Réf : 75081
Nom : T-16 Skyhopper
Année : 2015
Tarif s@h/ppp : 29,99€ / 12,49c
Nbre de pièces/figs : 240 / 2
INTRODUCTIONCe set est la reproduction du
T-16 Skyhopper.
Il s'agit d'un engin volant qui apparaît très brièvement dans Star Wars, Episode IV, sous forme de maquette entre les mains de Luke.
A savoir aussi que durant la scène, on peut en voir un en vrai, du moins ça y ressemble, en arrière plan.
LEGO a sorti ce modèle une première en 2003 sous la référence
4477Ce 75081 est donc la seconde édition du T-16, 12 ans après la première.
PRESENTATION

La boîte nous présente l'engin sur fond de décor style Tatooïne.
Le dos présente les fonctionnalités en plus d'un peu de publicité.
La tranche présente les figurines, dont une à l'échelle 1:1.

Le set contient une notice, une planche de stickers relativement grande pour un set de cette taille et trois sachets.
L'inventaire reste relativement intéressant, et se trouve détaillé sur
Bricklink.
A noter aussi une pièce exclusive à ce set, présente en deux exemplaires, à savoir la pièce
trans-black flag 5x6.
SACHET 1
On trouve là de quoi débuter la partie centrale du vaisseau, et la figurine du pilote.
Par contre, était-il nécessaire de la part de LEGO de faire un sachet à part avec si peu de pièces ? ...
SACHET 2
On retrouve pas mal de gris et de rouge dans ce sachet.

A la fin de ce sachet, nous avons construit la principale partie du T-16.
La construction de la grande dérive centrale reprend les mêmes techniques que celles de la navette
75094.
SACHET 3
Dans le dernier sachet, nous trouvons le pillard Tusken et les pièces qui serviront à terminer le T-16.
C'est ici que nous retrouvons les deux pièces exclusives de ce set.

Le canon prend place sous l'appareil.
Les deux
spring-loader shooter sont placés avec des
bracket.

Le réacteur est représenté par une rondelle 2x2
trans-dark pink, posée sur une
round tile 1x1 bleue.
J'ai choisi d'appliquer tous les stickers, mais certains ne sont pas évidents à bien poser.

A la fin du montage, il nous reste quelques pièces.
LES FIGURINES

Le pillard Tusken référencé sw620 est exclusif à ce set.
C'est la deuxième version que LEGO produit de ce type de personnage.
Le premier avait une tête simple avec sérigraphie, ici nous avons une tête moulée.
Chacun aura sa préférence.
Le pilote, référencé sw619, est lui aussi exclusif à cet set.
C'est là aussi la deuxième version que LEGO produit concernant ce personnage.
Le premier avait le même casque, mais était entièrement rouge (la figurine également).
Ici, le pilote dispose d'une tenue de vol dark red, et d'un joli casque avec cependant un motif ... euh ... singulier dirais-je.
La tête est imprimée des deux côtés, un avec juste la lanière du casque et l'autre avec une impression type visière.
LE SET AU COMPLET

Notre pilote dispose d'un petit blaster, et d'une caisse pour le ranger pendant le vol.
Une fois la caisse en place, il peut prendre les commandes de son engin et baisser la visière de son casque.
Côté autres fonctions, notons les ailes qui bougent un peu, les deux vitres qui s'ouvrent et deux panneaux latéraux qui s'ouvrent aussi.

MON AVISUne réédition ratée.
Le vaisseau ne fait pas finit du tout, entre le réacteur, les jonctions approximatives, la dérive vue de derrière ...
Les figurines ne m'ont pas pleinement convaincu, je préférais l'ancien Tusken et j'aurais préféré voir Biggs à la place d'un pilote quelconque.
Le rat, pour moi c'est du foutage de gueule profond, quand on voit tout ce que LEGO sait faire, un rat Womp ça n'aurait pas demander d'effort surhumain.
Reste le prix, 29,99€ c'est raisonnable si on regarde le ppp, mais quand on voit le résultat, clairement ça ne les vaut pas.