Je sais bien que la jouabilité n'est pas le but du modèle (et je n'ai jamais dit que c'était un défaut), je dis simplement que du coup la cible en est réduite : le nombre de personnes étant prêts à acheter une énorme maquette non jouable est sans aucun doute nettement moins important que pour un set comme la Death Star par exemple, c'est pas un scoop, il n'y a même pas de débat.
Pour le nombre de personnes qui tentent de le reproduire, certes cela génère beaucoup de discussions vu l'ampleur des chantiers et le budget, mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça au final. Maximum quelques dizaines de personnes par ci par là, on est très très loin des volumes de ventes que LEGO doit inscrire dans ses business plans.
C'est sûr que s'il ressortait une nouvelle édition à 500€ demain, beaucoup de gens l'achèteraient mais ça ne ferait absolument aucun pied de nez aux spéculateurs car :
- Pour moi ce set date d'une époque "avant les spéculateurs", en tout cas avant les spéculateurs tels qu'on les connait aujourd'hui (je ne dis pas qu'il n'y en avait pas, simplement qu'on est loin de la spéculation de masse actuelle)
- Les spéculateurs qui auraient acheté le set à l'époque pour spéculer l'ont sans doute déjà revendu (difficile d'imaginer qu'il prenne encore de la valeur en attendant, à un moment ça coûte de l'argent et c'est un risque de continuer à stocker pendant 20 ans une boite comme ça)
- Un nouveau set n'aura pas l'aura et l'histoire de l'ancien, donc une partie de ceux qui étaient prêts à mettre 3000 à 5000€ dans l'ancien resteraient probablement prêts à le faire demain, même si ils achetaient en parallèle le nouveau à 500€. Il suffit de voir le prix auquel partent par exemple les premiers sets Batman, alors que du Batman il en sort 20 sets par an !
Bref je ne niais pas qu'une réédition aurait du succès, je disais simplement qu'une réédition ne connaitrait pas forcément la longévité d'une Death Star qui est restée presque 8 ans au catalogue parce que la cible est quand même plus réduite.