chaudron pendu au dessus du foyer.
Du coup, quelle est la meilleure version ? C’est au goût de chacun mais je trouve que chaque version a ses avantages en termes de détails et jouabilité. Niveau reproduction du modèle de base, si la nouvelle hutte marque des points notamment avec ses ouvertures, je la trouve personnellement trop haute, l’ancienne version me donne plus l’idée d’une petite hutte arrondie, presque en forme de dôme.
Conclusion : Voici un set dans la lignée de « l’entrainement sur Ahch-To »
n°75200, un petit bâtiment avec un élève et son maître Jedi, Lego suit en cela le parallèle épisode V / épisode VIII. Personnellement, j’aime bien : la hutte a ses défauts et ses qualités mais elle fait le job, avec plusieurs éléments ludiques permettant de rejouer plus ou moins bien les scènes de l’épisode V sur Dagobah. L’inventaire me sied tout à fait avec quelques accessoires (rares en Starwars) et des figurines très réussies (cette mine concentrée de Luke !).
Le prix est habituel pour ce format de boite, donc toujours un peu cher, mais c’est globalement un set à conseiller aux fans de tous âges.
Merci de m’avoir lu.