Nom du set : Lighsaber Duel
Date de sortie : 1999
Nbre de figs/pièces : 2/42
Prix : 6$
Cette review est sponsorisée par Sam ....Préambule : ce set, sorti aux débuts de la gamme SW, nous permet de rejouer un duel de l'Episode I.
Il s'agit de la première "négociation musclée" entre Darth Maul et Qui-Gon Jinn.1/ BOITE 

Je trouve la boîte étonnement petite. La faute aux sets actuels vendus dans des boîtes toujours plus grandes.
Côté visuel, c'est du classique. Des modèles alternatifs au dos, et une belle photo des figs sur la tranche, comme sur les autres boîtes de l'époque.
2/ OUVERTURE ....
Pas mal de petites choses à noter ...
La boîte contient un sachet et les deux capes à part (qui sont un peu pliées).
On trouve aussi une notice, un peu de documentation d'époque et un petit poster avec d'un côté les sets SW et de l'autre une grosse image de la gamme Rock Raiders.
On notera que les têtes des figs sont déjà assemblées aux torses ....

Côté pièces, un peu d'exclu à noter :
- la console de contrôle Dark gray, qu'on ne trouve que dans ce set et dans
le 7151 (c'est donc une
pièce exclusive au speeder de Maul)
- les grilles marron qu'on ne trouve que dans 5 sets
- le guidon Dark gray qu'on ne trouve que dans 6 sets
....
Pour checker l'inventaire du 7101,
c'est ici.
3/ SITH vs JEDI
Darth Maul, fig référencée
sw003, que l'on retrouve dans 4 sets de 1999 à 2007.
Depuis il y a eu 4 autres versions de Maul. Pour plus de détails, brickset et bricklink sont vos amis.
A noter la présence d'une seule lame rouge, pour coller à la scène du film (et par économie ?).

Qui-Gon Jinn, fig référencée
sw027, que l'on retrouve dans 5 sets de 1999 à 2002.
Depuis, il y a eu 3 autres versions de Qui-Gon Jinn.
Bilan figs : deux très beaux personnages. Pas de dual head ni de back print, mais la sérigraphie simple ça a aussi du bon.
A noter les manches de sabre laser chromé, ça fait toujours son effet (mais alors qu'est-ce que ça peut s'user avec le temps, croyez-moi).
Autre détail à noter : ces deux figs se trouvaient en 99 dans des sets entrée de gamme et donc accessible financièrement à tous.
4/ SITH BIKE
Le tout en 7 pièces ....
J'ai renoncé à mettre Maul dessus afin de préserver sa cape.
On retrouve ce speeder dans
le 7151.5/ TATOOINE WATER COLLECTOR .... ou pas

En plus du speeder de Maul, le set nous offre un collecteur d'humidité, courant sur Tatooine.
Avec sa trentaine de pièces, il prend quelques minutes à construire.
Le résultat est vraiment sympa avec de bonnes idées, l'alternance brown/dark gray par exemple pour rendre un côté rouillé/usé.
6/ LE SET AU COMPLET
Deux figs franchement très classes pour l'époque, même pour aujourd'hui, un speeder et un décor.
Que demander de plus ? Surtout à ce tarif ....
Par contre, pas de pièce en supp. Rien de méchant, mais je le signale tout de même.
7/ MA CONCLUSIONBon, ce set je l'ai eu en 99, j'avais 10-11 ans.
J'en garde un souvenir énorme. Je l'adorais, tout simplement, typiquement le genre de set que je pouvais m'acheter avec mon argent de poche.
Et on avait Maul, sans avoir à débourser plusieurs dizaines d'€uros .... ce qui est impossible aujourd'hui pour avoir un Maul version "film" (idem pour Qui-Gon au passage ...)
8/ BILAN+ un rapport qualité/prix imbattable
+ deux belles figs toutes deux accessibles à l'époque aux petites bourses (je parle de sous hein)
+ un inventaire bien intéressant
- un speeder pas pratique pour mettre Maul avec sa cape
- une seule lame et pas de spare : soucis d'économie ? ....
- à part ça je vois rien d'autre ....