N° réf. 75167
Nom : Bounty hunter speeder bike battlepack – Pack de combat la moto speeder du Bounty Hunter (sic)
Année : 2017
Nombre de pièces : 125
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,120 euros par pièce
Voici un battlepack dont l’annonce a fait frémir les fans de Starwars car il est basé sur les fameux chasseurs de prime chargés par Dark Vador de traquer Han Solo dans l’Empire contre-attaque. Ce que j’en retiens surtout, c’est que Lego sait faire des battlepacks qui sortent de l’ordinaire des factions classiques des trilogies (Alliance rebelle, Empire, droïdes séparatistes, clones, Résistance, Premier Ordre).
Présentation de la boite :
75167 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
75167 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Mise en scène estampillée Mickael Bay, les protagonistes et leur véhicule déboulent dans un couloir… sur fond d’explosion !
Au dos, une scène sur fond gris cendre présente l’engin sous un autre angle tandis qu’une vignette montre le tir des canons de bord.
Contenu : Cette boite contient 1 notice et 3 sachets.
75167 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Des pièces relativement classiques mais une petite précision s’impose : les pièces bleues sont en fait en « dark azure » (la couleur des agents ADU dans la gamme Alien Conquest pour les plus anciens, le ton de bleu du Luggabeast pour les plus jeunes).
Montage : La motojet s’assemble aisément avec quelques éléments Technic greffés sur une base de briques. C’est solide et jouable.
75167 - motospeeder by
Damien GAMET, sur Flickr
75167 - motospeeder rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Notez un sac à dos à l’arrière et les guidons Friends en guise de base de canons jumelés. L’engin est monoplace et compte un seul point d’emport pour l’arme du pilote.
Pour ce qui est de l’inspiration, il semblerait que cette motojet apparaisse dans la série Lego Starwars The Freemakers Adventures, dans une scène assez similaire à celle qui est présentée sur la boite.
Avec les figurines pour une photo de famille de baroudeurs :
75167 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Les figurines : Une belle brochette de personnages patibulaires… De gauche à droite : Dengar, Bossk, 4-LOM et IG-88.
75167 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Dengar est identique à sa version de l’année dernière du set Eclipse Fighter n°75145. Bossk est une version améliorée par rapport aux anciennes moutures. Les principaux changements sont les coloris : vert olive pour sa tête (au lieu de sand green) et un jaune plus pâle (bright light yellow) pour sa tenue (au lieu du jaune classique), ainsi que plus de détails imprimés notamment sur les jambes.
IG-88 possède une tête tampographiée nouvelle version par rapport à celle du Super Star Destroyer n°10221.
4-LOM est quant à lui totalement inédit et très réussi.
75167 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Dengar porte un sac à dos brickbuilt et IG-88 un blaster lourd. Tout le monde est armé de blaster lance-tenons.
Bonus : survol à la recherche de l’original… Les premiers battlepacks sont apparus en 2007 pour illustrer la guerre des Clones, ces batailles épiques ayant besoin de soldats pour qu’on y croie un peu plus en Lego… Les bases d’un genre à succès sont alors posées.

Le battlepack séparatistes comptent 7 droïdes quand le pack Clones comptent 4 soldats. Notez les blasters brickbuilt à l’ancienne pour les droïdes et l’apparition pour l’occasion des nouveaux blasters et blasters lourds pour les Clones, armes qui se généraliseront en Starwars par la suite.

L’année suivante, les battlepacks font un retour aux sources avec deux boites cultes consacrées aux factions de la trilogie originale, Alliance Rebelle et Empire :

Ces packs marquent l’adoption de la norme à 4 figurines.
De 2008 à 2011 inclus, les packs marchent par paire de boites de camps opposés, avec une alternance annuelle Trilogie originale / guerre des Clones. A noter le battlepack des soldats Mandaloriens (qui font partie de l’opposition aux Clones) sortant un peu de l’ordinaire.

En 2012 et 2013, une variation de principe : les battlepacks restent à 4 figurines mais avec une opposition 2 à 2 au sein d’une même boite. On notera le pack Sith troopers vs. Republic troopers, première incursion dans l’Univers Etendu.

En 2014, retour en arrière de la part de Lego, les battlepacks reviennent à 4 figurines d’un même camp. 2014 voit aussi la sortie de 3 battlepacks au lieu de 2 et l’apparition des lance-tenons à la place des blasters (moins de réalisme, plus de jouabilité). Le pack Utapau troopers propose quand même une opposition entre les 4 soldats clones et un grand droide du camp séparatiste.

En 2015, on passe à 4 battlepacks par an, ce qui restera la norme jusqu’à aujourd’hui.
Parmi ces 4 boites, le pack Senate commando troopers montre encore une faction plus originale qu’à l’accoutumée.

En 2016, avec la sortie de l’épisode VII l’année précédente, des battlepacks concernant la nouvelle trilogie font leur apparition, ainsi que des packs Rebelles / Empire mais a priori tirés plutôt du jeu Starwars Battlefront.

Et cette année, avec le film Rogue One édité l’année précédente, de nouveaux battlepacks Rebelles / Empire sont sortis en début d’année, suivis par des packs en milieu d’année. Parmi ces packs de l’été, ce battlepack Chasseurs de primes, dernière boite du genre à sortir des factions classiques Rebelles / Empire, Séparatistes / Clones, Résistance / Premier Ordre.
Le fait le plus étrange et unique avec ce dernier est qu’il contient des personnages nommés donc uniques dans l’univers Starwars, là où les autres battlepacks ne contiennent que des soldats sans nom, uniquement désignés par leur fonction ou leur grade.
Voilà qui laissent espérer le même genre de traitement pour un futur battlepack Jedi, non ?
Conclusion : Un bon battlepack qui change beaucoup par rapport au tout-venant du genre. En proposant des personnages secondaires de l’univers Starwars, Lego ouvre une brèche qui avive les espérances les plus folles chez les AFOLs… En tout cas, 4 chasseurs de primes reconnus plutôt rares (car présents dans des sets plus chers voire très chers), c’est presque une fleur faite aux fans qui ne les avaient pas encore.
Par contre, le côté battlepack à acheter en nombre pour se constituer une armée est perdu ici (à moins de vouloir une troupe de Trandoshans, le type d’alien de Bossk). La motojet reste sympathique et un blaster lourd dans un petit set, ce n’est pas si courant.
Merci de m’avoir lu.