FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 22 Juil 2025 17:18

Heures au format UTC + 2 heures

[ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le musée Star Wars
MessagePosté: 15 Avr 2011 18:38 
Hors ligne Commandant

Salut à tous.

Voici mon premier MOC dans l'univers Star Wars. Enfin c'est un MOC que l'on pourrait éventuellement classer dans une autre catégorie que SF (City par exemple), puisqu'il s'agit non pas d'une scène de film existante ou fictive, mais bien d'un musée sur l'univers Star Wars, conçu pour nos chères minifigs.

Cette idée m'est venue alors que je planchais sur un MOC City ayant pour thème la campagne, et sur lequel je bloquais ...Lorsque ma chère et tendre, en voyant que je n'achetais plus que des sets SW, m'a dit : "mais tu ne vas jamais avoir la place d'exposer tous ces vaisseaux !". J'ai donc décider d’allier l'utile à l'agréable : une façon de garder mes sets montés en les exposant via un diorama.

Voilà, ça m'a pris environ 3 mois de boulot, surtout pour avoir les sets présentés ici, et pas mal de commandes Bricklink pour les quelques centaines de tiles blanches et grises, et certains personnages et robots. Pas d'énorme boulot non plus pour ce diorama, juste quelques idées à mettre en place, et des petites retouches par-ci par là pour mettre les sets en valeur. Bon, ça fait un peu chargé, mais il faut bien vous mettre en configuration "musée" hein !

Place à une petite présentation commentée, en une trentaine de photos (désolé pour la qualité de certaines, pas évident de prendre tous les détails correctement) :

Image
Bienvenue au musée Star Wars !
Un petit panoramique sur le diorama, disposé sur une de mes bien-aimées planche 200x60 cm.

Image
Image
Image
Image
Dans un sens ou dans l'autre, ça fait de la trotte lorsque l'on a des jambes taille minifig !
L'utilisation des plaques de route sous les vaisseaux est une pure question de coût. En effet, j'étais parti au départ pour tout tiler en blanc, dans l'esprit de l'intérieur du Tantive. Mais mes prévisions en 2x2 m'ont fait me raviser, je préférais nettement plus investir mes euros dans des sets plutôt qu'en milliers de pièces unies. Finalement ça ne rend pas trop mal à mon goût en n'ayant appliqué ces tiles que dans les allées du musée, et puis j'avais les plaques de route à disposition (donc coût = nada à ce niveau). Même si tout en blanc, ça aurait été le top ...

Ce diorama a dès le départ été conçue en plusieurs modules. je vous présente donc les détails de cette manière, ça sera plus compréhensible :

Image
Image
Mélange de styles !
Le premier module n'a pas d'agencement particulier, il s'agit de l'exposition de vaisseaux tel que je concevais ce diorama au départ. D'autres idées sont venues par la suite, ce qui a permis de fignoler les détails, surtout sur les autres modules qui comportent des mini-dioramas à l'intérieur du diorama.

Image
"Et maintenant les enfants, nous allons voir le vaisseau de l'Empereur !"
Une petite scénette montrant un professeur au top de la technologie, utilisant sa tablette numérique pour donner son cours ! Un cours sur SW, ils en ont de la chance ces gamins !

Image
"Tissa appuies sur ordi pour faire parler missa !"
Pas de musée SW sans un minimum de technologie bien sûr ! Donc j'ai placé quelques ordis devant les vaisseaux afin que nos chers visiteurs puissent avoir un minimum d'infos sur ce qu'ils voient. Un petit système de retenue à la base du Slave I a aussi été créé, afin qu'il ne glisse pas.

Image
La corde m'ayant permis de clôturer les emplacements des vaisseaux est le seul élément non-Lego du dio.

Image
Image
Image

Image
Vue du deuxième module, comportant le mini-dio Hoth et la galerie de personnages.

Image
Image
"Papa papa, moi ze veux aller dans le rô dinosaure !"
Le mini-diorama Hoth, qui a germé dans ma tête assez vite lorsque j'ai cherché à me procurer un AT-AT. Pas de gros boulot non plus, juste de l'agencement des différents sets traitant du sujet, dans un espace assez réduit.

Image
Image
Image
La galerie de personnages, que je voulais faire avant même ce diorama, en m'inspirant de la façon dont certains membres du forum exposent leur collection de minifigs.

Image
Image
Le dernier module, avec un espace "boutique" que je tenais absolument à créer (un musée doit bien vivre non ?!)

Image
Image
L'espace Endor.

Image
La barge de Jabba, ma dernière acquisition m'ayant permis de finir ce diorama.

Image
Un mini-dio Tatouine, avec sa "faune" réunie !

Image
Surélever certains vaisseaux comme le V-wing m'a permis de gagner un peu de place.

Image
La boutique du musée, avec pas mal d'éléments que je voulais faire apparaître.

Image
Image
Tout se trouve ici, même un sabre-laser rose ! Un père prend en photo son fils à côté d'un stormtrooper plutôt brillant. Un autre visiteur a déjà sorti son argent pour se payer une réplique de blaster !

Image
"Allez M'sieurs dames,on achète son unité R2 afin de la colorier à son goût !" Avec bien sûr à gauche des exemples de ce que vous pourrez réaliser !...

Image
Une petite vitrine avec des objets haut de gamme, une statuette de C-3PO et une sabre-laser Master Replica ! La maquette du Tie-fighter est aussi à vendre pourvu que vous ayez un grand coffre pour la ramener !!

Image
Une dernière pour la route (et n'oubliez pas le guide !!)

Pour conclure, vous aurez noté qu'il n'y a que des sets correspondant aux deux trilogies cinéma. J'ai hésité au départ pour mélanger avec les sets Clone Wars, mais finalement ces derniers feront l'objet d'un prochain diorama, qui représentera une nouvelle salle du musée.

En espérant que vous avez apprécié, à+.

Jul'

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le musée Star Wars
MessagePosté: 15 Avr 2011 20:01 
Hors ligne Commandant

C'est excellent !

C'est quoi la mini minifig dorée dans la vitrine à côté du sabre laser ? Ca vient de quel set ?

MessagePosté: 15 Avr 2011 20:53 
Hors ligne Commandant

Brick a Ben a écrit:
C'est excellent !

C'est quoi la mini minifig dorée dans la vitrine à côté du sabre laser ? Ca vient de quel set ?

c'est un accessoire qui vient avec des minifig série 1,2 et 3 (judoka, sumo et joueur de foot) si je ne me goure pas.

Bravo tres joli MOC, on retrouve bien l'esprit musée, avec ces gens qui flanent, les cordons pour délimiter les espaces d'exposition sont bien choisis (d'ou viennent ils d'ailleurs ?) et certaines petites saynettes sont super sympa. J'aime beaucoup la photo du père pour son fils a coté du soldat (manquait plus que le panneau peint avec un trou pour passer la tete ^^ je sais pas si c'est faisable mais ça aurait bien donné ^^)

Je suis pas un grand fan de légo SW mais tes sets font bien envie quand meme quand on les voit tous ainsi.
Seul petit bémol a mon gout, ton dallage blanc fait trop régulier et trop propre (bon ok les musées c'est pas vraiment sale) mais j'aurais bien vu un décalage des tiles blanches 2x2 de 1 tenon afin de ne pas les aligner, et pourquoi pas un motif en alternance dans les allées du genre losange afin de casser l'uniformité de la couleur. Bon c'est un point de détail, hein, ça n'enlève rien aux qualités de ton MOC :mrgreen:

ha oui aussi j'ai peut être mal regardé mais une minifig faisant office d'hotesse de caisse pour le shop du musée aurait pu être sympa, pourquoi pas une minifig avec tete d'alien pour aller avec le theme SF

encore bravo a toi, me faut aussi une table aussi longue pour exposer me sets :)

MessagePosté: 15 Avr 2011 21:12 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: 3Lug
je trouve que c'est une bonne solution en effet pour profiter de tes sets !
bon, ça prend un peu de place et j'ose pas imaginer devoir faire la poussière :rires:
les mini scènes sont bien sympathique et je rejoins rhakam pour le fait de casser un peu le carrelage mais bon, je
doute que tu te lance dans le détilage de toute l'allée !! :rires:

bref, une bonne idée simple et bien mis en oeuvre, beau boulot! reste plus qu'à construire les murs extérieur et
de faire un modular de 2m par 1 m !!!

MessagePosté: 15 Avr 2011 22:49 
Hors ligne Enseigne

:coeur: je sais pas quoi dire tellement que c'est beau !!!
Ah si, ça rentre au millimètre près sur ton meuble, bien calculé ;)

MessagePosté: 16 Avr 2011 11:04 
Hors ligne Capitaine

j'adore l'idée :coeur:
Exposé ses set star wars comme ça, ça rend super bien et c'est trés bien realisé en plus.

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/

MessagePosté: 16 Avr 2011 11:30 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
C'est une très bonne idée pour une expo, ça. Dis, les persos qui font partie du musée, ils sont en cire??? :?: ?

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 16 Avr 2011 11:35 
Hors ligne Commandant

C'est génial, comme idée, et très très bien réalisée !! ;)
J'aimerais bien y aller, dans ce musée ^^ J'avais été voir l'expo à la cité des sciences de Paris
il y a quelques années, c'était dans cet esprit là, avec des répliques taille réelle des vaisseaux
et les costumes portés par les acteurs des films :!:
N'empêche, un AT-AT taille réelle ça doit en imposer...

MessagePosté: 16 Avr 2011 11:42 
Hors ligne Vice-amiral

Présentation sympa, sinon c'est pas trop l'horreur la poussière ? Tu mets un drap dessus ou c'est toujours comme ça ?

Si jamais tu as les pièces pour le faire ce serait sympa de rajouter cette minifig
http://www.flickr.com/photos/fbtbnet/4878104227/

MessagePosté: 16 Avr 2011 12:57 
Hors ligne Commandant

salut
super sympa ton idée :coeur:
manque plus qu'un isd ou un mf pour en faire un resto,la capsule de sauvetage de r2d2 et 3po en guise de toilette :rires: .
pour le dallage j'aurais bien vu des mosaïques des emblèmes de sw , je pense pas que se soit trop dur a réaliser
bonne continuation
a+

MessagePosté: 16 Avr 2011 13:08 
Hors ligne Capitaine

:cry: pour le Lucas minifig j'ai jamais trouvé les cheveux ....
j'ai piqué ceux d'Obi Wan kenobi (enfin Ben Kenobi vu que c'est quand il est vieux), mais c'est pas terrible et je me retrouve avec un Obi chauve :?

MessagePosté: 16 Avr 2011 13:26 
Hors ligne Commandant

Merci à tous pour vos comm', c'est sympa.

rhakam a écrit:
Brick a Ben a écrit:

c'est un accessoire qui vient avec des minifig série 1,2 et 3 (judoka, sumo et joueur de foot) si je ne me goure pas.

Exact, c'est la pièce en double qui se trouvait dans le sachet de la minifig du karatéka (série 2). C'était quand même sympa d'avoir des pièces supplémentaires dans les sachets des deux premières séries ...

rhakam a écrit:
(...) les cordons pour délimiter les espaces d'exposition sont bien choisis (d'ou viennent ils d'ailleurs ?)

C'est tout simplement de la ficelle trouvée en magasin de bricolage. J'aurais bien utilisé de la ficelle type set Lego, mais c'était un peu trop fin pour le rendu, et je souhaitais cette couleur rouge. Finalement, c'est pile le bon diamètre, alors tant pis si ce n'est pas de "l'officiel".

rhakam a écrit:
Seul petit bémol a mon gout, ton dallage blanc fait trop régulier et trop propre (bon ok les musées c'est pas vraiment sale) mais j'aurais bien vu un décalage des tiles blanches 2x2 de 1 tenon afin de ne pas les aligner, et pourquoi pas un motif en alternance dans les allées du genre losange afin de casser l'uniformité de la couleur.

Cette remarque (qu'ont aussi faite lego-maniac et angel06) est prise en compte, je verrai pour alterner dans la partie Clone Wars. A vrai dire, j'étais vraiment dans le trip "intérieur du Tantive", donc tout en blanc, et j'ai pas fait spécialement gaffe au rendu du dallage ensuite. Mais je note, je note !

rhakam a écrit:
ha oui aussi j'ai peut être mal regardé mais une minifig faisant office d'hotesse de caisse pour le shop du musée aurait pu être sympa, pourquoi pas une minifig avec tete d'alien pour aller avec le theme SF

C'était prévu au départ, j'avais commencé à créer l'entrée du musée, et caisse pour la boutique. Mais rien de ce que j'ai tenté ne m'a plu, en plus ça me bouffait pas mal de place pour les vaisseaux. Je retenterai lors du dio CW, car j'aurais moins de vaisseaux à exposer.

lego-maniac a écrit:
Reste plus qu'à construire les murs extérieur et
de faire un modular de 2m par 1 m !!!

Comme je le disais donc, c'était prévu au départ et j'avais monté deux grands murs blancs de chaque côté. Mais esthétiquement ça n'allait pas, il aurait fallu faire au moins le mur du fond avec. Et là,impossible faute de pièces / budget. Et puis vous pouvez noter que de chaque côté les vaisseaux débordent un peu des plaques de base, pour gagner de la place. Avec les murs, ils se retrouvaient vraiment trop serrés ...

delta_501 a écrit:
:coeur: je sais pas quoi dire tellement que c'est beau !!!
Ah si, ça rentre au millimètre près sur ton meuble, bien calculé ;)

En fait pas du tout. Les photos sont recadrées donc ça se voit pas trop,mais en regardant bien tu verras que la planche dépasse allègrement à gauche, à droite, devant, derrière ... Ça tient sur la commode, c'est tout ce que je demande !!!

Jac63 a écrit:
C'est une très bonne idée pour une expo, ça. Dis, les persos qui font partie du musée, ils sont en cire??? :?: ?

Cire, automates ... à toi d'y voir ce qui te plaît !! J'avais aussi envisagé de mettre des tête toutes noires, toutes blanches ou toutes jaunes, sans visage pour faire style mannequin, mais c'était quand même plus sympa avec les vrais perso SW complets.

Ptera a écrit:
J'avais été voir l'expo à la cité des sciences de Paris
il y a quelques années, c'était dans cet esprit là, avec des répliques taille réelle des vaisseaux
et les costumes portés par les acteurs des films :!:

J'ai eu moi aussi la chance d'aller voir cette expo à la Vilette, c'était vraiment bien. Même si je n'y ai pas vraiment repensé en faisant ce dio, c'est vrai que c'est dans le style. Ça devait être inconscient !!

Athanor a écrit:
Présentation sympa, sinon c'est pas trop l'horreur la poussière ? Tu mets un drap dessus ou c'est toujours comme ça ?

Ah ça la poussière !... Bon ça en a pris un peu depuis le début de la construction, j'ai un petit peu nettoyé mais sans plus avant de faire les photos. Pas de drap dessus en tout cas. Ce diorama est finalement voué à la destruction (comme les autres), au moins en partie, car ses éléments serviront à la "salle" CW. Le temps que je me décide pour savoir quels vaisseaux je garde montés !!

Athanor a écrit:
Si jamais tu as les pièces pour le faire ce serait sympa de rajouter cette minifig

J'avais fait un G. Lucas pour un autre dio :
Image
Il est pas aussi beau que le tien, mais je n'est pas les pièces pour te copier (me manque la tête et le clap, et peut-être aussi les cheveux). Je veux bien savoir de quel(s) set(s) viennent ces éléments par contre ...

angel06 a écrit:
manque plus qu'un isd ou un mf pour en faire un resto,la capsule de sauvetage de r2d2 et 3po en guise de toilette

Un mini Star Destroyer était prévu, mais pas les bonnes pièces pour le faire. J'ai donc reproduit un mini Tie. Pour le MF, j'attends celui de l'été prochain, ça sera probablement le point de départ d'un nouveau dio ... ce qui me laisse quelques semaines pour la salle CW ! Mais il est clair qu'il me manque d'autres vaisseaux emblématiques : Y-wing, Tie advanced, Republic attack gunship, imperial shuttle ... sans compter les gros sets en taille qui ne rentreraient pas sur le dio de toute façon (Tantive, ISD ou Venator ...).

Pour tes idées de resto et de toilettes, je garde ça sous le coude, ça va sûrement me servir, donc merci ! :)

Merci encore à tous.
A+. Jul'

MessagePosté: 16 Avr 2011 16:33 
Hors ligne Vice-amiral

Jul a écrit:
Athanor a écrit:

J'avais fait un G. Lucas pour un autre dio :
Image
Il est pas aussi beau que le tien, mais je n'est pas les pièces pour te copier (me manque la tête et le clap, et peut-être aussi les cheveux). Je veux bien savoir de quel(s) set(s) viennent ces éléments par contre ...

Tout de suite je lève un malentendu ce n'est pas ma minifig j'ai simplement cherché à retrouver un custom que j'avais vu quelque part, c'est un custom hors commerce présenté à l'occasion du "LEGOLand California Star Wars Weekend" (voir sur la page Flickr).
Le souci de celui-ci (http://www.flickr.com/photos/fbtbnet/48 ... otostream/ ) c'est qu'il utilise des pièces hors set (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=43751)et comme ce qui est rare est cher le coût est comment dire : :? :? Ça se passe ici : http://www.bricklink.com/catalogPG.asp? ... colorID=86
La chemise à carreaux c'est ici :
- http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=973pb86c01
- http://www.bricklink.com/catalogItemIn. ... 86c01&in=M
- http://www.bricklink.com/catalogItemIn. ... 86c01&in=S
Pour la tête, je ne trouve pas. Celle en flesh (comme pour le custom) qui y ressemblent le plus c'est celle-ci
- http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3626bpb263
Mais celle de la série Studio que tu avait utilisée pour ton MOC du cinéma est très bien d'ailleurs elle est mieux puisqu'elle est jaune, comme les visiteurs de ton musée.

MessagePosté: 16 Avr 2011 17:31 
Hors ligne Lieutenant

J'aime bien l'idée, ya plein de détails super sympa. Par contre de loin ça fait sacrément bordélique :mrgreen:

MessagePosté: 16 Avr 2011 17:56 
Hors ligne Capitaine

le buste avec le chemise bleu a carreau est aussi dans le set 7632 (la grue sur chenille).

MessagePosté: 16 Avr 2011 18:07 
Hors ligne Commandant

Achène a écrit:
J'aime bien l'idée, ya plein de détails super sympa. Par contre de loin ça fait sacrément bordélique :mrgreen:

Certes :rires: :rires: Moi j'avais utilisé le terme"chargé", mais bordélique ça colle aussi !

C'est un peu le problème, mais je n'ai pas pu faire mieux ... On verra sur le prochain dio avec moins de sets.

MessagePosté: 16 Avr 2011 18:35 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
superbe idée, originale, moi je trouve que tout est bien a sa place, pas bordelique du tout, chaque vaisseau a son emplacement différent, sa scénette, en plus l'idée musée permet de mettre en scène une belle quantité de minifigs, toutes plus sympas les unes que les autres
vraiment très chouette.

MessagePosté: 16 Avr 2011 19:18 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: BrickPirate
Une très belle façon d'exposer ses sets, j'adhère :)

MessagePosté: 17 Avr 2011 10:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Très sympa l'idée...
Jolie réalisation.
:bravo:

Athanor a écrit:
Pour la tête, je ne trouve pas.

Normal, elle n'a jamais été commercialisée.

Moi j'ai fait ça pour mon GL
Image

MessagePosté: 17 Avr 2011 11:07 
Hors ligne Commandant

Ah mais en fait, ces cheveux sont dans une couleur qui n'apparait dans aucun set !! :o
Je me demandais depuis hier soir si je les avais ou pas .... avant d'aller vérifier sur Bricklink :cry:
Je n'ai pas regardé, mais ils doivent être chers, non ?

Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures