Bien le bonjour à tous !
Je m'essaie à la review avec le set d'entrée de gamme 75037 - Battle on Saleucami. Une version plus étoffée est disponible sur
mon blog, j'espère qu'elles vous plairont toutes les deux
______________________________________________________________________________________________________
Je me suis découvert un grand intérêt pour les speeders de la saga Star Wars. Je vous présente aujourd'hui un set Lego Star Wars qui contient justement un speeder : Battle on Saleucami (La bataille de Saleucami) !
PackagingLa boîte contient 3 sachets de pièces et un livret d'instruction d'une cinquantaine de pages en tout. Il restera en tout une dizaine de petites pièces une fois la construction du set achevée.

FigurinesVoilà un set généreux en la matière avec pas moins de 5 figurines. Certes, le set ne compte qu'un clone et 4 droïdes beaucoup moins exclusifs, mais c'est là que réside le point fort du set : il se suffit presque à lui-même.
La figurine représente un clone de catégorie BARC (Biker Advanced Recon Commando), un bataillon de la Grande Armée de la République spécialisé de la reconnaissance et, comme son nom l'indique, se déplaçant uniquement en speederbike. Ces bataillons se sont notamment illustrés lors de la bataille de Kashyyyk.

D'après les détails de l'armure, il s'agit apparemment du commandant Neyo du 91e Corps de reconnaissance, déployé précisément sur Saleucami au moment de l'exécution de l'Ordre 66. Cette figurine comporte moult détails : logo rouge sur le casque, ceinture sur le torse, toute une panoplie de pochettes et la traditionnelle cellule d'énergie.
Pas grand chose à dire sur les quatre affreux (2 droïdes B1 et 2 super droïdes), si ce n'est que les instructions nous amènent à monter trois d'entre eux sur un simple socle constitué d'une plate 2x2 et d'une tile 1x2. Le quatrième s'installera aux commandes du STAP, lui aussi monté sur socle. Ce petit ajout permet de les caler dans la tranchée avec un maximum de stabilité.
MontageRapide et efficace, le montage consiste à construire le STAP, la tranchée derrière laquelle se réfugient les droïdes et surtout le speeder de notre ami Neyo.
Concernant le premier, autant dire que ça va vite. Je n'avais jamais monté de véhicule de ce genre et je reconnais qu'on fait parfois de petites grandes choses avec quelques petites. Un seul autocollant, une bonne stabilité du socle et on s'imagine déjà le swoosher (avant de le faire s'écraser lamentablement contre un arbre, ce maudit tas de ferraille sans cervelle). Seule petite amélioration à apporter : les pieds du droïde ne reposent sur rien.

La tranchée va tout aussi vite à monter : trois plates rectangulaires, deux charnières, quelques slopes, cheese et tiles pour caler les socles des droïdes et un peu de végétation pour donner de la consistance à l'ensemble qui reste tout de même un peu maigre.
La tranchée terminéeVenons-en maintenant à la pièce maîtresse (selon moi) de ce set : le speeder. C'est l'élément le plus long à monter (tout est relatif), mais le résultat est plutôt intéressant. La brique à ressort intervient très tôt dans la construction et motive à terminer tout ça pour la mettre en situation.


Avouez que ça vous démange déjà d'appuyer « pour voir jusqu'où ça va »

. Vous voyez d'ailleurs sur la deuxième photo que je n'y ai moi-même pas résisté. Je trouve que les manettes de commandes ont été fort intelligemment conçues et sont beaucoup moins fastidieuses que les guidons à mettre dans les mains de la figurine.
ConclusionUn set bien charmant, facile à mettre en scène et à étoffer avec par exemple une base plate, quelques arbres et deux rochers pour un diorama express à exposer fièrement (tiens, c'est une idée ça). À 20,99€ sur le Shop, le prix moyen par pièce s'élève donc à 11,7 centimes. Ce n'est pas donné, c'est même très cher, mais c'est du Star Wars. Combien d'entre nous entendent cette phrase résonner dans leur tête lorsqu'ils craquent pour des sets bien plus imposants

?
J'espère que cette première review vous a plu. En tout cas, j'ai adoré l'écrire et je vous dis à bientôt pour d'autres articles !