N° réf. 75166
Nom : First Order transport speeder battlepack– Pack de combat le speeder de transport du Premier Ordre
Année : 2017
Nombre de pièces : 117
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,128 euros par pièce
Second battlepack concernant le Premier Ordre apparu dans la nouvelle trilogie Starwars, ce nouveau set m’a attiré pour quelques petites raisons : les boucliers, les deux pièces transparentes
n°44676, l’officier et le blaster lourd.
Présentation de la boite :
75166 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
75166 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Packaging Starwars traditionnel avec bandes noires et un gros plan sur le casque d’un deathtrooper issu de Rogue 1 et 1 TIE fighter en fond. L’engin et les figurines sont mises en situation sur un terrain désertique très flou… A l’arrière, une autre mise en situation type déploiement des troupes, des vignettes montrent les points de rangement de matériel et les lance-tenons.
Contenu : 1 notice, 2 sachets et 1 plaque noire 10x4 tenons.
75166 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Pas d’autocollants à signaler mais ces pièces qui titillent mon intérêt :
75166 - Interesting parts by
Damien GAMET, sur Flickr
Le bouclier est mastoc et tampographié et me semble suffisamment versatile pour des intégrations dans des MOCs de science-fiction.
Montage : Le montage est rapide comme dans la plupart de ces battlepacks Starwars. On obtient un speeder de transport simple et fonctionnel.
75166 - Speeder by
Damien GAMET, sur Flickr
75166 - Speeder rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Seulement 2 places assises (pilote + canonnier à l’arrière) mais beaucoup de points d’emport pour le matériel : les boucliers, les matraques (vues dans l’épisode VII et la bataille de Takodana) et les blasters lance-tenons peuvent être entreposés sur l’engin.
A noter que d’après un membre du forum Eurobricks, ce set semble être inspiré d’un concept art créé pour l’épisode VII mais pas utilisé dans le film.

Avec les figurines, cela donne :
75166 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Les figurines : Ce battlepack permet de renforcer l’armée du Premier Ordre avec de gauche à droite, un officier, 2 stormtroopers et 1 flametrooper.
75166 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Les stormtroopers et le flametrooper sont identiques à ceux déjà apparus jusqu’à présent. Seul l’officier est inédit. C’est mon premier exemplaire de ces nouvelles casquettes spéciales Premier Ordre, j’avoue qu’elles sont sympas. Les stormtroopers peuvent être équipés en version anti-émeute (matraque tonfa et bouclier) ou version combat (lance-tenons). Notez que le flametrooper porte un blaster lourd classique (déguisé en lance-flammes) dont c’est le grand retour dans un battlepack depuis que les armes ont été remplacées par les lance-tenons.
75166 - Figs no headgear by
Damien GAMET, sur Flickr
75166 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Les détails des torsos sont à la hauteur de ce que sait faire Lego pour Starwars. L’uniforme bleu sombre de l’officier reste sobre et donc réutilisable. Sous les casques, toujours la même tête de clone énervé (Angry Clone comme disent les AFOLs anglo-saxons) qui se retrouvent systématiquement sur les soldats Clones, Empire et Premier Ordre depuis 2013. Aucune tête n’a de deuxième visage.
Bonus : le tas de pièces qui accompagnent les figurines… Vous l’avez compris, ce sont des véhicules et autres constructions dont nous allons parler.
Les battlepacks Starwars sont proposés depuis 2007. Et depuis 2007, on peut classer les engins fournis en 4 grandes catégories qui regroupe la majorité des sets considérés : motospeeder, landspeeder, « poste terrestre », marcheur (walker).
Quelques définitions :
- Un
motospeeder est un engin qui s’apparente au moto-jets de l’épisode VI (Le retour du Jedi) dans la célèbre scène de poursuite au milieu des arbres géants d’Endor. Comme ici :

- Un
landspeeder est engin plus lourd qu’une motospeeder, servant en général de transport comme dans le présent set ou dans :

- Les
postes terrestres sont des équipements de combat terrestres fixes ou mobiles, souvent avec un ou plusieurs canons de différents calibres. Dans cette catégorie entrent les nids de mitrailleuse, les pièces d’artillerie sur pattes et les postes de commandement :

- Les
walkers sont des engins de combat qui marchent, version modèle réduit des célèbres AT-ST (bipodes impériaux vus dans l’épisode VI) :

Il existe quelques inclassables comme le robot qui accompagne les Utapau troopers (n°75036) ou le mini dropship impérial (n°7667).

Ici il est donc question de landspeeder. Ils sont au nombre de 7 depuis 2007 en comptant le présent set :

Toutes les grandes factions des trilogies ont eu leur landspeeder : droïdes séparatistes, clones, Alliance Rebelle (2 fois), Empire, Résistance, Premier Ordre. Ils sont tous inspirés de modèles existants (pour certains déjà reproduits en Lego en plus grande échelle) ou de concepts dessinés mais non retenus.
Si je devais les classer, je crois que mon préféré est celui de l’Empire à cause de son aspect transport de troupes blindé qui colle très bien avec la thématique du battlepack. Ensuite viendrait celui des clones version réduite du swamp speeder puis l’engin de la Résistance aux lignes fluides.
Conclusion : Pour les fans du genre, voici un battlepack essentiel aux rassembleurs d’armée du Premier Ordre. Pour les autres, la boite a quelques arguments : un flametrooper sinon seulement disponible dans un gros set, un nouvel officier, un blaster lourd, des panels transparents encore rares et ce nouveau bouclier intéressant. A mon sens, l’ensemble est sympa sans plus.
Merci de m’avoir lu.