Nom : 75155 : Rebel U-Wing Fighter
Nombre de pièces : 659
Nombre de minifig : 5
Prix du store : 84.99
Bonjour à tous. Je vous présente donc ce nouveau vaisseau qu'est le U-wing. Comme beaucoup j'ai été très septique en voyant les premiers visuels, mais a cause de Brickman, j'ai cracké....
Pour rappel, le U-wing est un nouveau vaisseau dans l'univers star wars, que l'on devrait voir en action dans le prochain film : Rogue One.
Quelques images trouvées ici et la sur le net :
Clairement du changement, et un vrai nouveau vaisseau, au delà du caractère subjectif (on aime ou non), c'est très appréciable. On dirait un mix entre un transport de troupe et un vaisseau de combat.
Lego a-t-il réussi à reproduire fidèlement ce nouveau vaisseau ? Les premiers visuels suffisent-ils à se faire une idée du modèle ? Est-ce jouable ? Je vais tenter d'apporter des pistes de réponse à ces questions.
Contenue :On a donc une boite assez grande (très allongée), mais d'épaisseur modeste (en rayon ça donne l'impression d'être un très gros set), avec le nouveau bandeau rogue one. Le vaisseau est bien mis en avant, mais je trouve ne donne pas envie sous cet angle. Le dos nous montre les différentes fonctionnalités, et donne un meilleur aperçu du vaisseau (sans pour autant convaincre pleinement).


On retrouve bien évidemment une notice (brochée !) et malheureusement une planche de sticker "modeste" vu la taille du set.

Enfin le tout se décompose en 5 sachets (cela semble peu, mais bon on sait qu'il y a 659 pièces et c'est plus important que le nombre de sachets)
Figurines :Comme pour l'AT-ST, je ne peux vous dire l'importance des personnages présents (en tout cas ceux qui ont un nom).
Bistan :



Un non humain, donc une tête moulée. Elle est très bien moulée, avec du relief sur le visage,et la sérigraphie est excellente, que ce soit la barbe mal rasée ou les traits de visages. On remarquera au dos, que la tête s'intègre parfaitement au torse. Le corps est bien sérigraphiée, et donne l'idée d'une combinaison. Le dos n'est pas en reste.
Bref une excellente figurine, j'attend de le voir en film, car il donne une légère impression d'être plus petit que les autres.
Rebel Trooper :


Celui-ci est presque totalement différent de celui présent dans l'AT-ST. LA sérigraphie du corps est bien faite, mais je ne sais pourquoi me plaît sans plus. De même que le casque, pourtant bien fait et sérigraphiée avec plusieurs couleurs. Ses jambes ont le même type de sérigraphie que celui de l'AT-ST, mais ici, vu les couleurs, cela ressort et se voit bien mieux (et cela casse le côté uni des jambes non sérigraphiées, sans pour autant mettre de la couleur). Pas de visage alternatif.
C'est donc une très bonne figurine, mais qui personnellement ne me plaît pas plus que cela. Sans doute car cela semble manquer d'une certaine cohérence entre le torse et les jambes.
U-wing Pilot :



Bon un pilote, ce n'est pas un personnage principal mais il est très bien traité. Une belle sérigraphie des jambes et du torse, cohérent avec une intégration parfaite entre les deux parties. La tête est chouette (mais on connait ce style) avec la sérigraphie de la visière : deux expressions de visages pour ce pilote, un bon point. Je préfère son côté effrayé. Enfin reste le casque ; niveau moulage c'est classique, niveau sérigraphie un peu moins, mais je ne suis pas fan du "logo" sur le dessus, j'ai l'impression d'être à une course de voiture. A noter : on voit la sérigraphie du visage de dos, sous le casque..
Une excellente figurine.
Cassian Andor :


Il a un nom, il doit donc être important. Un beau visage, avec moustache et barbe de 4 jours. Une chevelure classique. Par contre un sublime torse, je le trouve magnifique (de dos également) avec en particulier cette fourrure (enfin je suppose..), le contraste des détails avec ce bleu. Les jambes poursuivent ce style avec leur sérigraphie pour aboutir aux bottes. De plus la couleurs des mains donne également un cachet spécial à cette figurine. A noté encore une fois, un visage alternatif, ce qui malheureusement fait que de dos, on perçoit la sérigraphie du visage en dessous de la chevelure.
Bref une sublime figurine.
Jyn Erso :




Encore un nom, donc important je suppose (je ne sais pas si c'est elle que l'on voit dans les différentes BA).
Alors la figurine est également ici sublime, mais des jambes non sérigraphiées (la seule du set). Par contre quel casque(tte) ! Avec les cheveux qui dépasse, le comLink bien visible, tout donnant du relief à la figurine.
Bon c'est dommage mais on va devoir cacher la sérigraphie du torse..... En effet on lui met une fourrure, à l'aspect bien fichu, donnant une certaine épaisseur (au contraire de l'autre côté, non visible), ainsi qu'un sac à bandoulière.


Alors ATTENTION (surtout si c'est vos enfants qui la monte), car les fourrures sont assez fragiles, car peut de matière relie le devant au derrière, et il faut mettre le sac par dessus. Alors aucun risque au début, mais c'est plutôt lorsque qu'on va vouloir réajuster la fourrure une fois tout installée que cela risque d'abîmer cette dernière. Agir avec précaution. Une fois que tout est installé, c'est parfait, le sac permet de maintenir la fourrure sur le torse, et le rendu est sublime.
Une figurine sublime, mais du coup j'en veux presque une deuxième pour l'avoir sans fourrure.
Photo de groupe :
(à noter que mise à part le pistolaser du pilot, on a aucune arme-laser noire, que des couleurs moins courantes)

Bon c'est pas tout ça, mais passons à ce transport-fighter :
Construction :On commence tout d'abord par une base technic, comme souvent pour les gros engins, pour la solidité (j'ai beaucoup cette idée, maintenant courante, cela rend vraiment les structures solides lors des "swoooosh").

On continue le montage et je tombe la-dessus, alors je ne sais pas si c'est nouveau à cette épaisseur là, mais cela faisait longtemps que je n'en voyait plus.

On construits de petits éléments qui ne vont pas se fixer et rester libre :


On recouvre le tout, et c'est quasiment invisible. On sent qu'on peut appuyer dessus, sans doute pour lancer les nouveaux missiles (j'aime bien ce genre de lancée, pas quand un gros trait ressort sur le côté ou à l'arrière et qu'il faut appuyer dessus). Et on commence à voir apparaître les formes du vaisseau.

On attaque le sachet 2 qui consiste à monter les ailes (on va donc faire plus ou moins deux fois la même chose). Alors il s'agit a priori de simple plate mise les unes sur les autres. Cependant voir apparaître le système pour les tourner et les fixer permet un peu de distraction.



On les fixes à la structure de base :

Ca en impose je trouve, et j'aime le design que cela peut donner (pourtant très septique au vu des premiers visuels), a voir si cela va durer. Je me même a jouer avec (oui je suis un grand enfant) c'est plutôt bon signe, même un petit coup de "swoooosh" avec les ailes vers l'arrière.


Là je me dit, c'est comme cela que je l'exposerai, puis après je me dit que c'est bien beau, mais où... Bref on verra cela plus tard. On finit donc ce sachet avec un peu de slope sur le dessus.

On attaque le sachet 3, avec une structure pour le moment indépendante. Ce n'est pas inintéressant, pas passionnant.

On le fixe au-dessous, bien consolidé par du technic. On voit débuter un système de battant qui s'ouvre et se ferme (mais sans battant pour le moment)


On monte donc indépendamment les deux battants (un de chaque côté), avec biensûr des stickers......

Cette parti est néanmoins très sympathique, et le tout s'emboîte parfaitement.

On passe à la suite (sachet 4) et on voit deux verrière. Celle de droite avec cette sérigraphie me semble unique, celle de gauche, en trans-clear ne se trouve je crois que dans le X-wing UCS (et en trans-yellow dans le spaceship de Benny).

On continue d'embellir la "cave" du vaisseau.

Et là le drame !! Put***** de bordel de ****** , saleté de **** de stickers de ******

Vous l'aurez compris, je n'aime pas les stickers, mais je n'ai pas de vocabulaire pour décrire les stickers à mettre sur les verrières.......(même si ici cela reste moi tordu que pour l'UCS X-wing).
Et voila le rendu de la cave :

Alors certes, c'est une vue de dessous, donc on ne voit pas la partie la plus esthétique des plates, mais c'est travaillé. Par contrez pour le moment je ne comprends pas l'intérêt de la verrière en bas. Car on ne voit pas au travers le "sas" où il y a les battants. On voit juste un mur, pas de poste de pilotage, rien. C'est dommage.
On repasse au dessus du vaisseau, afin de mettre la verrière (qui elle est sérigraphiée au moins), et des petits détails pour embellir.



On attaque le dernier sachet, le 5, qui n'est la que pour les réacteurs. On va donc plus ou moins faire 4 fois la même chose. La construction d'un réacteur est sympas, à force c'est un peu pénible (et encore des stickers...).

Et la construction est finie :

Et il nous reste :
Bilan-Jouabilité :Niveau jouabilité c'est pas mal :
- les ailes peut donc se mettre sur l'arrière. Pour les deux positions, les ailes sont "fixées", on peut donc "swoooosh" sans soucis. Et le "swoooosh" ailes arrière est clairement le plus palpitant.
- le tire de missile, vu dans la construction, en appuyant sur le "capot" sans que ce soit visible.
- l'ouverture des portes de la cave du vaisseau (ou disons la partie transport du vaisseau) : seul hic, même si on peut faire rentrer une figurine debout, ce n'est pas super facile, et la présence des lances-missiles, ne permet pas de mettre 4 figurines à l'intérieur avec les battants refermes (ce qui est possible par contre s'ils sont ouverts, avec les lances missiles de sorti). Regardez les photos plus bas pour vous faire une idée. De plus, j'aurais aimé un système permettant d'accéder directement à cette cave, pour justement facilement fixer des figurines (pas un système de battement, juste de fixation)
Rien d'autre.
Concernant le design : c'est très fidèle je trouve (après si on aime pas le U-wing en tant que tel, ce set ne peut vous plaire). Le choix des couleurs n'est pas courant (le seul que j'ai dans ce style c'est le fighter de pre-visla), mais correspond au photos de design de l'U-Wing.
Je trouve que le visuel de la boîte ne lui rend pas du tout hommage, regardez les photos plus bas pour vous faire une opinion ; j'aime le risque pris : ce mélange entre transporteur de troupe et star-fighter.
Je trouve tout de même un peu cheap la liaison entre les réacteurs et le vaisseau, j'aurais préféré quelque chose de plus travaillé. La verrière en dessous également me pose soucis, car ne permet pas de voir au travers...(j'attends le film mais j'aurais cru que cela servait soit de second poste de pilotage, soit pour que les troupes prêtes à débarquer, sachent à quoi s'attendre. Et puis quitte à chipoter, la plaque grise sur l'une des ailes c'est pas génial, ok pour vouloir casser la symétrie avec un effet d'aile abimée, mais dans ce cas mieux travaillé ; et le nez mérite deux trois pièces pour être mieux fini (pas vraiment visibles sur les photos. On peut encore voir quelques petits défauts : par exemple, une fois les ailes déployées en arrières, cela semble manquer de travail sur le flan du vaisseau.
Alors certes, je mets plus de défauts en avant que de qualité, mais globalement, j'aime beaucoup ce vaisseau. Mais je préfère toujours mettre en avant les défauts, pour éviter les deceptions. J'ai quand même beaucoup "swoooosh" avec les ailes en arrière, et ça c'est bon signe (ou alors je deviens cinglé, mais l'un n'exclut pas l'autre).
Je me répète (je me fais vieux faut croire), mais avec les ailes en arrière, j'adore !
De toute façon, vu que tout avis est subjectif (donc pas obligé de suivre le mien,si si je vous jure), je vous donne une série de photos pour vous faire votre propre avis :
















Avec les figurines :


Personnellement je recommande ce set (pour ceux qui ne trouve pas le design de base de l'U-wing écoeurant, dans ce cas il est évident que ce set n'est pas pour vous). On a une construction intéressante, sans être palpitante. D'excellentes figurines (au nombre de 5). Un nouveau vaisseau au design atypique (qui n'est pas tout gris), assez fidèle au modèle d'origine, qui est ma foi très jouable. Il a certes quelques défauts (surtout l'accès à la cave pour les figs), mais bon ce n'est pas non plus un UCS. Question prix, comme pour tous les star wars, je ne peux que vous conseillez de ne pas le prendre au prix fort, pour 650 pièces, je pense que dépenser au maximum 70€est raisonnable.Cette review n'est soumise à aucun article de loi sur l'impartialité ou l'objectivité. Je ne pourrais être tenu responsable du non plaisir procuré par ce set. Brickpirate ne pourra en aucun cas être tenu responsable de votre deception envers ce modèleEt vous votre avis ?
Le débat est ouvert !