Réf : 7144
Nom : Slave I
Année : 2000
Tarif s@h/ppp : 20$ à l'époque selon Brickset
Nbre de pièces/figs : 162/1
INTRODUCTIONCe set 7144 est le premier à proposer le vaisseau de Boba Fett, le fameux Slave I (un patrouilleur de classe
Firespray).
Depuis les débuts de la gamme SW, LEGO a sorti au total 5 Slave I au format minifig (comprendre par là : prévu pour accueillir une/des figs).
Ou même 6 si on compte le chibi exclusif de je ne sais plus quelle convention ...
Ca fait pas mal de version, mais ici, retour en 2000 et plein feux sur la première version.
PRÉSENTATION

La boîte est assez haute, sûrement un choix réfléchi de LEGO pour mieux mettre en avant le Slave I qui a une façon particulière de voler.
Comme les autres boîtes de l'époque, les tranches présentent pas mal de photos du set, afin de mieux se rendre compte de ses fonctionnalités.
Le dos montre quelques montages alternatifs.

La boîte contient 4 sachets de pièces (dont un percé), la notice et de la documentation.
On retrouve en effet une pub recto/verso pour les sets de 2000 et une pub mindstorm.
Ce doit être propre aux sets de 2000 (cf ma review du
Gungan Patrol).
PIÈCES
On a un peu de tout : du marron, du gris, du vert, du tan aussi ...
Côté pièce exclusives, deux à signaler : les deux pare-brises
trans-black.
Pour l'inventaire détaillé, rendez-vous sur
bricklink.
MONTAGE

Le montage se fait sans difficulté particulière.
A noter que le dos du vaisseau reçoit des coupelles 2x2 transparentes en guise de propulseurs.
Et bien sûr, j'ai oublié de photographier le dessous du vaisseau ...
FIGURINE

On retrouve ici la figurine de Boba Fett, référencée sw002.
On la retrouve dans 3 sets, deux en 2000 et un en 2003.
Le casque et le jetpack sont moulés en une seule pièce, qui reçoit une sérigraphie autour de la visière.
L'arme est représentée par un haut-parleur à l'envers (les blasters sont apparus à partir de 2007).
Aucun visage, la pièce moulée obligeant la présence d'une tête complètement noire.
Je mets aussi la brique "Han Solo" dans la catégorie figurine bien que ce n'en soit pas vraiment une.
Référencée 2454ps5, cette pièce se retrouve dans 4 sets jusqu'en 2006, avant d'être remplacée en 2010 par une meilleure pièce.
LE SET

Le set fini présente une jouabilité correcte.
Le système des ailes leur assure une rotation en fonction de la position dans laquelle se trouve le vaisseau.
Celui-ci n'est pas trop grand d'ailleurs et tiendra sans peine dans la main d'un enfant.
Les canons bougent, le cockpit accueille Boba sans soucis et la soute permet le stockage de Han version carbonite.
ET AUJOURD'HUI

Bon, pour la comparaison je ne propose rien de sensationnel, juste un duel entre deux versions de Boba.
D'un côté celui de 2000, de l'autre celui de 2012 (
9496 Desert Skiff).
Bon, inutile d'en faire un pavé, on constate que la première version a quand même pris un sacré coup de vieux.
La faute à toutes les nouvelles couleurs qui sont arrivées petit à petit chez LEGO, et les sérigraphies de plus en plus importantes et détaillées.
D'un point de vue personnel, ma version préférée est celle du 8097 : ni trop détaillée, ni pas assez, avec de belles couleurs modernes.
MON AVIS
Un set que j'ai toujours beaucoup aimé.
Déjà, parce que je l'avais eu étant môme, et j'étais déjà fan de Fett et de son vaisseau.
Il n'y a pas à dire, si j'avais du m'acheter un 8097 avec mon argent de poche par ex. ç'aurait été bien moins facile.
Reste que l'accessibilité financière était compensée par un vaisseau simple et sans fig en dehors de Fett.
Comparer les Slave I serait à mon sens ridicule vu qu'ils ne sont pas vraiment comparable, mais je garde un faible pour le 6209 (me manque juste l'UCS).
Au final, un bon set, clairement, mais qui a quand même pris un coup de vieux.
PS : je dédicace cette review à Benoît