Set : n°75198 / Battle pack Tatooine
Nombre de pièces : 97 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,155 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017
Dans la série « Les battlepacks sortent de l’ordinaire » (cf. un
récent bonus sur ce sujet), Lego récidive avec cet ensemble dédié à une partie de la « faune » de Tatooine, la célèbre planète où Anakin et Luke Skywalker ont été élevés. Voici donc une tranche de vie de Jawas, récupérant des droïdes dans le désert pour les revendre tout en évitant de se faire piller par les hommes des sables (Tusken).
Présentation de la boite :La boite reprend le cadre blanc et l’iconographie de Starwars VIII (le triptyque Poe, Rey et Finn). Le set est en action sur le désert de Tatooine, avec ses soleils, un vaporateur et le sandcrawler en toile de fond.
75198 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
L’arrière, au pied du grand sandcrawler, montre les fonctionnalités du set et les figurines mis en scène différemment.
75198 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Contenu : Cette boite contient une notice et deux sachets non numérotés.
75198 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Le montage ne nécessite aucun autocollant.
Montage : Le montage du petit engin est des plus simples.
Le chassis est fait de plaques avec 3 essieux
30157 qui permettent d’accrocher les barres Technic
40490 qui jouent le rôle de chenillettes. A partir de là, un peu de carrosserie, de l’habillage et la petite grue complètent l’engin.
On obtient donc un petit engin de transport à chenillettes (non fonctionnelles).
75198 - Vehicle by
Damien GAMET, sur Flickr
Il rappelle vaguement dans sa forme son grand frère sandcrawler et il dispose de canons lance-tenons.
75198 - Vehicle rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A noter l’absence d’organe de contrôle du véhicule : même pas une manette ou une console tampographiée. Par contre, des pinces sont prévues pour emporter des outils (le duo classique chez Lego : marteau et clé anglaise) mais aucun emplacement n’est prévu pour déposer les armes des Jawas.
Niveau scénario, c’est simple. Les jawas ont repéré un droïde en perdition et s’empresse de le récupérer avec leur grue (non sans l’avoir désactiver d’un coup de blaster).
75198 - Droid pick-up by
Damien GAMET, sur Flickr
Le droïde est posé dans le véhicule avec la grue et les jawas s’éloignent avant que l’homme des sables ne veuille leur soutirer leur proie.
75198 - Droid packed by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : La richesse des battlepacks est bien sûr ses figurines :
75198 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
De gauche à droite : un homme des sables (Tusken), un droïde astromécano R3-T2 et 2 Jawas. Si l’arme brickbuilt du Tusken est assez réussie, la figurine est la même que la dernière sortie en date (2015) et présente dans 2 autres sets (
75081 et
75173).
Mais voyons cela de plus près :
75198 - Figs no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
Deux tenues différentes pour les Jawas et de plus, différentes des précédentes itérations.
75198 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Toujours des détails au dos, sauf pour le corps de l’astromécano.
Bonus : Utini !Les Jawas sont la première race alien humanoïde qui apparaît dans Starwars IV Un nouvel espoir, premier opus de la trilogie originale. Chez Lego, c’est loin d’être le cas.
Les premières figurines de Jawas apparaissent en 2005 dans le premier set Sandcrawler n°10144, personnellement ma toute première exclusivité Shop@Home.

Trois Jawas pilotent ce sandcrawler, des premières versions avec toutes les caractéristiques de ces créatures : tenue marron, yeux brillants, capuchon, cape et sacoches en bandoulières.
Il faudra attendre 2014 avant de revoir des Jawas en Lego : un nouveau Sandcrawler (75059) permet de réactualiser ces figurines :

Cette fois, l’engin comprend 4 Jawas en deux versions différentes. Les nouveautés de ces versions se situent au niveau des détails vestimentaires. Et Lego va tacher de les rentabiliser car ces versions se retrouveront dans deux sets ultérieurs : le calendrier de l’avent 2015 (75097 avec la figurine de gauche) et le set Droid escape (75136 avec les deux versions).

Avec ce battlepack, ce sont deux nouvelles versions différentes des précédentes qui sont ajoutées, les différences se situant toujours au niveau des détails vestimentaires, notamment avec la tenue orange pour l’un des Jawas.
Si Lego essaie de rentabiliser encore ces 2 nouvelles figurines, on peut s’attendre à revoir un sandcrawler sous peu…
Conclusion : Voici un petit battlepack qui perpétue le changement d’orientation de Lego en la matière, initié en 2017… Mon rêve de voir un jour un battlepack « bandits de Jabba le Hutt » pourrait finir par se concrétiser.
Sinon, le set en lui-même est sympa pour ces figurines finalement accessibles dans un set peu cher. Je n’avais jamais eu cette version du Tusken et ce set pallie à cette absence. Le véhicule est plutôt bof-bof mais les pièces me seront utiles dans mon vrac.
Donc plutôt content de cette boite, même si je n’en achèterai pas une pleine palette de doublons, loin de là. Quelqu’un a un projet d’armée de Jawas prêts à conquérir Tatooine ?
Merci de m’avoir lu.