Set : n°75196 / Microfighter A-wing vs. TIE Silencer
Nombre de pièces : 188 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,106 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017
Je ne suis pas un habitué des microfighters, je n’ai acheté que 2 de ces mini-vaisseaux depuis la sortie de la première série en 2014. La particularité de cette année est ce type de boite « Dual » proposant 2 mini-vaisseaux ennemis donc une jouabilité accrue car on pourra de suite rejouer un combat spatial.
J’ai craqué et j’ai donc doublé ma collection de microfighters…
Présentation de la boite :
75196 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
On apprend que ce set fait partie de la série 5 de Microfighters Starwars. Mise en scène façon bataille spatiale avec les personnages en bas à droite. Classique, efficace.
75196 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, les protagonistes se sont rendus compte qu’ils n’arriveront à rien avec leur missile à pichenette donc ils ont atterris et vont régler leurs différends « au corps à corps », pistolaser contre sabre laser… En bas, le petit rappel publicitaire de rigueur afin de ne surtout pas oublier qu’il y a d’autres boites dans cette série 5.
Contenu : La boite contient 1 sachet et 1 notice pour chaque microfighter. Aucun autocollant n’est présent.
75196 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Si on suit la numérotation des sachets, on commencera par le A-wing pour finir par le TIE Silencer.
Montage : Commençons par le A-wing donc. Rien d’insurmontable, la construction reste simple sans être simpliste. Petite astuce sur le montage des réacteurs qui s’emboitent de biais avec la pièce
n°3839b qui sert de détrompeur.
75196 - A-wing reactor by
Damien GAMET, sur Flickr
Le résultat est plaisant : malgré la taille et le côté « chibi », il reproduit bien les caractéristiques de l’A-wing.
75196 - A-wing rear by
Damien GAMET, sur Flickr
75196 - A-wing by
Damien GAMET, sur Flickr
Deux missiles à pichenettes en bout d’ailes font office de canons.
A noter le petit à-côté de ce set : un escalier d’accès avec râtelier doté d’un missile et d’une clé anglaise.
75196 - A-wing supplies by
Damien GAMET, sur Flickr
Une pince sert à fixer le blaster du pilote avant de monter à bord.
75196 - A-wing access by
Damien GAMET, sur Flickr
En face, Kylo Ren étrenne son appareil personnel : le TIE-Silencer. Là aussi, la construction n’a rien de sorcier, les ailes sont en deux parties, attachées entre elles et au fuselage par des pinces.
75196 - TIE Silencer wing by
Damien GAMET, sur Flickr
Et là aussi, le résultat reprend bien les lignes du TIE de Kylo Ren vu dans Starwars VIII.
75196 - TIE Silencer by
Damien GAMET, sur Flickr
75196 - TIE Silencer rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Les missiles à pichenette dépassent un peu à l’arrière et l’engin bénéficie d’une console tampographiée sur une cheese slope 1x2
n°85984pb127.
Kylo Ren devra garder son sabre laser pour piloter son appareil en combat… Tant pis !
75196 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : Les figurines respectent la parité avec une pilote d’A-wing (qui selon Bricklink porte un nom : Tallissan Lintra) et Kylo Ren (le même que dans le set
75179 sans la cape) :
75196 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Superbes, elles me seront très utiles pour des réutilisations diverses, militaria pour la pilote en vert olive et dans du médiéval pour le « maître des chevaliers de Ren ».
75196 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
J’apprécie le double visage de chacune et les détails sur le casque de pilote.
Bonus : MicrofightersLes MicroFighters Starwars existent depuis 2014 et 5 séries ont été produites (1 par an).
Le principe est de proposer des versions miniatures et « chibi » des principaux appareils de l’univers Starwars, avec une figurine et un accessoire.
En 2014, les débuts concernent du classique de la trilogie originale (Faucon Millenium, Star destroyer, TIE Interceptor et X-wing) plus deux engins marquants de la prélogie (Turbo Tank des Clones et char ATT des droïdes).

En 2015, 6 nouveaux appareils complètent les 2 premières trilogies (Republic gunship, Homing Spider droid, ARC-170, Vulture droid, snowspeeder et AT-AT).

En 2016, la série 3 fait la part belle aux nouveautés : l’épisode VII était sorti en décembre précédent et la série Rebels était lancée. Ainsi, un X-wing de la Résistance et un snowspeeder du Premier Ordre font leur apparition, ainsi que le Ghost, un TIE advanced prototype, un wookie gunship et un AT-DP issus de Rebels.

En 2017, seuls 4 boites sont de sortie et elles concernent Rogue One : U-wing, TIE Striker, Y-wing et navette de Krennic.

En 2018, l’actualité est à l’épisode VIII et cela donne 4 boites : deux microfighters uniques (un 2ème Faucon Millenium, un TIE fighter du Premier Ordre) et deux dual packs avec chacun deux appareils (celui de cette review et le Ski Speeder vs. walker du Premier Ordre) :

On aime ou on n’aime pas mais dans l’ensemble, je trouve l’idée assez bonne, d’autant que la plupart du temps ces microfighters reproduisent des modèles déjà proposés par Lego à l’échelle minifig.
On peut d’ailleurs se poser la question si c’est une stratégie délibérée de la part de la marque afin de permettre au plus petit budget d’acquérir des engins iconiques, alors même que ces engins « minifig-scale » sont encore disponibles en parallèle, comme si Lego laissait le choix à ses clients entre le gros vaisseau cher à l’échelle des figurines ou le petit modèle « chibi » pas cher...
Conclusion : Un petit set que j’ai essentiellement pris pour les deux figurines qui m’intéressaient bien. Je n’ai pas été déçu de ce point de vue là. Les deux engins restent sympas sans plus, leurs pièces iront assez vite enrichir mon vrac.
Pack duo de microfighters : une bonne idée ? Probablement oui pour les collectionneurs, probablement pas pour les acheteurs occasionnels. Je reste quand même persuadé qu’il est dommage de payer deux engins même si on est intéressé que par un seul.
Merci de m’avoir lu.