Set : 75175 : A-wing Starfighter
Nb de pièces : 358
Prix du store : 49.99€ ....
Je ne possédais qu'un seul A-wing, celui de rebels (vous savez la boite pas chère où on avait un A-wing et le Tie de vador....). Je n'était pas fan de la couleur des A-wing de rebels. Celui-ci est basé sur l'OT, et forcément me plaît bien plus dans son choix de couleur, c'était également l'occasion d'avoir Lando.
Voyons voir si j'ai bien fait de craquer.
Boite et contenu :On dispose d'une boite classique avec le bandeau rogue one du moment, la boite n'est pas très grande mais met bien en avant le vaisseau qui prend toute la place.

Au dos on retrouve les innombrables fonctionnalités de ce set .... :

On se retrouve avec 3 sachets, dont un seul parait vraiment rempli (le premier paraît presque vide...), une petite notice (la construction ne sera pas longue) et une pu**** de planche de stickers de ****** (que je trouve trop conséquente vu la taille de l'engin, surtout si on compare au Starfighter de Yoda)

Figurines :A-wing pilot

Le précédent pilote A-wing (celui de rebels, pas le polybag) était déjà parfaitement réussi avec un superbe casque. Là c'est la même chose, superbe sérigraphie avant et arrière (et jambes !), un casque dans la même veine que l'autre, en plusieurs couleurs (mais avec quelques différences). Seul bémol, la tête trop banal, sans visage alternatif (où on avait une femme précédemment).
Rebel Ground Crew

Une superbe figurine également, dominante de dark tan mais avec une sérigraphie qui met le tout en relief (et également sur les jambes !), un dos sobre mais qui fait le boulot. Pas de visage alternatif, mais ici c'est compréhensible car la casquette (simple) ne permet pas de le cacher. Rien d'exeptionnel sur ce visage, mais un peu plus travaillé que le pilote avec le micro. Bref une très belle figurine pour un personnage lambda.
Lando Calrissian

C'est la figure qu'on attend sur ce set. Au niveau du torse, ce n'est pas chargé, et cela permet de bien mettre en avant les couleurs choisie et ce collier caractéristique de Lando : j'approuve ! (si le torse avait été plus chargé en détail, le collier ne ressortirai pas autant, c'est donc tant mieux). Le dos est sobre mais pas négligé, de toute façon il est recouvert par cette sublime cape (les nouvelles, qui sont souples). Par contre le problème de ces capes sur des persos sans masques/capuche c'est l'effet col roulé.... (à quand ces capes en marron que je puisse en mettre sur tous mes Jedi, car je préfère de loin ce côté souple dès lors que la fig a une capuche ou un casque : il aurait pu en mettre dans le nouveau set de naboo....). Pour la tête on réutilise la coiffure de Finn, mais au moins la tête est différente, et unique (je crois ?), avec une double expressions dont une avec ce sourire qui lui va si bien (ça fait plaisir, les visages de cette couleur sont trop souvent négligés). Par contre les jambes, rien...... je suis déçu de ce côté là (surtout que pour les deux autres c'était top).
Bref une excellente figurine mais pas parfaite.
Photo de groupe :

Cela est un sans faute.
Construction :
On ouvre le sachet 1 (comme je l'avais dit plus tôt il est assez vide ...) qui ne sert en rien au A-wing :

On notera la présence de la seule pièce sérigraphiée de ce set (sérieux, il pouvait pas en choisir une autre ? )

Bref ce sachet va nous permettre de construire un petit véhicule de hangar (mecano, munitions etc).
D'habitude c'est direct au vrac, mais celui-ci n'est pas si mal je trouve (bon faut retirer les missiles par contre) avec ces lampes de devant.

A noter l'extraordinaire première fonctionnalité du set : l'echelle se détache du véhicule

(bon je rigole...)

On déballe le deuxième sachet, et on voit qu'on va enfin attaquer le vaisseau :

On commence par assembler des slopes inverted, puis une métapièce va servir pour la place du pilote :

Bon rien de passionnant pour le moment mais c'est le début ! (c'est ce qu'il faut se dire...)
On pose les plates, quelques stickers, et on obtient (très) rapidement la forme du vaisseau :

On bricole un truc à l'arrière qui vient se greffer via des pins techniques :

Et magie ! on pose juste quelques slopes curved et bim ça fait tout de suite "A-wing" ...

A noter dans la construction, on fabrique cela :

qui vient se poser ici sans être attaché :

Ca fait tout de suite penser à un système pour lancer les missiles, comme pour le U-wing mais en légèrement moins discret.
On attaque le troisième sachet (ca va très vite) :

On réutilise l'astuce du A-wing rebel pour les réacteurs (c'était une bonne idée, donc je dis oui !)

Puis on finit le cockpit avec peu de pièces :

On s'attaque désormais aux réacteurs ailés, avec un début énigmatique, rempli de brackets et une pièce technique qui semble servir à relier au vaisseau ensuite :

On l'habille, puis pour la fin, un petit axe technic, les ailes et c'est reglé :

Rien à voir avec ceux de rebels, les techniques employés et pièces ne sont presque jamais les mêmes. Est ce que Lego ne voulait pas céder à la facilité, ou bien utiliser plein de pièces et justifier un peu plus le prix ?

On les accroche, ca rentre parfaitement, et on a notre A-wing, prêt pour la bataille, enfin prêt à être de la chair à canon, vu qu'il n'est pas armé :

Moins travaillé que celui de rebel, mais bien plus cohérent visuellement avec le reste :

Fonctionnalités et Bilan :
Au niveau des fonctionnalité, pas grand chose.
On a les truc classiques : les pieds, le cockpit s'ouvre, les missiles tournent ; que des éléments provenant d'une extraordinaire complexité sous-jacente

A noter que les ailes sont fixes
Enfin le lancé de missile, ici la technique utilisée est moins complexe et recherché que pour celui de rebel, mais clairement plus efficace, plus maniable.
Bilan :
Histoire de d'abord vous faire votre avis quand au visuel, voici différents clichés :

D'un point de vu figurines, c'est du tout bon, mais pour ce prix une de plus aurait été bienvenue.
En ce qui concerne la construction, ce n'est pas top, la fin avec les réacteurs est plus intéressante, mais ce n'est pas le critère d'achat d'un A-wing de cette taille. Celui de rebels était du même acabit en construction, mais avec une partie plus intéressante au début (pour le lancé de missile) mais qui s'est avéré peu convaincante ; ici le début c'est chiant.....(tout le sachet 2, sachant que le 1 ne sert pas au A-wing). Enfin la construction est bien trop rapide pour un set à ce prix (mais du même ordre que l'autre A-wing).
On en vient enfin au rendu, et bah là pour moi c'est parfait. Alors certes d'un point de vu courbe, c'est les slopes curved qui font le boulot avec seulement quelques pièces (comme pour le A-wing rebel), mais le vaisseau de base n'a pas un design à la complexité folle. Et il faut aussi avouer que les stickers donnent également du charme, afin d'éviter une platitude visuelle. Enfin les reacteurs sont sympas, différents de rebels, mais aussi réussi dans leur style.
Si je devais choisir entre celui-ci et le rebels, je préfère celui-ci pour les réacteurs. Mais c'est surtout pour le choix de couleurs que je préfère celui-ci : je trouve la cohérence visuel bien meilleure, les armes s'intègrent mieux visuellement, et je prèfère le blanc/dark red au plein de gris/dark tan/ dark green (même si on le sait pour Lego le blanc c'est du gris très clair...). On avait l'impression que l'autre sortait de la casse avec toutes ces couleurs, ici avec la ligne rouge bien visible, le reste blanc, on le sent sortie de l'usine.
En conclusion :
C'est un très beau set, surtout au niveau couleur (car au niveau forme c'est presque déjà vu), mais c'est pas passionnant à monter, trop rapide, peu de fonctionnalité (au moins le lancé de missile est fonctionnel, ergonomique et maniable). On a tout de même 3 superbes figurines. Par contre, cela vaut 30 €, disons 40 vu que c'est du star wars (je parle pas du prix auquel il faut l'acheter mais le prix du store) ; mais 50 €
![Ban ! [:ban]](./images/smilies/ban.gif)
Non NON NON beaucoup trop chère ! On est dans le même délire que le 75150 (celui où il y a justement le A-wing rebel...)
Je recommande ce set pour son rendu et ses figurines,
mais en PROMO ! pas à 45 ni 40, plutôt 30.
C'est à la mode :
Points positifs :- beau rendu
- belles figurines
- ressemble au A-wing rebel, mais bien différent à construire (pas comme les X-wings...)
Points négatifs :- Plaisir de construction et rapidité
- Le prix
- Le prix
- Le prix, le prix, le prix
Pour finir :

PS : je vous ai bassiné avec ma comparaison du A-wing rebel, je mettrai donc une photo des deux cote à cote en fin de semaine (quand je rentre)Ceux qui on déjà craqué, qu'en avez vous pensé ?