Réf : 7115
Nom : Gungan Patrol
Année : 2000
Tarif s@h/ppp : 10$ à l'époque selon Brickset
Nbre de pièces/figs : 71/2
INTRODUCTIONCe set nous permet d'acquérir ce que l'on pourra appeler un échantillon de la Grande Armée Gungan.
Jar Jar Binks, le plus célèbre gungan, est assez bien représenté en LEGO (deux versions différentes, dans 8 sets différents au total).
Mais ses congénères sont beaucoup moins présents : hormis ce set, on retrouve un guerrier gugnan dans un set de 2011, un autre en 2015 et Tarpals dans un set de 2015.
Et aucune réédition n'existe à ce jour de ce set, de près ou de loin.
C'est donc actuellement le seul set entièrement dédié aux gungans et à leurs bébêtes, ici deux kaadus (exclusifs à ce set).
PRESENTATION

La boîte nous présente le contenu, des modèles alternatifs et surtout, beaucoup de petites mises en scène.
Les tranches de la boîte permettent de bien se rendre compte du contenu, pas de doute on sait ce qu'on achète.
CONTENU

La boîte recèle de pas mal de surprises.
Tout d'abord, on a droit à trois sachets pour les pièces, les deux kaadus sont hors sachet.
On trouve aussi la notice, et deux dépliants de l'époque : une pub recto-verso des sets du moment et une pub mindstorm.
Une boîte bien remplie donc, pour 10$ LEGO se montrait assez généreux en documentation.
PIECES
Le set dispose d'un inventaire assez intéressant.
En effet, il y a pas mal de flex, du tan, et même une tile 2x1 avec une sérigraphie type paquetage militaire.
Aucune pièce n'est exclusive à ce set, hormis le bouclier du guerrier gungan (mais j'y reviendrai).
L'inventaire détaillé se trouve sur
bricklink.
MONTAGE

Le montage débute par les deux kaadus qu'il faut équiper.
Chacun reçoit une selle (à l'envers car esthétiquement, cela correspond mieux au film), et un harnais constitué d'un double flexible gris.
Sur les côtés de la tête de chaque kaadu, il y a une petite tige qui permet la fixation du harnais.
Chaque kaadu repose sur une plaque verte 4x4, sans doute pour améliorer leur stabilité (même si ils tiennent sans).
Le premier kaadu reçoit le paquetage et deux flexibles tan, en guise de plumes décoratives.
Le second reçoit des clips pour la fixation du chariot de guerre, qui contient les boomas.

Le chariot fait 4 tenons de large et 6 de long.
Il reçoit une trappe ouvrante et l'intérieur est doté d'une slope en pente douce.
Idéal pour faire rouler les boomas, ici des briques cylindriques 1x1
trans-dark-blue, sur le champ de bataille.
A noter que le chariot contient 6 boomas, mais est suffisamment grand pour en rajouter d'autres.
La fixation sur le kaadu se fait par quatre flexibles.
Deux se fixent sur les clips, et deux passent dans une brique technic sur chaque roue.
Ce système permet d'obtenir un rendu assez fluide, comme organique, et de retrouver la courbure de l'attelage des animaux utilisés par les gungans.
LES FIGURINES
Le set comporte deux figurines.
La première, c'est Jar Jar Binks, référence sw017 que l'on retrouve dans 5 sets de 1999 et 2000.
Il est ici armé d'une lance gungan.
La seconde, c'est un guerrier gungan, référence sw013 et qui est exclusif à ce set.
Il est lui aussi armé d'une lance gungan, et d'un bouclier de type énergétique, en fait un "simple" bouclier
castle en violet avec sérigraphie.
LE SET AU COMPLET

Deux kaadus tout équipés, un chariot fonctionnel et spacieux, et deux gugans prêts à la guerre ... que demander de plus ?
Le set présente une très bonne jouabilité, qui plus est deux figs et deux animaux, pour un set de cette taille, c'est idéal.
Et l'inventaire, certes assez modeste n'en reste pas moins intéressant.
Manque peut-être juste un ou deux droïdes de combat pour que ce soit parfait ...
EUSSA REVIENNENT
Bon, avant de donner mon avis, petit tour d'horizon des gungans en LEGO (il en manque un de 2015 sur la photo).
A part Jar Jar, toutes ces figurines sont exclusives à leurs sets respectifs.
Côté armement, le bouclier de 2000 a laissé place en 2011 à un tout nouveau bouclier beaucoup plus joli, et à la forme bien plus fidèle.
Niveau lances, on est passé de la lance simple à la lance-boomas, puis on est revenu à la lance simple.
Pas mal de variétés donc.
La tête reste la même, mais reçoit une tampographie du plus bel effet depuis 2011.
Personnellement, j'ai une grosse préférence pour le guerrier de 2011 et le Tarpals de 2015.
MON AVIS
Un très bon set.
Deux kaadus, en earth orange, deux figs dont une exclu et un chariot que je trouve très réussi, surtout au niveau de l'attelage.
J'ai profité de ce set étant gamin et j'en suis bien content. Je trouve même dommage que LEGO ne l'ait pas réédité.
Je verrais bien un nouveau kaadu, dans le style des dinosaures de JW : un corps, deux pattes mobiles et une déco à tomber.
En bref, un vieux set mais qui a bien vieilli.