FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 16:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2022 22:59 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Oct 2022 10:49
Messages: 4
Bonjour tout le monde ! Tout premier post sur le forum... je compte frapper un peu fort direct !
En remontant mon Étoile de la Mort (version 2008, bien vintage comme on adore!), je me suis dit qu'elle aurait bien besoin de quelques améliorations. Déjà, je pense acheter et ajouter des Leds, mais c'est pas le sujet. Je suis en peu en panne d'inspi et j'ai du mal à imaginer quoi changer sans dénaturer entièrement la construction... des idées de MOD/MOC ?
Aussi... j'ai remarqué que plusieurs des pièces gris clair avaient terni, jauni, décoloré etc... pensez vous que les repeindre (à la bombe, en masquant minutieusement les pièces d'autres couleurs) est une bonne idée ? Si oui, avez-vous une référence de couleur à me conseiller ?
Et enfin, dernière question : mes constructions ont pas mal pris la poussière, notamment à cause de longues périodes de stockages à cause de déplacements... enfin bref, parfois assez crade (je pense notamment à mon Faucon Millénium, qui est HYPER dur à nettoyer, contrairement à l'Etoile de la Mort). Quelqu'un à une idée pour tout nettoyer facilement, et surtout pour empêcher que la poussière ne revienne trop vite ?

Voilà. Pas mal de problèmes en un seul post
Merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2022 00:29 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Reprenons les questions à l'envers ^^

Pour la poussière je n'en ai aucune idée.

Pour repeindre des pièces à la bombe ça se fait, mais la dernière fois que j'ai vu une discussion sur le sujet c'était fortement découragé, notamment parce que la couche supplémentaire que ça apporte à la pièce peut provoquer des problèmes de placement, et qu'on est jamais vraiment sûr de la réaction du plastique à la peinture.

Pour la première question sur l'inspiration, si c'est bien le set 10188 je me rappelle en avoir vu une version fermée, avec des panneaux amovibles et/ou ouvrables, et c'était chouette. Une structure de support pourrait être une idée également. Après pour modifier les scénettes elles-mêmes c'est plus dur, il y en a déjà pas mal.

Bon MOCage ! ;-)

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2022 09:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2257
Localisation: Montpellier
pour la poussiere, à part le pinceau à faire dehors (pour éviter que la poussière ne revienne de suite), je ne vois pas trop de solution
si c'est plus 'gras' que de la poussiere, un bon bain d'eau tiède avec du savon peut etre ?

pour les couleurs, il y avait un dossier sur le magazine Briques Mag dessus. Si quelqu'un peut le retrouver, il y avait des tests avec plusieurs substances. De mémoire je crois que c'était un mélange de permangante de quelque chose (potassium?) avec un autre ingrédient qui donnait le meilleur résultat (mais avant de faire le chimiste il faut peut etre mieux retrouver le dossier :) )

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2022 10:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6883
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Bonjour!

Un petit tpur par la case présentation serait sympa. C'est par ici; https://forum.brickpirate.net/viewforum.php?f=13. Ça fait partie de nos us et coutumes (comme pour beaucoup d'autres forums) et ca ne mange pas de pain!

Pour répondre a tes questions:

-concernant la poussière, passer un coup de pinceau régulièrement est la solution la plus courante (le pinceau a maquillage/blush) est top pour ça car ses poils sont longs et assez doux pour ne rien rayer.
Le problène: ça ne fait que deplacer la poussière qui fini par retomber...

-l'embout d'aspirateur spécial miniatures. J'en ai un, c'est topissime. J'ai acheté celui-ci chez amazon. Ça marche super bien et je n'ai jamais trop aspiré de pièce. Au pire tu ajoute un filtremaison quelquepart (bout de moustiquiaire).

-Pour la poussière plus tenace (plus vieille, collée par le temps, l'humidité ou autre), comme le dit Ilive, un bon bain d'eau tiède savonneuse puis rinçage (attention aux pièces stickeriésées ou électriques).

-pour la décoloration, surtout pas de peinture (tu brulerais en enfer pour cette hérésie :rires: )... Il existe des tecniques de type "retrobright": bain dans du percarbonate de sodium (et non permanganate de potassium sinin les briques vont tourner au violet^^).
J'ai testé il y a longtemps. Ça marche olus ou moins bien selon les pièces, leur niveau de "jaunitude"...etc.
D'autres ont testé le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) ou la javel. Le premier des 2 semble efficace mais altèrerait le plastique des briques si j'ai bien compris...

Il y a un topic ici sur le nettoyage des briques si tu as un peu de temps devant toi:
https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=94&t=1086

Pour l'inspiration de ton étoile noire, je pense que tu peux tz refaite la première trilogie SW et retenir les choses les plus emblématiques pour les retranscrire en briques!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2022 11:43 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Oct 2022 10:49
Messages: 4
Zed_43 a écrit:
Bonjour!

Un petit tpur par la case présentation serait sympa. C'est par ici; https://forum.brickpirate.net/viewforum.php?f=13. Ça fait partie de nos us et coutumes (comme pour beaucoup d'autres forums) et ca ne mange pas de pain!

Pour répondre a tes questions:

-concernant la poussière, passer un coup de pinceau régulièrement est la solution la plus courante (le pinceau a maquillage/blush) est top pour ça car ses poils sont longs et assez doux pour ne rien rayer.
Le problène: ça ne fait que deplacer la poussière qui fini par retomber...

-l'embout d'aspirateur spécial miniatures. J'en ai un, c'est topissime. J'ai acheté celui-ci chez amazon. Ça marche super bien et je n'ai jamais trop aspiré de pièce. Au pire tu ajoute un filtremaison quelquepart (bout de moustiquiaire).

-Pour la poussière plus tenace (plus vieille, collée par le temps, l'humidité ou autre), comme le dit Ilive, un bon bain d'eau tiède savonneuse puis rinçage (attention aux pièces stickeriésées ou électriques).

-pour la décoloration, surtout pas de peinture (tu brulerais en enfer pour cette hérésie :rires: )... Il existe des tecniques de type "retrobright": bain dans du percarbonate de sodium (et non permanganate de potassium sinin les briques vont tourner au violet^^).
J'ai testé il y a longtemps. Ça marche olus ou moins bien selon les pièces, leur niveau de "jaunitude"...etc.
D'autres ont testé le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) ou la javel. Le premier des 2 semble efficace mais altèrerait le plastique des briques si j'ai bien compris...

Il y a un topic ici sur le nettoyage des briques si tu as un peu de temps devant toi:
https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=94&t=1086

Pour l'inspiration de ton étoile noire, je pense que tu peux tz refaite la première trilogie SW et retenir les choses les plus emblématiques pour les retranscrire en briques!


Super ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !
J'oublie pas la présentation, merci de m'en avoir informé ;)
Pour ce qui est des MODs, j'ai procédé d'une manière un peu aléatoire : chercher dans mes pièces détachées, sortir celles qui me paraissaient sympa et en faire un truc. J'ai commencé par la Salle du Trone de l'empereur, j'aimerais bien mettre une photo mais ne sais pas comment ça marche...
Je vais continuer de MODer au fur et à mesure, les idées arrivent en cours de route :)
Merci pour le lien vers le topic sur le nettoyage, les astuces y sont plutôt bonnes et ça me permettra d'y poser mes questions supplémentaires!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2022 11:44 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Oct 2022 10:49
Messages: 4
ilive a écrit:
pour la poussiere, à part le pinceau à faire dehors (pour éviter que la poussière ne revienne de suite), je ne vois pas trop de solution
si c'est plus 'gras' que de la poussiere, un bon bain d'eau tiède avec du savon peut etre ?

pour les couleurs, il y avait un dossier sur le magazine Briques Mag dessus. Si quelqu'un peut le retrouver, il y avait des tests avec plusieurs substances. De mémoire je crois que c'était un mélange de permangante de quelque chose (potassium?) avec un autre ingrédient qui donnait le meilleur résultat (mais avant de faire le chimiste il faut peut etre mieux retrouver le dossier :) )



Merci ! Effectivement, j'ai pu lire que le bain d'eau savonneuse était une bonne solution !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2022 11:47 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Oct 2022 10:49
Messages: 4
othelarian a écrit:
Reprenons les questions à l'envers ^^

Pour la poussière je n'en ai aucune idée.

Pour repeindre des pièces à la bombe ça se fait, mais la dernière fois que j'ai vu une discussion sur le sujet c'était fortement découragé, notamment parce que la couche supplémentaire que ça apporte à la pièce peut provoquer des problèmes de placement, et qu'on est jamais vraiment sûr de la réaction du plastique à la peinture.

Pour la première question sur l'inspiration, si c'est bien le set 10188 je me rappelle en avoir vu une version fermée, avec des panneaux amovibles et/ou ouvrables, et c'était chouette. Une structure de support pourrait être une idée également. Après pour modifier les scénettes elles-mêmes c'est plus dur, il y en a déjà pas mal.

Bon MOCage ! ;-)


Effectivement, j'avais déjà pensé à ajouter de quoi fermer mon set mais ne m'étais jamais lancé... pourquoi pas maintenant ! Juste à acheter des pièces et à prendre du temps (même si j'en manque un peu...).
C'est vrai que modifier les scenettes est dure, mais au final, en cogitant un peu, ça se fait ! Modifier l'apparence d'un trone ou de la salle, changer les "ordis" de la salle des commandes... ce sont des petits changements qui rendent pas trop mal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2022 12:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6883
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
pe_gdo a écrit:
j'aimerais bien mettre une photo mais ne sais pas comment ça marche...



Ce topic devrait pouvoir t'aider: https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=80&t=11285


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2022 10:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010 17:12
Messages: 569
Pour les pièces jaunies, personnellement, je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles, du coup , j'ai pris le parti de regarder le problème dans l'autre sens et de faire de ce désagrément un avantage. le jaunissement des pièces nous donnent la chance d'avoir à disposition un dégradé de couleur extra qui permets de donner une patine appréciable à certains de mes MOCs.
Cela ne se prête pas forcement à toutes les constructions, mais pour des thèmes ou l'on a des montagnes, des châteaux forts par exemple, c'est vraiment extra de jouer sur ces dégradés.

Pour la poussière, une solution facile : la machine à laver le linge, les pièces mis dans des petits filets avec une chaussette ou deux à l'intérieur pour limiter le frottement et le choc des pièces entre elles, et un vêtement ou deux en plus du sac pour éviter les chocs avec le tambour machine, et le résultat est excellent !

_________________
ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2022 20:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1156
Localisation: Vannes
houbanel a écrit:
Pour les pièces jaunies, personnellement, je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles, du coup , j'ai pris le parti de regarder le problème dans l'autre sens et de faire de ce désagrément un avantage. le jaunissement des pièces nous donnent la chance d'avoir à disposition un dégradé de couleur extra qui permets de donner une patine appréciable à certains de mes MOCs.
Cela ne se prête pas forcement à toutes les constructions, mais pour des thèmes ou l'on a des montagnes, des châteaux forts par exemple, c'est vraiment extra de jouer sur ces dégradés.

Merci pour l'idée de dégradé de couleurs ;)

houbanel a écrit:
Pour la poussière, une solution facile : la machine à laver le linge, les pièces mis dans des petits filets avec une chaussette ou deux à l'intérieur pour limiter le frottement et le choc des pièces entre elles, et un vêtement ou deux en plus du sac pour éviter les chocs avec le tambour machine, et le résultat est excellent !

J'ai déjà utilisé cette technique pour des Lego Duplo et ça marche effectivement très bien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com