Fraîchement acheté ce matin, je me dépêche à faire cette review afin que ceux qui hésitent encore pour ce "rogue" week-end, puissent se faire un avis. (J'essaierai de faire le U-wing demain).
Nom : 75153 : AT-ST Walker
Nombre de pièces : 449
Prix sur le store : 54.99 €
Nombre de minifig : 3
Ce set me faisait de l’œil depuis les premiers visuels. De plus, je n'ai aucun AT-ST,
même pas celui ni le AT-DP (merci quentin ) de rebels, c'était donc l'occasion de se le procurer. Je rappel enfin que mes deux dernière reviews star wars, on conduit à ne plutôt pas recommander les sets en question. Qu'en est-il de celui-ci ? Vais-je recevoir une douche froide, ou enfin apprécier sur tous les bords ce modèle ?
Boite et contenu :Bon je dois vous avouer que je suis pas un grand fan des boites (je dirais même que je m'en moque complètement, cela ne rentre jamais en compte pour l'achat).
On a donc une boite qui met bien en avant le AT-ST, et met les figs en actions dans le décor. C'est joli, ca donne envie. On notera un nouveau bandeau, sans doute lié a rogue one.

Et Voici le dos, montrant les fonctionnalité, et un coin sur une appli je suppose.

La notice est brochée malgré que ce soit un set de taille moyenne (et pour moi c'est un plus ! elle s'empile mieux, et je trouve ça plus travaillé), et une planche de sticker, qu'on peut considérer de taille "normale" au vu de la taille du set, mais je dirais surtout très raisonnable au vu des sets star wars (et c'est également un plus, raz le bol de ces ******* de stickers de ******).

On dispose de 3 sachets, le 1er plus gros (servant a faire les jambes et l'entre-jambe, le 2 & 3 pour la tête).

Remarque : aucune pièce sérigraphiée !
Figurines :Je ne me suis quasiment pas spoilé le film à venir, donc je ne
seraissaurais dire si les figurines sont importantes, ou même ressemblante (même si le nom donne une idée).
AT-ST driver (le pilote quoi) :




Une figurine propre, un torse et des jambes bien sérigraphiée (le fait d'avoir les jambes sérigraphiées donne un ensemble cohérent). Un double visage, ou la bandoulière est présente sur chacune. Une expression "vide" (trop), et une de légère satisfaction, très appréciable. Le casque est très bien, avec une sérigraphie de la visière et un effet reflet.
Bref une excellente figurine, si on considère qu'il ne s'agit que d'un pilote, et pas d'un personnage important.
Rebel trooper (de la chaire à canon rebel) :



Une figurine à la peau noir, j'apprécie, cela fait de la diversité, par contre une seule expression, et une sérigraphie du visage réduite à la plus simple expression. Un torse bien sérigraphié et détaillé, avec plein de petits détails, avec un dos également bien travaillé. Des jambes sérigraphiées, mais la couleur choisie ne permet pas de mettre en valeur cette sérigraphie (c'est dommage). Et enfin un superbe casque, sérigraphié, en particulier sur le côté.
Bref, encore une fois, pour une figurine représentant un personnage lambda, c'est excellent (sauf pour la sérigraphie des jambes, qui ne ressort pas assez).
Baze Malbus (malabar blazé ?......ok j'arrête)



Bon lui il a un nom, il doit donc être important.
A noté la couleur de peau (je ne saurais trouvé l'adjectif le plus adéquat), encore une fois j'apprécie la diversité que cela permet de créer. On a un superbe torse sérigraphié (et un bras rouge, ca donne du contraste), et un dos que je trouve magnifique, avec le contraste que cela crée. Les jambes sont également sérigraphiées, ce qui donne un excellent corps. Double expressions du visage. Parlons en du visage d'ailleurs, il est chouette, une belle sérigraphie de la barbe (avec une barbichette grise) et un effet de cicatrice sur le côté cassant la symétrie habituelle des figs).
C'est un excellente fig, en espérant qu'elle représente bien le personnage en question. Par contre je ne suis pas du tout fan de son équipement :


Alors en soi il est sympathique, le problème c'est que le rehaussement qui en découle ne va pas du tout à cette fig, de plus on cache la magnifique sérigraphie du dos.
En résumé c'est du tout bon (pour moi

)
Bon c'est bien beau tout ca, mais qui dit Lego, dit construire ! (et on peut pas dire que les derniers sets star wars que j'ai monté m'ont procuré du plaisir de ce côté la)
Construction :On commence donc par faire l'entre-jambe de la bête (et au fond, on évite les allusions en voyant la photo...). C'est fait à base de brique technique, ce n'est pas trop ennuyeux. En tournant la round brick on fait tourner l'axe jaune (sans que le bloc dark bluish grey ne tourne), étrange, j'ai cru au début que cela été pour faire tourner la tête, peut-être pas alors..... (quand je me pose des questions pendant la construction, c'est bon signe).

On attaque ensuite les pattes, construction classique (mais c'est normal) sans que ce soit inintéressant. A priori quasi rien ne peut bouger, c'est dommage, mais c'est massif. Par contre les pins bleus de partout c'est moyen.....

On habille donc le tout, et c'est tout de suite mieux et toujours imposant (à noter l'usage des vieux flick missiles pour bien consolider)

On refait la même chose quasiment pour la deuxième et on attache le tout :


C'est confirmé, on ne peut pas vraiment bouger les jambes (pas cool pour la jouabilité), juste en arrière, mais il faut forcer, et ce n'est pas stable. Par contre ca en impose, et c'est légèrement penché, ce qui est visuellement un atout je trouve, ca donne un côté agressif, montrant sa taille. Cela termine le sachet 1, on attaque donc la tête :

On voit se profiler le "sas" de pilotage, c'est agréable à monter (au vu du nombre de pièce) et très solide. On continue notre chemin et on doit poser des stickers ronds (déjà que j'aime les stickers, vous imaginez à quel point j'aime ceux qui sont rond) :
IMG_20160930_175949 Ca prend forme, ca a du caractère, niveau montage on est pas dans de la technicité folle, mais pas non plus dans la superposition machinale de brick, on ne s'ennuie pas à voir se profiler la tête.
Bon une tête c'est bien, mais avec des jambes c'est mieux non ? (oui je sais, ca dépend des gens ca) :

Avouez, il a de la gueule. Bon c'est pas tout ca, mais la le pilote, on le canarde comme un pigeon. Remédions à cela avec le sachet 3.
Bon ce n'est pas la partie la plus amusante, le sachet 3 est composée de beaucoup de plates, on assemble donc les parties latérales, ce n'est pas passionnant, par contre le fait de les disposé sur la bête, et de les faire épouser l'angle adéquat, pour ensuite observer le rendu, crée en moins une certaine jouissance (oui je sais faut que je consulte, c'est prévu).

Bon les problème maintenant, c'est la pluie, il est pas couvert le petit (ou une grenade bien lancée, mais à part le hérose principale on sait bien que ceux sont tous des manchots). On construit donc cette partie séparément :

C'est sympa à faire, en plus on a une trappe.
Et voila c'est déjà fini

("non mais il est fou, y'en a marre de lire ses pavés, heureusement que c'est fini) mais j'ai aimé la construction (relativement par rapport au prix), sans qu'elle soit palpitante, elle fut très agréable, et voir se dessiner doucement les formes du AT-ST est un régal.
Voici donc la bête finie :


Jouabilité Bon la il y a du pour et du contre.
Le
contre : c'est tout ce qu'il y a en bas : on ne peut quasiment pas bouger les jambes. En fait on ne peut les bouger qu'en arrière, mais ce n'est pas stable et donc ne tient pas. La seule chose stable est d'incliner les deux jambes d'un seul cran (audela ca tombe) pour relever un peu la bête :
Le
pour :
- La tête tourne, et surtout cela se fait par une round brick à l'arrière de manière très simple ("mais tu nous avais pas dis qu'en fait ce n'était pas le cas ?" : c'est ce que j'ai cru pendant la construction, mais tout s'attache ensuite), et cela tourne à 360° (aucun blocage).
- L'ouverture du haut, en plus de la trappe. Je trouve que c'est chouette d'avoir à la fois la trappe qui peut s'ouvrir mais également tout le haut pour pouvoir accéder facilement au poste de pilotage.
- Les missiles se lancent en appuyant sur des pièces à l'arrière (à l'instar des vieux flick missiles, sauf que ces missiles partent pour de vraie) : bon ca devient classique, mais c'est toujours mieux que le bout de missile qui ressort, d'un point de vue visuel. (c'est clairement pas la feature qui m'intéresse le plus).
Voici différentes photo du AT-ST, permettant (ou non) d'illustrer certaines jouabilités :
rotation :



ouverture et trappe :



et enfin une photo, ou l'AT-ST a la tête légèrement relevée.
Bilan :Des petites photos de mises en situation :




Je rappelle que je ne possède aucun autre AT-ST, mon avis est donc détaché de toute comparaison (mais toujours subjectif)
C'est un excellent set. Très beau, imposant, avec de belles courbes. Agrable à construire, sans être transcendant. En bonus trois excellentes figurines. Le tout pour 55€ en star wars, je ne peut que recommander ce set ! (sisi ca peut m'arriver) surtout au vue de ce qu'on a pu avoir. Niveau jouabilité, on peut résumer cela à : tout dans la tête et rien dans les jambes (que personne d'autre ne se sente visé).
Il va de soit que si vous le trouvez pour moi chère, que vous n'avez pas d'AT-ST, et que vous êtes fan de Star wars, foncez (même si il n'est pas en promo, allez-y !)
Cette review n'est soumise à aucune règle juridique d'impartialité ou d'objectivité. Je ne pourrais être tenu responsable du non plaisir procuré par ce set. Brickpirate ne pourra en aucun cas être tenu responsable de votre deception envers ce modèlePS : promis, j'essaierai de faire la review du U-wing demain, pour ceux hésitant à le prendre avant la fin de l'offre.