Un remake encore mais celui-ci est très attendu : je vous présente le nouveau 75052 Mos Eisley Cantina.
La boite : Mos Eisley Cantina, en français : 75052 La Cantina de Mos Eisley
Sortie : Juin 2014
Prix officiel : 87,99€ .....................
Nombre de pièces : 616
Nombre de minifigs : 8 + Dewback
Contenu : 6 sachets (5 numérotés + sachet Dewback) + 3 pièces hors sachet + planche de stickers + 2 livrets
BackgroundUne scène ou plutôt plusieurs scènes cultes que je ne vous présente pas dans le bar le plus prestigieux de l’univers

. Allez quelques photos pour se remettre dans l'ambiance :
La Cantina de l’extérieur, avec un Dewback :

Le bar :

Le dilemme entre chasseurs de prime :

Les musiciens Bith :
MontageJ'ai mis environ 2 heures. Montage simple, mais c’est sympa de travailler avec des couleurs que j’utilise rarement.
Contenu du premier sachet
Premier sachet terminé
Contenu du deuxième sachet
Deuxième sachet terminé
Contenu du troisième sachet
Troisième sachet terminé
Montage partiel Les 3 planches coulissent.
Contenu du quatrième sachet + sachet du Dewback
Quatrième sachet terminé
Contenu du cinquième sachet
Cinquième sachet terminé
Montage términé
JouabilitéCe set est un remake du set 4501 Mos Eisley Cantina contenant une portion de la Cantina, un Dewback et un Landspeeder.
Le landspeederLe landspeeder quant à lui a connu 2 autres versions (ce qui en fait en tout 4).
7110 Landspeeder en 1999

8092 Luke's Landspeeder en 2010

Le nouveau n’a pas beaucoup de différences si ce n'est les couleurs, les réacteurs et une tonne de stickers :

Avec toujours le compartiment pour sabres laser :
La cantinaLa cantina en elle-même évolue, il y a désormais 4 morceaux articulés qui se replient ou s’ouvrent :

L’arrière rappelle bien le paysage de Tatooine :

Le bar… sans barman :

Le coin des musiciens :

Le coin des homicides tolérés :

Un autre coin de causette, avec dome, qui semble être l’entrée avec porte coulissante :

Le « vaporateur » et le barbeuck’ du Dewback
MinifigsPhoto de famille
Luke SkywalkerLuke de la Cantina de 2004 et du Landspeeder de 2010 :

La 33ème version de Luke, version double tête :
Han SoloCelle de l’ancienne Cantina de 2004 :

La 25ème version de Han Solo avec une tête double qui n’est pas sans inconvénient, jugez-en par vous-mêmes :
Ben/Obi-Wan KenobiObi-Wan de la Cantina de 2004 et du Landspeeder de 2010 :

La 26ème version d’Obi-Wan mais « seulement » 8ème d’Obi Wan agé, un seul visage pour lui :
Musiciens BithPremière version des Bith, acclamés par beaucoup. 3 minifigs plutôt réussis.
GreedoGreedo de la Cantina de 2004 :

Le nouveau a une sérigraphie retravaillée, et le moule de la tête est le même utilisé en 2004 et pour ces compatriotes rodian Wald and Onaconda Farr.
SandtrooperUn nouveau Sandtrooper, avec une superbe sérigraphie !

C’est en quelque sorte un remake des Sandtrooper de 2012 du 9490 Droid Escape :
DewbackRemake de l’ancien :

Le nouveau possède une mâchoire à 2 positions, de la sérigraphie, mais pas de mouvement des jambes.

Le dos se retire (pauvre bête

) pour en fait une monture :
BilanFidélité du modèleDifficile de juger. Faire la cantina entière est impossible sauf pour un format UCS. Pour ce que l’on a, le quart de bar est fidèle mais pas parfait. L’ambiance sombre et chargée du bar n’est pas retranscrite mais les scénettes sont très bien réalisées.
Prix87,99€ soit un peu plus de 0,14€/pièce ce qui est très élevé (en toute objectivité), qui plus est : la plupart des pièces sont des toutes petites pièces et certaines sont inutiles..
Il en faudrait 2 voire 3 pour faire une cantina digne de ce nom.
MinifigsHuit minifigs, c’est correct, très bien même. Mais il y a plus de 50 personnes dans le bar^^. Le Dewback est très réussi, tant pis pour les déplacements..
PiècesBeaucoup de tan, c’est agréable, mais aucune pièce remarquable.
Avis personnelLe suis un collectionneur de la guerre des clones. J’ai acheté cette boite car l’offre que j’ai eue était alléchante. Résultat : ce set m’a convaincu d’étendre ma collection à la trilogie originale, voilà !!! (J’ai déjà l’Imperial Inspection et le Droid Escape).
Petite remarque : quelles autres minifigs auraient dues être présentes ou auraient été le bienvenue ?- Un barman quand même !
- Chewbacca pourquoi pas, mais il est déjà dans le Gunship
- R2-D2 et C-3PO facilement trouvables, mais quand même présents (oui bon à l'extérieur)
- Un ithorien ! J’ai enfin compris la raison d’être de The Yoda Chronicles : inclure toutes les minifigs qu’on ne pouvait pas mettre ailleurs, ici un ithorien puisqu’il est visible dans plusieurs scènes de la cantina et que LEGO a eu l’idée géniale de sortir en même temps que la Cantina le nouveau 75051 Jedi Scout Fighter incluant… un ithorien !
- à vous de compléter..
Quelques images ont été empruntées au site Figouz et au Brickipedia.
Merci d’avoir lu mon pavé

Mes autres reviews pour faire passer le temps :
75039 V-Wing Starfighter75042 Droid Gunship75043 AT-AP75045 Republic AV-7 Anti-Vehicle Cannon