FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 22 Avr 2025 12:06

Heures au format UTC + 2 heures

[ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Review] 75043 AT-AP
MessagePosté: 19 Jan 2014 01:31 
Hors ligne Newbie

Encore un remake cette fois, je vous présente le nouveau 75043 AT-AP.

La boite : AT-AP, idem en français
Sortie : janvier 2014
Prix officiel : 76,99€ ..........
Taille de la boite : 48 cm x 28 cm x 6 cm pour 0,94 Kg
Nombre de pièces : 717
Nombre de minifigs : 2 + 3 droid
Contenu : 5 sachets + planche de stickers + 2 livrets

ImageImage
Image

Background

AT-AP pour All Terrain Attack Pod, on pourrait l'appeler bipède d'attaque tout terrain. Il sert à la fois au ravitaillement en munitions et à l'assaut terrestre, puisqu'il possède une artillerie lourde qui permet d'atteindre de longues et courtes distances. C'est pendant ces phases d'attaque qu'il déploie un troisième pied pour maintenir sa position.

Il peut accueillir un équipage de 3 soldats : le conducteur, l'artilleur principal (installé à côté du conducteur), et l'artilleur secondaire. Ce dernier est généralement assis au commandes du canon secondaire à l'extérieur. Certains disent que c'est un gros AT-RT, d'autres (comme moi :D ) que c'est un AT-TE coupé en deux. Pas étonnant, puisque le AT-AP a été construit dans le but d'améliorer et agrandir l'arsenal bipède de la république tout en s'inspirant de... l'AT-TE !

Image

Il apparait dans le 3ème épisode : La Revanche des Sith; et dans quelques comics relatant Clone Wars, ou les vestiges de la République durant l'Empire. Il est aussi raconté dans divers livres et comics qu'il a été utilisé sur Felucia sous le commandement de Aayla Secura, et sur Saleucami sous le commandement de Stass Allie. C'est encore une fois la bataille de Kashyyyk qui est présentée ici. Le conseil de guerre Wookiee est réunis : Commandant Gree, le wookiee Tarfful, Chewbacca (présent dans le set Droid Gunship) et Yoda (absent de cette vague janvier 2014..).

ImageImage

Gree est un senior clone commander, le 2ème plus haut grade pour un clone. En comparaison, le plus haut grade est marshal clone commander, grade occupé par exemple par Cody, ou Neyo.
Gree apparait beaucoup dans la série Clone Wars en Phase I, et apparait en phase II dans le 3ème film.
Tarfful, qui n'est pas le chef suprême des wookiee, mais "seulement" le dirigeant de la ville/région de Kashyyyk visible dans le film. Il fait aussi une apparition dans un épisode de Clone Wars.

Montage

J'ai mis environ 2h30 en prenant mon temps. Le montage est facile, très similaire à celui de l'AT-TE. Très sympa à monter, surtout avec pas mal de structures technic et des couleurs inhabituelles à manipuler.

Contenu du premier sachet + Premier sachet terminé
ImageImage

[u]Contenu du deuxième sachet + Deuxième sachet terminé

ImageImage

Contenu du troisième sachet + Troisième sachet terminé
ImageImage

Contenu du quatrième sachet + Quatrième sachet terminé
ImageImage

Contenu du cinquième sachet + Cinquième sachet terminé - Montage términé
ImageImageImage

Jouabilité - éléments mobiles

Il n'est pas vraiment fait pour le faire marcher : les 2 pieds principaux n'ont qu'une articulation dure. Néanmoins il y a de nombreuses fonctionnalités exploitables au repos.
Image

D'abord le troisième pieds possède 4 articulations qui lui permettent de se déployer ou de se replier discrètement sur lui même. Un système de maintient du 3ème pied permet de le retenir plié.
Image

Forme déployée/non-déployée
ImageImage

Les possesseurs de AT-TE le savent : la partie supérieure s'ouvre pour pouvoir manipuler l'intérieur. C'est évidemment une ouverture virtuelle qui n'existe pas. On notera la présence de 2 places avec un tableau de bord, ainsi qu'un écran principal qui affiche un Droid Gunship au viseur.
ImageImage

Ce sticker fait directement écho au viseur du Droid gunship qui vise un AT-AP.
Image

Sinon, il y a 2 trappes réelles sur les cotés, dommage qu'il n'y ait pas de système pour laisser les trappes fermées, au lieu de ça, c'est la gravité qui les maintient.
Image

Au niveau de l'armement (puisque c'est ce qui fait souvent vendre), il y a 4 armes.
- Le plus gros canon est un lanceur de projectile lourd (surement rocket). Il peut monter et descendre.
- Le canon supérieur est un canon laser moyen qui est solidaire du gros canon (donc monte et descend en même temps) mais il peut en plus tourner à 360°, un clone s'installe juste dernière celui-ci pour le commander.
- Un Spring loaded Shooter a bien évidemment été installé juste au dessus, juste comme ça..
- Le canon inférieur est un petit canon laser (surement pour nettoyer la vermine qui traine autour des pattes plutôt que de les écraser ^^). Il peut tourner dans tout les sens.
Un système de maintient est aussi installé pour empêcher le mouvement à la fois du gros canon et du moyen.

ImageImageImage

L'arrière est un peu vide mais on note quand même que cela permet une bonne prise pour les mains.
Image

Minifigs

La photo de famille
Image

Gree
Une des 2 figurines phares de cette boite que beaucoup attendaient (dont moi, Gree est dans mon top 3 des clones). Une version phase I Clone Wars est sortie en 2012 dans le set 9491 Geonosian Canon, un des 2 clones haut gradé à bénéficier d'une version LEGO pas chère et de rareté courante! (l'autre étant Captain Jag du set 8088 ARC-170 Starfighter). Ce nouveau Gree est finalement en phase II tel que tout le monde le connait et admire. Une superbe sérigraphie, je vous laisse juger. J'ai pris tellement de photos... Je remets l'original et le phase I pour comparer.
ImageImageImage

A gauche la version phase I de Clone Wars. A droite la version phase II de l'épisode 3.
ImageImage

Tarfful
Deuxième figurine phare, Tarfful n'avait jamais été représenté en LEGO. Au lieu de lui, nous avons connu une figurine appelée Wookiee Warrior qui s'inspirait légèrement de Tarfful, et sortie dans
les sets : 7258 Wookiee Attack (x2) et 7260 Wookiee Catamaran sortis en 2005. Cette nouvelle figurine est dotée d'une superbe sérigraphie très détaillée.

Image

A gauche le Wookiee Warrior de 2005. A droite Tarfful.
ImageImage

Les droid
- Un droid commandant (jaune pour commandant), qui n'a jusqu'à maintenant été présent que dans le set 9515 The Malevolence à ma connaissance.
- Un simple droid de combat
- Un super droid de combat
Image

Comparaison avec le 7671 AT-AP Walker

Le 7671 AT-AP Walker est sorti en 2008 de manière discrète et un peu rapide. LEGO n'a pas énormément travaillé dessus. Elle est bien réalisée dans la forme mais pour moi il y a quelques problèmes. D'abord les figurines sont HORS-SUJET : 2 Shock trooper, ceux-ci sont censés protéger Coruscant et Palpatine et ont d'autres missions, mais n'ont rien à faire à bord d'un énorme engin d'assaut dans la jungle. Il y a ce vert trop fluo à mon gout et je trouve pour une fois qu'il est sous-proportionné (c'est rare chez LEGO). Sinon c'est un très bon set (pour l'époque! ).

En terme de quantité, le nouveau a 717 pièces au lieu de .. 383 pièces, 5 minifigs au lieu de 2, mais en terme de qualité, la forme est quasiment la même, l'ossature principale similaire, et certaines parties sont très similaires comme les trappes, mais les proportions globales sont bien plus grandes.

ImageImage
Photo du 7671 issu de bricklink

Bilan

Fidélité du modèle

C'est un modèle très fidèle, les proportions correspondent au film, les couleurs aussi. La scène est tout à fait cohérente (oups grillé), et bien plus cohérente de la précédente version. Quelques stickers qui ne font pas de mal, mais on aurait pu s'en passer. Spring loaded shooter encore présent (pauvre vague été 2014 qui subira le même sort..).

Prix
76,99€, soit un peu moins de 0,11€/pièce ce qui est élevé mais moins que sur d'autres sets.
J'ai eu ma boite à 50€ sur lbc.

Minifigs
En terme de droid, seul le commandant a de l'intérêt. Le reste n'est qu'un moyen pour LEGO de vider sont stock infini de droid...
Les 2 vedettes très attendues sont très réussies, très détaillées. On pourrait citer 2 ou 3 défauts mais LEGO a quand même taper assez fort sur ce coup ci. Des minifigs bien sur uniques (pour l'instant mais il y a peu de chance de les revoir) et qui deviendront des raretés très rapidement.
A noter que Gree pouvait être trouvable 8-10€ sur bricklink quand j'ai checker la semaine dernière.

Pièces
En plus des nombreuses pièces technic (rien de bien intéressant), il y a un certain nombre de pièces en olive green (si je ne me trompe pas de nom), c'est sympa. Le fusil de Tarfful est en double.

Avis personnel
La plus grosse boite de cette vague janvier 2014 est globalement très réussie.
Les plus : les 2 figurines, mais notamment Gree que j'attendais, une construction intelligente avec des mécanismes pratiques (j'ai appris 2 ou 3 trucs), les petites touches d'olive green, le sticker visant un droid gunship.
Les moins : les trappes ne sont pas très stables, le 3ème pied n'est pas très esthétique, certaines parties trop ressemblantes au 7671, l'arrière moyen, le spring loaded shooter (et le fait que ça me rappelle que Gree se fait décapiter par Yoda quelques minutes/heures plus tard... :sad: )

BILAN général sur Kashyyyk

3 sets pour illustrer la bataille de Kashyyyk : 75035 Kashyyyk Troopers, 75042 Droid Gunship, 75043 AT-AP.
13 figurines : 6 clones, 2 wookiee, 5 droid.
Avec des anciens sets et ceux là, il y a moyen de faire de magnifiques diorama.
Mais s'il fallait continuer dans les remake, j'aurais grandement apprécier un remake du célèbre catamaran !

Image

Photos de meilleure qualité sur ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/98122756@N08/sets/72157639906147765/
Si vous avez des questions ou des demandes de photos, n’hésitez pas.Merci pour la lecture!

FIN de ma trilogie des reviews des plus gros sets de cette première vague ! J'espère que vous avez apprécié, moi j'ai pris un grand plaisir à construire, photographier et écrire tour ça ;)
ImageImage
Il y a encore du travail...

Dernière édition par Mangetsu le 19 Jan 2014 17:23, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Review] 75043 AT-AP
MessagePosté: 19 Jan 2014 01:46 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Ta review est fantastique !!
Plein de photos, du texte bien documenté et structuré, un plaisir à lire !!

Le set en lui-même, il a l'air pas mal.
Les figs du wookie et du clone sont des indispensables pour tout fan de l'epIII, c'est évident.
L'engin a cependant l'air d'avoir garder les défauts de son prédécesseur (le mien finira au vrac du coup), en ce qui concerne les trappes latérales et l'arrière.
Juste dommage que ce 75043 soit si cher ...

MessagePosté: 19 Jan 2014 01:56 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Très bonne review, intéressante à lire avec de belles photos et des commentaires opportuns.

Merci

J'peux pas, j'ai piscine !

Flickr
Bricklink : 5% de remise membres BP, 10% si commande > 60€

MessagePosté: 19 Jan 2014 02:16 
Hors ligne Newbie

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à regarder les photographies.

Les 2 figurines stars de ce set me font très envie après le prix prohibitif de l'ensemble m'oblige à attendre ^^.

Merci pour la review en tout cas.

MessagePosté: 19 Jan 2014 11:05 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Team Bretzel
Merci pour cette superbe review :bravo:

Les figurines du wookie et du clone sont vraiment magnifiques :coeur:

Mais je vais attendre un peu pour me le prendre à un prix plus correct.

MessagePosté: 19 Jan 2014 14:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Ordre Jedi
Tes reviews n'ont rien à envier aux autres, j'aime bien le fait que tu rappel le contexte vis à vis du film et les comparaisons figs/photos.
Les stickers qui se répondent entre les sets sont une très bonne idée, mais la sérigraphie aurais été mieux.

Gree est vraiment une superbe fig, il faudra que je me l’achète, tout comme Tarfful.
mais le tripode est bof...

MessagePosté: 19 Jan 2014 20:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

J'adore lire les reviews, ça me permet d’apprendre plein de choses :rires:
Ce set est vraiment sympa, je le met sur ma liste.

MessagePosté: 19 Jan 2014 23:35 
Hors ligne Lieutenant

Bonsoir,

[Mode Hors-sujet ON]

Euh, les photos représentant les quelques scènes du film épisode 3 de Star Wars, à savoir la bataille de Kashyyyk, faut-il voir le film version longue ou ?... Parce que, très honnêtement, je ne me souviens point avoir vu ces scènes !!! & dire que j'ai maté pas mal de fois la double trilogie... :shock: :cry:

[Mode Hors-sujet OFF]

Belle review, ça me convainc d'en acheter... (Qui connaît un moyen infaillible de gagner facilement aux jeux de grattage ?...) :mrgreen:

MessagePosté: 20 Jan 2014 00:29 
Hors ligne Newbie

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ;)

jia2812 a écrit:
Euh, les photos représentant les quelques scènes du film épisode 3 de Star Wars, à savoir la bataille de Kashyyyk, faut-il voir le film version longue ou ?... Parce que, très honnêtement, je ne me souviens point avoir vu ces scènes !!! & dire que j'ai maté pas mal de fois la double trilogie... :shock: :cry:

Pour ce qui est du film, je ne crois pas qu'il y ait de version longue (il existe cependant des scènes coupées pas importantes). Il y a 2 scènes majeures qui se passe à Kashyyyk dans le film.
La première vers 0h50 où on voit le conseil jedi réuni en hologramme avec Yoda, ils décident d'envoyer Obi-wan sur Utapau; c'est là que Gree aperçoit que la flotte séparatiste se déploie (photo 2 et 3) et la bataille commence. Les wookiee attaquent en force et les clones les suivent (1ère photo).
La deuxième scène, vers 1h20, c'est à l'annonce de l'ordre 66, on voit encore une fois pas mal de vaisseaux et d'AT-AP.

MessagePosté: 20 Jan 2014 01:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Tu pourra revoir ça Mardi qui vient sur M6 :)

MessagePosté: 20 Jan 2014 09:24 

Excellente cette review.

Bravo pour les bonnes photos et les comparatifs "ancienne/nouvelle" figurines.

Continue comme cela, la nouvelle gamme SW mérite plus de reviews encore.

MessagePosté: 20 Jan 2014 11:19 
Hors ligne Newbie

Bravo pour cette review Mangetsu. J'aime bien l'idée du comparatif ainsi que les photos.
C'est bien structuré , c'est très agréable de parcourir ta revue.
Les figs sont justes superbes !! :coeur:

MessagePosté: 20 Jan 2014 17:59 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Merci, on se rend mieux compte : gros, pas gros, intéressant ou pas, ce modèle est un peu à cheval de plusieurs catégories je trouve. Avec la review, c'est plus clair.

Minifigs superbes : je viens d'avoir celle du Geonosian canon, qui n'est pas vieux pourtant. Quel progrès spectaculaire niveau sérif. :!:

MessagePosté: 20 Jan 2014 18:43 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Moi qui n'y connaît rien en SW Lego j'aime beaucoup lire tes reviews j'y apprends plein de trucs!
Avec tous ces SW 2014 qui envoient du pâté et les films qui repassent sur M6... je vais finir par plonger dans la gamme :cry: déjà que financièrement je peux pas avoir tout ce qui attrait à la terre du milieu alors si j'ajoute du Star Wars!!!
Je ne te dit pas merci Kwear!! :mrgreen:

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 13 Juil 2014 22:39 
Hors ligne Capitaine

JE viens de monter ce set, quelqu'un sait à quoi sert la partie arrière en "double" boulle noire ? à raccorder un second AT-TP ?

MessagePosté: 14 Juil 2014 01:44 

Affiliation: BrickPirate
Mangetsu a écrit:
D'abord le troisième pieds possède 4 articulations qui lui permettent de se déployer ou de se replier discrètement sur lui même. Un système de maintient du 3ème pied permet de le retenir plié.
Image

MessagePosté: 14 Juil 2014 01:49 
Hors ligne Capitaine

Merci beaucoup

MessagePosté: 15 Juil 2014 10:33 
Hors ligne Commandant

Je ne connais pas la 1ere version , quelques changement minimes , l'olive green se prete bien mieux au lime pour ce type d'engin , des dish au niveaux des pieds pour cacher les articulations
Apres esthetiquement c'est fidele mais plein de "jour" dans la construction
Pourquoi utiliser des pin technic bleus alors qu'il existe des gris? (surement pour eviter les erreurs au moment de la construction , mais bon , le resultat....)

Par contre , pour le prix de ce set, j'aurai aimé avoir un droids en moins pour mettre soit un wookie ou un Kashyyyk

MessagePosté: 15 Juil 2014 16:35 
Hors ligne Capitaine

C'est l'intérêt de la boîte 3 en 1 de TRU...

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures